Archéologie. Pour la 2e foia que noua voyons eu cette saison le théâtre flamand de Gand donner une représen tation dana notre ville, noua avons pu admirer la valeur de la plupart des acteurs. De même que De tttee Straatjongensle Smedersbaas a obtenu les applaudissements de toute l'assemblée. Madame Steven et Monsieur Yan Havermate sont trop connus pour que l'on doive encore songer faire valoir leurs connaissances drama tiques. D'abord tous les acteurs de la troupe flamande comprennent leur rôle, tous sont pénétrés de leurs personnages ils vivent en un mot de ceux qu'ils représentent. La soirée précédée de 0 Mijnheer pièce es sentiellement spirituelle et éminemment bien rendue, laisse croire que le théâtre sera trop petit lors de la troisième de la troupe néerlan daise. En effet, le programme est composé dans les meilleures conditions. Comme lever de rideau Jtan-Marie drame en un acte qui a fait accourir tous les amateurs du sensationnel. Ensuite Onze Lieve bloedvermanten une co médie en quatre actes où l'on pourra rire se déboutonner. Pour finir, une petite comédie non moins spi rituelle. La direction a cru bien faire de varier ainsi ses représentations, en alternant une soirée de drame avec une soirée comique. Nous l'en félici tons et formulons l'espoir que ses efforts ne lais seront pas d'être récompensés. Oscar. Nous publierons dans notre prochain numéro le Compte-rendu de la magnifique fête qui a eu lieu chez les Vieux Pompiers le 31 Décembre dernier. consonne t et deux voyelles). C'est bien vilain dire mais devant la science, il ne faut rien cacher. Le Rœ. (Roen) mesure agraire, 300 roen valent l mesure. 78 roen l'hectare vaut deux mesures (ou deux gemeten) 78 roen l'hectare vaut 678 roen l'are vaut 6 roen 78 pieds. Messieurs les propriétaires, prenez-en note. 1677 il fut définitivement assuré la France en 1678 par le traité de Nimègue. Le Cambrésis depuis la réunion la France faisait partie du gouvernement de Flandre. Fédération générale Voici les décisions prises par la réunion géné rale des instituteurs en disponibilité, le 25 Dé cembre dernier, dans la séance tenue Gand 1° Un procès sera intenté au gouvernement pour entendre dire par le Tribunal que l'arrêté ministériel du 17 Janvier'1892 ne sort pas ses effets. 2° Les instituteurs et institutrices en disponi bilité présents la séance verseront après la réunion une somme de 2 francs entre les mains du Comité pour pourvoir aux premiers frais du procès. 3° Les collègues en disponibilité absents la réunion seront invités verser la même somme dans la caisse du Comité. 4° Une demande sera adressée au Comité cen tral de la Fédération générale des instituteurs belges pour les prier de bien vouloir couvrir l'excédent de3 frais du procès au moyen de son encaisse. 5° Tous les cercles cantonaux et provinciaux d'instituteurs sont invités appuyer notre de mande auprès du comité central susdit. 6° Tous les collègues en disponibilité seront invités s'affilier la Fédération générale des instituteurs belges. Henri IV et Napoléon Ier. L'histoire vaut qu'on la conte... A la première restauration, sitôt le Roi rentré dans Paris, on décida de réédifier, sur le terre plein du Pont Neâf, la statue du Béarnais, bri sée en 1792. Roguier, la disposition de qui on avait mis un atelier des Menus-Plaisirs, modela, sous la direction de Houdon, une statue de plâ tre qu'on s'empressa de mettre en place. L'effet fut jugé excellent^ et Lemot se mit l'œuvre. A cemoment,l'autre débarque Fréj us. Louis- Stanislas-Xavier, comte de Lille, abandonne précipitamment Paris et Henri IV que Napoléon retrouve tout blanc et tout souriant sur son che val. Cela lui fait tant plaisir qu'il approuve fort qu'on le coule en bronze. Les moules prêts, on chercha le bronze néces saire, et on pensa au Napoléon descendu de la colonne, et qui était remisé dans l'atelier d'un praticien nommé Mesnel, fort expert monteur et ciseleur», qui demeurait faubourg Saint Martin. Ce Mesnel, Parisien, enfant du faubourg, fort amoureux des musiques militaires et des beaux uniformes spectateur assidu des revues du Car rousel, passant volontiers des demi journées aux guichets des Tuileries pour voir passer son Em pereur enfoui dans les coussins de sa berline ou cheval sur sa jument grise, ce Mesnel qui avait écouté bouche bée les récits fantastiques des rares voisins revenus, par miracle, des randon nées épiques, ce Mesnel avait un culte Napo léon. Aussi reçut-il avec un secret émoi et une joie profonde la statue qu'on lui confiait. A plusieurs reprises on lui donna l'ordre de la briser il fit, chaque fois,Ta sourde oreille. A cela, il y avait un réel courage. On sait que les cours prévôtales ou non ne badinaient pas quand de tels délits leur étaient déférés. Cependant il fallait absolument le bronze pour le Henri IV qui attendait. En vain il démontra que l'édifice ne fournirait pas plus que 6,000 de bronze, il en offrit 20,000 si on lui permettait de le garder. On refusa. On brisa également le Na poléon de Boulogne et, comme cela ne suffisait pas encore, on alla chercher le Desaix de la place des Victoires. Ces deux Napoléons et ce Desaix, dans le creuset même où Bouchardon avait jeté le bronze de son Louis XV, suffirent enfin au Henri IV. Alors Mesnel devient étonnant, incroyable Avec une ardeur qui lui vaut les félicitations des commissaires royaux, il s'emploie la fonte de la statue. On voit cet homme courageux (dit textuellement une relation dédiée au Roi) pénétrer dans le four encore ardent, pour sui- vre mieux la fusion du métal. Et comme nul mieux que lui n'est capable de construire l'armature intérieure du cheval et de faire disparaître les défauts de la fonte, on lui confie la direction du travail. Il tient sa vengeance. On lui avait donné, pour placer dans le ventre du cheval, quatre boîtes de cèdre, contenant la première, la liste des membres du Comité de la statue la seconde, les Économies royales, de Sully; la troisième, la Henriado, édition de Beau marchais la quatrième, la Vie de Henry IV, de Péréfixe, et vingt-cinq médailles il les place. Mais il ajoute, lui, tout ce qui se publie clan destinement contre les Bourbons, et il en bourre le bronze chansons, inscriptions, diatribes, pamphlets, monuments de l'esprit du temps que j'ai voulu conserver l'histoire dit-il lui- même. Et Dieu sait si la liste en est longue L'Alleluia des Français, Vlà 1' bouquet, N' bou dons plus la Résurrection merveilleuse, côté des exemplaires en maroquin plein aux armes de France, et avec dentelles... Voilà qui n'est pas mal. Mais il fait mieux. Il introduit dans le Henri IV une statue de Napo léon elle est dans le bras qui s'appuie sur le bâton de commandement. C'est une réduction du Napoléon de Tourret. Satisfait enfin, il rédige un procès-verbal qu'il loge soigneusement dans la tête même. Et voilà comme quoi Henri IV et Napoléon 1er ne font qu'un. Bourse de Bruxelles. derniers cours. Piot. Nom de famille Mariakerke-Ostende d'origine française, ayant habité longtemps Louvain. A cette famille appartient le savant archiviste àa Royaume. M. Piot, historien de grand mérite, habitant Bruxelles. L'étymologie fait dériver ce nom du mot français piot signifiant vin. Piot (Piotté) en flamand signifie fantassin. Cette famille étant d'origine française n'a aucun rapport avec cette dénomination flamande. Noblesse de par âge. Le gentilhomme de par âge était ainsi appelé pour le distinguer du gentil homme de par sa mère. Être issu de haut parage, c'était être descendu d'une famille paternelle il lustre et ancienne, tant en race qu'en fiefs. Être de bas parage, c'était être d'une famille moins noble. Haut étage Bas étage. C'est la condition, le rang qu'on occupe dans la société. Surnoms ds villes. Si les personnes ont leur so briquet, les villes ont leur surnom. Ainsi Liège la Belle Huy la méchanteVerriers la parvenue Namur la bigotleBruxelles la riche, Bruges la mor te, Ostende la?? (exploitation) bains, jeux. Pets de Nonne. Voilà ce qui intéresse les fem mes de ménage, surtout en ce moment. En effet la Dinde traditionnelle (aux marrons) pour la Noël; ensuite le réveillon, autant de fêtes qui demandent un complément certes, le Pet de Nonne est eu faveur auprès des gourmets mais nos chères lectrices savent elles que le nom pri mitif de Pets de Nonne alias soupir de Nonne était Benoiles. Si oui, elles ignorent probable ment que cette dénomination n'était certes pas galante au XVIIIe siècle et que dans l'art culi naire, cet excellent dessert s'appelait Pets de pun (six mots ajoutez trois lettres, une F. oie. Eole avait cinq fils Borée, Est, Sud- Ouest, Nord, et le cadet Zéphire. Terminaisons latines et Grecques. Plusieurs sa vants ont latinisé et grécisé leurs noms. Encore maintenant cet usage est en vogue surtout pour les titres d'ouvrages Fpriana, omniana, pedes- triana. On voit par là qu'il existe toujours des lalineurs et des latinistes, et que certains auteurs aiment donner aux mots français une inflexion latine ou grecque comme dans étymologona. Boute. Nom flamand emprunté au français botte(botte de paille etc.). l'arme boute ce qui confirme la corruption de l'o en ou. Cambrésis petite province de France comprise dans l'Artois et faisait partie du pays occupé jadis parles Nervii, était bornée au Nord et l'Est par la Flandre et le Hainaut, au Sud par la Picardie, l'Ouest par l'Artois. Villes princi pales Cambray, Cateau cambrésis, Crèvecaur, VaucellesMarcoing, Solesmes, Carnières, Glary, originairement habité par les Nervii ce pays passa au Ve siècle, de la domination des Romains celle des Francs. Il fut gouverné dès le Xe siè cle par des comtes et fit partie du royaume de Lorraine jusqu'à l'avènement de Henri II empe reur d'Allemagne qui en 1007 donna le comté l'évêque de Cambrai Philippe de Valois l'ac quit en 1340 et ses successeurs le conservèrent jusqu'en 1435 époque où Charles VII l'engagea Philippe le Bon duc de Bourgogne. Louis XI le reprit en 1477 mais Charles-Quint le confis qua et rendit l'évêque tous ses droits en 1543. En 1581 les français prirent le Cambrésis les espagnols le leur enlevèrent en 1593 repris en Cambrai, 22,000 habitants ce pays est très fertile, marécageux et les habitants vifs et indus trieux. Commerce, grains, laines, toiles. tti des inst/tuteurs et institutrices Belges en disponibilité siégeant Gand. Le marché du comptant conserve toujours une grande activité. Nos renies et lots de villes sont toujours bien te nus. Le 3 101,90. Anvers 110 Bruxelles 107,73. Les obligations industrielles et de tramways revenu fixe sont très fermes. Anvers Rotterdam 3 493. Franco Rus ses 4 478 Eclairage du Centre 3,60 484,30. Les obligations revenu variable donnent Blaton Ath 283. En actions banques opérations animées. Banque Auxi liaire (cap.) 108. Banque de Brabant (cap.) 35. Banque de Bruxelles 630. Caisse commerciale 575. Crédit général de Belgique 133. Crédit général Liégeois 675. Les ac tions chemins (fe fer concédés et autres sont cotées An vers-Rotterdam 907. Congo 490. En actions tramways un peu plus d'activité. Byalystock 99 Brescia 1/10" 45,50. Bruxellois (div.) 255. Karkoffl2l. Mutuelle des Tramways 128,50. Les actions métallurgiques sont fort recherchées. Angleur 519,50 Bonehill 685. Ekatelinoslaw 118. Espé rance Longdoz /priv.) 505. Ougrée 970. Thy le Château 420. Toula 445. En actions charbonnages assez grande animation. Donetz 870. Charbonnages belges 416. Prok- horow 735. Hazard 115. La Haye 670. Marihaye 490. Noël Sart Culpart 390. Unis Ouest de Mons 470. Les ac tions Zincs et Cuivres sont calmes. Austro Belge 1200. Cuivre de Lerida grenade 60. En actions linières affaires très restreintes. St-Léonard 215. Toujours calme en ac-

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2