Attention GRAND BAL Les conférences Bruges. Réclame. Théâtre d'Ypres. Société de Symphonie. Abonnement de lecture tière chez l'auteur de l'article auquel nous avons cru devoir répondre, article qui est le fait d'un personnage absolument étourdi ou malhonnête, si pas étourdi et malhonnête la fois Jeudi soir, M"6 Marguerite Coppin contéren- ciaït sur «La Pologne». Public très nombreux et non moins choisi qu'avait attiré la réputa tion désormais établie de l'orateur, comme ar tiste sachant œuvrer et dire tout autant, de fines et personnelles causeries. Mlle Coppin a évoqué, juste assez pour nos imaginations, des paysages qui hantent sa mé moire et qu'il importait de préciser, ne fut-ce qu'un peu pour encadrer de jolis traits de mœurs, de suggestives anecdotes, ou de très pures légendes, toutes pleines de rêves. Car il y avait de tout cela dans c9 pimpant morceau de virtuosité verbale et il faut admirer l'art des raccords dans cette broderie de paroles. Nous dirions encore bien que M"a Coppin s'entend merveille dramatiser de tout menus faits. Qu'importe C'étaient des passages de belle en volée et l'ensemble n'y perdait rien sous le rap port littéraire. A. D. Décidément Ypres sera bientôt la seule ville belge où M11® Coppin n'aura point conférencé. Elle a cependant assez l'habitude de la parole pour qu'on ne craigne point qu'elle faille la tâche et assez de choix de sujets pour qu'on fmisse y trouver de quoi intéresser le public de a ville de Belgique qu'elle aime le mieux Le Journal d'Ypres nous annonce en grands caractères l'acquittement de l'instituteur de l'école libre de Warnêton, dû la parole chaude et persuasive de son avocat, qui a le don de faire pleurer tout l'auditoire d'attendrissement. Quel homme, cet avocat Encore quelques causes célèbres, comme celle de Warnêton, et il aura droit la reconnaissance et l'admiration des Yprois la place de sa. statue est déjà dési gnée au milieu du nouveau jardin de la station. Elle sera en bronze et représentera le défenseur désintéressé de l'opprimé et de l'orphelin. Mon tée sur un rocher en silex de provenance pope- ringhoise, elle dominera tout ce nouveau quar tier ses pieds se trouveront, dans une pose décente, des nymphes toutes en pleurs. L'in scription sera Au grand avocat attendrissant, dont la parole suave et éloquente provoquera toujours des larmes abondantes. Nous nous inclinons devant l'arrêt de la jus tice. Nous sommes heureux pour l'instituteur et les enfants que le tout se soit borné quelques légèretés, lesquelles dans une école communale causeraient le renvoi de l'imprudent, mais sur lesquelles dans d'autres écoles, on est d'une to lérance coupable. Le public trouve, que dans des procédés sem blables, très souvent les enfants déposent au tribunal contrairement leur déposition devant le juge d'instruction et leurs déclarations aux parents est-ce l'efFet du remords, d'avoir accusé innocemment leur maître d'un fait ignoble par vengeance pour une punition infligée ou faut-il attribuer ce changement d'attitude la pression ou la corruption thaï is the question Nous avons la conviction que les enfants en général subissent des influences tromper la justice et nous terminons, en disant avec tout le monde sur cette terre des choses bien étranges se passent mystère. Nous aurons la bonne fortune d'entendre et d'applaudir M11' JANE MAY, la charmante étoile parisienne. A peine débarquée d'Amérique où elle vient de faire une éclatante tournée de six mois, elle a entrepris une tournée en France et en Belgique. Elle se propose de jouer prochainement sur notre scène La petite Fadette, pièce en deux actes, de George Sand. Si jamais je te pince un vaudeville en trois actes, d'EuGÈNE Labiche. Fxtra-Ijueide, une pièce très amusante, de M. Jean Hubert. Nous donnerons bientôt les détails de cette représentation qui aura lieu le Mardi23 Février prochain. une riche collection de papier anglais, en boites de luxe, depuis 0,75 c. la boîte. On y trouvera constamment le Royal-Eng- land, le papier Sévigné, la Salamandre, le D'Ar- tagnan, le Mésange, le papier l'ompadour, le Touriste, l'ivorine, l'ivoire blanc etc, etc., des prix défiant toute concurrence. (ancienne société des chœurs) Nous apprenons avec plaisir que la Société de Symphonie de notre ville donnera Jeudi, 18 Fé vrier prochain, 8 1/2 heures du soir, un grand Concert (soirée pour dames), en son local Café de la Bourse. A cet effet, elle s'est assuré le concours de Mlle Lina Maton, soprano, premier prix du Con servatoire de Bruxelles, et de M. De Kemper, le chanteur comique bien connu du public Yprois. Société des Anciens Pompiers DE LA VILLE D YPRES. AVIS. DIMANCHE 7 MARS 1897, a 9 heures du soir, Paré, Masqué et Travesti. Cartes prises d'avance j \^qq Cartes prises au guichet j Le 14 Mars prochain aura lieu l'élection pour le renouvellement partiel des membres compo sant les conseils des Prud'hommes des ressorts de Bruges, Ostende, Thielt, Roulers, Courtrai, Mouscron et Ypres. Constipation. On recommande beau coup aux personnes qui souffrent de cette péni ble maladie do faire usage de la Pilule purgative du Docteur W althéry. Grâce ce pré cieux remède leur guérison est radicale en peu de jours. 1-25 fr. Pharmacies Socquet, Libotte et Donck, Ypres et Monteyne Poperinghe. Bruxelles en poche. Tous les renseignements usuels nécessaires ou utiles au Bruxellois: les listes détaillées des théâtres avec plans et prix des places des établissements scientifiques, artistiques et litté raires des institutions et des œuvres de bien faisance les règlements sur l'eau, le gaz et .'électricité, sur les voitures, omnibus, tram ways, chemins de fer vicinaux, sur les vélocipè des, etc sont réunis dans l'Almanach Hachette- Lebègue encyclopédie complète de la vie prati que (544 pages, avec un millier de figures, planches, cartes, plans, diagrammes). 3 fr. reliure cuir, tranches dorées, au bureau du Progrès. Chez Lambin-Mathée, LIBRAIRE, Fr. 1-35 par mois. Les Bibliothèques des livres-échange renfer ment les œuvres des meilleurs auteurs modernes. En achetant un livre-échange, le lecteur peut, après l'avoir lu, l'échanger indéfiniment dans toutes les villes de la Belgique et de l'étranger. Pour vos Articles Photographiques, Appareils. Objectifs, Papiers et tous accessoires adressez-vous chez FI. BARTIER, rue au Beurre, 19, Ypres. Laboratoire la disposition des clients. Appareils de toutes marques et de tous prix. On y trouve aussi grand choix Lunettes, Thermomètres pour le beurre, Fantaisie, Mer cerie, Quincaillerie fine. "!"tMecmnn Mr et Mme Maurice MEIER, chirurgiens-dentistes-spéeialistcs, 2, PUC de llouscron, Courtrai, ont l'honneur d'informer le public, qu'un nouveau dentiste, courant de maison en maison pour le nettoyage des dents et l'arrangement des pièces dentaires, vient de se fixer non loin de leur demeure mal gré la similitude du nom et de la profes sion, ils n'ont aucun rapport commercial avec cette personne. Comme précédemment, Mr et Mme Mau rice MEIER sont consulter journelle ment chez eux, 2, rue de Mouscron, maison porte cochère(près de la prison.) Us n'ont même ni fils, ni frère, ni pa rent qui représente leur maison. Ils prient donc les personnes qui ont l'intention de les consulter de s'informes s'ils sont bien chez Mr et Mm® Maurice MEIER, 2, rue de Mouscron et de faire attention aux réponses qui leur sont faites. M. Meier a l'honneur d'inl'ormerl'hono- rable public qu'à la demande de sa nom breuse clientèle, il sera consulter trois jours de la semaine, les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 1/2 heures de relevée, chez Mme Veuve Van (Ceminel, Grand'- Place, n° 5, Ypres. IVejetez plus vos vieux parapluies faites-les recouvrir la maison Emmery- Polley, rue au Beurre, 229a Ypres. Prendre attention au numéro 22. Salle de l'Aigle Impérial. Journal de Bruges, 13 Février). =>$-= En vente au Bureau du Journal rue de Dixmude, SI, Ypres, LOCAL: Rue du Séminaire. PRIX D'ENTRÉE. Si, rue de Dixmu deSi, Ypres Bibliothèque DES LIVRES-ÉCHANGE.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 3