AUX SOURDS. Es^ a°oté Attention REVALENTAARABICA Archéologie. Chronique judiciaire. Mr et Mme Maurice MEIER, État-civil drYpres, Marché d'Ypres. Les sociétés qui n'auraient pas reçu le pros pectus, sont priées de le demander par carte pos tale au Bourgmestre de la Ville d'Anvers. Rahier. Nom de famille Ostende tire son origine du village belge Rahier. Ryckwaert. Nom de famille Ostende,emprun té l'ancien prénom Riguardus, Richard. Latoere. Nom de famille Ostende et Ypres. Cette forme d'orthographié est celle du patois, lisez Latouroe en flamand a la même consonnan- ce que ou en français. Euiszeune. Nom de famille Ostende, se dé compose en Huis, qui signifie porte, portier et zeuneforme du patois de zoom qui répond fils. Nous devons faire observer ici le son spécial de eu pour oo que nous devons au langage fami lier du patois eu est plus doux. Ne dit-on pas In de zeunne pour In de zonne Brixis. Nom de famille Ypres qui était pri mitivement Brixyemprunté au prénom de même. LV final est encore une de ces accentua tions du patois. Cruypelant. Nom de famille emprunté la topographie en effet, cette étymologie exprime très bien la nature du pays puisque nous décom posons ce nom en crup qui vient du celtique et qui signifie ramasser (d'où croupe en français). Haut d'une montagne qui se prolonge et qui n'est pas pic. On dit par exemple cette mai son est située sur la croupe de la montagne, (cruip en patois par analogue avec cruipen qui signifie ramper, et de land, lande, lant qui signifie paysterrain en croupe, terrain mamelonné. Capron. Nom de famille Ypres. Caproncape- ron est une sorte de grosse fraise. Terrible accident de mine Flénu. Mons, 10 Juin, soir. Un épouvantable accident est arrivé au puits Sainte-Henriette de la Société des Produits Flénu. A l'étage de 1,150 mètres s'est produit un dé gagement instantané de grisou. Les trois ou vriers qui se trouvaient dans la taille où l'ébou- lement se produisit furent ensevelis sous les décombres. Un d'entre eux, Jean-Baptiste Daix, d'Eugies, a été retrouvé mort par asphyxie. Les deux autres, Emile Daix, frère de Jean- Baptiste, et Louis Straux, de Quaregnon, furent retirés horriblement blessés. Leur état est déses péré. Aussitôt l'accident connu, le bruit d'un coup de grisou courut dans la commune. uérie de sa surdité et de bourdonnements 'oreille par les Tympans artificiels du Dr Ni- cholson, a remis son institut la somme de 25,000 francs afin que toutes les personnes sour des qui n'ont pas les moyens de se procurer les Tympans puissent les avoir gratuitement. S'adresser A.-T. HALE, Secrétaire, 23, Richmond St., S1 Luke's, Londres, E. C. Cour d'Assises de la Flaudre Occidentale. Voici la liste de Messieurs les jurés de la Cour d'assises de la Flandre Occidentale, dont l'ou verture est fixée au Lundi, 5 Juillet, sous la pré sidence de M. le conseiller Verbeke. Jurés titulaires. MM. R. Buysschaert, négociant en fer, Courtrai. Jurés supplémentaires MM. E. VanMullem, distillateur, Bruges. Anémie, faiblesse, pâleur, épui sement, palpitations, portes, règles difficiles, etc., guérison certaine par la Pilule Ferrugineuse du lXEt.apli.aël qui se vend fr. 1,75 dans les principales pharmacies. Pharmacies Socquet, Libotte et Donck, Ypres et Monteyne, Poperinghe. "«coceceeetim'ii» chirurgiens-dentistes-spécialistes, rUC de Moiiscron, Courtrai, ont l'honneur d'informer le public, qu'un nouveau dentiste, courant de maison en maison pour le nettoyage des dents et l'arrangement des pièces dentaires, vient de se fixer non loin de leur demeure mal gré la similitude du nom et de la profes sion, ils n'ont aucun rapport commercial avec cette personne. Comme précédemment, Mr et Mme Mau rice M El LR sont consulter journelle ment chez, eux, 2, r uc de Moiiscron, maison porte cochère (près de la prison.) Ils n'ont même ni fils, ni frère, ni pa rent qui représente leur maison. Ils prient donc les personnes qui ont l'intention de les consulter de s'informer s'ils sont bien chez Mr et Mrae Maurice MEIER, 2, rue de Mouscron et de faire attention aux réponses qui leur sont faites. M. Meier a l'honneur d'informcrl'hono- rable public qu'à la demande de sa nom breuse clientèle, il sera consulter trois jours de la semaine, les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 l|2 heures de relevée, chez Mme Veuve Van Kemmel, Grand'- Place, n" 5, Ypres. Naissances Sexe masculin, 8, idem, féminin, 3. Mariages Coutelle, Jérôme, journalier, et Talon, Marie, ménagère. Six, Edouard, journalier, et Cou- telle, Céline, dentellière. Sanctorum, Henri, ouvrier couvreur, et Wolters, Fébronie, den tellière. Deckmyn, Antoine, journalier, et Angillis, Marie, dentellière. Louer, Julien, peintre,et Paruys, Ernestine, dentellière. De- crock, Benjamin, journalier, et Bulckaen, Ma rie, servante. Deweerdt, Arthur, journalier, ot Vandenberghe, Hélène, journalière. Angil lis, Victor, cordonnier, et Andries, Anne, jour nalière. -- Vlaemynck, Emile, menuisier, et Poupaert, Marie, repasseuse. Décès Indevuyst, Henri, 28 ans, sans profession, cé libataire, rue Longue de Thourout. Hollevoet, Hélène, 23 ans, sans profession,épouse de Libot te, Alphonse, rue du Verger. Opsomer, Ange, 64 ans, sans profession, époux de Monkerhey, Eugénie, rue du Verger. 50 ans d'invariable succès. HOUBLONS. Ch. De Vriendt, négociant, Bruges. M. De Roubaix, banquier, Courtrai. E. Devos, épurateur d'huile, id. L. Bataille, entrepreneur, Poperinghe. L. Bouckaert, recev. corn., Meulebeke. F. Lefevre, propriétaire Iseghem. F. Ancot, docteur en droit, Bruges. Ch. Van Lichtervelde, secrétaire com., Fumes. L. Valcke, négociant, Ostende. J. Esquenet, cnllivateur, Coyghern. H. De Jonckheere, partie., Hooghlede. B. De Simpel, artiste-peintre, Bruges. A. Staelens, mardi, de grains, Ostende. J. Scrruys, négociant, id. H. Van Ryckeghem, id., Becelaere. E. Deny, "march. tenturier, Courtrai. A. Delacenserie, négociant, Bruges. L. Dhondt, propriétaire, id. P. Laigniel, mercier, Courtrai. A. Dulchinson, boutiquier, Bruges J. Van Heede, tapissier, id. R. Vande Casteele, conseiller comm., Lichtervelde. L. Abrams, tapissier, Bruges. G. Van Robaeys, notaire, Oostrosebeke. de Schietere de Lophem, prop Bruges. Ed. Haegheman, boutiquier, Ostende. A. Cbristiaens, négociant, id. van Caloen de Basseghem, prop., Coolkerke. Ed. Muylle, candidat notaire, Bruges. L. van Ockerhout, cons. com id. L. Denys, ingénieur, id. A. vande Walle, agent de banque, id. du 4 Mai au 11 Juin 1897. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masc. 1Id. fém. 2. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains fourrages et autres produits agricoles, vendus le 12 Juin 1897. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen poids m"* par de cent l'hecto- kilocr. |jtre. Froment 4,000 16 12 80 000 00 00 1 73 000 00 00 44 000 00 00 80 000 00 00 80 Pommes de terre 1,600 6 50 Beurre 23,077 230 00 OEufs, le quarteron 1 70 Ç1UTÉ TfllIÇ rendue sans médecine, sans purge et sans OUI* I L H I UUO frais par la délicieuse farine de sanlé UU BARRY, la Elle guérit les constipations habituelles les plus rebelles, dyspepsies, gaslrites, gastralgies, phthisie, dyssenterie, glaires, flatus, ai greurs, acidités, pituites, nausées, renvois, vomissements (même en grossesses), diarrhée, coliques, toux, asthme, catarrhe, influen- Zi), grippe, oppression, langueurs, congestion, névralgie, laryn gite, névrose, faiblesse, épuisement, anémie, chlorose, rhumatis me, goutte, tous désordres de la poitiine, gorge, haleine, voix, des bronches, vessie, foie, reins, inles'ins. muqueuse et sang. Pour les Convalescents, c'est la nourriture par excellenee, l'ali ment indispensable pour réparer les forces épuisées par l'âge, le travail ou les excès. Elle est aussi le meilleur aliment pour élever les enfants dès leur naissance, étant bien préférable au lait et l'huile de foie de morue. En usage dans un grand nombre d'hôpitaux. Extrait d'une lettre de Ut. DËDÉ. chimiste, Paris: Ce que m'étonne le plus, c'est sa bienfaisante influence sur les organes digestifs, sa propriété de complète et prompte assi milation au corps humain de bien nourrir, et développer l'appét tit. et surtout d'a-sainir et rajeunir le sang. Ce qui surtout en fai- un bienfait vraiment divin, c'est d'augmenter et bonifier le lait des pourrices. Son adoption générale dans les hôpitaux serait bien nésirer. Toutes les drogues du monde combinées sont distancées dar les propriétés curatives de la Revalenta. Vitry-les-Reims (Marne le 22 Octobre 1890. Je fais personnellement usage de la Revalenta, et la preseris mes malades, particulièrement dans les affections du tube digestif, et dans tous les cas où il y a intérêt soutenir et ranimer les forces des malades ;j'en ai toujours obtenu les meilleurs résultats. Ur L. RAVAl'D. M. le docteur Elmslie écrit: Votre Revalenta vant son pesant d'or Tours, le 2 Juillet 1891. Messieurs, J'ai soixante-treize ans passés, et ne pouvant plus rien digérer, par suite d'une dyspepsie déjà ancienne, je me suis mise, en Février dernier, au régime de la Revalenta moins d'un mois après je mangeais de tout comme tout le monde, et rien ne me faisait mal. Mlle Gaugelix, chez les Religieuses Augustines, 16, rue Bernard-Palissy. La Revalenta m'a empêché de mourir depuis 18 mois c'est la seule chose que je puis digérer. H. Gaffixo, Curé doyeude Cette j 2 Janvier 1890. Quatre fois plus nourrissante que la viande sans jamais échauffer, elle économise encore 30 fois son prix en médecine. En boites de 2 fr. 50, 4 fr. 50, 7 fr. 75, 17 fr. 50 C kilos, 40 fr. Soit environ 10 cent, le repas. 100,000 cures annuelles. Aussi La Revalenta Chocolatée. Elle rend appétit, bonne digestion et sommeil rafraî chissant aux personnes les plus agitées. En boites de 2 fr. 50, 4 fr. 50, et 7 fr. 75. Envoi franco contre mandat-poste. En vente partout chez les bons pharmaciens et épiciers. Du Barkt et C» (Limited), Londres k Bruxelles, chez E. TIM.MER.MANS. 2, rue Rouppe. Dépôt Ypres Pharmacie BECUWE. DEHOUCK, pharm. A. DELHAIZE et O. Alost, 7 Juin. La fermeté de notre marché tend s'accentuer et dans le courant de la semaine écoulée il a été payé pour le houblon d'Alost 1896, 21 22 fr. par 50 kil. Actuellement il ne se présente plus que de rares vendeurs ces conditions, quoique la marchan dise qui se trouve emmagasinée sur notre place, pour compte de la spéculation, ait encore une assez grande importance. Le houblon de la prochaine récolte, livraison Octo bre-Novembre, est également en tendance plus ferme avec quelques acheteurs fr. 42 et 43, et il a même été payé exceptionnellement 44 fr., par 50 kil., pour un lot de 25 50 balles. Le beau temps avec'des nuits plus chaudes que nous avons présentement, exerce une influence favorable sur les plantations de houblon dont l'aspect est devenu beaucoup plus satisfaisant. Nos boublonnières se développent maintenant dans des conditions normales, mais on signale toutefois depuis quelques jours une apparition de vermine, qui, une époque aussi peu avancée de l'année, ne présente absolument aucun caractère inquiétant.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 3