Guide illustré du Touriste Chronique locale. TOMBOLA. Entre cléricaux. A la Concorde. Examens. Une Conférence. Un éboulement. Ville d'Ostende. La guerre en Orient. En finissant nous émettons le vœu, que dans la cir conscription de la Wateringue, les administrations communales fassent recreuser les fossés longeant les chemins vicinaux, et ordonnent en même temps d'éta blir, dans les bàtardeaux d'accès jetés sur ces fossés, des aqueducs présentant un débouché suffisant. En pro cédant ainsi, elles rendront un véritable service la contrée. Veuillez agréer, MM. l'assurance de notre considé ration distinguée. La Régie de la Wateringue du Nord de Furnes. 0. Castelein-Van Hille. Président, D. De Habne, L. Allewaert. A. Houtzaeger et R. de Spot L'Ingénieur-Secrétairo, A De Hoon. Régisseurs. Le dernier article de M. Woeste dans la Revue générale, qui a, parail-il, exaspéré les démocrates-chrétiens, vaut son auteur une avalange de colères et d'insultes. L'Indépendant, de Gand constate ce propos que M Woeste est accoutumé aux allures polisonnes de ces éphebes pâles et frétillants, mais sans vigueur et qu'il est peu sensible. Les éphèbes en question, ce sont les pré tendus démocrates qui s'intitulent chrétiens, et qui ne sont que des Catilina qui retardent ces beaux messieurs aux machiavéliques cal culs ces «gaillards aux folles ambitions toujours d'après l'Indépendant. Joli Joli 1 -)-(o Nouvelle fête Jeudi dernier. Une soirée inti me donnée par le Cercle Artistique des sous- officiers de 1 Ecole d'Equitation, avec le bien veillant concours de MM. les officiers, soirée ménagée par le gracieux intermédiaire de M. le Lieutenant-Colonel Courtin, l'aimable et distin gué commandant de la dite Ecole. Cela seul dit déjà assez que la fête a dû être jolie et des mieux réussies. Et, en effet, rarement il a été donné aux socié taires de la Concorde d'assister une plus agré able soirée. C'était du neuf, de l'imprévu, avec une mise en scène toute nouvelle aussi et inattendue. Messieurs les organisateurs avaient, par un surcroît d'amabilité, pris eux-mêmes soin de décorer le local, depuis le vestibule jusqu'à la salle des fêtes, avec un goût parfait. Quel joli coup d'ceil, par exemple, que celui offert par le large escalier gracieusement éclairé et portant, sur ses marches, une double rangée de plantons uniformes variés et au port d'armes La salle même, élégamment ornée de trophées de circonstance mariant les attributs des Armes aux attributs de l'Art, et mélangeant les cou leurs de la Ville avec les couleurs nationales. Un programme, très-varié, digne du cadre et une exécution digne du programme. On ne savait généralement pas, dans le monde des profanes, qu'il existât notre Ecole d'Equi tation un Cercle Artistique. Cette fête l'a révélé, composé de sous-officiers culture intellectuelle développée,et pour les quels la pratique fervente des arts d'agrément constitue un délassement aux graves études de la profession et au rude apprentissage des armes. Et ma foi ces jeunes amateurs de musique et de drame Bont tous bien doués,et il en est par mi eux qui, avec des tempéraments divers, sont de vrais artistes. I3ieu récité co monologue de l'assassin par M. le B" de B. Bien dites aussi ces désopilantes chansonnettes par MM. S. et P. Et quelles amusantes pochades que celles des Deux Dragons, des Troubadours et la Sérénade des pavés Particulièrement remarqué, dans cette der nière, un personnage estropié et bossu, qui, avec sa voix claironnante, réalisait, en ses attitudes et en sa mimique toutes drôles, le type le plus parfait d'un truand de cour de miracles. Très-intéressant, pour les connaisseurs sur tout, l'assaut au fleuret par MM. M et W. et émouvant pour tous le superbe duel de Mousque taires par le même M. M. et M. P. exercice périlleux avec la dague d'une main, l'épée de l'autre, et où il faut toute la merveilleuse adresse dont les acteurs ont fait preuve pour- qu'une estafilade au moins ne dramatise le jeu. Notons encore l'excellente interprétation des morceaux d'ensemble, ouvertures, chœurs et concerto, et accordons une mention très-honora ble diverses romances chantées hors program me par un officier d'artillerie, M. W., qui est doué d'une jolie voix et d'une âme vraiment musicale. Une mention spéciale aussi pour M. P., qui, avec un sentiment très-ému, a dit la chanson du Pollichinellepuis récité, sur rappel, avec un brio tout militaire, la conférence sur le nez. Encore un épris d'art, disait quelqu'un der rière nous. Un vaudeville de Labiche, formant la 3"1* par tie du programme, n'a pu être joué, et c'est grand dommage, par le fait de l'indisposition d'un des principaux acteurs. Pour finir, l'émouvante Ode au drapeau, noblement récitée par M. le Bn de B. déjà nom mé, au milieu de Y apothéose, tableau militaire de grande allure, éclairé aux feux de Bengale. Inutile de dire que les vastes salles de la So ciété étaient remplies de monde, parmi lequel tout un essaim de charmantes femmes formant, devant le coquet théâtre de MM. les sous-offi- ciers, le plus joli parterre fleuri que l'on pût rêver.... Inutile encore d'ajouter que de chauds applaudissements et d'incessants rappels ont recompensé les chanteurs et les acteurs de leur généreuse initiative, de leurs peines et du gra cieux déploiement de leurs talents divers. La fête achevée, la Commission de la Concor de est allée, sur le théâtre, complimenter et re mercier le Cercle Artistique, et offrir, MM. les sous-officiers, un objet d art en témoignage de gratitude et en souvenir de cette ravissante soi rée qui comptera, nous l'avons déjà dit, parmi les meilleures de la Société. Merci encore. Le Moniteur a annoncé le résultat du concours général pour les places de surnuméraire con férer dans l'Administration de l'enregistrement. Pour une vingtaine de nominations faire, il y avait 141 récipiendaires MM. Debergh et l'eekel, d'Ypres, ont passé en tête du concours, respectivement premier et deuxième. Ce sont deux anciens élèves de notre Collège communal supprimé. Nos chaudes félicitations aux heureux pères, M. Pierre Debergh, et M. le greffier Peckel. Nos vifs compliments aussi aux jeunes surnu méraires. Leur succès fait honneur la ville et notre ancien établissement d'instruction supé rieure. Nous aurons la bonne fortune d'entendre et d'applaudir notre concitoyenne Mlle Marguerite Coppin, la conférencière tant goûtée du public Brugeois et dont les succès ne se comptent déjà plus. La conférence de M"0 Marguerite Coppin aura lieu le Lundi 26 Avril 1897, 8 heures du soir, la grande salle de la Bourse. Elle trai tera de La Femme Moderne un sujet plein d'actualité. Nous sommes persuadés que le public Yprois tiendra cœur d assister cette conférence et témoignera par sa présence tout l'intérêt qu'il porte au talent do notre concitoyenne. On peut se procurer des cartes l'avance au bureau du journal, rue de Dixmude, 51, Ypres. Mercredi soir, vers dix heures et demie, un éboulement formidable s'est produit dans la brasserie de Messieurs Vermeulen, frères, rue des Chiens, en cette ville. Par suite de la démolition de plusieurs murs dans une maison voisine occupée par M. De- moor, le mur d'un grenier grain, étant privé de soutiens, s'est écroulé quarante cin quante mille kilos de grain se sont déversés dans la cour au beau milieu des gravats. La toiture du bâtiment menace ruine. Rien que des dégâts matériels Billets vendus Ypres 42701 43200. Le u° 42997 gagne le lot n° 198. IiE A YPRES ET_AUX ENVIRONS. Nous pouvons donner l'assurance nos lec teurs que c'est un très joli volume orné de plus de 80 vues tant de la ville que des environs. Nous engageons les amateurs qui désirent se procurer cet ouvrage de se hâter car un grand nombre d'exemplaires de ce petit chef-d'œuvre sont déjà vendus et l'édition sera vite épuisée. On peut se procurer le Guide illustré du Touriste Ypres et aux environs au bureau du journal Le Progrès rue de Dixmude, 51, Ypres, au prix de fr. 1-50 l'exemplaire. TOUT A CRÉDIT CRÉDIT A TOUS Meubles de luxe et ordinaires S.A inuiveE Choix considérable de confections Le3 opérations militaires sur le théâtre de la guerre en Orient font en ce moment des loisirs la diplomatie. On ne parle plus de la Crète, de l'autonomie, de l'annexion. Toute l'attention se concentre sur la lutte en gagée en Thessalie, en Macédoine et en Epire et qui semble nous réserver encore plus d'une sur prise. Les premières journées n'ont pas été décidé ment favorables aux Hellènes. Sur toute la ligne Le Guide illustré du Touriste Ypres et aux envi rons vient de paraître. Chambres coucher complètes, tous stjles, depuis 115 fr. Salles manger 125 ÎGarnilures pour salons a s 125 a ©Cuisines complètes a 80 JiLits et ressort a 30 a GARDE-ROBES. ARMOIRES A GLACE. BUREAUX MINIS- |TRE, LAVABOS. IUFFET. TABLES EN MARBRE, MEUBLES JPOUR CAFÉ, TABLES, CHAISES, ETC. Tapis, glaces, lustres, suspensions, poêles, cuisinières, etc. 71. rue Haut-Port, 71, GAND. jpour hommes et enfants. Vêtements sur mesure pour hom- imes, dames et enfants. Draperies, Aunages, Articles blancs, Soieries, Couvertures, Nappages, cte. Bottines, Parapluies, Montres, Garnitures de cheminée, Régulateurs, etc. Pour les achats supérieurs 1000 fr., arrangement au gré du client. La maison se charge forfait de l'instal lation complète d'hôtels, vil las, maisons particulière, pensionnats, etc. CONDITIONS DE VENTE P' 30 fr., on paie 5 fr. p' mois olOO» 5» 300 n a 20 500 30 ,1000 50 DISCRÉTION ABSOLUE. t^r-mrmmarr,

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2