Guide illustré du Touriste Distributions des prix. Examen. 7* V i s. L'orage. POPERINGHE. AVIS. Ville de Messines. FÊTE GYMNASTIQUE A YPRES ET JUJX ENVIRONS. vif de nos goûts champêtres. Tous les poètes d'Ypres, les rêveurs, les artistes partageront notre déception. Y. La proclamation des récompenses aux élèves du Collège Moderne aura lieu Lundi 2 Août, 10 heures du matin, l'établissement même, rue d'Elverdinghe, n° 26. La distribution des prix aux élèves de la Sec tion préparatoire et de l'Ecole moyenne de l'Etat, Ypres, qui était fixée au Lundi 2 Août, a été remise au Jeudi suivant, 10 heures du matin, au local des Halles, (entrée par le Mar ché-Bas). Monsieur Léon NOLF, ancien élève du Col lège communal supprimé et du Collège de l'U nion, Ypres, vient de subir avec distinction l'examen de passage de première en deuxième année d'études l'Institut agricole de Gem- bloux. Nos cordiales félicitations M. Léon Nolf. Exposition de beaux-arts. L'exposition organisée par le cercle artistique Strijd naar Laumeren s'ouvrira Dimanche lr Août, midi. Elle sera ouverte jusqu'au 31 Août. Des trains spéciaux seront organisés l'occasion <lo l'arrivée de MM. les 3Xinis- tres. Un orage s'est abattu, Mardi matin, sur la frontière franco-belge, dans la région de Messi nes et Armentières. Vers onze heures, un incendie occasionné par la foudre, a détruit complètement le bâtiment principal de la ferme occupée par Mme veuve Desruelles, cultivatrice, rue du Bizet, Ploeg- steert. Les autres parties de l'immeuble ont pu être préservées par les voisins ainsi que par les pom piers do Ploegsteert. Cette ferme, appartenant M. Mahieu,d'Ar- mentières, est assurée. Les dégâts s'élèvent 6,000 francs. Un acte de dévouement. Dimanche matin, quand le train d'Ypres arri vait la gare de Menin, et avant de s'arrêter, la nommée Eugénie De Huyssere, âgée de 63 ans, domiciliée Vlamertinghe, voulut descendre, mais ses habits s'étaient attachés aux marches et l'infortunée tomba du wagon, les deux jam bes sur les rails. Le long train continuant tou jours, la femme allait infailliblement être écra sée, quand le commissionnaire de la station, le nommé Joseph Van Haverbeke, se jeta sous le train il arracha d'abord les vêtements et tira la femme complètement sous le train en la pres sant contre terre. Trois wagons continuaient encore leur route au-dessus de leur tête quand le train stoppa, tous deux pouvaient se retirer de leur position dangereuse. Un tel acte de dévouement mérite une récom pense. Cours d'eau. Un arrêté royal du 22 Juillet accorde une som me de 3.398 fr. 46 c. la province de la Flandre occidentale titre d'avance aux communes, pour contribuer au payement des dépenses résultant de l'exécution des travaux de curage du ruisseau l'Eybeek, dans la partie formant limite entre les communes de Steenvoorde, Winnezeele et tlont- kerke (France), YVatou et Bousbrugge (Belgique). Les Infatigables d'Ypres la AMiilliai'iJULOnie. Une fête gymnastique, qui a obtenu le plus frand succès, se donnait Dimanche soir, la hilharmonie. Dès 3 1/2 heures, les Philharmonistes se ren daient la Station pour y recevoir les membres du cercle les Infatigables d'Ypres. A leur descente du train, ceux ci furent reçus aux sons de l'air d'Ypres et M. le Vice-Président de la Philharmonie leur souhaita la bienvenue. Un cortège fut ensuite formé et les deux so ciétés, accompagnées d'une foule compacte, après avoir parcouru quelques rues de la ville se rendirent au local de la Philharmonie. La fête commençait 5 heures et déjà 4 1/2 h. le jardin de la société, quoique assez spacieux, était rempli de monde. C'était une nouveauté pour Poperinghe qu'une fête de gymnastique et tous les membres de la société voulaient en prendre leur part. Nous devons ajouter que beaucoup de mem bres honoraires des Infatigables les avaient accompagnés et venaient encore augmenter le nombre déjà considérable de spectateurs. Après un morceau de musique, joué par les membres exécutants de la Philharmonie, les gymnastes Yprois commencèrent leurs exercices et nous ne pouvons assez dire combien ceux-ci ont fait plaisir au public. Rien d'étonnant cela du reste,en présence de la précision et de l'ensemble avec lesquels ont été exécutés les différents exercices. En voyant ces jeunes gens, en si grand nombre exécuter les mouvements si divers avec un en semble parfait, on ne peut assez admirer la pa tience que doivent avoir les instructeurs et la persévérance et le travail acharné qu'il faut pour arriver cette perfection. Aussi n'avons-nous que des éloges adresser M. Houzé, Directeur et M. Moreau, Moniteur de la Société Yproise. Nos éloges s'adressent également tous les membres gymnastes ainsi qu'aux Président dé voués MM. Dechièvre et Nolf. Nous présentons ces derniers nos félicitations pour l'honneur qu'ils ont de présider une société aussi bien disciplinée. Après l'exécution des différents exercices que comportait le programme, M. le Président Y an Merris a remercié les Infatigables pour les agréables distractions qu'ils avaient procurées aux membres de la Philharmonie et leur a remis une médaille en or en souvenir de la fête du 25 Juillet. Il a annoncé ensuite qu'un lunch leur était offert dans la salle des concerts. Les paroles de M. Van Merris ont été chaleu reusement applaudies et M. Nolt y a répondu. Il a dit tout le plaisir qu'avait causé aux Infati gables l'annonce de la fête qu'ils allaient don ner Poperinghe et a déclaré, aux applaudisse ments de tous, que, pour l'avenir, 1 amitié la plus fraternelle unissait les membres des deux sociétés. Après le lunch, auquel ils ont fait honneur, nos amis Yprois nous ont quitté, emportant, nous n'en doutons pas, le meilleur souvenir de la fête dont ils ont été les héros et nous laissant sous l'impression des instants si agréables qu'ils nouB ont fait passer. On nous prie d'informer que M. et !Vlme M El El», chirurgiens-dentistes, 2, rue de Mouscron, 2, Courtrai, seront absents du 14 /fort# au 8 Septembre, la El EMMANCHE 15 AOUT 189V GRANDE organisée par la Société PROGRÈS PAR LE TRAVAIL avec le bienveillant concours des Sociétés A 3 heures, CORTÈGE. A 3 1/2 heures, sur la GRAND'PLACE, Exercices Gymnasliques 1. Exercices d'ensemble, Progrès par le Travail. 2. Leçons de Boxe par Les Infatigables 3. Travail méthodique aux Barres, Progrès par 4. Exercices la Barre sphères, Progrès par 5. Exercices du Concours de Vincennes, par 6. Leçons la Canne, Progrès par le Travail. 7. Exercices d'ensemble aux Haltères, Progrès 8. Travail méthodique la Barre fixe, Progrès 9. Ensemble de Boxe, par La Vaillante. 10. Escrime la Baïonnette par Les Infatigables Grande Attraction Ballet des Jardiniers. Le soir 8 heures, BAL POPULAIRE, sur la Grand'Place. Les fêtes communales d'Anvers. C'est du 7 au 15 Août prochain qu'auront lieu les célèbres fêtes annuelles d'Anvers qui cette année promettent d'être remarquables. Régates la Voile et l'Aviron, Courses vé- locipédiques, inauguration du monument de Wael, Courses de chevaux, Concours de socié tés forment le menu ordinaire de ces festivités. Mais il y a le cortège aux lumières et l'on sait que c'est Anvers que ce genre de festivités a pris naissance. Cette année une somme de 20000 francs envi ron sera octroyée sous forme de primes aux so ciétés qui prendront part ce cortège qui sorti ra le 10 et le 15 Août. Enfin les amateurs de belles manifestations religieuses apprendront avec plaisir que la Pro cession traditionnelle de Notre-Dame sortira le Dimanche 22 Août. Pour les nombreux étrangers, attirés par l'Ex position de Bruxelles il y a là une occasion uni que de se rendre compte de cette exubérance de joie populaire que fait naître le retour annuel des fêtes communales dans l'antique métropole du commerce et des arts. LE Nous pouvons donner l'assurrance nos lec teurs que c'est un très joli volume orné de plus de 80 vues tant de la ville que des environs. Nous engageons les amateurs qui désirent se procurer cet ouvrage de se hâter car un grand nombre d'exemplaires de ce petit chef-d'oeuvre sont déjà vendus et l'édition sera vite épuisée. On peut se procurer le Guide illustré du Touriste Ypres et aux environs au bureau du journal Le Progrès rue de Dixmude, 51, Ypres, au prix de fr. 1-50 l'exemplaire. _s2s1_ Les Infatigablesd'Ypres; la Vaillante, de Lille; la musique du Vert-Tilleul la Fanfare et les Sapeurs-Pompiers de Messines. le Travail. le Travail. La Vaillante. par le Travail par le Travail. Le Guide illustré du Touriste Ypres et aux envi rons vient de paraître.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2