jx V i s. Association libérale A droite. A la Ghambre. l\° 101. Dimanche, 56e ANNÉE. 20 Décembre 1896 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. On traite forfait. Les personnes qui prendront un abonnement au Progrès dater du 1r Janvierle recevront gratuitement partir de ce jour. D'YPRES. Lea membres sont invités assister la réu nion générale de l'Association, qui aura lieu DIMANCHE, 20 du courant mois, 11 heures du matin précis, au local du Saumon Élection du Comité. N B. Seront seuls admis prendre part au vote, ceux qui auront adhéré par écrit au pro gramme et aux statuts de l'Association. Ils apposeront cet eflet leur signature sur un re gistre ad hoc qui sera déposé au local. Ypres, le 19 Décembre 1896. La Garde Civique. Le projet de réorganisation de la garde civi que répoud-il une nécessité Oui, si l'on veut faire de la milice citoyenne une seconde armée capable de défendre la fron tière et suffisamment organisée pour atteindre ce but. Non, s'il s'agit de rendre le service plus péni ble sans obtenir de meilleurs résultats. Or, de l'avis des principaux officiers de l'ar mée, la réforme proposée est insuffisante en ce qni regarde la défense nationale. Jamais la garde civique ne pourra remplacer la force qu'aurait apportée au pays le service personnel et l'augmentation du contingent. Dès lors, quoi bon modifier l'institution si elle est insuffisante pour maintenir l'ordre en certaines circonstances Les députés d'Anvers est-ce une simple plaisanterie vont, parait-il, réclamer l'ap plication du volontariat la garde. S'ils étaient logiques avec eux-mêmes, ils le feraient. Mais qu'adviendrait-il, dès lors, de la pro priété Elle serait la merci de la première émeute. Autant le volontariat pour la garde civique serait funeste tous ceux qui possèdent, autant le volontariat appliqué l'armée serait fatal la patrie. Aussi repoussons-nous avec indignation la proposition Coremans. La garde civique doit subsister, mais si elle existe, est-il nécessaire d'en rendre le service pénible ou vexatoire Oui, s'il eu résultait l'assurance d'une garan tie sérieuse pour la défense du pays. Cette assurance n'existant pas, il n'y a plus qu'à se réfugier dans le statu quo. Autrefois contre les attaques de M. Woeste, l'abbé Daens restait seul, considéré par la droite comme un pestiféré. Si demain le leader veut recommencer donner des étrivières son enne mi, il trouvera celui-ci entouré d'amis décidés le détendre. Depuis la rentrée, la situation est quelque peu changée. Au lieu des Le Sergent d'Hendecourt et tutti quanti, sa tête, le groupe des démocrates chrétiens possède des hommes d'indiscutable talent, comme les Renkin et les Carton de Wiart. Celui-ci a prononcé hier son maiden-speech, qui a produit bonne impression. Tout de suite il a décoché M. Woeste quelques traits annonçant des rencontres prochaines ca pables d'intéresser les spectateurs des tribunes. Malheureusement, les adversaires auront grand'peine se fendre fond s'ils en avaient l'intention sincère, les uns, les démocrates chré tiens, ne déposeraient-ils pas une proposition de représentation proportionnelle, les autres, les vieux conservateurs, de fractionnement, suivant leurs promesses antérieures Mais les uns com me les autres s'en gardent bien, de crainte d'al lumer entre eux le feu de la guerre civile. Nous assisterons donc d'agréables joutes oratoires, rien de plus. M. Vandenpeereboom est intervenu, hier, pour la seconde fois, dans la discussion du projet de loi relatif au contingent de l'armée. L'honorable ministre intérimaire s'est exercé jouer les Chazal, et il a tout au moins réussi amuser la Chambre. Les amendements Coremans ont été vivement discutés. La question préalable a été opposée celui qui greflait sur la loi du contingent une modifi cation la loi du recrutement. Celui qui réduisait de 3,800 hommes le contin gent annuel n'a pas été mis aux voix, le chifire du gouvernement (13,300) ayant été adopté par 80 voix contre 53 et 1 abstention. L'ensemble de la loi du contingent a été voté par 78 voix contre 53 et 2 abstentions. La loi contre l'alcoolisme. On écrit un journal liégeois Au ministère des finances, on travaille avec activité élaborer une loi contre l'alcoolisme, mais aucune de ces dispositions embryonnaires n'est encore venue d'une façon précise... ...Dans l'esprit de notre premier ministre, la loi contre l'alcoolisme doit permettre surtout le dégrèvement des droits sur le thé, sur le café et 1 augmentation des ressources du Trésor. 11 ne cherchera donc pas tuer la poule aux œufs d'or. Mais l'alcool, directement ou indi rectement, sera frappé d'une taxe qui élèvera le prix de rendement... Pendant la discussion du budget des voies et moyens, un député ne posera-t-il pas quel ques questions M. De Smet de Naeyer sur ses intentions alcooliques Élections législatives. Les collèges des électeurs sénatoriaux des ar rondissements de Furnes et de Dixmude, réunis pour l'élection d'un sénateur, sont convoqués pour le Dimanche 10 Janvier 1897, entre 8 heu res du matin et 1 heure de l'après-midi, l'eflet d'élire un membre du Sénat, en remplacement de M. le baron de Coninck de Merckem. En cas de ballottage, le scrutin aura lieu, sans convocation nouvelle des électeurs, le Dimanche 17 Janvier 1897, do 8 heures du matin 1 heure de l'après-midi. Documents Parlementaires. La loi sus* les étrangers. Le gouvernement propose de rendre définitive la loi sur les étrangers, que l'on prorogeait tous les trois ans. M. Woeste, au nom de la section centrale, a déposé un rapport favorable. Si on a donné la loi un caractère provisoire, écrit-il, c'est parce qu'on voulait en faire l'essai et avertir le gouvernement qu'on ne lui permet tait pas de faire uu usage excessif des pouvoirs dont on l'investissait. Mai3 l'expérience a mon tré que le gouvernement a toujours appliqué la loi avec prudence et modération (1) il ne pou vait, du reste, en être autrement, étant donné le contrôle incessant exercé sur lui par lea Cham bres, la presse et les associations. Au surplus, une loi peut toujours être mo difiée ou rapportée dès lors, l'utilité de main tenir la législation sur les étrangers un carac tère temporaire ne se conçoit guère. Aussi, plusieurs reprises, des membres de la législature ont-ils demandé que la loi devint permanente. Nos finances. Le gouvernement demande l'inscription au budget de 1896 de deux crédits s'élevant en semble 8,081,750 francs. Régulièrement, ces deux crédits devraient être portés au budget de 1897, mais comme, dans ces conditions, le budget serait en déficitM. De Smet de Naeyer recourt cette finasserie d'imputer ces crédits un budget mieux portant que celui qu'il a présenté. Seulement, s'y laissera-t-on prendre Il n'y a pas de raison sérieuse pour inscrire les deux crédits au budget de 1896. (I) Evidemment 1 LE PROGRÈS VIRES iCyl'IRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 81. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Procrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRES. ordre du jour (Note de feu Victor Hugo).

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 1