Chronique locale. Tournée Albert Chartier. Carnaval. Champ de foire. AVI S. Nécrologie. -)Z(o>r(- Théâtre d'Ypres. La Tournée Chartier donnera sur notre scène, Vendredi26 Mars prochain, une représentation extraordinaire des Deux «Grosses Pièce nouvelle en deux parties, 6 actes et 8 ta bleaux, de M. Pierre Decourcelle. ijes principaux rôles seront interprêtés par M"*" Vallia, Mlls Rolly, M"8 Gaudy, MM. Men- dasti, Daubry et Daurelly. Dans ce drame sensationnel, se trouvent con fondues par les nécessités de l'action, deux par ties très distinctes, jolies, attrayantes et tou chantes, présentant les épreuves de deux garçon nets livrés aux mains d'un couple de bandits. Ce tableau des misères infantiles, d'une touche sensible et même délicate, évoque le souvenir du petit Olivier Twist victime des voleurs de Londres dans le beau roman de Dickens, et une telle filiation est le meilleur éloge que nous puissions faire de la pièce. Nous reviendrons sur cette représentation qui attirera, sans nul doute, tous les amateurs du beau et du dramatique car la pièce do MDe courcelle est tellement féconde en ingénieuses péripéties qu'elle fera courir tout Ypres la Sal le de Spectacle. ■weeecww Le Journal d'Ypres parait avoir reçu le mot d'ordre de demander la suppression du Carna val, sous prétexte qu'il constitue une cause de démoralisation. Si le moniteur de l'Hôtel de Ville parle ainsi, c'est que l'affaire est jugée et qu'il est certain que ce sera fait d'ailleurs, S1 Antoine, qui a obtenu satisfaction sur les orgues et les bals publics, serait de mauvaise humeur si on lui refusait cette nouvelle exigence ne faut-il pas supprimer tout ce qui divertit le peuple, du moment que cela ne rapporte rien la boutique cléricale Pouvoir réduire l'ouvrier sa plus simple ex pression, en faire un esclave et le forcer de se rendre au Volkshuisoù on en fera un soulard et un fainéant, voilà le rêve caressé par nos chers cléricaux. Pour ces prêcheurs de morale, les entendre parler, tous austères et chastes, il ne faut plus île distractions goûtées par le peuple toutes mènent la démoralisation. Ces égoïstes ont le jeu beau et facile le gousset bien rempli, ils se dirigent pendant le Carnaval vers les grandes villes, où ils fréquen tent les théâtres et les grands bals masqués et où ils se permettent, sur le tard, entre les bras d'une belle et plantureuse ballerine ou autre pécheresse, d'oublier que, pendant le carême, il est défendu de taire gras deux fois le même jour. Ce sont ces saints ni-touche qui, peine ren trés de voyage, courent l'église, se prosternent devant S' Antoine, se couvrent la tête de cen dres et implorent la miséricorde du bon Dieu pour touB les péchés véniels et mortels commis, non par eux, ils en sont incapables, mais par l'ouvrier, en vidant paisiblement une choppe et en dansant une valse dans un bal public. Ces tartufes crieront l'abomination ils fe ront du potin, toujours dans l'intérêt de la mo rale menacée, jusqu'à ce qu'ils obtiennent la suppression du Carnaval l'administration, composée en majeure partie de pantins, n'ayant rien leur refuser, la votera. Continuez, continuez toujours, Messieurs jusqu'à présent tout vous a réussi, mais un mo ment viendra, où le peuple, qui vous aimercle de tout cœur, prendra sa revanche pourvu qu'elle ne soit pas trop radicale 0 Expressiou nouvelle dans le mandement de carême, approuvée par févêque de Bruges. Un échafaudage qui s'écroule. Trois personnes blessées. Lundi dernier, vers 1 1/2 heure de relevée, deux charpentiers travaillant la Cour de Bruxelles rue de Dixmude en cette ville, se trouvaient sur l'échafaudage qu'ils étaient oc cupés construire. Le propriétaire du café, M. Polydore Vormeulen, brasseur, ayant remarqué un vice dans cette construction, monta pour leur expliquer de quelle manière ils devaient procéder pour éviter un accident A peine était- il près des ouvriers, l'échafaudage s'écroula et tous les trois furent précipités dans le vide d'une hauteur de 12 15 mètres. M. Vermeulen en sera quitte pour quelques jours de repos quant aux ouvriers, l'un a une jambe casse et l'autre se plaint de douleurs in ternes. CSt-2 IsÇPi Quelque chose d'extraordinaire La ville d'Ypres sera en possession, pendant la durée de la Foire, d'uu des plus grands phé nomènes du monde entier. Nous voulons parler de la Princesse noire, âgée de 33 ans, pesant le poids énorme de S336 liilos Vu, son énorme corpulence, elle se trouve dans l'impossibilité de pénétrer dans un com partiment du tram et est obligée de voyager en wagon de marchandise. Elle sera visible pendant toute la durée de la Foire son salon est situé sur la Grand'Place, en face du café de u l'Union Chacun voudra voir et admirer ce curieux phénomène. Het volgend bericht is ons ter plaatsiug toe- gezonden Eexta, den 21" December. Gisteren avond gaf de heer MULLENS, van Dordrecht, op de zaal van den logementhouder G.-P. Tiddens, zijno aangekondigde voorstol- ling voor een vrij talrijk publiek. Zijne erva- renheid in de goochelkunst, zijne nette en nieu- wetoeren, vooral ook zijne werkzaamheden als biologist, waarbij hij den wil van hem onbe- kende personen geheel ondcr 't beheer van zijn eigen wil brengt, deden hem een algemeenen on onverdeelden bij val veiwerven. Ook zijn lojarig zoontje mogt aile blijkeu van tevredenheid van 't publiek ontvangen. Bijna al wat we te zien kregen, was voor ons îets geheel nieuws. Wij kunnen en durven den heer MULLENS gerust aanbevelen, daar wij ous verzekerd houden, dat overal, waar hij als artist optreedt, hij een ge- notvollen avond zal verschaffen.. die nooit ligt zal worden vergeten. Bibliothèques publique et populaire de la ville d'Ypres. Liste des ouvrages entrés pendant les mois de Janvier et Février 1897. (Les ouvrages marqués d'un proviennent d'achats, les autres de dons). Compte-rendu sommaire des délibérations et décisions du Conseil communal de la ville d'Y- Çres, du 12 Janvier 1850 au 17 Décembre 1859. près, J. Brouwers-Smets, s. d. in-8°. JLeroy Oud-vlaamsche zeisels en vertel- lingen afgehorkt en opgeschreven. l"tc deel. Thielt, Pollet-Dooms, 1893. 2e en 3e deelen. Yper, Callewaert-De Meulenaere, 1896 3 vol. in-8". De vlaamsche school. 1896. Antw., Buschman in-4°. Ad. Duclos Reivaart of de wraak van den Tempelier. Rousselare, De Meester, 1896 2 vol. in-8°. Hendrik De Marez De gouden vlinder. Ro- man-legende. Gent, Siffer, z. d. in-8". Dalloz Supplément au répertoire de lé gislation.... Tome 18. Paris, 1896 in-4". De Bast J. L'institution des communes dans la Belgique, pendant les 12" et 13" siècles, suivie d'un traité sur l'existence chimérique de nos forestiers do Flaudre-Gand, Houdin, 1819 in-4". Vitet L. - Études sur l'histoire de l'art. Paris, Lévy, 1864 4 vol. in-12°. Mémoires couronnés et autres mémoires pu bliés par l'Acad. roy. des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Tomes 53 et 54. Brux Hayez, 1896 2 vol in-8". Ch. Piot. Correspondance du cardinal de Granvelle, 1856, publiée par Ch. Piot. Tome 12. Brux., Hayez, 1896; in-4". Wauters, Alph. Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'his toire de Belgique. Tome 9. Brux., Hayez, 1896 in-4°. Delescluse A. CharteB inédites de l'abbaye d'Orval. Brux., Hayez, 1896 in 4°. Ouverleaux E. et Petit J. Le passetemps de Jehan Lhermite. Tome 2. Antw., Buschmann, 1896 in-8". Annuaire de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. 1897. Brux., Hayez, 1897 in-12°. Geschiedenis van de gemeenten der provincie Oost-Vlaanderen. 53° en 54e deelen. Gent, Siffer, 1896 2 vol. in-8°. Annales de la Fédération archéologique de Belgique. Congrès de Gand. 2-5 Août 1896. Tome 11. I e partie. Gand, Siffer, 1897 in-8°. J. Fioretti. Les petites fleurs de la vie du pe tit pauvre de Jésus-Christ, Saint François d'As sise. Traduction d'Arnold Goffiu. Brux., Sche- pens, 1897 in-12°. Grétry L'amant jaloux, comédie en trois actes. (Partition complète). Leipzig et Brux., Breitkopf et Haertel, s. d. in-4". Honoré Ponthière Triptique. Le paquebot. Le village. L'épopée du fer. Louvain, charpen tier et Schoonjans, s. d. in-12°. BANQUE DECOURTRAI (Succursale d'Ypres). A partir du I' Avril prochain les bureaux de la Succursale de la Banque de Courtrai Ypres, seront ouverts aux heures indiquées ci- après. Pour la caisse d'épargne et le service d'agence de la Société Générale de Brux elles tous 'es jours de 9 heures m ici i. B. Pour les opérations de Banque et de change de 9 heures midi et de S heures 4 heuressauf le Samedi où les bureaux seront ouverts de 9 heures 1 heure et de 2 heures 4 heu res. Des Dimanches et j ouivs de JE^ête le.s bureaux seront fer més. Vendredi ont eu lieu Blankenberghe, au mi lieu d'une foule immense et recueillie, les funé railles du regretté notaire Notebaert, ancien bourgmestre de cette localité. Toutes les classes de la société y étaient repré sentées; de près comme de loin,chacun avait te nu venir rendre les derniers devoirs au défunt et témoigner la famille la part prise son deuil. Les nombreuses sociétés dont il faisait partie, étaient représentées par leurs membres et leurs cartels mais ce qui offrait le coup d'œil le plus touchant, c'est la présence des enfants des écoles communales formant la haie et qui tous por taient une gerbe de fleurs, témoignage de recon naissance pour les services rendus l'instruction (Communiqué). (Zie de aanhondigingen). (Communiqué)

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2