Guide illustré du Touriste Chronique locale. Répétition-Concert. Nécrologie. Le cimetière d'Ostende. Les environs d'Ostende. Après constitution du bureau on procède l'élection du Président et du Vice-Président pour la session de 1897. Sont élus Président M. Vanden Abeele vice-président M. Storm secrétaire M Alu- liez. Sur 75 votants, M. Yanden Abeele a obtenu 54 voix M. Storm 54 M. Mulliez 50. Trois billets nuls un certain nombre de bil lets blancs (Banc d'Ostende). Est-il nécessaire de dire que des applaudisse ments nourris oh très-fort ont ac cueilli ces nominations, prévues, et qui ne changent pas plus, celles-là aussi que la décoration de la salle on peut pronostiquer ces élections avec plus de certitude que les change ments de température. Après ces premiers travaux, qui n'ont rien d'Herculéen, il faut l'avouer, l'assemblée se sé pare, jusque demain. Le Moniteur publie la loi contenant le budget de la guerre pour l'exercice 1897. Ce budget se chiffre la somme de francs 48,406,373-00. -)X(o)~(- Le Journal Y Ypres, pour une fois, savez-vous, est tout joyeux il voit de bon œil la fête don nés par le cercle Lafaugère et subsidiée par la ville, l'île Majoor, parce qu'elle deviendra une source de profits pour ce quartier impor tant, où il n'y a pas une maison voir de qui le Moniteur des gaspilleurs se moque-t-il D'après lui, les négociants du quartier sud- ouest entrevoient de brillantes affaires, ils feront tous fortune. Quelle chance pour eux, d'avoir une administration cléricale Comme nous sommes très incrédule de notre nature, il nous sera bien permis de nous rensei gner le Journal Y Ypres nous dira quel genre de négoce ces heureux négociants pratiquent ven dent-ils des œufs dûrs, des pannecouques ou des beignets de toutes les manières les négociants, auxquels il fait allusion, doivent être des ambu lants, puisqu'au boulevard extra-muros, au Ma joor, dans ce quartier important, il n'y a ni boutique ni cabaret voir vraiment, celui qui a eu cette heureuse inspiration mérite la décora tion civique et pourquoi pas, il y en a tant qui l'ont obtenue pour avoir bien voté. Le Journal Y Ypres est mécontent parce que tous les travaux, les grands, qu'il a annoncés depuis des années, ne se réalisent pas, et il est d'autant plus furieux,parce que nous sommes de son avis. En effet, ceux de la station ne sont pas enta més, le canal ne s'achève pas et le chemin de fer d'Ypres Dixmude est combattu par ceux-là mêmes, qui se proclament, très haut encore, les défenseurs du commerce et de l'industrie notre excellent ami, le brave Journal Y Ypres, trouve u'il est prudent et nécessaire, dans l'intérêt e ses maîtres, de faire une diversion pas heu reuse La voici Il parle longuement des boulevards exté rieurs, arrangés par quelques pensionnaires du Nazareth, en vue de les rendre cyclables les désœuvrés (style du Journal pourront un jour y pédaler leur aise quelle affaire Nous n'y trouverions rien redire, si le bourgmestre ne nous avait pas occupé de la construction d'un chemin de fer vicinal, qui utiliserait nos boule vards extérieurs de la Plaine d'Amour, de la porte de Dixmude pour aller Becelare comme le père de la cité est le promoteur de ce tracé, il le voudra pourquoi alors tout ce travail Mais c'est du gaspillage pur L'ancienne administration eut exécuté tous les travaux prévus dans un plan d'ensemble avec méthode et économie, d'après ses ressour ces, sans être obligée de vendre les propriétés de la ville, sans devoir fermer le Collège commu nal et supprimer son pensionnat et sans aug menter le minerval de certaines écoles laï ques pour favoriser quelques écoles cléricales autant l'administration libérale était économe et prudente, autant celle-ci est prodigue et lé gère nous nous en apercevrons sous peu aux nouveaux impôts que la ville devra bientôtcréer, quoiqu'on dise le Journal Y Ypres. Au lieu de grandes cheminées de fabrique, nous verrons aux quatre coins de la ville, des établissements, procurant momentanément de l'ouvrage, qui renfermeront de malheureux ex- Eloités, comme cela a été dit en pleines Oham- res par des représentants, qui les ont vus de près et dont ils parlent avec mépris. Ce sont eux qui remplaceront les fabriques promises par les amis du Journal cT Ypres bien triste. Journal d,'Ypres, vraiment, vous pouvez-vous réjouir de pareille prospérité quant nous, elle nous peine et nous désole. =>«3^g>p-0" Société des Anciens Pompiers de la ville d'Yp res. Vendredi 9 Juillet 1897, 8 1/2 heures du soir, Le parti catholique Yprois vient de faire une perte sensible en la personne de M. Breyne- Devos, ancien Conseiller provincial et Conseiller communal, décédé le 5 Juillet dernier. M. Breyne-Devos était souffrant depuis quel que temps et le chagrin que lui causa la mort prématurée d'un de ses enfants hâta sa fin. Quoique M. Breyne fût pour nous un adver saire politique, nous rendons un suprême hom mage sa droiture et son caractère franc et loyal. 9 i.MC Suicide. La commune de Locre vient d'être mise en émoi par un suicide accompli dans les circon stances suivantes M. 0..., fermier, était en proie depuis quelques temps des chagrins do mestiques. Dans ces derniers jours, une dispute ayant éclaté entre ses enfants, il résolut de met tre fin ses jours. Dimanche dernier, trompant la surveillance de ses proches, il s'est rendu dans la grange et s'est pendu une poutre du grenier. Le Parquet d'Ypres, ayant été averti, s'est rendu sur les lieux, Lundi dernier. IjE A YPRES ET AUX ENVIRONS. Le Guide illustré du Touriste Ypres et aux envi rons vient de paraître. Nous pouvons donne l'assurrance nos lec teurs que c'est un très joli volume orné de plus de 80 vues tant de la-ville que des environs. Nous engageons les amateurs qui désirent se procurer cet ouvrage de se hâter car un grand nombre d'exemplaires de ce petit chef-d'œuvre sont déjà vendus et l'édition sera vite épuisée. On peut se procurer le Guide illustré du Touriste Ypres et aux environs au bureau du journal Le Progrès rue de Dixmude, 51, Ypres, au prix de fr. 1-50 l'exemplaire. Effroyable accident la station de Roulers. Di manche matin, un employé la Station, le nom mé J. Van Damme, âgé de 17 ans, demeurant Ledeghem, a été surpris par le train de Menin qui entre en gare de Roulers 11 h. 10 m. Ce train quittant Menin 10 h. 42 et arrivant Roulers 11 h. 10, entrait habituellement en gare sur la 3e voie. A partir du 1 Juillet cet ordre a été changé. C'est cette coïncidence qui a fait que le mal heureux Van Damme fut renversé par la loco motive. Il eut les deux jambes littéralement coupées sous le genou côté du pauvre jeune homme, contusionné en outre très gravement la tête, on trouva une masse informe de chair, de sable et d'étoffe mêlés ensemble, et dispersés la ronde on ne savait y distinguer que les sou liers. Tout le personnel de la gare fut aussitôt sur pied, pour porter secours au malheureux. Le chef, le sous chefM. Delvoye, échevin de la ville, rivalisèrent de zèle. M. Beheyt, principal du collège d'Ypres, qui se trouvait la gare avec un autre prêtre enten dit la confession du malheureux. L'état de la victime est complètement déses péré. En présence des travaux importants qui sont en voie d'exécution du côté Ouest d'Ostende, eu égard l'extension de cette ville vers Mariakerke dont la délimitation va subir et sans tarder des modifications très sérieuses il ne sera pas sans in térêt d'entretenir quelque peu nos lecteurs de remplacement Y un cimetière L'hygiène nous apprend que les cimetières doivent être établis au nord de la ville sur le point le plus élevé et loin des habitations. Or, le quartier North ne remplit malheureusement pas ces conditions, et comme le dit parfaitement u Vauteur de la monographie de Mariakerke le ci metière fait une tache d'huile sur ce beau plan. Mieux eut valu de le déplacer immédiatement que d'entourer cet endroit de terre et de sable. Tou tefois l'édilité Ostendaise se préoccupe très ac tivement de cettequestion etellea même désigné, paraît-il, un terrain fort bien situé Lest du port* Le vent du nord est froid et enraie l'action malfaisante des émanations qu'il chasse devant lui. C'est pourquoi le cimetière étant élevé, les miasmes passent au-dessus de la ville nous in sistons sur le mot élevé, car le cimetière d'Os tende situé la borne kilom. 2, chaussée de Nieuport, ne se trouve qu'à 4m799 d''altitude au- dessus du niveau de la mer. Les cimetières, malgré les soins qu'on leur donne, malgré les caveaux, où les exhalaisons sont nombreuses et concentrées étant un foyer permanent de corruption et d'infiltrations putri des, nous attirons l'attention de qui de droit, afin de bien étudier la question d'altitude. (1) o OOOggOOOo Certains médecins par mesure de précautions déconseillent la mer aux personnes atteintes de rhumatismes et envoient leurs malades aux environs d'Ostende. Dans ces cas, il s'agit de choisir comme villégiature le point le plus élevé. Oudenbourg, alias Plasschendaele, qu'on appe lait autrefois le jardin d'Ostende, ne remplit pas les conditions de ses voisines d'une part cause du canal et de l'autre, n'ayant que 4™090 Y alti tude extrémité sud de la tablette est du pont f>rès de l'estaminet Het Pomptje Molen non oin de l'église. Ghistelles, qui est situé 10 kilomètres d'Os tende 5 kilomètres, en supposant une ligne directe), offre sous le rapport d'un air sec, des avantages sérieux, ayant 6m960 d'altitude, au côté gauche du seuil de la porte de l'église, et seulement 5m250 l'intersection des routes de Thourout Ostende. Le village qui se trouve dans les meilleures conditions pour les rhumatisés est sans con teste Eerneghem (anciennement Aerneghem)., village de 4,400 âmes, cette commune: au seuil de la porte de l'église, a 9D1920 d'altitude au- dessus du niveau de la mer, et, la demi-Bar rière 8m500 Ajoutons cela les moyens de communications les plus faciles via Thouroul- Ostende, ce qui n'est pas sans charmes. (lj Ce sujet nous permettra bien d'indiquer le point le plus élevé des environs d'Ostende qui est le sommet de la dune située près de l'ancienne tour de Raversijde Cette dune se trouve peu près hauteur de la borne kilométrique 6 de la route de Nieuport, elle a pour alti tude 26 mètres.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2