Guide illustré du Touriste Vils mercenaires. La date des élections. Le Directeur du Kursaal dOstende. Abonnement de lecture Yi'BES, le 29 Mai 1897. Lorsque le baveux Coremans est venu en plein Parlement traiter nos officiers et anciens officiers de mercenaires, il a cité trois exem ples lappui de ses dires les trois anciens officiers qu'il a nommés sont précisément les trois télés de colonne de la manifestation pro chaine MM. Léon Visart de Bocarmé, les généraux Brialmont et Bon y et. Le premier, avec un louable désintéresse ment, defend ses opinions patriotiques au ris que de perdre son mandat de député et les avantages qui y sont attachés. Le second a fait faire pour un demi-milliard de travaux de fortification en Europe, et n'a guere plus de revenus que sa pension. Il a dù, étant Constantinople, sinsurger contre le Sultan, qui voulait le garder et lui offrait un palais feerique; il préférait revenir au Parle ment faire son devoir, subir les insultes de l'écœurant apôtre de la lâcheté nationale. Le troisième appartenait la marine belge, et, au lieu d'imiter, quand on la supprima, les freres Ducolombier. Tack, Schmit et dautres, qui prirent du service dans la marine alleman de. il recommença de nouvelles études l'Ecole militaire de son pays, perdant ainsi de l'avan cement. Sa grande fortune aurait pu le dispenser de servir pour des appointements. Les fêtes qu'il donna, les prix de tir qu'il institua, lui coûtè rent plus que ne lui rapporta jamais son métier. Voilà les trois mercenaires insultés la Chambre par le pur, l'incorruptible, le très honorable Coremans On sait que M. l'abbé Daens a demandé que les élections aient lieu au mois de Mai au lieu du mois de Juillet, parce qu un grand nombre d'ouvriers agricoles allant travailler en France sont absents du pays au mois de Juillet. M. Schollaert vient d'adresser aux gouver neurs de province une circulaire demandant, par commune, le nombre d'ouvriers qui par tent chaque année pour travailler dans les pays étrangers, la date de leur départ et de leur retour. Il insiste pour que ces renseigne ments lui parviennent dans la quinzaine. Les gouverneurs de province nont évidem ment pas, par commune, le nombre de ces ou vriers. Ils ne l'ont même pas en bloc. Pour le connaître, ils sadresseront aux communes. Celles-ci sont invitées fournir ces renseigne ments avant quinze jours. Il est pressé, M. Schollaert, et le gouverne ment tend de plus en plus faire des commu nes des bureaux de l'administration centrale. On ne cesse, depuis quelques années, d'impo ser de multiples travaux aux communes, et le gouvernement naccorde pas d'indemnité aux secrétaires communaux ou aux employés pour tous ces travaux supplémentaires qu'il leur réclame. Si M. Schollaert veut avoir ces renseigne ments dans la quinzaine, serait-ce pour dépo ser un projet de loi dans celte session même C'est probable. On ne verrait pas la nécessité de cette hàle, si ce n'était que pour faire décider la question au commencement de la session prochaine. Mais pourquoi le ministre a-t-il tant tardé demander ces renseignements, s'ils sont né cessaires pour fixer la date des élections Déjà, Tannée dernière, il y avait eu des discussions Propos de la date des élections provinciales, lusicurs époques avaient clé préconisées par divers membres. On avait invoqué l'absence d'ouvriers. M. Schollaert avait donc tout le temps depuis lors de demander des renseigne ments aux communes et de leur laisser le délai suffisant pour les donner avec le plus d exacti tude possible. Au lieu de cela, il attend, puis un jour il songe aux communes et il insiste pour que les renseignements lui parviennent dans la quin zaine, cest-à dire qu'il ne leur laisse même pas quinze jours I C'est avec plaisir que nous avons appris que le Conseil communal d'Ostende, dans sa séanco secrète de Mardi dernier, a nommé en qualité de Directeur du Kursaal, notre concitoyen et ami M. Emile Brunfaut. Nous nous faisons l'interprète de la grande majorité des yprois pour féliciter chaleureuse ment et nos auiis d'Ostende de l'heureux choix qu'ils ont fait et M. Emile Brunfaut de la con fiance dont il est l'objet. Le gouvernement vient d'acquérir l'ancienne Maison des Templiers située dans la rue de Lille, pour y établir le bureau des Postes. La Chambre des Notaires de l'arrondissement d'Ypres pour l'exercice 1897-1898 est composée comme suit Boucquey de Poperinghe. Glorie de Neuve-Eglise. Lannoy de Comines. Sibille de Warnêton. Vandermeersch d'Ypres. Masureel de Staden. IjE A YPRES ET AUX ENVIRONS. Nous pouvons donner l'assurance nos lec teurs que c'est un très joli volume orné de plus de 80 vues tant de la ville que des environs. Nous engageons les amateurs qui désirent se procurer cet ouvrage de se hâter car un grand nombre d'exemplaires de ce petit chef-d'œuvre sont déjà vendus et l'édition sera vite épuisée. On peut se procurer le Guide illustré du Touriste Ypres et aux environs au bureau du journal Le Progrès rue de Dixmude, 51, Ypres, au prix de fr. 1-50 l'exemplaire. Congrès d'employés. La Ligue nationale des Employés de Belgique organise un Congrès qui aura lieu Bruxelles le Dimanche 6 Juin (Pentecôte). A l'ordre du jour figurent entre autres points: la participa tion des Employés au Congrès pour le repos du Dimanche et la discussion des revendications des employés. Les adhésions au Congrès sont reçues par le Comité exécutif qui a son siège Marché du Vendredi, Gand, et qui se tient la dispo sition des adhérents pour leur fournir tous les renseignements dont ils pourraient avoir besoin. Il est fait spécialement appel tous les groupe ments d'employés du pays, sans distinction d'opinions. Chez Lambin-Mathée, LIBRAIRE, Fr. 1-35 par mois. Les Bibliothèques des livres-échange renfer ment les œuvres des meilleurs auteurs modernes. En achetant un livre-échange, le lecteur peut, après l'avoir lu, l'échanger indéfiniment dans toutes les villes de la Belgique et de l'étranger. On écrit de Nieuport, un vol s'est commis Mardi dans l'église où l'on a enlevé des boucles d'oreilles et une croix de grande valeur, qui or naient la statue de la Vierge. On ne connaît pas l'auteur de ce vol auda cieux. La nuit dernière, un vol a été commis dans l'église de Strythom, près de Lennick. Une som me de 300 francs a été dérobée dans la sacristie, ainsi qu'un ciboire, un ex-voto. Les malfaiteurs ont essayé de fracturer le coffre-fort, mais n'y ont pas réussi. —-w>W9UjaiWiir Hier donc, 11 heures du matin, une foule bruyante et inacceutumée, dans laquelle se trouvait l'abandonnée, entourait l'escalier des Lions. La serveuse tenait en main un bouquet de fleurs jaunes et un volumineux paquet de poudre bleue en attendant la fin de la cérémo nie. La police, ayant été prévenue, empêcha toute manifestation en faisant sortir la noce par la rue de l'Amigo et le cortège nuptial, qui avait pris place dans quatre voitures, se dirigea vers Saint-Gilles où avait lieu la cérémonie re ligieuse. Une foule de curieux Be mit suivre les voitures en courant, tandis que l'abandonnée et deux amies prenaient place dans un fiacre et se rendirent Saint-Gilles. Pendant le trajet, un grand nombre de ba dauds se joignirent la colonne qui suivait le cortège nuptial. Une foule que l'on peut évaluer quatre cents personnes attendait devant l'église l'issue de la cérémonie religieuse, lors- qu'arriva la voiture amenant la jeune fille. Celle-ci pénétra dans l'église suivie de nom breuses commères, mais la police veillait et deux agents la conduisirent au commissariat, où elle fut gardée vue. Le clergé, voulant sous traire les jeunes mariés la manifestation qui se préparait, fit sortir la noce par la porte de la sa cristie donnant rue de l'Eglise mais la foule avait prévu le cas et c'est au milieu des cri3 et des huées qu'elle prit place dans les voitures, longtemps suivies des clameurs d'un public hos tile. 'n TOUT A CREDIT CREDIT A TOUS Meubles «le luxe et ordinaires Choix considérable de confections I00 o S 300 a 20 a a a 500 a a 30 a a 1000 a a 50 a a Président MM. Degryse de Becelaere. Syndic Rapporteur Trésorier Secrétaire Membres Le Guide illustré du Touriste Ypres et aux envi rons vient de paraître. i« Si, rue de DixmudeSi, Ypres, Bibliothèque DES LIVRES-ÉCHANGE. Une noce mouvementée. Un don Juan du po pulaire quartier du centre Saint-Gilles avait fait il y a environ un an la connaissance d'une jeune serveuse du boulevard militaire. Il y a quelques semaines le jeune homme rompit tou tes relations avec la jeune fille, qui en conçut un violent chagrin. Elle alla aux informations et apprit que son séducteur se mariait Lundi. Chambres co'icher complètes, tous si)les, depuis 115 fr. Salles manger 125 Garnitures pour salons 125 ffi Cuisines complètes 80 Lits et ressort 30 GARDE-ROBES. ARMOIRES A GLACE. BUREAUX MINIS TRE. LAVABOS. BUFFET. TABLES EN MAR IRE, MEUBLES POUR CAFÉ. TABLES, CHAISES, ETC. Tapis, glaces, lustres, suspensions, poêles, cuisinières, etc. M, A l'KOt iiPKACE 71. rue Haut-Port, 71, GAND. I pour hommes et enfants. Vêtements sur mesure pour hom- tïï) mes, dames et enfants. Draperies, Aunages, Articles blancs. Soieries, Couvertures, Nappages, cte. Bottines, Parapluies, Montres, Garnitures de cheminee, Régulateurs, etc. Pour les achats supérieurs 1000 fr., arrangement au gré du client. I.a maison se chargea forfait de l'Instal lation complète d'hôtels, vil las, maisons particulière, pensionnats, etc. CONDITIONS DE VENTE Pr 50 fr., on paie 5 fr. pr mois. DISCRETION ABSOLUE. mm i Dramatique tentative de suicide. Un particu lier, convenablement vêtu, entra Mercredi soir, vers 9 heures, dans un établissement de la rue des Halles. Il se trouvait visiblement sous l'in fluence de la boisson. Soudain il tira de sa poche un revolver du calibre 7 et s'écriant C'en est fini, maintenant il le braqua sur la tempe droite. Heureusement, un des consommateurs avait vu le mouvement et put saisir le poignet du désespéré. Celui-ci fut désarmé et la police fut avertie. M. l'officier de police Delà Haye se rendit sur les lieux, saisit l'arme et interrogea le désespéré qui déclara se nommer T..., être âgé de 30 ans, voyageur de commerce. T..s'est

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2