27. Dimanche, 57e ANNÉE. 4 Avril 1897. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Les événements de Crète. A l'œuvre. Aide de camp honoraire. Exposition internationale de Bruxelles 1897. 6 FRANCS PAU AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. On traite forfait. Le blocus die la Crète. Les Anglais ont saisi, en dehors de la ligne du blocus, deux petits voiliers grecs chargés de pro vision^. Les préparatifs de la Turquie. Trente bataillons de réservistes, appelés sous les drapeaux en Anatolie, ont été envoyés de Sa- lonique la frontière de Macédoine. Le général Osman pacha, nommé commandant de la première division d'armée concentrée Ja- nina, est parti pour rejoindre son poste. Les réservistes des Dardanelles et de Gallipoli sont appelés sous les drapeaux. On complète l'armement des forts des Darda nelles et le3 préparatifs de défense de Smyrne. Les souscriptions pour les Crétois musulmans ont atteint 612,000 piastres. L'intervention de l'Aiigl<;terre Une dépêche de source anglaise dit L'am bassadeur d'Angleterre a insisté pour que l'on commence retirer les troupes turques de Crète. L'iradé relatif aux demandes du patriarcat arménien est indécis sur tous les points, sauf sur la restitution au patriarcat des trois prêtres con damnés mort qui restent en prison jusqu'à l'exécution du jugement. Le conseil mixte du fiatriarcat se réunira demain pour discuter 'iradé qui n'est pas de nature le satisfaire. A la suite de nouvelles incursions d'Albanais la frontière serbe, le Sultan a fait savoir au vali de Kolzovo qu'il était responsable de toutes les attaques contre les Serbes ou contre d'au tres. Ypbes, le 3 Avril 1897. Le texte du discours prononcé par M. Van- derkindere la réunion des délégués qui ont adhéré la grande manifestation nationale vient de paraître. En voici le passage typique La Ligue, que j'ai l'honneur de représenter ici, est donc prèle appuyer vos revendica tions elle ne reniera pas ses traditions. Avec vous elle élèvera la voix contre les indignes faiblesses de nos maîtres du jour, qui reculent devant un vil intérêt électoral et n'osent pas E rendre les mesures que réclament tous les ommes compétents, que le Roi lui-môme a préconisées et que les nations étrangères s'éton nent de voir négligées par un peuple qu'elles croyaient lier de son indépendance. Est-il donc vrai que le patriotisme soit éteint en Belgique? Ah I je m'imagine que si un danger immédiat nous menaçait, on le re trouverait dans tous les cœurs. Mais ne serait-il pas trop tard alors Les armées capables de tenir la campagne ne s'improvisent pas de nos jours, et avant que nous ayons eu le temps de nous reconnaître, nous serions peut-être réduits l'impuissance. L'inaction actuelle est donc coupable et criminelle. On endort dans une fausse sécurité un peuple qui est naturellement peu enclin payer de sa personne et qui voudrait jouir de tous les bienfaits de la paix sans faire, pour les mériter, le moindre sacrifice. Ainsi, au lieu d'inspirer la nation des sentiments d'honneur et de virilité, les hommes qui tiennent entre leurs mains sa destinée l enchaînentà des soucis purement matériels el flattent le moins louable egoïsme. C'est contre celle attitude que vous protes tez énergiquement, et vous le faites avec un désintéressement complet anciens ofliciers, anciens sous-officiers, vous n'avez rien at tendre personnellement des réformes que vous préconisez vous avez consacré votre vie une carrière hautement honorable, et vous souffrez de voir la patrie, que vous aimez, compromise, menacée par les fautes de politiciens qui pa raissent tenir plus leurs sièges ministériels qu'à l'avenir de la Belgique. C'est vous, messieurs, de déployer le drapeau national autour duquel doivent se grouper tous les vrais citoyens. Le concours des libéraux vous est acquis sans dissidence. Com me vous, ils demandent qu'on fortifie la défense nationale, qu'on abolisse le remplacement, qu'on rende le service obligatoire. A l'œuvre donc pour celle noble cause. Le discours de M. Vanderkindere, écho fidele de la pensée des libéraux, dicte tous ceux qui se réclament de la liberté et du pa triotisme, leur plus pressant devoir. C'est de contribuer au mouvement qui se produit en faveur des revendications des pa triotes, de participer la grande démonstra tion projetée, des ecouer la torpeur qui s'est em - parée de certains esprits, et de préparer le réveil de la nation. 11 faut que l'iniquité du remplacement dis paraisse, il faut que l'armée soit réorganisée, complétée el qu'elle devienne la fois le rem part de l'ordre et une solide barrière la fron tière. Le Moniteur a publié Samedi dernier un ar rêté royal nommant le général Brassine, ancien ministre de la guerre, aide de camp honoraire du Roi. Cet arrêté suggère la Flandre libérale les plaisantes réflexions que voici C'est avec une assez jolie slupélaction que nous avons lu au Moniteur du 27 de ce mois, la mise la retraite de M. le général Brassine et sa nomination d'aide de camp honoraire du Roi. Nous avions pensé jusqu'ici que le mot ho noraire s'ajoute au litre de celui qui, après avoir occupé longtemps une charge, en con serve les prérogatives honorifiques. Nous avions tort. Nous nous trompions. Mais que voulez-vous?Nous nous trompions avec tous les dictionnaires français désormais on pourra être nommé honoraire de quelque chose, sans avoir jamais été quoi que ce soit. Que les Belges se le disent. Quoi qu'il en paraisse, l'extension donnée ce qualificatif peut avoir du bon, puisque voilà du coup admirablement etendu le champ des distinctions que notre gouvernement peut pro diguer nos concitoyens qui sont ses amis. C'est ainsi que dans ce nouvel ordre de ré compensés, nous pouvons nous demander pour quoi le général Brassine, auquel la reconnais sance du gouvernement ne sera jamais assez large, n a pas été, aussi bien, nommé ministre d'Etat honoraire, ou inspecteur des poi\L et chaussées honoraire, ou directeur général ho noraire de notre Observatoire Pourquoi Puisqu'il fallait le nommer ho noraire de quelque chose Et dire pourtant qu'il était si logique si na turel de le nommer ministre de la guerre honoraire. Cela lui revenait. 11 avait été minis'.re longtemps (oh, oui 1) el le bon sens el le dictionnaire ne recevraient pas d'accrocs. En dehors de ces considérations, il y a des malins, disons des envieux, il y en aura toujours, qui prétendent qu'en nommant M. Brassine aide de camp du Roi, tout court, sans adjectif, on l'aurait privé, par suite de l'in compatibilité que cela eut offert, du plaisir d'accepter le poste de censeur la Banque Na tionale. 11 est vrai qu'on eût pu le nommer aide de camp et censeur honoraire, mais on peut parier volonté que le général eût obstiné ment repoussé cette médiocre conception. Bref, tout ceci marque surtout une chose l'épatante ingéniosité que met notre gouverne ment récompenser, non les services rendus au pays, mais ceux quon lui rend. Parmi ces services, il faut mettre en pre mière ligne le soin qu'a pris M. Brassine ne rien faire pendant son passage au ministère de la guerre. Nous savons bien que tout ce que nous di sons ne roule que sur une plaisante question de titres. Que peut nous faire un litre de plus ou de moins? Peu de chose. Bien Cela augmen- tera-t-il seulement la peine de ce voyageur américain qu'on nous dit curieux de découvrir encore un Belge qui ne soit ni titré ni décoré? Nous ne voulons pas même le prétendre. Le comité de la classe 16 (économie sociale) invite les cercles ouvriers, maisons des ouvriers, maisons du peuple, gildes, corporations, asso ciations professionnelles, patronages ouvriers (patronages d'hommes, de femmes, de jeunes vires âcyuirit eundo. ABONNEMENT PAB AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 51. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. I^s annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRES,

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 1