Chronique locale. Franco-Américain Renouveau. LE GRAND CIRQUE Un nouveau sinistre. POPE RING HE. Concert la Philharmonie. gens), cercles d'études sociales, mutualités, envoyer au plus tôt, et certes avant le 12 Avril, leurs règlements, documents de toute nature, ouvrages graphiques, photographiques, modè les, etc M. le commissaire général du gou vernement, classe 16, rue Locquenghien, 22, (franchise de port). Des bulletins y sont la disposition des parti cipants pour les envois effectuer par chemin de fer. Des primes très importantes sont accordées pour la meilleure solution des diverses questions de la classe 16. ->X(o)r(- Le Gzar d'Ypres. On nous rapporte de bien jolies choses de la dernière séance du Conseil communal, que nous ne tenons pas trop commenter avant d'avoir lu le compte-rendu du Moniteur de l'Hôtel-de- Ville on pourrait nous taxer de partialité. D'après ce que des témoins nous ont affirmé, le Czar est on ne peut plus hostile l'achèvement du canal et la construction du chemin de fer grande section d'Ypres Dixmude. Ces deux voies de communications, selon lui, réclamées depuis des années par le Cercle Com mercial, n'apporteraient aucune amélioration l'état malheureux de notre commerce et de notre industrie et tout ce qui a été fait en leur faveur par les négociants et les industriels de la ville, ainsi que le rapport de Monsieur Féneau, con cluant la construction du chemin de ter, rien n'est sérieux, il sait tout mieux et se met au- dessus de tout le monde. Il lui faut le chemin de fer vicinal de Poperin- ghe Dixmude passant par Elverdinghe, pour lequel il a l'audace de demander l'intervention pécuniaire de la ville s'il y a un seul conseiller yprois, capable de voter cette proposition insen sée, c'est qu'il est mûr pour la nouvelle maison de santé, qui coûtera aux Hospices un petit demi-million. Quand le Czar parle de la lettre du ministre, qui annonce aux intéressés que leur demande pour le moment n'est pas acceptable, il jubile; voir son rire sournois, on dirait que c'est lui qui l'a dictée et que c'est grâce son influence que le chemin de fer ne sera pas construit. Tout collabore cela. En eflet, n'insiste-t-il pas avec acharnement auprès de ses conseillers pour les décider demander immédiatement la Société des chemins de fer vicinaux, la ligne vicinale de Popennghe Dixmude, avant que le rapport attendu sur les pétitions envoyées par les villes d'Ypres, Dixmude. Nieuport et toutes les communes intéressées, demandant le chemin de fer grande section, ait vu le jour et cela dans un but facile saisir, écarter définitive ment la dernière. Le ministre des chemins de fer, l'un de ces jours, sera interpellé sur ses intentions concer nant ce travail d'utilité publique sa réponse, rendue facile avec la complicité de notre Gzar, sera En présence de la demande d'un chemin do fer vicinal par l'Administration de la ville d'Ypres, il nous est impossible d'accorder la ligne grande section elle ferait double em ploi et le tour sera joué. Où peut-on citer une ville de quelque impor tance, dont le Bourgmestre, disposant d'une majorité, travaille contrairement aux intérêts de ses administrés, qui veut tout sa mode et qui n'entend recevoir d'observations de personne Nulle part, sauf Y près Jugez un peu do ce beau caractère Voici l'heure des épanouissements printaniers et du renouveau de l'Idylle. Nos squares et nos boulevards ressentent déjà vivement l'influence des premiers soleils si le sommet des arbres est encore dénudé, les bran ches les plus rapprochées du tronc verdissent rapidement branche après branche, l'arbre se trouvera bientôt vêtu et paré do toutes ses feuilles. Rien n'échappe, du resto, aux incitations de ce soleil libertin nos vieux pavés eux-mêmes entrent dans la dauso ils arborent en certains endroits do notre bonne ville, une jeune et très séduisante verdure. Il y a émulation entr'eux c'est une sorte de sport, et si nous étions jury, nous donnerions la palme aux vénérablos pavés do la rue S' Martin tout vieux qu'ils sont, ces pavés se conduisent comme des jeunes, et se couvrent d'une herbe tendre tous les jours plus vigoureuse. Cette rue, ou plutôt cette place, forme de la sorte une espèce d'oasis pour le quartier c'est l'enchantement des yeux, et si l'Administration communale avait l'obligeance d'y lâcher quel ques lapins, elle joindrait du même coup l'utile l'agreable. Que l'honorable M. Qui-de-Droit ne rie point. On sait que l'on peut se faire 3000 francs de rentes en élevant des lapins quelques lapins 300, croyons-nous, comme point de départ. Or, le lapin est facile nourrir. De l'herbe, et en core de l'herbe, voilà tout son menu. Et que d'herbes poussent inutilement dans beaucoup de nos rues et lo long de nos places Cela nous exaspère de voir toutes ces richesses perdues. Que l'Administration communale qui a toujours besoin d'argent y 6onge l'achat de quelques la pins, lesquels se multiplieraient vite, car nul animal ne met mieux en pratique le commande ment biblique, et voilà la caisse communale en fonds jusqu'au complet achèvement de tous les travaux dont la nécessité se fait si vivement sentir. Recommandé M. l'Ec'uevin des Finances. P. S. On nous objectera que nos lapins prendraient évidemment la poudre d'escampette, ou pourraient faire le saut, bien malgré eux, dans la casserole des voisins. Mais notre projet comporte, cela va sans dire, la nomination de surveillants, ou, si l'on veut, de conserva teurs Conservateurs des lapins d'Ypres! Emploi honorable, hygiénique et de plein air, où l'on pourrait caser une partie de cette jeu nesse catholique, instruite et zéléeet qui attend.. École de Bienfaisance. Uu arrêté royal a décrété l'expropriation de3 immeubles nécessaires la construction d'une Ecole de Bienfaisance, Ypres. «i—1 ZI-OS: {-=6- Comité «l'inspection. Par arrêté royal, en date du 19 Mars 1897, sont nommés membres du Comité permanent d'inspection des établissements d'aliénés et des asiles provisoires et do passage de l'arrondisse ment d'Ypres MM. Struye, sénateur, Ypres Biebuyck, Président du Tribunal de première instance, id.; Boone, conseiller communal, id. et Dhont, doc teur en médecine, Wervicq, membres sortants. Aliénés. Par arrêté royal, M. Fraeys, Président de la Commission administrative des Hospices civils, Ypres, est nommé membre du Comité perma nent d'inspection des établissements d'aliénés et des asiles de passage de l'arrondissement d'Ypres en remplacement et pour achever le terme de M. Iweins, décédé. visitera notre ville le Lundi 12 Avril prochain et ne donnera qu'une seule réprésentation. Nous donnerons dans notre prochain numéro la composition do cette troupe hors ligne. Un second chalutier du port d'Ostende a péri également c'est le n° 10, Gouverneur Heyvaert patron P. Martinsen, armateur Aug. Pede. L'équipage est heureusement sauvé. Le bateau a coulé non loin des côtes hollan daises, la suite d'une voie d'eau qui s'est dé clarée après qu'il eut touché une épave. C'est un bateau pilote qui a recueilli et ramené Flessingue les hommes qui montaient le numéro 10. LeConcertdonné la Société Philharmonique, le Dimanche de la Mi-Carême, a éter pour nos artistes amateurs, l'occasion d'un très-beau succès. Les morceaux exécutés étaient choisis et parmi ceux-ci nous mettons en première ligne Y Entrée des Dieux au Walhalla de Wagner. Cette musique hérissée de difficultés a été très bien comprise et fort bien exécutée. L'en semble était parfait et les nuances tantôt fines et délicates, tantôt fortes et accentuées, ont été fort bien rendues. La valse Rosée du matin de Farbach, l'Ou verture d'Obéron et le Schiller-Marsch ont prouvé par la manière dont ils ont été exécutés que ces belles et fortes compositions sont de la compé tence de nos membres exécutants. Ceux-ci res tent toujours dignes de la réputation dont ils jouissent et des succès qu'ils ont obtenus dans tous les concours auxquels ils ont pris part Parmi les solistes nous devons placer en pre mière ligne, M. Henri Lambrecht, notre excel lente clarinette solo. Il y avait déjà quelque temps que nous n'avions plus eu l'occasion de l'entendre dans un concert et après l'audition que nous avons eue Dimanche, nous aurions droit de nous plaindre de son long silence. Dans le caprice de concert qu'il a joué nous avons pu admirer les qualités qui distinguent notre excel lent clarinettiste une grande douceur de son, beaucoup de netteté dans le jeu et un grand souci des nuances. Aussi son succès a été complet et les chaleureux bravos du public ont souligné la manière brillante avec laquelle il a enlevé son morceau. MM. Huys et Oreel ont eu aussi leur part d'ap plaudissements et nous ne pouvons que rappeler les éloges si mérités que nous leur avons décer nés dernièrement et que leur brillante exécu tion de Dimanche est venue confirmer. M. De Brevy, de son côté, a chanté avec beau coup d'autorité et de talent le Grand Air d'Eé- rodiade et a été fort applaudi. C'était notre vieil et fidèle ami, M. Dekemper, l'incomparable chanteur de genre, qui était chargée de la partie de la chansonnette comi que. Impossible de dire combien il a été applau di. C'est, de la part du public, imposer une grande fatigue l'artiste que le bisser deux et même trois fois chaqne morceau, mais M. De kemper est si aimable qu'il s'exécute toujours et il ne semble redouter aucune peine pour Elaire ses auditeurs. Nous ajoutons que M. De- emper n'a jamais été plus heureux dans le choix de ses chansonnettes et que jamais non plus il n'a mieux réussi amuser et provoquer le rire. Une partie de danse suivait le concert et beau coup d'entrain n'a cessé d'y régner. A une heure du matin, tout le monde quittait la Philharmonie heureux de la bonne soirée qu'on y avait passée. (î»5 TOUT A CREDIT CRÉDIT A TOUS Meubles de luxe et ordinaires Choix considérable de confections 300 20 500 30 a [»1000 50 ■■■.«eeccBCeecwu.— Chambres coucher complètes, tous stjles, depuis 115 fr. Salles manger J25 Garnitures pour salons j> 125 Cuisines complètes 80 Lits et ressort 30 GARDE-ROBES. ARMOIRES A GLACE, BUREAUX MINIS TRE, LAVABOS. IUFFET, TABLES EN MARitRE, MEUBLES POUR CAFÉ. TABLES, CHAISES, ETC. Tapis, glaces, lustres, suspensions, poêles, cuisinières, etc. LA 71, rue Haut-Port, 71, G AND. pour hommes et enfants. Vêlements sur mesure pour hom mes, dames et enfants. Draperies, Aunages, Articles blancs, Soieries, Couvertures, Nappages, ete. Bottine,, Parapluies, Montres, Garnitures de cheminée, Régulateurs, etc. Pour les achats supérieurs tOOO fr., arrangement au gré du citent, I.a maison se chargea forfait de l'instal lation complète d'hôtels, vil las, maisons particulière, peuslonuats, etc. DISCRÉTION AB SOLUE. CONDITIONS DK VENTE f P' 50 fr., on paie 5 fr. pr mois. 100 r, g

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2