Œuvres de Bienfaisance. Guide illustré du Touriste Chronique locale. Déclaration sensée. Une Conférence. A YPRES ET AUX ENVIRONS. A Londres. Le tort de MM. Malbrecq et Ruelle, conseil lers provinciaux et communaux Quaregnon, c'est de n avoir pas cru en M. Roger. Ils auraient dû laccepler comme infaillible et obéir ses ordres. S étant conduits en hommes, en citoyens que toute tyrannie révolte, ayant imperturbable ment siffle le faisant fonctions, ils étaient deve nus suspects la Fédération borainc et celle-ci les a exclus en les invitant démissionner. MM. Malbrecq et Ruelle se contenteront de hausser les épaules, heureux de n'avoir plus rien de commun avec un parti despotique, dirigé par des tyranneaux qui semblent vou loir restaurer les mœurs de la Convention. Les exclus auront leur revanche plus tard devant le corps électoral. A la fin de la séance de Mercredi, au Sénat, M. le ministre des finances a fait une déclara tion que tous les citoyens raisonnables approu veront, dans les termes que voici, reproduits du Compte rendu analytique Le meilleur moyen d'apporter de la régularité la discussion des budgets, c'est d ecourter celle-ci On pourrait, si on le voulait, en avoir fini avec les budgets la Noël. Il n'y a pas de parle ment au monde où l'on discute les budgets com me chez nous, avec une telle prolixité de dé tails... Souvent, on pourrait remplacer un diBeourspar une simple demande d'explication, qu'on m'adresserait Il n'y a rien répondre cela c'est la raison même. Mais il faut placer des discours, dût l'intérêt du pays en souffrir. Et quels discours Du ra bâchage, des redites, des lieux communs, du bruit pour rien. Ces mœurs n'ont qu'un résultat, nous l'avons dit cent fois déconsidérer le système parle mentaire. Et que mettra-t-on sa place quand on l'aura supprimé -)X(o>r(- Le Journal cTFpres s'en prend au Cercle Com mercial propos de certains articles, parus dans le Progrès, au sujet du chemin de fer Ypres- Dixmude. Le Cercle nous prie de faire savoir qu'il n'est absolument pour rien dans cette polémique. Voilà qui est fait. Nous aurons la bonne fortune d'entendre et d'applaudir notre concitoyenne M11® Marguerite Coppin, la conférencière tant goûtée du public Brugeois et dont les succès ne se comptent déjà plus. Si nos renseignements sont exacts, la confé rence de M"' Marguerite Coppin aura lieu le Lundi 26 Avril 1897, 8 heures du soir, la grande salle de la Bourse. Elle traitera de La Femme Moderne un sujet plein d'actualité. Nous sommes persuadés que le public Yprois tiendra cœur d'assister cette conférence et témoignera par sa présence tout l'intérêt qu'il porte au talent de notre concitoyenne. On peut se procurer des cartes l'avance au bureau du journal, rue de Dixmude, 51, Ypres. Ostende. Tombola en faveur des victimes de la pêcherie ostendaise. Tirage 19 Avril, se cond jour de Pâques. Les prix pourront être retires du 20 Avril au 28 Mai 1897. Local Hôtel du Nouveau Passage. I,E Nous pouvons donner l'assurance nos lec teurs que c'est un très joli volume orné de plus de 80 vues tant de la ville que des environs. Nous engageons les amateurs qui désirent se procurer cet ouvrage de se hâter car un grand nombre d'exemplaires de ce petit chef-d'œuvre sont déjà vendus et l'édition sera vite épuisée. On peut se procurer le Guide illustré du Touriste Ypres et aux environs au bureau du journal a Le Progrès rue de Dixmude, 51, Ypres, au prix de fr. 1-50 l'exemplaire. Un sénateur de Bruxelles, M. Charles van der Burgh, est gravement malade il est atteint d'une péritonite. Le curé Kneip, l'inventeur du système de cure hydrothérapique qui a fait tant de bruit, est gravement malade. Ëxyositioii de Bruxelles Économie sociale. Le Comité organisateur de la classe 16 Expo sition d'économie Sociale, Associations ouvriè res, a reçu un très grand nombre de documents intéressants publications, rapports, tableaux, photographies, statistiques, etc. L'exposition promet beaucoup. Ce sera la première fois qu'on aura réuni en Belgique et même l'étranger autant de documents aussi nombreux et aussi intéres sants. La dernière main est mise actuellement l'œuvre et le Comité fait un dernier appel aux sociétés dont les expéditions sont en retard. Par suite d'erreurs de la poste divers envois ne sont pas parvenus ou ont été retournés leurs desti- naires. Ceux-ci sont priés d'excuser cette erreur et de les renvoyer en franchise de port au Com missaire général du Gouvernement, 22, rue Loc- quenghien. Un leur remboursera les surtaxes qu'ils auraient eu payer. Pauvres lenimes. Les femmes anglaises sont souvent maltraitées par le sexe fort, malgré leurs victoires politi ques. Voici quelques jugements typiques rendus ce sujet par les tribunaux anglais Les juges les plus sévères vont jusqu'à con damner le mari une amende de deux dix francs pour avoir cassé sa femme le nez ou une clavicule. Tel autre inflige une peine de 12 fr. 50 un mari convaincu d'avoir cassé en deux endroits la jambe de sa femme, et 25 francs pour avoir, la nuit, tiré sa femme par les che veux jusqu'au bas de-l'escalier et l'avoir jetée presque nue dans la rue, etc. Un mari ayant jeté sa femme dehors mi nuit, après l'avoir gratifiée d'une série de coups, a été condamné se tenir tranquille pendant six semaines, la disposition de la police. Il y a d'autres maris qui, plus humains, se contentent de vendre leurs femmes des prix d'un bon marché stupéfiant. En 1889, Sheffleld, un marchand de poisson acheta un de ses camarades sa femme au prix de 5 shellings (6 fr. 25), dépenser en gin la transaction fut ratifiée, comme toute autre af faire, par un contrat signé devant les témoins. ABernley, on pouvait se procurer une femme encore meilleur marché un tisserand, voulant se débarrasser de sa moitié, la vendit son voi sin pour trois sous. Le cas était fréquent. Il n'y a pas de cela bien longtemps, les ouvriers ven daient, dans les poteries, leurs femmes un prix variant de douze sous un quart de bière, un petit chien (bullpup) et un dîner. La «aladi;. Tout, le monde connaît la salade, ce mots com posé do plantes potagères auxquelles on ajoute quelques herbes aromatiques et qu'on assaisonne avec du sel, du poivre, de l'huile, du vinaigre et quelquefois de la moutarde. Pour le choix, cha cun consulte son goût et Buit surtout la saison. Mais ce qu'on ne sait pas, c'est qu'à chacune d'elles est attachée une vertu spéciale et qu'on peut, suivant l'impression du moment, faire choix de telle plante l'exclusion de tout autre. A titre de renseignements nous pouvons signaler entre autreB La laituequi contient un principe narcotique et connu, 1 opium, peut, jusqu'à un certain point, jouer le rôle de calmant. La chicorée peut être considérée comme un laxatif. La raiponce est astrigente. Le cresson, tonique, excitant, dépuratif. La sauge, antispasmodique. Le célèri, stimulant. Le maceron, aujourd'hui fort délaissé, était une panacée. Ses feuilles sont antiscorbutiques, ses fruits diurétiques, cordiaux et carminatifs. Sanglante bagarre Intimes Une bataille terrible a éclaté, Jeudi soir, dans un cabaret situé près du bois, Furnes, entre deux bandes de jeunes gens. Sept des combat tants ont été lardés de coups de couteau et qua tre d'entre eux sont en danger de mort. Le parquet de Furnes a ouvert une enquête. Un cortège international interrompu Le grand cirque américain qui avait quitté notre ville, Mardi matin, était, ce jour-là, en représentation dans la ville de Menin la vaste tente couvrait tout le Marché-aux-Grains. Com me de coutume, un cortège composé de chars de toutes les formes, de cavaliers et d'écuyères en costumes qui font surtout leur effet la lumière, se mettait en marche vers 3 heures et prenait la direction de la France, vers Halluin. 11 y avait de superbes attelages de 8, 10, 12 et 15 chevaux. En tête, sur un char ad hoc, un orchestre très bruyant. Les organisateurs de cette cavalcade ne prirent pas garde la frontière au grand étonnement de tout Halluin, les équipages mon tèrent la rue de Lille et la tête du cortège arriva bientôt hauteur de la place de l'Eglise. Là, M. Lomont, commissaire de police, de manda par quelle autorisation on venait ainsi faire de la musique-réclame dans la localité. On avait malheureusement négligé de remplir cette formalité. Il fallait tourner bride et la musi que ne recommença jouer qu'après être sortie de la terre française. TOUT A CREDIT CREDIT A TOUS Meubles de luxe et ordinaires Choix considérable de confections @ti rrafrtnrtSitï^Trïîf)® SÇjg 1 3 Le Guide illustré du Touriste Ypres et aux envi rons vient de paraître. Chambres a coucher complètes, tous stjles, depuis 115 fr. {Salles manger n 125 "Garnitures pour salons 125 ©Cuisiner complètes 80 ^Lits et ressort 30 GARDE-ROBES. ARMOIRES A GLACE. BUREAUX MIN1S- |TRE, LAVABOS. BUFFET. TABLES EN MARHRE, MEUBi.ES [POUR CAFÉ, TABLES, CHAISES, ETC. Tapis, glaces, lustres, suspensions, poêles, cuisinières, etc. LA B»n*WB»KI%CE 71, rue Haut-Port, 71, QAND. [pour hommes et enfants. Vêtements sur mesure pour hom- mes, dames et enfants. Draperies, Aunages. Articles blancs, Soieries, Couvertures, Nappages, cte. Iloltinei, Parapluies, Montres, Garnitures de cheminée, Régulateurs, etc. Pour tes achats supérieurs CONDITIONS Dl! VENTE jpr 50 fr., on paie 5 fr. pr mois 100 a a 5 a 300 20 500 a a 30 a a 1000 a 50 a a 1000 fr., arrangement au gré du client, I.a maison se charge a forfait de l'instal lation complète d'hotels, vil las, maisons particulière, pensionnats, etc. DISCRETION ABSOLUE.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2