Chronique locale. AVIS. Le bétail hollandais en Belgique. Fête patronale de S. M. Léopold II. La question du pain. Théâtre d'Ypres. Agriculture. Archéologie. Les inspecteurs vétérinaires viennent de signa ler au gouvernement l'existence de la lièvre aph teuse, communément appelée la cocotte dans de nombreuses étables du pays flamand et notamment dans la vaste région comprenant les communes de Buggenhout, Malderen, Capelle au Bois et les environs de Termonde. Cette ma ladie est communiquée au bétail indigène par le bétail hollandais qui entre trop facilement, pa rait-il, depuis quelqne temps dans le pays. Elle est non seulement contagieuse pour les bestiaux, mais elle est encore dangereuse pour l'homme. En eilot, elle se déclare par des aphtes dans la bouche des animaux qui écument aussitôt, elle s'étend ensuite aux pieds et aux pis. Le lait pro venant des vaches atteintes de la fièvre aphteuse peut, par absorption, causer les plus graves dés ordres dans l'organisme humain. -)r(o)r(- Ordre judiciaire. Nominations. Par arrêtés royaux en date du 11 courant, sont nommés, savoir Conseiller la Cour d'Appel de Gand, en remplacement de M. Desmet, M. Debie, prési dent du Tribunal civil d'Audenaerde Président du Tribunal civil d'Ypres, en rem placement de M. Iweins, M. Biebuyck, juge au même Tribunal. Par le fait de cette dernière nomination, un siège devient vacant au Tribunal de céans. A l'occasion de la fête patronale de S. M. Léopold 11, un Te Deum sera chanté demain, 11 heures, l'église de S' Martin. A midi, il y aura revue des troupes de la garni son. Le soir, fête la société des ex-sous-officiers de l'armée. Dédié au Journal dd Ypres D'après une statistique publiée dans le Mou vement économiquela récolte des céréales en Europe pendant l'année 1896 est, en chiflres ronds, de 165 millions de quarters contre 185 millions en 1895 et 191 millions en 1894. La consommation de l'Europe serait de 2C6 millions de quarters. Le déficit serait ainsi de 30 millions de quarters, quantité supérieure ce qui a été importé dans les dernières années, et on évalue seulement 15 millions de quarters le blé disponible en Amérique pour l'exportation. Livrée ses seules productions, l'Europe man querait par conséquent de pain. C'est grâce aux importations d'Amérique, d'Australie et de l'Inde que la famine ne sévit pas sur notre con tinent. Une pareille constatation n'établit-elle pas combien il est funeste d'établir des droits d'en trée sur les céréales ou sur les farines Eu ce qui concerne la Belgique, la statistique du Mouvement économique évalue la récolte 2,500,000 quarters contre 2,300,000 l'année der nière. Nous sommes donc plus favorisés sous ce rap port que l'année dernière. Et cependant le prix du pain a haussé en Belgique. Il a haussé ici alors qu'il n'avait encore haussé nulle part. N'est-ce pas la meilleure preuve que le droit d'entrée Bur les farines que le ministère clérical a fait voter a eu pour nous des conséquences dé sastreuses La Belgique est tributaire des pays étrangers. Elle ne produit pas assez pour sa con sommation. Le Mouvement économique fixe la con sommation belge sept millions de quarters. Tout déchet dans la récolte en Europe ou eu Amérique aura toujours une influence en Belgi que, alors même qu'il y a augmentation dans notre pays, comme c'est le cas pour cette année. Nous ne produisons pas assez de céréales pour notre consommation, et l'on arrête par un droit l'importation des farines. N'est-ce pas une aber ration La troupe du Théâtre Minard de Gand, don nera, sur notre scène, Mercredi 18 Novembre prochain, une représentation extraordinaire. Cette représentation sera composée de La Tour de Nesle, Drame en cinq actes et neuf tableaux. Cette pièce est le chef-d'œuvre d'Alexandre Dumas, père et nous sommes persuadés que tous les amateurs d'Ypres et des environs tiendront cœur d'assister ce spectacle. On commencera 8 heures très précises. 11 paraîtra sous peu un GUIDE ILLUS TRÉ pour la ville d'Ypres et les environs. Les hôteliers, cafetiers, voituriers, né gociants, etc., qui désirent être recom mandés aux étrangers, sont priés de s'adresser pour tous renseignements au bureau du journal avant le premier Dé cembre prochain. Société de Gardes Civiques D'YPRES. Yermeulen Henri, 25 15 10 25 25 100 Ligy Albert, 25 20 20 20 20 95 De Coene Georges, 5 20 20 15 20 80 Sacré Théophile, 10 20 15 20 15 80 Froidure Robert, 25 15 15 20 5 80 Par arrêté ministériel du 11 Novembre, un cours élémentaire d'agriculture, comportant 15 leçons, a été institué pour la période 1896-1897, dans les communes désignées ci-après. Sont admis gratuitement ces cours les jeunes gens adultes et les cultivateurs qui se font ins crire au préalable chez le Bourgmestre de la commune. Dranoutre, Gheluwe,Passchendale, Reninghe, Rousbrugge, Westvleteren, "Woesten, Zantvoor- de (Confines). Boutes. Un arrêté royal a apporté des modifications au classement de certaines rues de grande et de pe tite voirie, dans la traverse de la ville de Pope- ringhe. saisir, Roose, Roseest un diminutif du prénom Rosalie. C'est ainsi qu'à Ostende une femme du peuple, native de Bruges, est surnommée Brug- Il serait désirer que les sociétés flamandes s'occupent de faire combler ces lacunes. Quant au nom poétique de Bloemendael (val des roses), il est supprimé du guide officiel et remplacé par le nom prosaïque Beernem. Bourse de Bruxelles. L'animation est plus active au marché du comptant. Nos rentes se maintiennent bien. Le 3 101,60, le 2 1/2 °/0 94. Lots de villes fer mes Anvers 108,62 1/2. Bruxelles 107,57 1/2. Congo un peu mieux 79. En obligations indus trielles beaucoup de transactions: Aciéries d'An- gleur 4 1/2 °/0 506. Aciéries de Bruges 4 1/2 495. Franco-Russes 4 °/0 475,50. Eclairage du Centre 3,60 °/0 481,75. Brasserie des Templiers 5 483,75. Espérance Longdoz 4 °/0 500. Réunis (chem. de fer) 3,60 119,75. Blaton Ath 272,50. Chimay 174. Peu d'affaires en ban ques Banque Auxiliaire 96. Banque de Bru xelles 615. Caisse de Reports 592,50. Crédit G1 de Belgique 120. Reprise en chemins de fer concédés Anvers-Rotterdam 925. Congo 415. Réunis (chem. de fer) 322,75. Beaucoup d'activité au compartiment des Tramways Bar- nem Elberfeld 146,50. Bialystock (cap.) 96. Brescia 1/10® 43. Bruxellois (divid.) 231,50. Tram Car 67,50. Kharkofl 119,50. Mutuelle des Tramways 125. Odessa (cap.) 161,50. Prague 81. Railways voie étroite 102,50. Secondai res 256,50. Les actions sidérurgiques sont très fermes Angleur 430. Bonehill 635. Ekateli- noslaw 105. Ougrée 890. Thy le château 280. Toula 121,50. Beaucoup d'ordres en va leurs charbonnières Centre du Donetz 872,50. Charbonnages belges en forte hausse 361,50, Tir aux Carions du 12 Novembre 1896. Van Roose ou Roose. Nom de famille Ypres, a Eerneghem,à Steene,à Ostende et Mariakerke. Dans ces quatre dernières localités, les membres de cette famille sont connus sous le nom Roose (tout court). L'étymologie de ce mot est facile sche-Rose. Vanden Driessche. Nom de famille Ypres, Anvers et Eerneghem, où on dit par abrévia tion Van Driessclie. Driessche est un mot flamand qui signifie pâture grasse même signification dans S'Graven- driesschepâturage des comtes ne pas confon dre Graven avec Greven qui signifie limite. L's qui précède indiquant suffisamment la possession. Dricoen. Nom d'un ancien fief dans l'arrondis sement de Bruges. Dricoen est une contraction de DrijKoeijenqui signifie trois vaches. Cigare. Les flamands ont la mauvaise habitude de dire cigarealors qu'ils devraient traduire ce mot français par Roohstoh. Langue flamande. En compulsant le guide officiel des voyageurs de Belgique (texte flamand), nous y trouvons de singulières anomalies. Ainsi, on traduit Namur, par NaemenHuy par Hoey, Liège par Luyh. Pourquoi ne traduit-on pas Namèche, Belle fontaine, Bellecourt, etc. A notre avis, il n'y aurait rien de plus facile cependant. Puisque le ch répond au h flamand, et en compa rant le mot Namèche avec Namuron en ferait Naemeh quant Bellefoniainela traduction nous donne schoonfonteyn et Bellecourt, schoonhofl. Buggenhout. Nom de famille Bruxelles, vient du mot flamand Beuk, qui signifie Hêtre. Bouchout. Nom de famille Jabbeke, même étymologie Bois de Hêtre. Dunherhe. L'ancienne orthographie flamande de ce nom a de tout temps été Dunherhenous comprenons parfaitement ce mot, nous y retrou vons exactement, selon la syntaxe flamande, u Véglise près des dunes C'est donc une erreur voulue dans les livres français et dans les docu ments français relatifs cette localité de lire Dunker^we ou Dunquerque qui n'a ainsi aucun rapport étymologique avec église. Persyn. Un membre de cet^e famille, d'origine wallonne, est venu se fixer l'an dernier Maria- kerke-Ostende. (Les inscriptions funéraires de la Flandre Occidentale, par Gaillard, mention nent aussi ce nom). En 1203, on trouve Walter Persyn, de Jean, hollandais d'origine, quali fié de célèbre chevalier. Les armes de cette sei gneurie étaient d'azur deux chevrons émous- sés d'or. Plancq. Nom d'une ancienne seigneurie près de Cassel. Il existe en Belgique une famille Vander Plancq. DERNIERS COURS.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2