57e ANNÉE, 30 Mai 1897. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. ix Vis. Conseil communal d'Ypres. 45. Dimanche, 6 FRANCS PAU AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACQUIRIT ECNDO. On trait9 forfait. Le Comité de l'Association libérale d'Ypres a décidé de se faire représenter la manifestation nationale qui se tien dra Bruxelles le 13 Juin prochain. Les membres de l'Association qui dési reraient se joindre au Comité sont priés de faire parvenir leur adhésion avant le 10 Juin prochain chez M. Arthur Saiomé, Café du Saumon, Ypres. Le départ pour Bruxelles est fixé au 13 Juin, 8 h. du matin La séance est ouverte 5 h. 10 m. Sont présents MM. Surmont de Volsberghe, Bourgmestre-Président Colaert et Berghman, Echevins Struye, Fraeys, Iweins, Boone, Be- gerem, Bouquet, Fiers, Vandenboogaerde, De- caestecker, A'anderghote, D'Huvettere, Conseil lers Gorrissen, Secrétaire. M. Breyne-Devos s'est fait excuser. (On croyait généralement qu'Henritje aurait été retenu chez lui pour entendre les doléances d'un trompette-major, quand, au dernier mo ment, il est arrivé, dare dare, pour éclairer le Conseil de sa lumière.) Le procès-verbal de la séance du 27 Mars der nier est approuvé celui de la séance du l1' Mai est déposé sur le bureau l'inspection des mem bres. Communications. D'après certaines propositions, le chemin de fer vicinal partirait d'Ypres et longerait la ligne du chemin de fer de la Flandre occidentale,] us- qu'à la route do Zillebeke. De là il irait de Zil- lebeke la Hooghe, Gheluvelt, Becelaere et Gheluwe. Le Bourgmestre de Gheluwe pense qu'il y aurait lieu de déplacer la ligne de Ghe luwe Dadizeele et de relier la nouvelle voie l'ancienne au hameau Ter Iiand pour conti nuer par Dadizeele, Ledeghem et ainsi de suite. Le Collège échevinal pense qu'il y aurait moyen de trouver uue meilleure voie, celle de la rue d'Elverdinghe par les remparts extérieurs au Quai, porte de Menin, chaussée de Meuin, pour se diriger vers Zillebeke. Si ce tracé était admis, les habitants du Quai, de la porte de Thourout et de la porte de Menin auraient l'avantage de profiter du tram. Crédits spéciaux: Travaux au robinet vanne de lécluse de bickebusch. Pour ce qui regarde ie détournement de l'eau de l'ecole de natation, le Collège échevinal exa minera la chose et prendra des mesures en con séquence. Le crédit de 470 francs demandé par le Collège est voté. Entretien bâtiments communaux note arriérée de 1896. Un crédit de 150 francs est voté pour payer la note arriérée de 1896. Participation de l Harmonie communale au festival d llazebrouck (30 Mai) "Le Conseil vote un crédit de 200 francs pour permettre l'Harmonie communale de partici per au festival d'Hazebrouck. Participation du corps des Pompiers au tir d Hazebrouck (30 Mai). Un crédit de 135 francs est également voté pour participer ce tir. (Du temps des libéraux, quand un crédit de 50 francs était demandé par l'ancien corps des Pompiers pour participer un festival ou un tir, le Journal d'Ypres criait sur tous les toits que ces affreux libéraux gaspillaient les deniers des contribuables. Maintenant nos aigles votent, tout instant, des crédits de 300 400 francs pour l'Harmonie communale et le nouveau corps des Pompiers qui a déjà coûté la ville plus de 80,000 francs. Ah c'est que depuis l'avènement de nos maîtres, par les moyens que l'on sait, tout est pour le mieux dans le meilleur des mon des possibles, chez le Journal des cagots Achat de manteaux imperméables pour les agents de police. Approuvé. tements des agents de police. Il serait désirer que les agents qui ont un certain nombre d'an nées de service et qui se sont distingués en main tes circonstances puissent jouir d'une certaine augmentation. Approvisionnement des glacières. Un crédit de 300 francs est voté pour l'appro visionnement des glacières. Hospices civils travaux l'hospice de Locre. Le Conseil émet un avis favorable la propo sition faite par les Hospices d'apporter des chan gements leur établissement situé Locre. Bureau de Bienfaisance demande d'acceptation du legs Capron. ce sujet. Il désire savoir si les bruits qui circulent sont exacts et s'il est vrai que l'enfant dont s'agit est mort par suite des mauvais traitements infligés par une des maîtresses de cette école gardienne. Au surplus, la justice a été saisie de l'affaire et la Chambre du Conseil a décidé qu'il n'y avait pas lieu de poursuivre la cause. LE PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, «St. INSERTIONS Annonces la li^ne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-23 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrés Pour ■m deJ2 Nelgitjue et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRES. Le Comité. Séance 'publique, du Samedi 22 Maî 1897. M. le Président fait connaître l'assemblée que dans sa réunion du 16 Mai dernier, la so ciété intercommunale de la ligne vicinale de Dadizeele-Gheluwe n'a pu prendre aucune déci sion attendu que quelques délégués des commu nes n'avaient reçu plein pouvoir pour traiter cette question. M. D'Huvettere demande si l'on ne pourrait réparer le filtre l'étang de Dickebusch. M. le Président trouve cette dépense mutile at tendu que le filtre n'est plus d'aucune utilité. M. D'Huvettere demande également que les habitants de la porte de Dixmude soient desser vis par l'eau de la ville. Eu été, les gens sont obligés de se servir de l'eau des remparts et cette eau provient de l'école de natation qui, par con séquent, n'est pas des plus pures et pourrait en gendrer des maladies contagieuses. Mle Président fait remarquer que l'extra- muros n'est pas encore desservi par la nouvelle canalisation nous devions, d'abord voir com ment cela marchait en ville. Pas plus tard que la semaine dernière nous avons encore trouvé un endroit où nous avions une grande perte d'eau. M. Boone demande si les brasseurs auraient de l'eau pendant le travail aux bassins. M. le Bourgmestre dit que des mesures seront prises cet effet. M. le Président déclare que les agents de police ne sont pas encore pourvus de manteaux imper méables et propose au Conseil de voter un crédit de 500 francs pour l'achat de ces manteaux. M. VandergJiole (en flamand) dit que, dans une précédente séance, il a demandé au Collège de reviser le règlement qui détermine les traite- M. le Président (en flamand) répond que cette question sera examinée lors de la discussion du prochain budget. M. le Président donne lecture d'une lettre éma nant du Bureau de Bienfaisance et relative au legs Capron. M. le Président donne quelques explications par rapport 1 institution et aux changements apporter au crédit communal. Il y aura une réunion en Juin prochain. M. Colaert fait également quelques remarques M. Decaeslecher (en flamand) demande au Col lège échevinal de veiller au bon entretien des chemins situés dans les parties extra-muros il cite notamment le chemin dit Pannestraatje qui de l'aveu de tout le monde se trouve dans un très mauvais état et qui, en temps de pluie, est pour ainsi dire impraticable. Il est espérer que le Collège prendra des mesures pour obvier cet état de choses. M. le Président répond que sous peu on mettra la main l'œuvre pour réparer les dits chemins. M. Decaestecker désire savoir si la ville permet tra la circulation des voitures sur les boulevards extérieurs. AT. Surmont dit qu'il existe encore des difficul tés pendantes et qu'il ne peut répondre pour le moment la demande de l'honorable conseiller. M. Vanderghole demande M. l'Echevin de l'instruction publique quelques explications au sujet d'un fait récent qui se serait passé dans une école gardienne subsidiéepar la ville. M. Colaert répond qu'il est prouvé que l'en fant est mort d'une méningite et qu'on ne peut ajouter aucune foi tous les racontars qui se sont faits jour autour de cette affaire. Des jour naux ont grossi la chose pour les besoins de leur cause. M. Vanderghole remercie M. Colaert de ses explications et la séance publique est levée 18 h. 35.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 1