Chronique locale. GRAND BAL Terrible malheur. GRANDE SOIRÉE Conseil communal d'Ypres. Enigme arithmétique. Extrait dun récent discours du général Brialmont Les hommes qui apprécient sainement la si tuation présente sont d'avis qu'elle doit aboutir fatalement une dissolution du Parlement, suivie d'un appel la nation sur la question de savoir si elle veut ou si elle ne veut pas faire tous les sacrifices qu'exige la défense de son in dépendance et de ses libertés. L'espoir de ceux qui proposent cette solution se fonde sur la conviction que les ouvriers agricoles et indus triels, qui, pour la première fois, ont pris part aux élections parlementaires en 1894, avaient été mal préparés et audacieusement trompés par les candidats et leurs courtiers électoraux. -n(o)X(- Les expropriations. Les expropriations du côté de la station n'avancent que très-lenteinent, ce qui amènera un grand retard dans les travaux. D'après les explications fournies par une per sonne très-compétente, probablement chargée de leurs exécutions, il y aura de beaux change ments qui embelliront de beaucoup les abords de la Station. Comme une partie du fossé, près du pont l'entrée de la ville, doit être comblée, cause du déplacement de la route de Dickebusch, ne pourrait-on pas le combler complètement et convertir le tout en square. Naturellement il faudrait un plan d'ensemble, mûrement étudié, afin qu'il ne faille pas défaire continuellement ce qui a été fait pour aboutir, comme toujours, quelque chose de mal conçue et de mal fichue. On nous demandera où trouver les ressources dans la suppression du corps des pompiers, qui ne rend plus aucun service sérieux et qui coûte annuellement, sans la musique, environ quatre mille francs, ce qui représente un capital de 133333 1/3 francs 3 La nouvelle administration n'a rien eu de plus empressé que de fermer le Collège, qui for mait des générations de jeunes gens intelligents et instruits, dont les professeurs dépensaient en ville au moins les 7/10 de leur traitement. Ils alléguaient pour motif qu'il fallait réaliser des économies eh bien puisqu'elle a su sup primer, pour faire plaisir au clergé, un établis sement qui rendait d'immenses services aux en fants de la bourgeoisie et du peuple, pourquoi ne pourrait-elle pas, pour donner satisfaction aux contribuables, licencier un corps de pom piers, composés aux deux tiers de gens avides d'orgueil et d'argent et où le dévouement et le devoir n'existent plus que de nom. Cela ne sera pas, car nos habiles administra teurs trouvent qu'il faut faire disparaître ce qui rapporte et maintenir ce qui coûte les yeux de la tete du contribuable. Avec les cléricaux, c'est le monde renversé »-ooe»>#-e. Société des Anciens Pompiers DE LA VILLE DYPRES. AVIS. DIMANCHE 7 MARS 1897, a 9 heures du soir, Paré, Masqué et Travesti. PRIX D'E N T RÉ E. Cartes prises d'avance j \^qq F/p Cartes prises au guichet CDA/J^£R foo FR. Cn terrible malheur vient de jeter la conster nation dans notre ville. Lundi dernier, vers 5 1/2 heures du soir, sur la chaussée d'Ypres Elverdinghe, le voiturier de M. Louis Bataille de Poperinghe, au service de cet entrepreneur, depuis plus de vingt-cinq ans, est tombé d'un lourd camion chargé de cendres. Le malheureux, dans sa chute, a été pris sous les roues de cet attelage et a eu la tête écrasée la mort a été instantanée. On juge du désespoir de la jeune veuve et de ses trois orphelins cn apprenant cette triste nou velle. Denier des Ecoles laïques ■i-noryjqu»"*"- SOCIÉTÉ DE GYMNASTIQUE Les Infatigables Sous la Présidence d'Honneur de Monsieur Ain. DECHIÈVRE. Liiiidi 1 Mars, 8 h. précises, au local de la Bourse. A l'occasion du Carnaval 1. Ouverture de la fête Ballet des Postillons, exécuté par les Pupilles. 2. Grande marche par tous les gym nastes déguisés. 3. BAL. A minuit SURPRISE. Le travestissement sera rigoureusement exigé. ljes dominos en lustrine ne seront pas admis. Les membres qui se présenteront au contrôle sans être déguisés seront priés de passer au salon de coiffure, qui sera installé au local, s'ils veulent avoir accès la salle des fêtes. L'orchestre sera costumé ainsi que tout le personnel. N. B. Contrairement ce qui se passe habituellement lors des fêtes, aucune personnô étrangère la Société ne sera admise, inême sur présentation d'un membre. Exception sera faite pour les personnes étrangères faisant partie de la famille de membres de la Société. Séance publique du Samedi 13 Février 1897. 5 h. du soir. ordre du jour: 1. Communications. 2. Académie compte 1896. 3. École industrielle id. 4. École de musique compte 1896. 5. Harmonie communale id. 6. Corps des Pompiers id. 7. Caisse de secours des Pompiers: id. 8. École ménagère id. 9. Écoles gardiennes id. 10. Musée id. 11. Garde civique id. 12. Bibliothèque communale id. Voulez-vous, jeune lecteur, passer pour un petit sorcier ou même pour un prodige Dites une personne d'ouvrir un livre au ha sard. Dans les dix premières lignes de n'importe quelle page, dites-lui de faire choix d'un mot quelconque qui soit parmi l'un des dix derniers mots de la ligne. Dites-lui d'écrire ce mot afin qu'elle ne l'ou blie pas. Après cela dites-lui de faire les quelques opé rations suivantes 1° Multiplier par 2 le numéro de la page. 3° Ajouter 20. 4° Ajouter le numéro de la ligne choisie. 5* Ajouter 5. 6" Multiplier par 10. 7° Ajouter le numéro du mot dans la ligne, en donnant le numéro 1 au dernier mot, le nu méro 2 l'avant dernier, et ainsi de suite. 8° Retrancher 250. Faites-vous donner le reste. Il vous indiquera La colonne des unités, le numéro du mot la co lonne des dizaines, le numéro de la ligne les au tres chiffres donnent le numéro de la page. Pour plus de clarté, donnons un exemple. Supposons que la personne laquelle vous vous adressez ait choisi le 2' mot (compté de la lin) de la 7e ligne de la page 150. Vous lui ferez faire les opérations suivantes (page) 150 x 2 300. 300 x 5 1500. 1500 20 1520. 1520 7 (numéro de la ligne) 1527. 1527 -j- 5 1532. 1532 x 10 15320. 15320 -J- 2 (numéro du nom) 15322. 15322 250 15072. En examinant ce dernier nombre et en vous faisant donner le livre, le chiffre 2 (de la colonne des unités) vous indiquera le 2" mot de la ligne partir de la fin le 7 (colonne des dizaines) vous indiquera la 7" ligne de la page les au tres chiffres, c'est dire 150, vous indiqueront la page. Le mot de l'énigme vous sera donc ainsi facile découvrir. une riche collection de papier anglais, en boites de luxe, depuis 0,75 c. la boîte. On y trouvera constamment le Royal-Eng- land, le papier Sévigné, la Salamandre, le D'Ar- tagnan, le Mésange, le papier Pompadour, le Touriste, l'ivorino, l'ivoire blanc etc, etc., des prix défiant toute concurrence. On lit souvent en cette saison le récit de terri bles accidents provoqués par le feu des fem mes, des enfants voient leurs vêtements s'en flammer et sont parfois brûlés vivants. Le sang- froid pourrait empêcher ces accidents d'avoir des conséquences mortelles. La première précaution prendre, surtout par les femmes, en cas d'enflammation de leurs vête ments, c'est de s'étendre terre en ramassant la partie de leurs jupes déjà enflammées et d'es sayer de leur mieux, tout en criant au secours, d'éteindre ce qui est enflammé surtout de ne pas courir ni rester debout. LOCAL: Rue du Séminaire. D'YPRES. Liste précédente, 74,377-74 Collecte au concert des Anciens Pompiers, 34-23 Collecte au Banquet de S"-Barbe, 18-23 des musiciens réunis, 11-75 Boite du Lion noir, 19-50 Collecte au banquet de la Fraternelle, 2-00 concert 1-84 Boîte des Francs-Arbalétriers, 23-40 Anciens Pompiers réunion mensuelle, 2-10 Boite des Anciens Pompiers, 39-00 Anciens Pompiers jeu de caries, 1-70 Total fr. 74,531-53 Dépenses jusqu'à ce jour, 71,861-14 Reste en caisse fr. 2,670-39 Dansante, Masquée, Parée et Travestie offerte aux membres de la Société. 2° Multiplier ensuite par 5. En vente au Bureau du Journal rue de Dixmude, 51, Ypres, Contre les accidents par te feu.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2