Le pain. Ville de Messines. FÊTE GYMNASTIQUE nairea et lea obligés et il en resterait bien cinquante, qui s'y sont rendus do bon gré. Bien triate résultat, quand on le compare celui que le ministre Van Humbeeck a obtenu, lors de la revue scolaire, malgré l'opposition formidable du clergé il y avait alors six cents convives, tous enthousiasmés de l'ami de la classe ouvrière et de la bourgeoisie, dont il vou lait le bien par l'instruction tandis que les mi nistres, qui sont arrivés Dimanche, veulent, au contraire, leur asservissement par l'ignorance, espérant ainsi éterniser le pouvoir clérical. Aussi n'ont-ils rencontré auprès de la population yproise que de l'indifférence et du mépris pas un cri de vivent les ministres», pas un coup de chapeau. Des discours prononcés, nous n'avons que peu de choses dire ce qui a été remarqué le plus, c'est l'insistance de notre maïeur en faveur de l'achèvement du canal, dont il ne voulait pas ne l'a-t-il pas déclaré inutile dans une séance du Conseil communal. Ce qui a fait sourire le plus, c'est la déclaration de M. le Ministre des travaux publics, qui a bien voulu, comme par tout, déclarer qu'il tiendra note des vœux ex primés, tout en ne voulant pas prendre d'enga gement. Un Conseiller communal de la ville, dans un de ses moments de sincérité, a bien voulu ad mettre que les yprois ont été roulés, une fois de plus si le Journal Ypres est satisfait, c'est qu'il a bon caractère et qu'il se moque, 1 exemple de nos maîtres, des intérêts de notre ville, comme d'une guigne ce n'est pas en ban quetant qu'on obtient, mais en montrant les dents. Quelque soit notre désir d'écourter notre compte-rendu, déjà long, nous nous voyons forcé d'attribuer la pluie diluvienne, qui a ar rosé nos bons cléricaux, non au Progrèscomme l'insinue le Journal <TYpres, mais au Créateur, qui dispose du beau et du mauvais temps ce Créateur, si souvent ennuyé par les prières insensées des dévots et des dévotes, en vue de jouer un mauvais tour aux afFreux libéraux, s'est vengé et se vengera toutes les fois que les tricheurs, qui sont l'Hôtel de Ville, se risque ront donner des fêtes politiques, qui puissent déplaire leurs adversaires politiques, battus non loyalement et honnêtement, mais par la fraude et la corruption Ypres fleuri, le tir la cible chinoise et rentrée des deux Excellen ces feront époque dans l'histoire néfaste des calotins Ypres. Le bon Dieu méprise cordialement tous ceux qui, pour atteindre les honneurs dans le monde, ont recours la fourberie et l'hypocrisie ils finiront, nos maîtres, force d'en faire l'expé rience, par en être convaincus Ce sera leur châtiment La plupart des boulangeries d'Ypres viennent d'augmenter le prix de leur pain de 2 et de 4 centimes par kilogramme. C'est énorme et une augmentation de cette importance (de 26 30 c.) ne peut manquer d'atteindre très vivement les familles ouvrières. La cause en est, naturellement, dans l'aug mentation constante du prix des farines, aug mentation laquelle les droits d'entrée votés, il y a deux ans, par les députés et sénateurs de notre arrondissement, ne sont certainement pas étrangers. En France, une crise semblable sévit en ce moment et l'on va se trouver obligé de taire d'énormes importations de blés étrangers. Chasse. Au 21 Août, dans les provinces d'Anvers, de Brabant, de Flandre occidentale, de Flandre orientale, de Limbourg et pour les parties des provinces de Hainaut, de Liège et de Namur situées sur la rive gauche de la Sambre et de la Meuse, y compris tout le territoire des villes de Charleroi, de Liège, de Huy et de Namur. Au 28 Août, dans la province de Luxembourg et les parties des provinces de Hainaut, de Liège et de Namur situées entre la Sambre et la Meuse et sur la rive droite la Meuse. Toutefois, la chasse l'aide du chien courant ou du lévrier n'est permise qu'à partir du 15 Sep tembre et celle au faisan ainsi qu'au gros gibier (cerfs, daims, chevreuils), dater du 1er Octobre. En temps de neige, il est défendu de chasser en plaine, quelle que soit la quantité de neige qui recouvre la terre la chasse reste autorisée dans les bois, ainsi qu'au gibier d'eau, sur les bords de la mer, dans les marais, sur les fleuves et les rivières. La chasse la perdrix et la grouse dEcosse est fermée après le 15 Novembre prochain toute espèce de chasse, y compris celle l'aide du chien courant, cesse d'être permise après le 31 Décembre 1897. Par dérogation l'article précédent, les batr tues au gros gibier sont autorisées jusqu'au 3i Janvier 1898 la chasse tir au lapin, au moyen de battues ou de chiens d'arrêt, est permise dans les bois ainsi que dans les dunes jusqu'au 31 Juillet prochain, et celle au lapin, l'aide de bourses et de furets, peut se pratiquer toute l'an née la chasse au gibier d'eau sur les bords de la mer, dans les marais, ainsi que sur les fleuves et les rivières, reste ouverte jusqu'au 15 Avril pro chain inclusivement. La chasse courre avec meute et sans armes feu cesse d'être permise après le 15 Avril 1898 dans les provinces d'Anvers, de Brabant, de Flandre occidentale, de Flandre orientale, de Hainaut (le canton de Chimay excepté), de Liège, de Limbourg et de Namur (le canton de Gedinne excepté) et après le 30 du même mois dans la province de Luxembourg et dans les cantons de Chimay et de Gedinne. Les conseils communaux ci-après sont autori sés emprunter les sommes suivantes Ploeg- steert, 25,000 Wervïcq, 30,000. La commune de Warnêton est autorisée em- Êrunter la somme de 50 000 fr. du bureau de ienfaisance de la localité. Contrilnitions. Par arrêté royal du 9 Août, M. Vandelannoite, receveur des contributions directes et des accises Poperinghe, est, sur sa demande, admis faire valoir ses droits la retraite. Bon de prime. Exposition de Bruxelles. Le bureau officiel des logements, 54, rue du Midi, renseigne gratuitement des logements abso lument recommandables chez des particuliers. On peut obtenir des chambres depuis 2-50 fr. par personne, en ville ou près de l'Exposition. S'adresser par correspondance, ou au buraau de 9 6 heures, tous les jours. laE EMMANCHE 1S TAOUT" 1897 GRANDE organisée par la Société PROGRÈS PAR LE TRAVAIL avec le bienveillant concours des Sociétés Les Infatigablesd'Ypres; la Vaillante, de Lille; la musique du Vert-Tilleul la Fanfare et les Sapeurs-Pompiers de Messines. A 3 heures, CORTÈGE. A 3 1/2 heures, sur la GRAND'PLACE, Exercices Gjmnasliques 1. Exercices d'ensemble, Progrès par le Travail. 2. Leçons de Boxe par Les Infatigables. 3. Travail méthodique aux Barres, Progrès par 4. Exercices la Barre sphères, Progrès par 5. Exercices du Concours de Vincennes, par 6. Leçons la Canne, Progrès par le Travail. 7. Exercices d'ensemble aux Haltères, Progrès 8. Travail méthodique la Barre fixe, Progrès 9. Ensemble de Boxe, par La Vaillante. 10. Escrime la Baïonnette par Les Infatigables. Grande Attraction Ballet des Jardiniers. Le soir 8 heures, BAL POPULAIRE, sur la Grand'Place. TOUT A CREDIT CREDIT A TOUS Meubles de luxe et ordinaires Choix considérable de confections Bien que le Parlement soit entré en vacances, on se préoccupe déjà de la succession que la mort de M. Cartuyvels laisse vacante la Chambre. S'il faut en croire les premiers renseignements, les prétendants ne manqueront pas. Tout d'abord, du côté des socialistes, on met en avant les noms de MM. Henault, avocat, et Meysmans (Léo), du Peuple. Pour les catholiques, on parle de M. Jadoul, agronome. Une autre version veut que les cléricaux se raient disposés renoncer la lutte, réservant toutes leurs forces pour les élections générales de l'an prochain. C'est peu probable. Enfin, lea libéraux se préparent également Ouverture et fermeture en 1897-1898. L'ouverture de la chasse est fixée, en 1897, aux époques ci-après indiquées, savoir Taxe communale. Un arrêté royal autorise le conseil communal d'Ypres, percevoir, jusqu'au 31 Décembre 1905, une taxe sur les divertisse ments publics. Contre la modique somme e 1 fr. 23 cent, accom pagnée du présent bon, il sera adressé franco tous nos lecteurs la collection de la Petite Revue Internatio nale, recueil illustré de la famille et des lettrés, représen tant la matière de 2 volumes 3 fr 30 et renfermant des œuvres inédites contes, nouvelles, romans, chroniques, études, voyages, mémoires, autographes, etc., d'auteurs célèbres Victor Hugo, Gœthe, Em. Castelar, Pierre LotiPaul Bourget, Alex. DumasG. cle Nerval, George SandVic tor Emmanuel, E. Sue, Legouvé, Cavaignac, Sainte- Beuve, Paul Hervieu, Sully Prudhomme, Ponsard, Vacquerie, H. Lucas, Mme Rattazzi, Séverine, M. Sum- mer, M. Talmeyr, Rêibrach. Grandmougin. J. Rameau, A. Lemoyne, Pardo-Bazan, F. Shepard, H. Charriaut, L. Berthaut, A. Le Clercq, Berton-Samson, E. des Es sarte, Ed. Delvaille, II. Ibrahim, L. de Bare, J. Lahor, P. de Bouchaud, Valabrègue, Bataille, J. SoudanGesa Darsuzy, Vte cCAlbens, C. Bernard, P. Mathiez, de Tres- serve, H. de Beautiran, J. de Bourgogne, A. Arnaud, Denise, Dora d'Istria, O. Guerlac, G. Ferry, etc Tout en étant l'une des plus intéressantes (elle compte parmi ses collaborateurs toutes les célébrités européennes), la Petite Revue Internationale esl la moins coûteuse et la mieux éditée de toutes les Revues. Sérieuse sans pédan terie, gaie sans licence, elle a pour mission de contribuer la diffusion des idées. Le présent bon donnera droit également un abonne ment d'un an (32 numéros) au prix de 8 francs au lieu de 10, et les souscripteurs recevront gratuitement la collec tion. Adresser toutes les demandes, accompagnées du pré sent bon et du montant, l'Administration, 23, Boule vard Poissonnière, Paris. le Travail. le Travail. La Vaillante. par le Travail par le Travail. Chambres coucher complètes, tous sljles, depuis 115 fr. Salles manger 125 Garnitures pour salons 125 Cuisines complètes 80 Lits et ressort 30 GARDE-ROBES. ARMOIRES A GLACE, BUREAUX MINIS TRE, LAVABOS. BUFFET. TABLES EN MARBRE, MEUBLES POUR CAFÉ, TABLES, CHAISES, ETC. Tapis, glaces, lustres, suspensions, poêles, cuisinières, etc. LA i»ROYi»EACE 71, rue Haut-Port, 71, G AND. (i i pour hommes et enfants. Vêtements sur mesure pour hom- mes, dames et enfants. Draperies, Aunages, Articles blancs, Soieries, Couvertures, Nappages, ete. Bottines, Parapluies, Montres, Garnitures de cheminée, Régulateurs, etc. Pour les achats supérieurs CONDITIONS DE VENTE P' 50 fr., on paie 5 fr. p'mois, 100 8 500 20 500 30 1000 50 1000 fr., arrangement au j gré du client. La maison se chargea forfait de l'instal lation complète d'hôtels, vil las, maisons particulière, pensionnats, etc. DISCRÉTION ABSOLUE.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2