Chronique locale. N° 61. Dimanche, 57e ANNÉE. lr Août 1897 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. VIHES ACQCIRIT ECNDO Revision des listes électorales. -on- La Thuindag. Le Iram d'Armentières au Bizet. Réception de M. Tancré, Vandalisme. FRANCS PAU Ai\. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Nos ateliers étant fermés l'occasion de la Tuindag, le journal Le Progrès ne paraîtra pas Jeudi prochain. Depuis le premier Juillet, les collèges échevi- naux procèdent la revision annuelle des listes électorales pour les élections tous les degrés. Nous engageons vivement tous ceux de nos amis qui, non encore inscrits sur les listes ou y figurant avec un nombre de voix inférieur au maximum, croiraient pouvoir réclamer contre cette situation, s'adresser au bureau de l'Asso ciation libérale, en cette ville. Le programme des fêtes de la Thuindag, dit le Journal d'Ypresqui vient de paraître, promet pour les Yprois une Kermesse la- quelle la plupart ne se seront certainement pas attendus Certes non demandez-le leur, Journalvous en entendrez de belles en cette année d'Exposition. Quel rapport l'Exposition peut-elle avoir avec la Thuindag Mystère L'Administration ne voulant faire aucune dé pense pour créer des réjouissances Ypres, a-t- ellesubsidié les fêtes de Bruxelles-Kermesse C'est ça qui serait gentil Le Journal nous fait savoir ensuite que les amateurs de bonne musique auront aussi le plaisir d'entendre notre excellente musique que sont les Blauwe Koussen oh la la peut-on se payer ainsi la tête de ses lecteurs. Voilà les Pélissiers de Binche en bien bon ne compagnie. Nous aurons ensuite les belles fêtes du deu- xième Dimanche données l'occasion de l'arri- vée des deux Ministres M. Begerem, un enfant d'Ypres, et M. Debruyn. Voici d'après le programme officiel quelles sont les belles fêtes de ce jour Dimanche, 8 Août. K A midi, arrivée do MM. les Ministres de la Justice et des Travaux Publics visite de la ville. A 1 h. de relevée, concours de Tir l'Arba- lète au But, organisé par la société Guillaume- Tellavec le concours de la ville. A 8 h. du soir, Concert sur la Grand'Place. A 9 h. du soir, Retraite aux Flambeaux. Joli joli joli de bien belles fêtes Plusieurs d'entr'elles ne sont pas mentionnées Corvée pour la Garde Civique de 11 1 h., sous le brûlant soleil d'Août. Pouvoir regarder les murailles des Halles der rière lesquelles il se passe quelque chose le On traite forfait. Banquet offert MM. les Ministres aux frais des contribuables. Inauguration du Palais de Justice par M. Be gerem avec discours aimable de M. Surmont. Régates sur le canal achevé de la Lys-Yperlée organisées sous la haute direction de M. De bruyn, etc., etc. Que de fêtes Que de fêtes Eu outre la ville passera la visite de MM. les Ministres, c'est entendu Comme le différend Surmont-Merghelynck fait de la restauration des Halles une question pleine d'actualité, Leurs Excellences la résou dront en un clin d'oeil. Nous trouvons, somme toute, assez irrespec tueuse cette promenade forcée en ville, qui ne rime rien, pour nos deux ministres. En ces temps de foire, cette cavalcade ne ressemblera pas mal l'exhibition de deux originalités curi euses et gratis Ça fera du tort aux baraques qui, comme chacun a pu s'en rendre compte, sont, cette année, aussi luxueuses que variées. Bref, belle Kermesse, sans précédent inouïe! Le Journal d'Ypres a tellement de bien dire du programme qu'il se voit obligé de consacrer une grande partie de son article une descrip tion lyrique de la course de chiens et avec un luxe de détails encore Pas beaucoup de pain sur la planche, hein Dame on ne peut quand même pas rester le bec dans l'eau et dire au public qn'il aura se brosser On fait son petit possible, n'est-ce pas, Jour nalpour jeter un peu de poudre aux yeux La Société nouvelle d'électricité de Paris, qui a demandé la concession du tram électrique de la ville d'Armentières, au Bizet et Nieppe, ob tiendra bref délai pleine satisfaction. En effet, nous apprenons que ses plans, accep tés par la municipalité d'Armentières, seront ap prouvés par le gouvernement dans le courant du mois prochain. C'est une excellente affaire pour cette ville industrielle, qui, tout en n'accor dant aucune subvention, sera desservie, dans le rayon de l'octroi, raison de dix centimes pour toutes les directions. Si la Société des chemins de fer vicinaux bel ges voulait bien comprendre ses intérêts et ceux des communes intéressées dans les lignes d'Ypres Neuve-Eglise et Warnêton, elle construirait, sans la moindre hésitation, l'embranchement de Messines au Bizet, passant par l'importante commune de Ploegsteert. Malgré que nous n'ayons que peu d'espoir d'être écouté, nous donnons quand même le conseil dans l'intérêt général il saute aux yeux, qu'aussitôt, les deux sociétés réunies et reliées, des relations commerciales plus impor tantes etplus suivies s'établiraient entre la ville d'Armentières et la ville et l'arrondissement d'Ypres. C'est ce que les négociants et indus triels de notre ville demandent depuis des an nées. Nous avons peut-être tort de soulever cette question, car nous constatons que tout ce qui émane de nous, est infailliblement rejeté par nos maîtres il en sera probablement de cette question comme de toutes les autres. Advienne que pourra, nous avons rempli notre devoir. r-wnagaawMa" Dans notre dernier numéro nous avions l'ex trême plaisir d'annoncer nos lecteurs, qu'un enfant d'Ypres, M. Tancré, ancien piston solo de l'Harmonie des Anciens Pompiers, venait de rem porter, en division supérieure, le premier prix d'exécution et le second prix de solfège au Con servatoire de Gand. Immédiatement, la Société des Anciens Pom piers résolut de ménager au lauréat, son re tour, une réception triomphale. Aussi, il fallait voir, Lundi dernier, vers 6 heures du soir, la foule énorme et joyeuse se presser aux abords de la gare. A l'arrivée du train de Gand, le com mandant, M. Brunfaut, félicita chaleureuse ment M. Tancré du brillant succès qu'il venait de remporter, succès qui faisait grand honneur l'Harmonie des Anciens Pompiers, où il avait fait ses premières études et lui offrit, au nom de la Société, un superbe bouquet. Au milieu d'un vif enthousiasme et aux sons joyeux de pas redoublés des plus entraînants on se rendit ensuite au local. Quelqu'un nous faisait la remarque qu'à voir l'affluence du monde on se serait cru en période électorale. La salle du Saumon fut vite bondée. Après quelques paroles éloquentes et bien senties de M. Brunfaut, le vin d'honneur fut offert au lauréat. M. Ducorney, président de la Vlaamsche Sler présenta également ses félicitations, au nom de la société dramatique. Puis l'Harmonie, toujours suivie d'un nom breux cortège, reconduisit M. Tancré sa demeure où la Commission de la Société offrit sa famille vivement émue ses meilleures con gratulations. Somme toute, belle fête des mieux réussie Il est espérer que d'autres musiciens de notre Harmonie marcheront sur les traces de M. Tancré. Nous avons éprouvé, il y a quelques jours, une douloureuse surprise une escouade d'hom mes était vautrée tout le long des Halles, rue S1 MartinEt savez-vous ce que faisaient ces hommes Ils arrachaient pleines poignées l'herbe entre les pavés Cette herbe était haute, superbe, en graine déjà Elle avait pai siblement grandi tout l'été -, depuis des années, du reste, on la laissait tranquille elle bravait les hivers elle s'épanouissait la belle saison. Nous avons dernièrement vanté sa fraîcheur, si gnalé les lapins qu'on y menait paître, et nous trouvions cela charmant, idyllique, dans le cadre de la vieille cité. Evidemment, M. Qui-de-Droit a voulu nous jouer une farce et nous blesser au LE PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 51. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le ratant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRES. lauréat du Conservatoire de Gand.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 1