i\° 10. Jeudi, 57e. ANNÉE. 4 Février 1897. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. La situation. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. On traite forfait. Ypres, le 3 Février 1897. Plusieurs de nos confrères de la presse ont signalé l'amertume des paroles prononcées par le Roi des Belges la réception du Nouvel An. Il ressort de ces discours successifs que, dans la pensée du Roi, le pays manque de patriotis me. Voilà, bien certainement, ce que Léopold lia tenu dire publiquement, solennellement, avec une évidente préméditation. C est dur, mais c'est mérité. Après treize années de Gouvernement cléri cal, la Belgique en est arrivée là. Une nation sans patriotisme, a dit le Roi, est un corps sans âme, un vaisseau désemparé. Ce n'était certes pas un compliment pour les pilotes chargés de conduire le bâtiment. 3fc Il est naturel quun peuple s'abandonne quand il a un mauvais Gouvernement, quand jamais ceux qui on', la charge de le diriger ne le rappellent au sentiment du devoir. Rassemblez vos souvenirs de douze ans quelle parole mâle, quelle noble exhortation est jamais tombée de la bouche du Gouverne ment ou des organes les plus autorisés de la majorité Y a-t-il, dans ce parlement plat ventre de vant l'épiscopat et que sollicitent exclusive ment des préoccupations électorales, le moin- FEUILLETON DU PROGRES 2. R. von Bôccard Yprensis. Quelques mots sur Middelkerkevillage voi sin (Middel, milieu et kerk, églisequi se trouve 1 extrémité d'Ostende-Ouest (extra-muros), égale distance do Nieuport et d'Ostende. Middel kerke 33 kilom. de Bruges, arrondissement ad ministratif d'Ostende, est située 9 kilom. de cette dernière ville arrondissement judiciaire de Furnes (18 kil.l canton de Nieuport (8 kil.) Superficie 720 hectares. En 1858 sa population était de 794 habitants. Aujourd'hui les registres de la population mentionnent les chiffres de 2100 habitants. Hameaux Jonckkof145 hect ares 22 m. Kerk, 368 hect. 75 m. Ratersyde 281 hect. 49 m. Middelkerke a une très jolie plage, cette station balnéaire est très bien fré quentée. L'hospice du Comte de Grimberghe dont la direction est confiée au savant docteur Casse aujourd'hui conseiller communaljouit d'une répu tation universelle chaque année il y a des cures vraiment merveilleuses, et Jes enfants rachiti- ques y reçoivent des soins tout fait maternels. dre souffle de liberté, de fierté, d'ardeur géné reuse et désintéressée? Où sont les députés passionnés pour la chose publique, n'ayant en vue que la grandeur mo rale et matérielle du pays, prêts sacrilier leur existence parlementaire une grande cause, s'il le fallait Voilons-nous la face. Les ministres et les orateurs ue la majorité n'ont jamais pris la pa role que pour excuser la défection ou justifier l'ingratitude. Dans la question militaire, nous n'avons en tendu que des sopbismes. On a défendu le pri vilège des riches on a usé de mille feintes, de mille détours, pour établir que les pauvres marchent sans se plaindre, et que le vrai sacri fice est pour les citoyens aisés qui se rachètent du service moyennant 1600 francs. Et le Gouvernement a acquiescé ces tristes arguments, cette écœurante apologie de l'é- goïsuie Bien plus il a jeté par dessus bord le géné ral Rrassine, dont la loyauté le gênait. Au moment de l echeance, après avoir pris les engagements les plus formels, il a laissé protester sa parole. Non, en douze ans, pas une note vibrante, pas un accent ému, rien de ce qui réconforte et elève les âmes 1 Sur le terrain économique comme sur le ter- Ij'euceinte d'Ostende. Ostende Moderne. Nous donnons ici un léger aperçu des divers travaux gui seront exécutés dans les diférenls points de notre ville 1°) Le grand quartier des avenues projeté sur les terrains situés derrière le C'hâlet Royal n'a reçu qu'un commencement d'exécution par suite de quelques difficultés d'expropriation ses tracés ont été conçus d'une manière large sans tenir compte des ressources financières, car Ostende on va de l'avant. On n'a pas eu égard aux voies de communication, aux mouvements du terrain, aux bâtisses et aux chemins exis tants. Pour l'exécution de ce grand projeton a décidé l'expropriation par zone de cette partie du territoire qui comprend la rue de Varsovie, la rue Wellington, et une partie de la rue de l'Hip podrome. Il faut pour cela des capitaux considé rables, et les administrateurs soucieux de l'ave nir n'ont pas hésité un instant. C'est dans ce rayon que sera placé le Palais des Beaux-Arts A côté de tous ces avantages d'ordre matériel, l'étranger qui vient se fixer Ostende, pourra ainsi trouver un centre intellectuel où il pourra se reposer agréablement. Nombreux sont Ostende, les artistes et les amateurs d'art, sans oublier les hommes de lettres et les amateurs de littérature. Jusqu'à présent bien peu a été fait pour favoriser le développe ment nécessaire de notre centre artistique. Nos artistes ne trouvaient guère la place pour expo ser leurs œuvres, et où faire apprécier leur ta- rain militaire, des sophismes, encore, toujours, pour justifier les privilèges protectionnistes, pour avantager les électeurs influents, les gros propriétaires, les grands industriels, aux dépens de la masse des consommateurs. Hypocrite ment, on a imposé la viande, le beurre, la fa rine, en disant aux pauvres diables qui paient c'est pour votre bien. Pour ce qui regardeles places et les honneurs, le favoritisme seul décide. Les services rendus ne comptent plus, le mérite est laissé dans l'ombre. Les députés n'ont qu'un but faire leurs af faires personnelles et conserver le mandai qui leur permet de caser parents et amis dans les fromages de l'administration et de la finance. La Belgique en est là. Nous respectons toutes les opinions, toutes les croyances sincères. Ce que nous attaquons ici, c'est l'abandon du parti soi-disant conservateur, l'affaissement moral dont il nous donne l cxemple et que cet exem ple propage forcément au sein de la nation. Ce qui règne, c'est l'intérôlpersonnel, le mer cantilisme, la chasse aux prebendes et aux fa veurs. Le bien public, personne n'y songe. Décrocher une place, un subside, une taxe protectionniste pour museler des concurrents, une décoration pour un agent électoral, une nomination pour un gendre ou un neveu, voilà la grande affaire et la préoccupation domi nante lent Et qu'on ne parle pas de la grande salle des fêtes du Casino mal conditionnée sons ce rapport, car elle n'offrait que de médiocres chances de succès. 2°) L'avenue de la Reine partant du Châlet Royal et qui conduit au bois, tout le quartier du Petit Paris et le commencement de la chaussée de Nieuportprennent un développement considérable qui a dépassé les espérances qu'on avait fondées sur ce quartier. L'essor donné aux constructions en suivant une progression inattendue a provo- 2ué une augmentation très grande dans la valeur es terrains. Félicitons ici l'élément militaire qui a puissam ment contribué la prospérité de la partie de l'avenue de la Reine (près Petit Paris). 3") Asschendael. A l'angle de la rue de l'Hippo drome (chaussée de Thourout) (au sud du Cbàlet Royal) se trouve le grand café Hôtel de Ville d'AsschenCxel Cette dénomination évoque l'in cident sui ant qui a eu lieu lors des premiers travaux au tramway vicinal. Ceci se passait en 1886. M. R. Doorme, professeur principal l'école de navigation, trébucha sur un immense tas de cendrées se trouvant en face du café Barlecot (maison de bois), tel était surnommé ce quar tier. Eu colère, il s'écria Ce n'est qu'une vallée de cendres ici Asschendael, ajouta-t-il. Ce mot, très spirituel, est resté. Et voilà comme quoi le nom se transmet et demeure la postérité. Nul doute que Asschen dael donné avec persistance encore aux fêtes populaires dernières de la rue de l'Hippodrome, soit dans quelques années érigé en paroisse. L'é- tymologie de ce nominal circonstancié est donc LE PROGRÈS tires acuuiiit ecndo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 5t. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour te restant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRÈS, PAR Du côté de la digue Middelkerke sera dans deux lustres reliée Ostende et formera une des plus jolies promenades qu'on puisse rêver. Pour ce qui concerne le village, Middelkerke ne dépendra jamais d'une autre commune. Pour l'été pro chain, les rues de cette localité seront éclairées au guz.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 1