Chronique locale. iM° 45. Dimanche, 57e ANNÉE. 6 Juin 1897. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. TtVis. Un piège. A la Chambre. L'absentéisme parlementaire. Socialisme clérical. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Le Comité de l'Association libérale d'Ypres a décidé de se faire représenter la manifestation nationale qui se tien dra Bruxelles le 13 Juin prochain. Les membres de l'Association qui dési reraient se joindre au Comité sont priés de faire parvenir leur adhésion avant le 10 Juin prochain chez MArthur Salomé, Café du Saiimos, Ypres. Le départ pour Bruxelles est fixé au 13 Juin, 8 h. dit matin Le Comité. Ypres, le 5 Juin 1897. Le gouvernement aurait, annonce-t-on, l'in tention de déposer un projet divisant l'arron dissement de Bruxelles en plusieurs circons criptions pour l'élection des sénateurs et députés. On travaillerait déjà ce projet au ministère de l'intérieur, mais il ne serait déposé qu'après les élections en 1898. On comprend, en effet, pourquoi le projet ne serait déposé qu'après les élections de l'année prochaine. Tout d'abord, si le projet était déposé avant ces élections, il faudrait comprendre dans les arrondissements qu'il s'agirait de découper celui de Gand, et le ministère veut éviter cette éventualité. Ensuite, on se rappelle que M. Schollaert a déclaré au Sénat que le régime existant est défectueux, mais qu'il attend avant de présen ter un projet que le pays ait éclairé le gouver nement, que celui-ci ne demande qu'à être éclairé, qu'il fait appel toutes les lumières. Si le gouvernement n'est pas éclairé, s'il n'a pas d'opinion faite, comment peut-on déjà tra vailler au ministère de l'intérieur un projet de découpage de l'arrondissement de Bruxelles. Le motif, c'est que le gouvernement voudrait borner là les modifications apporter au mode de répartition des sièges. On déposerait le pro jet en rappelant ce qu'on disait dernièrement au Sénat, et l'on prétendrait que depuis le pays a éclairé le gouvernement, ou qu'aucun mou vement, prépondérant ne s'est dessiné en faveur d'un système, mais que l'arrondissement de Bruxelles acquiert une trop grande importance et qu'il faut le diviser. Le gouvernement a intérêt résoudre la question de cette façon. Le parti clérical ne Ïierdrait rien cette modification. Ce n'est pas e découpage de l'arrondissement de Bruxelles qui accordera aux anticléricaux la part de re présentation laquelle ils ont droit. Il y aura "plusieurs listes de candidats anticléricaux dans les nouveaux arrondissements comme il y en avait plusieurs dans l'arrondissement de Bru xelles. C'est un piège dans lequel les anticléricaux partisans de la représentation proportionnelle pourraient tomber. Il ne faut pas qu'on aban donne la représentation proportionnelle pour se rallier au découpage des grands arrondisse ments ou au scrutin uninominal qui, l'un et l'autre, nauraient nullement pour résultat de répartir les sieges d'une façon équitable. Quand donc la Chambre fermera-1-elle ses portes Tout d'abord on avait parlé du 15 Juin, puis du 30, et maintenant s'il faut en croire des membres du bureau, on ne partira pas avant le 14 Août Patatras... Après le budget de l'agriculture qui va encore prendre deux semaines, au minimum, viendra la discussion du rachat des chemins de fer con cèdes. Or, comme il s'agit de la bagatelle de 260 millions et plus, le débat va certainement réclamer quatre cinq séances. Viendront seulement alors la discussion des budgets de la justice, des chemins de fer, et le budget extraordinaire le plus important de tous. Ensuite, comme il est question d'examiner les Unions professionnelles reclamées mainte nant par M. Woesle, si la Chambre a terminé le 14 Août on pourra crier au miracle. Voilà qui nous apportera bien de l'agré ment... Ouf! Bépétons-le souvent Avec 350,000 voix, les socialistes ont près de trente députés. Avec plus de 500,000 voix, les libéraux n'en ont pas dix. Le régime électoral qui, par suite de la mau vaise répartition des circonscriptions, donne un tel résultat, est condamne. Et le gouvernement qui s'obstine mainte nir une telle injustice est un gouvernement coupable. Il semble qu'il n'y ait aucun moyen pra tique d'amener messieurs nos représentants remplir convenablement leur devoir. Les reproches, les railleries, les injures, les laissent froids. Un appel leur dignité les fait rire, probablement parce que leur dignité fait l'école buissonnière dès qu'on leur a confié un mandat politique. On leur a dit aussi qu'ils ne sont même pas honnêtes, puisqu'ils touchent une indemnité qu'ils n'ont pas gagnée. gards méprisants sur la tourbe de leurs élec teurs. Si cependant les directeurs de tous les jour naux voulaient s'entendre pour na plus rendre compte leurs lecteurs des séances, du reste sans valeur, de la Chambre, et répondre aux députés dédain pour dédain, peut-être les pren drait-on ainsi par la vanité et les amènerait-on faire leur devoir ne fût-ce qu'en apparence. An moins, alors, ils pourraient toucher au bout du mois leur indemnité sans rougir. Bons Belges, taillables merci, méditez cette petite statistique En 1846, la Belgique comptait 137 couvents d'hommes avec 2,051 religieux et 642 couvents de femmes avec 9,917 religieuses. La richesse des couvents d'hommes était évaluée 198 mil lions, celle des couvents de femmes 444 mil lions au total 642 millions. Au 31 Décembre 1896 la Belgique comptait 244 couvents de religieux avec 4,858 moines. La richesse globale de ces 244 couvents pour les hommes était de 539 millions. A la même date, notre pays comptait 1,498 couvents de femmes logeant 26,228 religieuses. La fortune totale de ces 1,498 couvents de fem mes était de 1 milliard 118 millions. La fortune globale des couvents de Belgique, pour hommes et femmes, était donc au 31 Dé cembre 1896 de 1 milliard 657 mil lions de francs sans compter ce qui échappe toute investigation. -)^(o)r(- Un nouveau crédit. Le 22 Mai dernier, notre Conseil communal votait un crédit de 335 francs pour permettre l'Harmonie communale et au corps des Pom piers de participer au Festival et au tir d'Haze- brouck. Ce n'était qu'un commencement Le Conseil communal se réunit ce soir. A son ordre du jour figure une demande de subside pour les Pompiers, afin d'assister au Congrès de la Fédération et de visiter l'Exposi tion de Bruxelles. 11 n'y a pas l'ombre d'un doute que ce subside ne soit voté par nos aigles car, lorsque l'éche- vin inparlibus siffle, il faut que nos maîtres dan sent et qu'ils exécutent tout ce qu'il ordonne. M. Baus (Charles pour les Dames) est com mandant des Pompiers pour quelque chose Il ne suffisait pas d'avoir dépensé plus de 80,000 franos pour le nouveau corps, il faut encore nos pompiers, de par la volonté LE PROGRÈS VIRES ACtfUIRIT El'NDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, St. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du PnocRés Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRES. On traite forfait. Du haut de leur grandeur, ils jettent des re

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 1