Chronique locale. C'est du propre Au Conseil provincial. Examen. Nécrologie. Société des Anciens Pompiers Tzin Boum Ville d'Ypres. Ostende. llu mouvement va être provoqué pour faire cesser celte coutume. Les ouvriers dépensent, le Dimanche une partie de leur salaire en liba tions, et, de plus, la paie le Samedi provoque les chômages le Lundi. Les organisateurs auront recours l'initiative privée pour aboutir. Leurs premiers efforts porteront sur le Hai- naut. Le programme de la Tuindag, attendu si im patiemment, vient d'être affiché partout il a provoqué la même exclamation. C'est du propre Comme audace, c'est réussi. Nos maîtres n'ont-ils pas l'effronterie de pro mener en voiture, découverte sans doute, par toutes les rues de la ville, en temps de kermesse encore deux excellences, invitées représenter en ville le gouvernement exécré de notre hon nête population. Appeler des ministres, représentant le gouver nement, qui a invalidé nos élections de 1890 et qui, deux reprises différentes, a refusé l'en quête demandée par les libéraux sur les agisse ments malpropres des cléricaux dans les élec tions suivantes, n'est-ce pas là une provocation, un déli Nos maîtres croient-ils par hasard que les honnêtes gens indépendants consentiront pa voiser en l'honneur de ce gouvernement, qui a toléré, sans la moindre protestation, l'atteinte grave portée en 1891 par la députation perma nente la dignité de notre tribunal. Nos magis trats intègres n'ont-ils pas dû subir l'outrage d'être remplacés par des magistrats étrangers, tous récompensés plus tard pour service rendu. Nos maîtres espèrent-ils que les amis de l'en seignement officiel voudront illuminer pour plaire un gouvernement, qui a supprimé notre athénée, qui a consenti la suppression de notre collège communal et qui est capable de suppri mer ce qui nous reste l'école moyenne. Les Yprois, il est vrai, ont la réputation de bons enfants, mais que nos maîtres ne s'imagi nent pas pour cela qu'ils se laisseront endoctri ner par leurs promesses pour prendre part aux fêtes projetées, non, mille fois non Les Yprois, pur sang, en ont assez de ce gou vernement, qui n'achève pas le canal, qui n'in tervient que très parcimonieusement dans les nouvelles installations l'intérieur de la station, qui n'alloue la ville que des subsides dérisoi res pour l'entretien de ses monuments, qui re met toujours les améliorations la caserne de la cavalerie demandées par le génie militaire et qui très probablement ne donnera aucune suite aux nombreuses pétitions, parvenues aux Cham bres, demandant le chemin de fer d'Ypres Dixmude. Depuis que les amis de nos maîtres sont au pouvoir, beaucoup de millions ont été votés pour de grands travaux, mais pour la ville d'Ypres rien leur sollicitude pour notre cité se réduit un grand zéro. Que viennent-ils donc faire ici Quoi qu'il en soit, un gouvernement, qui de peur de déplaire au haut clergé, recule devant les sacrifices en hommes et en argent pour la défense de la patrie, ne mérite qu'à être con spué au lieu d'étaler en province leur insuffi sance et leur pleutrerie, ils feraient beaucoup mieux, nos ministres, de vivre modestement Bruxelles en attendant le souffle patriotique, qui les emportera, espérons-le, bref délai et tout jamais. Ce serait plus sage et plus prudent. Le Conseil provincial de la Flandre occiden tale dans sa séance du 13 Juillet dernier a rejeté une allocation extraordinaire de 200 francs en faveur de la Société d'Horticulture de l'arron dissement d'Ypres. Et dire qu'il n'y a pas un seul de nos conseil lers provinciaux qui a ouvert la bouche pour combattre ce rejet. Une fois de plus nous avons pu constater que ces Messieurs se fichent des intérêts de leur arrondissement comme d'une guigne. Les voilà, ces grands défenseurs du commerce, de l'industrie et de l'agriculture Monsieur Auguste JOYE, de Furnes, ancien élève du Collège libre de l'Union, Ypres, vient de subir, avec succès, devant le Jury de Gand, sa première épreuve de candidature en Philo sophie et Lettres, préparatoire au Droit. Nos félicitations au jeune candidat. Mercredi dernier est décédé, en cette ville, l'âge de 84 ans, M. Louis Bouckenaere, doyen d'âge de la Société Royale de S4 Sébastien. C'était un homme d'une grande honorabilité et qui jouissait de la sympathie générale. Les pauvres perdent en lui un de leurs plus fervents soutiens. Les funérailles de M. Louis Bouckenaere au ront lieu Lundi prochain, 10 heures. Nous présentons la famille du vénéré et regretté défunt nos plus sincères compliments de condoléance. DE LA VILLE D'YPRES. PROGRAMME du Concert qui sera donné au Jardin de la Citadelle, route de Menin, Diman che 18 Juillet, 5 heures précises. 1. - BRUXELLES-KERMESSE, marche officielle Pieteo Lanciani. 2. JUBEL, ouverture. Back. 3. MASSIL1A, Polka pour clarinettes. 4. - LE SOIR A OSTENDE, sérénade H. Moeeman. 2e Paetie. 1. - EN ROUTE POUR L'EXPOSITION, marche. H. Moeeman. 2. L'ÉTOILE DU NORD, fantaisie. 3. RONDO TURQUE. Mozaet. 4. FRISETTES, Valse. H. Moeeman. nnoi»QQQOT A raison de l'Fixposition internationale de Bruxelles, laquelle plusieurs musiciens dési rent se rendre, il n'y aura pas de concert, Di manche, 18 Juillet. Mercredi, 21 Juillet, l'occasion de l'anniver saire de l'inauguration de l'Auguste fondateur de la Dynastie, Concert, midi, par l'Harmonie communale (Grand'Place). (Communiqué). i Nous donnons ci-après le fameux program me de notre Kermesse élaboré par le Czar d'Ypres et le Général Boum et approuvé, en séance du 10 Juillet dernier, par tous nos aigles du Conseil communal. Programme des grrrrrrrandes réjouissances publiques qui auront lieu l'occasion de la fétc communale dite Tuindag- Samedi, 31 Juillet 1897. A 6 heures du soir, le carillon annoncera l'ou verture de la Fête. A 8 heures, Concert, sur la Grand'Place, par l'Harmonie communale. Dimanche, lr Août. Concours de Chant pour Pinsons. A 10 heures, sortie de la Procession de Notre Dame de Tuine. A midi, ouverture de l'Exposition des Beaux Arts, organisée, avec l'intervention de la ville, par le cercle artistique Slrijd naar Laumeren, dans les locaux des Halles A 12 1/4 h., Concert, sur la Grand'Place, par la Grande Fanfare. A 1 h. de relevée, Grand Concours Internatio nal de Tir l'Arc, organisé, sous les auspices de la ville, par la Société Royale de S1 Sébastien. A 8 h. du soir, Grand Concert par la Fanfare Royale les Pelissiers de Binche. Lundi, 2 Août. A 10 h Distribution de Prix, aux élèves de l'Ecole moyenne de l'Etat pour garçons. A midi, Concert, par la Fanfare Royale les Pelissiers de Binche. A 3 h. de relevée, Courses et Concours de Chiens, rue du Verger. A 8 h. du soir, Concert, sur la Grand'Place. Mardi, 3 Août. A midi et 8 h. du soir, Concert sur la Grand' Place. A 3 h.,sur le Marché au Bétail, Carrousel pour Vélocipèdes. Mercredi, 4 Août. A midi et 8 h. du soir, Concert, sur la Grand'Place. Jeudi, 5 Août. A midi, Concert, sur la Grand'Place. A 4 h. de relevée, Jeux Populaires, au Zaal- hof, A 8 h. du soir, Concert, sur la Grand'Place. Dimanche, 8 Août. A midi, arrivée de MM. les Ministres de la Justice et des Travaux Publics visite de la ville. A 1 h. de relevée, concours de Tir l'Arbalète au But, organisé par la Société" Guillaume-Tell, avec le concours de la ville. A 8 h. du soir, Concert, sur la Grand'Place. A 9 h. du soir, Retraite aux Flambeaux. Dimanche, 15 Août. A 2 h. de relevée, Concours de Pêche la Ligne, organisé, avec l'intervention de la ville, par le cercle La Faugère Fête musicale et Ascension de Ballons. Les Dimanches suivants, Fêtes aux Hameaux et Sections. iniaaaoooooa^^— Fêtes du 18 Juillet au 24 inclus. Dimanche 18 Juilletcontinuation du Festival permanent. A l'Hippodrome Wellington, Courses de Che vaux au trot (lre journée!. A 7 3/4 h. au Kursaal, Grand Concert Sympho- nique sous la direction de M. E. Perier, avec le concours de M"0 BERNARD, cantatrice, M. TONDEUR, Baryton et M. GOFFOEL, Ténor. Lundi 19, Grandes Régates Internationales de Yachts, (lre journée). Ouverture du Tir aux Pigeons 100,000 francs de prix. Mardi 20, deuxième journée des Grandes Régates de Yachts. Tir aux Pigeons (prix Lunden). Mercredi 21, troisième journée des Grandes Régates de Yachts. Tir aux Pigeons (prix Tavernost). A 4 h. au Kursaal, Premier Bal d'Enfants. A 7 3/4 h. au Kursaal, Concert Symphonique, sous la direction de M. E. Perier, avec le con cours de MM. DE BUSSCHERE, Ténor et Geoe- gesBULC'KE, Baryton. A 10 h., la Place d'Armes, l'occasion de la Fête Nationale, Illumination de l'Hôtel de Ville, Embrasement du Kiosque, Grand Concert. Jeudi 22, Tir aux Pigeons (prix Villaviciosa). lre Paetie. Kakoskt. Meyeebeee. Sonnez, sonnez, trompettes Dansez, gais Yprois

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2