131111 Chronique locale. 23. Dimanche, 57e ANNÉE. 21 Mars 1897. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. La gestion financière des cléricaux. 6 FRANCS PAR Ai\. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. On trait8 forfait. Depuis l'arrivée des cléricaux au pouvoir, la dette publique de la Belgique s'est élevée de 1 milliard 770 millions (chiffre qu'elle attei gnait lors de (a chute du dernier ministère li béral) 2 milliards 588 millions. Nous disons Deux milliards cinq cent quatre-vingl-lniit millions de francs Un joli chiffre, comme on voit. Le budget des dépenses ordinaires a aug menté, depuis la môme époque, de 78 mil lions annuellement. Le montant des impôts de consommation, douanes et accises, s'est élevé de 70 millions (1884) 118 millions et demi (1897, En 12 ans, le gouvernement clérical a dépen sé mi milliard 333 millions en nouvelles dépenses budgétaires fortifications de la Meuse (100 millions! Congo (100 mil lions) nouvelles églises élevées au culte catho lique (120 millions) nouvelles cures (30 mil lions) augmentation des traitements du clergé (400,000 francs annuellement) création et entretien annuel d'aumôneries militaires dans tous les régiments (1 million) création des nouveaux ministères du travail et de l'agricul ture, dans le seul but de donner de grasses si nécures, largement rétribuées, des milliers d'agents électoraux cléricaux (40 millions par FEUILLETON DU PROGRÈS Nous constatons avec plaisir que nous serons assurés de services de transport rapide dans toutes les directions, services desservis par Pélectricité surtout, ce qui fera éviter partout l'incommodant voisinage des bouffées de vapeurs assez désagréables. u Messieurs, "Le Collège Echevinal a été saisi d'une lettre du conseil de fabrique de la paroisse des SS. an) érection de nouveaux cantons judiciaires et de nouvelles jus'.ices de paix, afin de caser dans de plantureux fromages des las de fruits secs de l'Université ultramontaine de Louvain (coût annuel, 20 millions, et coût des nouvelles constructions érigées cette fin, 70 millions de francs) création de nouvelles chambres aux cours d'appel et aux tribunaux de première in stance, toujours avec la seule intention de caser dans la magistrature un tas de cléricaux de marque (10 millions d'augmentation de ce chef dans le budget annuel du département de la justice.) Ces chiffres ne sont-ils pas éloquents et de nature nous faire chanter les louanges de nos maîtres -)Z(o)r(- La foire. Celui, qui dispose du temps, en veut joliment la foire d'Ypres que de pluie, que de vent Et cependant son administration est composée de fervents dévots D'accord avec le Journal d' Fprès, ce qui nous arrive rarement, nous devons avouer que, depuis longtemps, nous n'avons eu une foire plus four nie et plus attrayante. Les magistrats trouvent leur distraction en voyant fonctionner la marmite de l'enfer men teurs, tricheurs, trompeurs, tous y passent, pas Pierre et Paul, demandant être fixé sur l'em placement réservé la nouvelle église. Monsieur l'architecte de La Censerie, chargé de dresser les plans de cette construction doit avant de pouvoir continuer sou travail, être renseigné sur ce point. n Les commissions compétentes consultées, et nous croyons que le Conseil partage leur ma nière de voir, ont exprimé deux reprises diffé rentes, toutes leurs sympathies pour le projet que le Collège Echevinal a soumis vos délibé rations. Mais, elles ont exprimé l'avis qu'avant de statuer définitivement sur le plan d'aligne ment général projeté, il fallait obtenir une ré ponse du gouvernement, au sujet de l'interven- tiou de celui-ci dans les travaux résulter éventuellement de l'exécution de ce plan. n Le Collège partage entièrement sur ce point la manière de voir exprimée dans les rapports des commissions réunies. Aussi, il est décidé ne pas soumettre au Conseil de propositions défini tives, aussi longtemps que 1 Etat ne nous aura communiqué de réponse satisfaisante la de mande d'intervention que nous lui avons faite. Néanmoins, nous estimons que, saus prendre un engagement quelconque quant l'exécution du plan projeté, le Conseil peut donner satisfac tion la fabrique d'Eglise, en lui promettant de faire continuer l'élaboration des plans de la nouvelle Eglise. Nous invitons en conséquence, le Conseil Communal voter une délibération approuvant en principe les nouveaux tracés proposes et au torisant le Collège procéder aux formalités la moindre considération, aussi nos maîtres n'ont garde d'y aller, ils seraient du nombre les amateurs du beau sexe, et ils sont nombreux s'épatent devant l'étagère bien garnie d'une belle et forte négresse les naturalistes admi rent l'artiste-tronc, qui peint avec aisance et talent les amis du casse-cou fréquentent les montagnes russes ou les tunnels suisses, non dé pourvus de moments pleins de surprises et de charmes enfin les collectionneurs d'insectes sont heureux de pouvoir, en se promenant quel que temps sur la Place, rentrer chez eux avec une collection des plus variées, de toutes gran deurs et de toutes couleurs. Et malgré ces grandes attractions, part les riches qui n'ont rien se refuser, l'entrain man que. A quoi faut-il en attribuer la cause Elle est bien facile trouver, le nerf de la guerre fait défaut. Tant que nous n'aurons pas d'industrie, qui fera vivre la classe ouvrière et marcher le petit commerce, nos foires resteront, ce qu'elles sont maintenant, tristes et froides. L'animation provient du bien être comment le procurer Voilà une question qui devrait préoccuper constammment nos édiles, c'est un problème résoudre par eux. Sont-ils la hauteur de leur tâche Encore une attraction, qui plaît énormément aux étrangers et surtout aux dames, c'est qu'au tournant d'une rue, ils font subitement la con naissance d'un porc ou de tout autre animal, pendu un crochet de l'étalage d'un charcutier ou d'un boucher il y a quelques jours, une firéliminaires de l'instruction par la voie de 'enquête. A. Van Iseghem. Cette proposition du Collège aux membres du Conseil est la suite d'une sorte de conflit et d'ar rêt survenu entre le gouvernement et l'adminis tration communale àpropo3 d'un alignement et d'expropriations faire pour le tracé de la ligne du chemin de fer électrique et que l'Etat vou drait mettre la charge de la ville d'Ostende. 3°) L'Ecole de Navigation, l'angle du quai de l'Empereur et de la rue S' Georges. Cette con struction dont la tour élancée d'une coupe gra cieuse et élégante rappellera nos beaux monu- LE PROGRÈS VIRES AC^OIRIT EUS DO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, Si. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du PnocnÈs; Pour le restant de la Belgique et de l'Eiranger, également aux bureaux du journal LE PROGRES, Ype.esle 20 Mars 1897. PAR R. von Bôccard Yprensis. Quartier dit: "Vieil Os tende. 1") Église des SS. Pierre et Paul. Par suite de l'incendie de cette église au mois d'Août der nier, des modifications très importantes ont été -apportées dans le plan d'ensemble. La nouvelle église aura un cachet architectural en rapport avec la dignité et l'importance d'Oslende. Les rues étroites qui déparent cet endroit vont disparaî tre. Cette église colossale sera dégagée par un parvis monumentaldes squares seront aménagés pour l'embellissement du quartier. Voici une proposition du Collège en date du 31 Janvier 1897 que nous signalons tous ceux qui ont cœur les intérêts et la vitalité d'Ostende Les Bourgmestre et Echevins Par le Collège Pietees. n Le Secrétaire 2La nouvelle gare maritime sera un véritable monument aux installations confortables, voire même luxueuses, et répondra en tous points aux besoins croissants de la grande extension que prend chaque jour notre port, tant au point de vue des nombreux étrangers qui prennent cette voie pour l'Allemagne etc., que pour l'impor tance commerciale, transit et échange, toutes res sources précieuses de richesse pour notre ville. De plus, il y aura un raccordement par tram électrique aboutissant au splendide Casino Norlk. Voilà ce que nous apprend un arrêté royal en date du 21 Janvier dernier approuvant une déli bération du Conseil communal d'Ostende du 17 Septembre 1896 adoptant uu plan général d'ali gnement pour les rues du CarénageSaint Joseph, d'Est, des Sœurs Blanches et Archiduchesse.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 1