Conseil communal d'Ypres. N° 60. Jeudi, 57e ANNÉE. 20 Juillet 1897. jè 0 FRANCS PAR Ai\. JOURNAL D'YPRES El DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACylJJRIT ECNDO On traite forfait. Revision des listes électorales. Depuis le premier Juillet, les collèges échevi- naux procèdent la revision annuelle des listes électorales pour les élections tous les degrés. Nous engageons vivement tous ceux de nos amis qui, non encore inscrits sur les.listes ou y figurant avec un nombre de voix inférieur au maximum, croiraient pouvoir réclamer contre cette situation, s'adresser au bureau de l'Asso ciation libérale, en cette ville. La séance est ouverte 5 heures 10 m. Sont présents MM. Surmont de Volsberghe, Bourgmestre-Président Colaert et Berghman, Echevins Struye, Fraeys, Begerem. Fiers, Van- derghote, D'Huvettere, Decaestecker, Conseil lers, Gorrissen, Secrétaire. Absents; MM. Bouquet, Vandenboogaerde, Boone et Iweins. (M. Iweins, navré de l'exécrable exécution de sa Grrrrrande Fanfare au Concert du 21 Juillet dernier, n'a pas voulu se rendre la séance pour éclairer le Conseil de sa lumière). Le procès-verbal de la séance du 3 Juillet dernier est approuvé celui de la séance du 10 du même mois est déposé sur le bureau l'in spection des membres. Communications. Il donne également lecture d'une lettre par venue au bureau de la famille de M le doyen Boone faisant part du décès de ce dernier et invitant le Conseil assister ses obsèques qui auront lieu le Mercredi 28 Juillet. Il est décidé de se rendre en corps ces funé railles et de se réunir l'Hôtel de Ville, 10 heures du matin. Approbation procès-verbal dadjudication des travaux d agrandissement de la maison d'a liénés. Il résulte de ces documents que la différence entre le prix le plus bas et le plus élevé est de 4,485 francs. Le Collège est d'avis d'adjuger les travaux l'entrepreneur qui a la soumission la plus basse. Cette proposition est mise aux voix et adoptée l'unanimité. Ecole primaire Compte 1896. Ces comptes sont approuvés l'unanimité. Fabrique d'église S1 Martin Compte 1896. Les dépenses ordinaires se sont élevées la somme de fr. 8,844-11. Les dépenses extraordinaires celle de fr. 2.743-00. Le déficit est de fr. 1,935-19. 11 est procédé au vote sur l'ensemble de ces comptes et le Conseil émet un avis favorable. Fabrique d'église S1 Nicolas Compte 1896. Les dépenses pour l'exercice 1896 se sont élevées la somme de fr. 5,569-67 il y a un excédent de fr. 1-75. Avis favorable. Demande détude d'un tramway d'Ypres Gheluwe. La direction prendre pour ce nouveau tram way serait la suivante Gare, Plaine d'Amour, Quai, Porte de Menin, Zillebeke, la Hooghe, Becelaere et Gheluwe. Une longue discussion s'engage entre plu sieurs conseillers relativement la direction prendre; M. le Président trouve que celle pro posée par le Collège est la meilleure finale ment la délibération soumise l'approbation du Conseil est adoptée. Comice agricole demande de subside pour des concours. Le concours de chevaux aurait lieu au mois de Septembre. Après un échange d'observations entre plu sieurs membres le subside est accordé. L'honorable Conseiller dit que cette pente a été faite pour que les gamins ne courent plus dans l'herbe et comme elle est un danger per manent pour les cyclistes il espère que M. l'Echevin des travaux publics fera droit sa demande. Ces fêtes auraient lieu consécutivement la première au mois d'Août, plus tard, une autre et ainsi de suite. Il pense qu'on ferait bien d'adop ter ce système et que les membres du Conseil accorderont ce subside. Avec votre nouveau système, vous cherchez créer des difficultés cela ne serait plus une fé dération, par conséquent je ne puis pas prêter la main cette combinaison. Une longue discussion s'engage ce sujet en tre MM. Colaert et Surmont. Nonobstant la déclaration de M. Surmont, le système de M. Colaert est admis. La séance publique est levée 18 heures. Ypres, le 28 Juillet 1897. Ce qu'on veul faire de la garde civique. Jamais notre parlement n'a donné le spec tacle d'un désarroi tel que celui où il se débat depuis huit jours. Voilà une semaine qu'on discute le projet de loi sur la garde civique. Et il est impossible encore, Iheure qu'il est, de savoir quel mobile l'inspire, quel but poursuit le gouvernement qui en réclame le vote, et quels avantages on attend de cette réforme dont personne ne se préoccupait, et qu'il va falloir décréter au pas de course, loules affaires cessantes, la fin d'une session. Il s'agit, paraît-il, d un double intérêt un intérêt d'ordre intérieur et un intérêt de dé fense nationale. Voyons. sk L'intérêt d'ordre intérieur est difficile sai sir. 11 nous semblait même que le parti clérical ne s'était guère montré satisfait des services rendus par la garde civique lorsque, en 1871 et en 188ielle fut chargée, lâche difficile s'il en fut, de protéger les Langrandisles et les destructeurs de nos écoles contre l'indignation populaire. On veut bien reconnaître aujourd hui que la milice citoyenne est la gardienne de l'ordre, et nous sommes charmés, après tant de récrimi nations, d'en retenir l'aveu. Mais, pour défendre l'ordre, pour remplir son rôle normal et constitutionnel de police urbai ne, la garde civique n'a pas besoin d'être exer cée aux manœuvres d'ensemble, ni au tir de précision, ni la vie des camps. LE PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN; Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 51. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour ltfes'ant de la Belgique et del'Etranger, également eux Bureau* du journal LE PROERES. Séance publique du Samedi j?4 Juillet 1891 M. le Président donne lecture d'une lettre adressée au Collège échevinal par les membres de la famille de M. Breyne-Devos pour remer cier MM. les Conseillers d'avoir assisté aux fu nérailles de leur regretté père. M. le Président fait connaître l'assemblée que les Hospices civils ont reçu plusieurs soumis sions de la part de différents entrepreneurs pour l'entreprise de ces travaux. M. le Président soumet l'assemblée les comp tes des recettes et dépenses des écoles primaires pour filles et garçons pendant l'exercice 1896 qui se clôturent avec un excédent de tr. 4,509-05. M. le Président fait l'historique de cette nou velle voie de communication et dit que les diffé rentes communes demandent une étude complète ce sujet. M. le Bourgmestre demande au Conseil d'accor der un subside de 1000 francs sollicité par le Comice agricole pour l'organisation d'un con cours de houblon et d'un concours de chevaux. M. D'Huvellere demande M. l'Echeviu des travaux publics de vouloir faire disparaître la pente la promenade près du bassin de nata tion. M. Berghman promet de faire enlever cette pente la semaine prochaine. M. Colaertcomme président de la commission des fêtes, demande un subside de 200 francs pour organiser des concours aux jeux de cartes. L'honorable Echevin explique son système. Les 200 francs seraient partagés en primes de 20 francs et le sort désignerait dix cabarets où ces concours auraient lieu. Les sociétés ayant 3 ans d'existence pourraient seules participer ces concours. L'année suivante une autre série de dix cabarets aurait droit un subside égal de 200 francs et ainsi de suite. M. le Président ne partage nullement cette ma nière de voir. Les années précédentes vous avez pu constater les abus. A mon point de vue, on donnerait 200 francs de prix et cela dans un même cabaret. Les années précédentes ces sub sides étaient donnés tour de rôle et par voie de fédération. M. le Président craint de rencontrer de grands inconvénients et de retomber, comme les années précédentes, dans des abus considérables il ne votera donc pas la proposition de M. Colaert.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 1