Chronique locale. lM° 8. Jeudi, 57e ANNÉE. 28 Janvier 1897 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Conseil communal d'Ypres Encore les expropriations. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. La séance s'ouvre 5 h. 15 m. Sont présents MM. Surmont de Yolsberghe, Bourgmestre - Président Colaert, Echevin Boone, Begerem, Struye, Fraeys, Fiers, Bou quet, Vandenboogaerde, Vanderghote, D'Hu- vettere, Conseillers Gorrissen, Secrétaire. Henritje assiste la séance avec sa lumière. MM. Berghman,Breyne-Devos et Decaestecker se sont fait s'excuser. Le procès-verbal de la séance du 19 Décembre 1896 est approuvé celui de la séance du 28 du même mois est déposé sur le bureau l'inspec tion des membres. Bèglemenl sur la circulation des vélocipèdes. Après quelques observations de M. Iweins ce règlement est définitivement adopté par le Con seil. Fabrique d'église S1 Jacques compte 893. M. le Président donne lecture de quelques chiffres du compte de 1895 qui se clôture avec un déficit d'un millier de francs. 11 est procédé l'adoption de ce compte par 10 voix et 2 abstentions. Bureau de Bienfaisance compte 1895 et budget 1897. Il résulte également de la vérification du bud get de 1897 qu'il y a un excédent de 1,000 fr. Après avoir donné lecture de la liste des indi- ëents secourus, le Conseil émet un avis favora- le sur le compte de l'exercice 1895 et sur le budget de 1897. Chemin de fer vicinal Y près, Neuve-Eglise Warnéton. - Constitution d'une société in tercommunale pour l'exploitation de la ligne, if. le Président explique l'assemblée de quelle manière s'est faite la constitution de la société intercommunale et donne lecture des statuts de cette société. Un membre demande qu'elle sera la part de la ville dans cette exploitation. minations et il est disposé faire subir un exa men très fcérieux tant aux gardes qu'aux machi nistes et chauffeurs. Finalement M. le Président soumet l'appro bation du Conseil la délibération prise par le Collège échevinal au sujet de la constitution de la société intercommunale qui est admise l'u nanimité. Plusieurs habitants se sont plaints de la qua lité des eaux et il espère que des mesures seront prises pour donner une eau saine et abondante aux contribuables. Un autre point qui intéresse un haut degré les Yprois c'est celui de savoir si, en cas d'in cendie, l'employé attaché au service des eaux sera averti, temps, du sinistre comme il y va de la sécurité des habitants, il espère que le Col lège échevinal lui donnera les explications né cessaires pour qu'il ait tous ses apaisements. D'abord, toutes les mesures sont prises pour qu'en cas d'incendie l'eau soit fourme en abon dance aux pompes et pour que l'employé atta ché au service des eaux soit promptement averti. Quant la qualité et la quantité de l'eau, il espère donner ses concitoyens, en un temps plus ou moins rapproché, une eau saine et abon dante. Nous sommes dans une période d'expérimen tation et nous espérons résoudre cette question au mieux des intérêts de nos habitants. 11 s'engage dans une longue dissertation sur la canalisation, la pression, le filtrage, les condui tes, les joints, etc., etc. il cite les rues où la pression est la moins forte il parle des abus et des remèdes y apporter et il est plus que pro bable que des modifications devront être faites aux robinets. Des habitants se sont plaints de certains in dustriels qui emploient une quantité d'eau trop considérable nous examinerons si ces plaintes sont fondées. Nous avons constaté, dit-il, que dans plusieurs sections de la ville, la perte d eau est beaucoup plus sensible que dans d'autres. Ainsi, dans la rue de Menin, elle est considérable, la cause doit en être attribuée aux terrassements qui se sont effectués dans cette rue lors de la construc tion d'un égout il est plus que probable que les joints se sont défaits, nous prendrons des mesures pour obvier cet état de choses. Il y a plusieurs moyens de rendre une eau saine, principalement par le filtrage au fer, mais je pense que nous ne devrons pas avoir recours cette dernière mesure. Ceux qui disent que l'eau de Dickebusch est malsaine se trompent étrangement. Les eaux de Dickebusch n'ont engendré au cune épidémie en ville, ni choléra, ni typhus. Le choléra nous a été apporté d'Armentières. Nous pouvons donc donner l'assurance M. D'Huvettere, que dans quelque temps, les habi tants de la ville d'Ypres seront dotés d'une eau saine et abondante. (Dans cette grave question des eaux, M.Iweins n'a pris aucune part la discussion, car, malgré sa lumièreil n'y voit que du feu et ne comprend rien la comédie qui se joue). La séance publique est levée 6 h. 3/4. Dans son comité secret, le Conseil communal a nommé comme second agent de police, pour la partie extra-muros, le sieur Witterbeek, porte- drapeau de l'Harmonie communale. Le Journal d'Ypres a le triomphe facile il ju bile en pouvant annoncer que les expropriations la station vont avoir lieu et que les experts cet effet sont nommés par le tribunal. Dans son expansion de joie, il demande où nous en sommes avec nos renseignements, vou lant faire sous-entendre que nous étions mal renseigné quand nous avons prétendu que, si les affaires traînaient en longueur, il fallait en at tribuer la faute l'inertie des étrangers qui président aux destinées de notre ville. Non seulement les expropriations devaient être faiteB l'année dernière, mais les travaux auraient dû être achevés cette année si, en fin de compte, on s'est décidé les entamer sérieu sement, il faut en remercier les négociants dont les intérêts sont fortement lésés par les installa tions actuelles, et qui ont toujours mis la même ardeur dans leurs réclamations, et non nos maî tres qui ne visent qu'à faire de notre cité, ja dis si gaie, une ville morte comme Poperinghe. Nous tenons déclarer qu'au moment où no tre article, traitant cette question, a été écrit, le tribunal n'a7ait pas encore choisi les ex- Serts. Ceci n'a été fait que huit jours plus tard, e sorte que tout le verbiage du Journal d'Ypres n'est que de la comédie et que son article de Samedi dernier ne sert qu'à tromper une fois de plus ses naïfs lecteurs. Nous appuyant LE PROGRES VIRES ACyUIRIT EUNbO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 51. 1NSER1IONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRÈS, On traite forfait. Séance publique du Samedi 23 Janvier 4897 M. le Président n'ayant aucune communication faire l'assemblée passe l'ordre du jour. M. le Président fait connaître aux membres les dispositions relatives au règlement sur la circu lation des vélocipèdes et donne lecture d'une lettre de M. l'ingénieur Froidure adressée au Collège des Bourgmestre et Echevins au sujet de cette réglementation. M. le Président procède la vérification du compte 1895 qui se clôture avec un excédent de fr. 4,057-14. Une longue discussion s'engage entre plu sieurs membres au sujet des dispositions de cette constitution. if. le Bourgmestre. 15,000 francs. M. Iweins désire savoir de quelle manière se feront les nominations. M. le Président lui répond que le conseil d'ad ministration sera trè3 sévère au sujet de ces no M. Iweins. A titre égal, j'espère que la préférence sera donnée nos concitoyens. M. Colaert approuve la manière de voir de M. le Président et dit que ce n'est qu'un simple vœu émis par M. Iweius. M.D'Hmetlere demande quelques explications M. le Bourgmestre sur le fonctionnement de la ligne et sur la part d'intervention de chaque commune. if. le Président se prête volontiers la demande de l'honorable conseiller. M. Fraeys fait une remarque M. le Bourg mestre qui n'y prête aucune attention et conti nue ses citations. if. Bouquet (en flamand) désire savoir si la commune dePioegsteert sera reliée cette ligne. M. le Président. Cette question a été exami née en 1893 et il n'y a pas lieu d'y revenir puis que la commune de Pioegsteert a refusé d'ad mettre les conditions proposées. if. D'Huveltere désire interpeller le Collège échevinal au sujet de la grave question des eaux. M. le Président est heureux de pouvoir répon dre l'interpellation de l'honorable membre. if. le Président donne quelques chiffres par rapport la perte d'eau et le nombre d'heures employées, différents intervalles, pour remplir le réservoir au moyen des machines. if. D'Huvettere se déclare satisfait.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 1