Guide illustré du Touriste Chronique locale. Soyez donc le plus ancien des ministres.... Le chemin de fer vicinal d'Ypres Gheluwe. Le nouvel hôtel de la Poste. La paille et la poutre. A YPRES ET AUX ENVIRONS. Chez Lambin-Mathée, Abonnement de lecture Conseil communal d'Ypres. Le correspondant de la Meuse conte l'anec dote suivante Une jeune femme de la campagne vint Bruxelles, où elle trouva se caser comme cou turière dans une maison cossue. Très pieuse, elle allait chaque matin faire ses dévotions dans la chapelle de Sainte Julienne, rue de la Charité. Elle raconta bientôt la dame, chez laquelle elle travaillait qu'elle était édifiée par le zèle d un monsieur toujours vétu d'un mac ferlane, qui tenait sans cesse les yeux baissés, l'air particulièrement humble et qui, lors qu'il la rencontrait la porte, s'effaçait poli ment pour la laisser passer. A quelque temps de là, la fille eut l'occasion d'accompagner sa maîtresse un Te Deum Sainte Gudule. Elle écarquillait les yeux pour voir défiler les autorités, spectacle nouveau pour elle, quand tout coup, stupeur, elle s'écria Madame voilà mon pauvre hom me, il arrive là habillé en général C'était notre révérend ministre des chemins de fer... Soyez donc au pinacle pour qu'on vous prenne pour un pauvre homme Depuis lors, la couturière est pleine de con sidération pour le R. P. Boom lorsqu'elle le rencontre Sainte Julienne où le ministre ac complit ses dévotions. -)X(o)r(- La question du chemin de fer vicinal d'Ypres Gheluwe ayant été soulevée dans la séance du 22 Mai de notre Conseil communal, nous tenons, pour prouver que nous nous y intéressons beau coup, donner notre humble avis sur le tracé suivre. La ville, si elle voulait pour une fois mettre la politique de côté et prendre le bon d'où il vient, pourrait, par cette nouvelle ligne, créer l'étang de Zillebeke un séjour délicieux. Le tram pour cela devrait quitter la ville par la voie ferree d'Ypres Zillebeke, dont il s'écar terait la hauteur de l'étang, où il arriverait par une coupure travers champs, peu longue et point coûteuse. Le point de bifurcation devrait être relié la ville et l'étang par une route partant d'Ypres du boulevard extérieur elle desservirait l'éta blissement pénitentier que le gouvernement établira avec l'argent de M. Godtschalck, libé ral, et se rendrait directement l'étang; de cette façon on pourrait s'y rendre pied, en voiture ou par le tram. De l'étang, le tram se dirigerait directement vers la place de Zillebeke en côtoyant cette belle pièce d eau, dont la vue en cet endroit est vrai ment superbe. En faisant quelques sacrifices en arbustes va riés et de bonnes espèces, la ville établirait vers l'étang de Zillebeke la promenade favorite des Yprois nous laissons nos édiles le soin de voir si notre projet est réalisable nous sommes persuadé, s'il pouvait se réaliser, qu'il aurait toutes les faveurs du public. 4k Le Journal d'Ypres parle de l'acquisition de la maison dite des Templiers par l'administration de la poste il profite de cette occasion pour nous interpeller et nous demander ce que nous en pensons et si nous osons encore prétendre que notre fameuse députation n'obtient rien du gou vernement. L'achat de cette maison construite dans le style des Halles et qui tombe en ruines est une bonne affaire pour la ville, non comme situation pour l'hôtel do la Poste, mais parce que notre administration n'aurait jamais acheté cet im meuble, quoi qu'il ait un souvenir historique il aurait disparu comme tant de vieilles construc tions qui rappelaient l'ancienne splendeur de notre ville maintenant nous avons l'espoir de le conserver et de le voir restaurer dans son style primitif. L'endroit de l'hôtel de la Poste était tout dé signé, il aurait dû être placé l'hôpital sur la Grand'Place, lequel devrait être construit hors la porte de Menin. Prenons pour un instant que le tout soit pour le mieux du monde, en quoi l'érection du nouvel hôtel de la Poste va-t-elle faire revivre la ville d'Ypres; c'est un travail qui s'imposait et le Baron Surmont, toujours malin, quand il s'agit de lui, a agi de façon que les bureaux ne soient pas loin de sa demeure si c'est cela que le Journal d'Ypres a voulu signaler l'attention pu blique, il peut avoir ses apaisements, il a bien réussi. Aussi longtemps que le canal ne sera pas ache vé, que nous n'aurons pas notre ligne ferrée grande section d'Ypres Dixmude et qu'on ne fera pas les travaux notre caserne de cavalerie, demandés par le génie, nous dirons, comme par le passé, que notre députation ne veut ou ne peut rien. Ce sont là les trois points principaux, dont dépendent l'avenir et la prospérité de la ville aussi longtemps qu'ils ne seront pas résolus, la ville végétera. Nous devions nous attendre l'appréciation du Moniteur de l'Hôtel de Ville, toujours favo rable nos maîtres, qui est vite satisfait Le Journal d Y prèsavec sa bonne foi habi tuelle, espère donner le change l'opinion pu blique, en faisant allusion, pour la dixième fois, un article que notre éditeur avait inséré, par mégarde, dans le Progrès et qui était destiné la Lutte-de Strijd. Notre pieux confrère ferait beaucoup mieux de rappeler ses lecteurs la mésaventure qui lui est arrivée, un jour, au sujet d'un article parvenu dans ses bureaux, on ne sait comment, et inséré dans ses colonnes, et qui lui a valu une condamnation de 4,000 francs de dommages- intérêts et tous les frais du procès. Mais, allez demander un peu de bonne foi ces disciples de Loyola, ils n'en ont cure. Toujours l'histoire de la paille et de la poutre. IjJE Nous pouvons donner l'assurance nos lec teurs que c'est un très joli volume orné de plus de 80 vues tant de la ville que des environs. Nous engageons les amateurs qui désirent se procurer cet ouvrage de se hâter car un grand nombre d'exemplaires de ce petit chef-d'œuvre sont déjà vendus et l'édition sera vite épuisée. On peut se procurer le Guide illustré du Touriste Ypres et aux environs au bureau du journal Le Progrès rue de Dixmude, 51, Ypres, au prix de fr. 1-50 l'exemplaire. LIBRAIRE, 5/, rue de Dixmude5/, Ypres Bibliothèque DES LIVRES - ÉCHANGE. Fr. 1-35 par mois. Les Bibliothèques des livres-échange renfer ment les œuvres des meilleurs auteurs modernes. En achetant un livre-échange, le lecteur peut, après l'avoir lu, l'échanger indéfiniment dans toutes les villes de la Belgique et de l'étranger. Pour l'encouragement au mariage. Un philanthrope de New-York, M. Morgen- than, vient de fonder une société pour l'encou ragement au mariage. La méthode de Yankee ne manque pas d'originalité. Il y a quelque temps, M. Morgenthan fit in sérer l'annonce suivante dans les journaux de New-York Mariage Mariage Les personnes qui désireraient se marier sont priées de s'adresser M. Morgenthan, rue... n°... New-York. Les candidats affluèrent. Bonjour, jeune homme vous désirez vous marier, n'est-ce pas Oui, Monsieur, j'en ai le plus vif désir. Eh bien qui vous en empêche Vous n'avez pas trouvé de jeune fille Au contraire, je suis fiancé, mais... Les parents s'y opposent. Non, c'est le Dieu Dollar qui met obstacle notre mariage. Je n'ai pas l'argent nécessaire. Le philanthrope constata avec amertume que nombre de couples se trouvaient la porte du paradis sans pouvoir y pénétrer. Aussitôt, pris d'un généreux élan, il fonda le bureau des dots. Aujourd'hui le service fonctionne admirable ment. Toute jeune fille pauvre mais honnête, selon la formule consacrée n'a qu'à se présen ter au bureau précité et déclarer qu'elle est fiancée un jeune homme respectable, pour que M. Morgenthan, après enquête, lui signe un chèque de 100 dollars. De plus, tous les frais du mariage, coût de célébration, noces et festins, sont payés par le bureau des dots. Allons, Messieurs les richards qui cherchez résoudre le problème de la dépopulation, un bon mouvement, déliez les cordons de votre bourse et vous verrez quel joli résultat vour ob tiendrez. OKDEE DU JOUK: 1. Communications. 2. Hospices civils procès-verbal de location de biens ruraux. 3. Idem vente d'un terrain. 4. Idem acceptation du legs Capron. 5. Ecole moyenne compte 1896. 6. Pompiers demande de subside pour assister au congrès de la fédération et visiter l'expo sition de Bruxelles. TOUT A CREDIT CREDIT A TOUS Meubles de luxe et ordinaires Choix considérable de confections Le Guide illustré du Touriste Ypres et aux envi rons vient de paraître. Séance publique du Samedi 5 Juin 1897. 5 heures du soir. Chambres coucher complètes, tous sljles, depuis 115 fc. Salles manger n 125 Garnitures pour salons 125 Cuisines complètes 80 Lits et ressort 30 GARDE-ROBES. ARMOIRES A GLACE. BUREAUX MINIS TRE, LAVABOS, BUFFET, TABLES EN MARBRE, MEUBLES POUR CAFÉ, TABLES, CHAISES, ETC. Tapis, glaces, lustres, suspensions, poêles, cuisinières, etc. LA M'ROl MBEMCE 71, rue Haut-Port, 71, G AND. pour hommes et enfants. Vêtements sur mesure pour hom mes, dames et enfants. Draperies, Aunages, Articles blancs, Soieries, Couvertures, Nappages, ete. Bottines, Parapluies, Montres, Garnitures de cheminee, Régulateurs, etc. Pour les achats supérieurs 1000 fr., arrangement au gré du client. La maison se charge forfait de l'instal lation complète d'hôtels, vil las, maisons particulière, pensionnats, etc. CONDITIONS DE VENTE P' 30 fr., on paie 5 fr. prmois. 100 s o 8 n 300 20 n 500 30 o n1000 n 50 o DISCRÉTION ABSOLUE. Une noce mouvementée. C'est une noce peu ba nale, celle qui parcourait, dans la journée de Samedi, les rues de Vincennes, près Paris.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2