Guide illustré du Touriste Chronique locale. -)~(o)X(- Choses et d'autres. Le Littoral Belge. A YPRES ET AUX ENVIRONS. Adjudication. Abonnement de lecture L'expédition belge commandée par le baron Dhanis est tout fait dispersée ou perdue. Il parait que Farinée du baron Dhanis s'est mise en rébellion. Un frère du commandant et 21 blancs (chiffre déjà donné par la Gazette de Cologne) ont été assassinés. Les insurgés se sont rendus maîtres de toutes les armes, de toutes les munitions, des vivres et des bagages, entre autres de deux trois mille fusils et 20 mille cartouches. On essaie de cacher cette nouvelle en Bel gique. Ces renseignements concordent avec ceux du Telegraaf d'Amsterdam. Les soldats révoltés, dit ce journal, se sont emparés des fusils et de 500 charges de car touches, de 35 kilogs environ, et des bagages de cent vingt blancs, dont treize ont été assas sinés, parmi lesquels le frère du baron Dhanis, les commandants Leroi et Dupuis, etc. Suivant le même journal, l'armée de l'Etat ne comprend plus maintenant que deux cents nègres, originaires de Sierra Leone et de Lagos et réfugiés aux Stanley Falls avec les blancs échappés au massacre. N. B. Evidemment, ces nouveles deman dent confirmation. Dan3 la séance du Conseil communal du 5 Juin, Monsieur le Bourgmestre a trouvé le be soin de déclarer que ce n'est pas lui, qui a bâti la maison des Templiers au XIIIe siècle serait- il possible que déià les fortes chaleurs aient ébranlé le cerveau du père de la cité, plus pré occupé de cette question ardue, que de tous les autres travaux, qui restent en souffrance, quoi que urgents. Que notre aimable maïeur fasse des bourdes pareilles devant son public favori du Volkshuis, c'est pardonnable mais en présence de nos illustres Conseillers, vraiment, il doit avoir eu la berlue. Un petit homme, très spirituel, devenu con seiller, hélas qui a le tort de vouloir étaler son importance et de se mêler de tout, a voulu aussi emettre son appréciation sur le nouvel emplacement de l'hôtel des Postes malheureu sement pour lui, il avait visé l'esprit et il n'a fait qu'un four complet, ce qui a provoqué, son détriment, l'hilarité générale. Sophie Sophie Un Conseiller, qui s'occupe tout spécialement de l'état déplorable de notre cimetière, s'ap pelle Monsieur Pierre Bouquet il a parfaite ment raison. On peut, comme lui, ne pas être un adversaire acharné de tout ce qui est humide, de la dive bouteille par exemple, et ne pas vouloir que les Yprois prennent un bain forcé au moment d'être descendus dans la terre nous appuyons vive ment sa réclamation très fondée. Le même Conseiller parle également du pro gramme de la Tuindag ne pourrait-il pas ob tenir du Collège échevinal un concours en vue de découvrir la véritable cause des retards ap portés aux travaux de la station. Voilà deux ans qu'ils sont décrétés et rien n'est encore fait Où est donc cette grande influence de nos maîtres, tant vantée par le Journal d'Ypres Ah s'il était question de supprimer nos éco les laïques ou d'augmenter leur minerval, ils auraient gain de cause immédiatement, le gou vernement ne demanderait pas mieux mais du moment qu'il s'agit d'achever le canal, de con struire le chemin de fer d'Ypres Dixmude, d'exécuter les travaux la caserne de cavalerie et ceux de la station, nos ministres font la sour de oreille et pourquoi agiraient ils autrement, certains d'avoir en tout le vote de nos députés et de nos sénateurs Ils ont d'autres arrondisse ments contenter, dont les députations sont au trement remuantes que la nôtre, qui exigent et qui obtiennent. Nos députés et nos sénateurs se bornent s'abstenir, conduite peu courageuse, dont nos ministres se fichent comme d'une gui gne si nos illustres croient résoudre par ce moyen par trop commode les questions vitales soulevées par le commerce et l'industrie de la ville et de l'arrondissement, c'est qu'ils se ber cent de bien singulières illusions. Nous osons parier que le Journal d'Ypres osera parler du grand courage que nos députés et nos sénateurs ont dû avoir en s'abstenant dans le vote de certains budgets il sera aussi farceur que ceux dont il doit glorifier tous les actes, quels qu'ils soient. Les chaleurs de ces jours derniers ont amené pas mal d'étrangers sur le littoral belge. La co quette station balnéaire naissante de Westende (prononcez Westxnde, s. v. p située 3 kilom. de Middelkerke, devient un séjour vraiment char mant, on y est l'aisel'abri de toute cette grande étiquette, vraiment désagréable pendant les fortes chaleurs. Disons ici qu'une société des plus intelligentes dirige toutes les opérations de formation d'une nouvelle localité balnéaire mo dèle. Parmi les membres, citons le Sénateur OtMM. Cari... van den Dr.... et le Banquier Jonck... de Nieuport. Grâce cette puissante et intelligente direction Westxnde (sic) sera reliée sous peu Lombartzijde et Middelkerke, le tram électrique contribuera puissamment cette rapide prospérité. Quant Wenduyne-lez-Blanhen- berghe, on va de l'avant dans cette commune, et nul n'ignore que le Ministre de S... s'intéresse vivement au littoral belge. Pour ce qui concerne le Coq hélas l'hôtel construit entièrement en peatch pin est démoli depuis quelques semaines mais sa voisine, le quartier du Vuurlorre (nouveau phare) se déve loppe singulièrement. L'inauguration du tram électrique Ostende- Middelkerke aura lieu le 15 Juillet. L'an prochain il parcourra tout le littoral jusque Dunkerque. Lecteurs, qu'en dites-vous, nous pourrons prendre un apéritif de grandes distances IiE Nous pouvons donne l'assurrance nos lec teurs que c'est un très joli volume orné de plus de 80 vues tant de la ville que des environs. Nous engageons les amateurs qui désirent se procurer cet ouvrage de se hâter car un grand nombre d'exemplaires de ce petit chef-d'œuvre sont déjà vendus et l'édition sera vite épuisée. On peut se procurer le Guide illustré du Touriste Ypres et aux environs au bureau du journal Le Progrès rue de Dixmude, 51, Ypres, au prix de fr. 1-50 l'exemplaire. M. le Gouverneur a procédé, Samedi, dans les bureaux du Gouvernement provincial, l'ouver ture et au dépouillement des soumissions dépo sées pour la fourniture de 200,000 kilogr. de froment fournir aux Ecoles de Bienfaisance de l'Etat, pour les besoins du 2e semestre 1897. Cette quantité se décompose comme suit Ecoles de Ruysselede-Beernem, 40,000 kilo grammes id. de Moll. 30,000, id. do Reckheim, 40,000 id. de Namur, 50,000 id. de St-Hubert, 40,000. Le froment nécessaire aux écoles de Moll, de Reckheim, de Namur et de St-Hubert, devra être livré aux écoles de Ruysselede-Beernem. Ont soumissionné MM. Van Dooren, Ypres, fr. 35,100; De Vriendt-Morbée, S"-Croix lez Bruges, 35,580 Huys, Bruges, 35,880. Chez Lambin-Mathée, LIBRAIRE, l'T-. 1-25 par mois. Les Bibliothèques des livres-échange renfer ment les œuvres des meilleurs auteurs modernes. En achetant un livre-échange, le lecteur peut, après l'avoir lu, l'échanger indéfiniment dans toutes les villes de la Belgique et de l'étranger. Lorsqu'on le releva, le malheureux avait cessé de vivre. On transporta le cadavre dans une dépendance de la gare et ensuite l'hôpital. Les parents du malheureux jeune homme ont été avertis. TOUT A CREDIT CRÉDIT A TOUS Meubles de luxe et ordinaires LA E*ttOVM»E!%CE Choix considérable de confections 100 500 500 »l 000 Cette nuit, vers 1 heure du matin, un violent incendie a détruit quatre maisons d'habitation et fermes Creppe, un hameau de Spa. Des sauvetages héroïques furent opérés. Un sinistré, Hubert Pottier, a reçu des brûlures gra ves en sauvant un bébé de deux mois resté dans les flammes. Un jeune homme nommé Demaret a eu ses vêtements entièrement brûlés en voulant sauver le bétail. Détail intéressant Les maisons brûlées abri taient de nombreux nids dont les jeunes ont été rôtis tout vivants, malgré les efforts des volatiles parents de la nichée. Tout le bétail a péri. Seule la basse-cour a été sauvée. Le chiffre des dégâts sera consi dérable. oo Il leur promettait de leur réserver des places et se faisait verser des sommes variant entre 20 et 500 francs. Plusieurs commerçants s'étaient adressés lui. N'ayant plus reçu de nouvelles de lui, ils ont porté plainte. Cet individu aurait reçu ainsi 20.000 francs Le Guide illustré du Touriste Ypres et aux envi rons vient de paraître. 5 1, rue de DixmudeS 1, Ypres Bibliothèque DES LIVRES-ÉCHANGE. Un affreux accident la gare de Courlrai. Di manche après-midi, un affreux accident s'est produit en gare de Courtrai. A 2 h. 38, au mo ment de l'arrivée du train de Gand pour Tour nai, un porteur de télégrammes nommé Van- wormhoet, âgé de 16 ans, allant porter un pli cacheté au fourgon de ce train, a été tamponné par la machine et est roulé sous les roues. Chambres coucher complètes, tous si)les, depuis 115 fr. Salles manger 125 Garnitures pour salons 125 Cuisine, complètes n 80 Lits et ressort 30 GARDE-ROBES. ARMOIRES A GLACE. BUREAUX MINIS TRE, LAVABOS. BUFFET, TABLES EN MAR IRE, MEUBLES POUR CAFÉ, TABLES, CHAISES, ETC. Tapis, glaces, lustres, suspensions, poêles, cuisinières, etc. 71, rue Haut-Port, 71GAND. pour hommes et enfants. Vêtements sur mesure pour hom mes, dames et enfants. Draperies, Aunages, Articles blancs, Soieries, Couvertures, Nappages, ele. Bottines, Parapluies, Montres, Garnitures de cheminee, Régulateurs, etc. CONDITIONS DE VENTE Pr 50 fr., on paie 5 fr. pr mois, n 8 20 30 50 Pour les achats supérieurs 1000 fr., arrangement au gre du client. La maison se charge forfait de l'instal lation complète d'hôtels, vil las, maisons particulière, pensionnats, etc. DISCRÉTION ABSOLUE. Quatre maisons brûlées. On écrit de Verviers, le 15 Un escroc. On a arrêté hier matin Paris un sujet belge qui faisait dans les journaux belges des annonces informant les négociants qu'il était chargé d'organiser une section belge l'Exposi tion de 1900.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2