L'élection sénatoriale de Bruxelles. Lettre Bruxelloise. Chez les Infatigables. Conseil communal d'Ypres l'enseignement des petits frères et des reli gieuses I Pas de griefs contre un Gouvernement qui pousse la division du pays en favorisant les cupidités flamingantes au détriment des plus légitimes intérêts des populations wallonnes I Pas de griefs contre un Gouvernement qui vient encore de montrer sa partialité et son injustice en réorganisant la répartition du fonds communal de façon léser les grandes villes, suspectes de libéralisme I Pas de griefs 1 Ah 1 vraiment, le Biiti pu blic nous la baille belle I Mais si nous voulions rédiger notre a Cahier de griefs comme les révolutionnaires de 89, nous n'aurions certes pas assez de toutes nos colonnes pour l'établir de façon un peu complète. Bruxelles, 19 Janvier. Les comités de l'Associa/ton conservatrice, des Indépendants et des Maisons ouvrières se sont réunis hier soir pour prendre une décision relativement l'élection sénatoriale. Ils ont dé cidé de proposer I abstention leurs groupes. M. Solvay sera donc élu sans lutte. La rentrée des Chambres s'est opérée dans une indifférence profonde, du moins de la part des bruxellois. Nous avons rencontré plusieurs de Chambres ceux-ci qui s'étonnaient Aujourd'hui la rentrée des Tiens, c'est vrai, j'avais oublié La froideur n'a pas été semblable dans l'hé micycle parlementaire là il y a eu quelques bons moments d'animation et les spectateurs des tribunes publiques se sont amusés.... Comme les habitués de ces tribunes sont, pour la plupart, de braves gens qui viennent écouter nos mandants dans le but de se mettre l'abri du froid extérieur ce sont des sans travail énéralement et qu'ils n'ont pas l'habitude e s'amuser, on ne peut que conclure philoso phiquement Les débats parlementaires servent au moins quelque chose Que ce scepticisme ne soit pas pris de mau- riakerke s'étendant d'Albertus l'église {au-delà des opérations North), ce plan fut approuvé en 1894 par l'administration locale. Peu de temps après, c'est-à-dire en Septembre 1895, la Chambre donna son approbation la convention conclue entre l'Etat et le Colonel North, pour l'appropriation des vastes dunes comprises entre le Chàlet roval d'Ostende et le dit hameau Albertus Le but de l'auteur du plan North est de régulariser autant que possi ble le développement de l'agglomération, en dirigeant le mouvement des bâtisses vers le point central L'avenue monumentale dite North C'est Sa Majesté que nous devons l'heureuse idée de donner la future enceinte de notre belle ville d'Ostende, une forme circulaire, partant de la mer (au point où se trouvait autrefois un mou lin) traversant la dite avenue et la chaussée de Nieuport (près borne 2), traversant les champs près la ferme Hamilton pour reprendre plus loin la chaussée de Thourout, entrer dans le village de Steene, de là au Bois de Boulogne dit Parc Marie-Henriette, pour s'arrêter Breedene (quartier Vuurtorre). Voilà esquissé, le projet d'Ostende-Banlieue qui Ear ses splendides boulevards extérieursaura pour ut le raccordement des communes de Maria- kerke, Steene, Slykens et une partie de Bree dene entre elles et avec l'avenue du bois, dont le périmètre d'environ 20 kilomètres reliera toutes ces agglomérations pour le moment éloi gnées. vaise part Nous faisons amende honorable en déclarant que la séance do rentrée a été très in téressante... Cette déclaration flattera, évidemment, nos honorables... Un fait qui a beaucoup plus intéressé nos con citoyens que l'échange d'aménités entre les dé putés, c'est la remonte de notre brave Saint- Michel, sur l'hôtel de ville... En voilà un qui peut se vanter d'être populaire et de voir ses moindres gestes observés avec bienveillance On sait que durant les trois ou quatre mois que le patron de Bruxelles vient de passer sur le plancher des vaches, il a eu tous les honneurs même celui de l'interview Un de nos confrères s'est, en effet, permis d'interroger le Saint qui domine la capitale et a obtenu de sa bouche le récit de sa vie. Les journalistes sont décidé ment des gens très; forts Ils feraient parler une pierre Quoiqu'il en soit le passage de Michel parmi nous n'aura pas été infructueux pour les pauvres les visites qu'il a reçues, et qui étaient payées vingt-cinq centimes, ont rapporté la jo lie somme de 6173 francs Malheureusement quelle est la rose qui n'a pas ses épines l'archange a été cause, bien involontairement nous voulons le croire, du trouble qui s'est produit dans les facultés d'un brave bruxellois. Ce dernier que les lauriers du Saint empêchaient de dormir, s'est introduit il y a quelques jours dans un commissariat de po lice, et là, prenant la pose inspirée que les cir constances commandaient, il s'est écrié Je suis Saint Michel Les agents présents qui, paraît-il, ont vu tout de suite ce sont des gens très intelligents qu'ils ne se trouvaient pas en présence du vérita ble Saint,ont envoyé 1 epseudo dans un cabanon... Le pauvre diable s'y croira martyrisé et, naturellement, plussaintencorequ'auparavant... A propos de folie on a constaté un grand nombre de dérangements mentaux, cette semai ne, Bruxelles. Chose singulière, plusieurs des déséquilibrés étaient atteints de la monomanie de la persécution et se croyaient sur 16 point d'être décapités... On pourra voir encore dans ce fait l'influence des journaux: ceux-ci ont relaté, en effet, avec force détails, l'exécution de Yan Yngelandt Hazebrouck.Ces détails sont lus avec avidité par la foule qui se passionne pour ce spectacle lu gubre. Pourtant il ne reste rien qu'une grande répu gnance pour les témoins de cet acte de justice. Envoyé par un journal bruxellois, j'ai suivi de près le dernier drame il m'en reste une im pression douloureuse, une sorte de dégoût pour ceux qui permettent semblable chose... Je crois qu'en réalité le résultat moral qu'on recherche n'est pas atteint, et qu'on ne produit rien autre chose que de frapper terriblement les esprits faibles... J'ai éprouvé en rentrant en Belgique une forte satisfaction celle de me dire que des atrocités semblables ne sont pas admises sur notre sol Un fait certain c'est que la foule bruxelloise s'est plus passionnée pour l'exécution en ques tion qui se passait en dehors de nos frontières que pour l'élection sénatoriale laquelle nous nous livrons et qui est une œuvre éminemment nationale... Quel ealme Quelle indifférence Décidément, pour le moment, la politique n'émeut guère les masses TJne nouvelle fête l'horizon Nous apprenons avec plaisir que la vaillante société de gymnastique et d'armes, les Infatiga blesdonnera le 31 Janvier prochain, une ma gnifique fête, dont voici le programme 1. Ouverture joyeuse trompette, polka pour Trompettes. 2. Mouvements d'ensemble, mains libres. 3. Romance chantée par M. E. Bartier. 4. Carré de cannes. 5. Morceau pour piano par M. Beele. 6. Mouvements d'ensemble avec bâtons. 7. Duo pour saxophones par MM. Lamote frères. 8. Boxe française. 9. Chansonnette dite par M. Mailliard. 2e partie. 10. Ballet Normand. 11. Apothéose. 10 1/4 h. 3e partie. REDOUTE. Société des Anciens Pompiers. Les membres de la Société des Anciens Pom piers de la ville d'Ypres sont priés de vouloir assister l'assemblée générale qui aura lieu au local, rue du Séminaire, le Dimanche, 24 cou rant, 11 heures précises du matin. ORDRE DU JOUR Comptes et budgets. Ordre de LéopoldPromotion Par arrêté Royal du 15 Janvier dernier, notre concitoyen M. Vanden Bogaerde, directeur- gérant, chef de l'exploitation des railways de la Flandre Occidentale, est promu au grade d'Offi cier de l'Ordre de Léopold. Nous adressons M. le Directeur Yanden Bogaerde nos plus sincères félicitations. 1. Communications. 2. Règlement sur la circulation des vélocipèdes. 3. Fabrique d'église St-Jacques compte 1895. 4. Bureau de bienfaisance compte 1895 et bud get 1897. 5. Chemin de fer vicinal Ypres-Neuve-Église- Warnêton constitution d'une société inter communale pour l'exploitation de la ligne. En vente au Bureau du Journal rue de Dixmnde, SI, Yprès, une riche collection de papier anglais, en boites de luxe, depuis 0,75 c. la boîte. On y trouvera constamment le Royal-Eng- land, le papier Sénigné, la Salamandre, le D'Ar- tagnan, le Mésange, le papier Pompadour, le Touriste, l'ivorine, l'ivoir-blanc prix défiant toute concurrence. etc, etc., des Bourse de Bruxelles. Au marché du comptant les affaires sont tou jours de plus en plus actives. Nos rentes et lots de villes sont toujours d'une stabilité admirable. Rentes 3 °/0 101,75. Anvers 107,50. Bruxelles 108,75. Les obligations industrielles et de Tram ways revenu fixe cotent Aciéries d'Angleur 5 514. Anvers Rotterdam 3 493. Aciéries do Bruges 5 512. Franco Russe 4 °/0 478. Bone- hill 4 1/2 500. Eclairage du Centre 3,60 500. Espérance Longdoz 4°/0 492,50. Gand Ter- neuzen 5 415. Gaz de Rio 6 °/0 517. Nitrates 5 %400. Chemins de fer réunis 3,60 °/0 120. En actions banques transactions très actives. Ban que Auxiliaire 109,50. Banque de Brabant 39. Banque de Bruxelles 648. Caisse commerciale 572,50. Crédit général de Belgique 137. Crédit général Liégeois 700. Cours fermes en actions chemin de fer. Anvers Rotterdam 917,50. Congo 490. Grande animation d'affaires suivies en ac tions Tramways. Barnem Elberfeld 141. Byaly- stok 98. Brescia l/10e 46. Bruxellois (divid.) 252,50. Karkhof 122. Kischeneff 491. Madrid Espagne 115. Mutuelle 493,50. Odessa (cap.) 166. Prague 83. Railways voies étroites 105. Les ac tions métallurgiques sont toujours de plus en plus recherchées. Angleur 510. Bonehill 705. Ekatelinoslaw 123. Espérance Longdoz 520. {De notre correspondant.) (Reproduction interdite). (a suivre). ie partie. -««locclw Séance publique du Samedi 23 Janvier 1897 5 h. du soir. ordre du jour*. derniers cours,

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2