.M0 66. Jeudi, 57e ANNÉE. 19 Août 1897 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. La loi sur la garde civique. Chez les cléricaux. La protection agricole cléricale. En vacances. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. 0-25 On traite forfait. La loi sur la garde civique a donc été votée par le Sénat telle qu'elle avait été adoptée par la Chambre. Voici, d'après les Annales parlementaires les raisons pour lesquelles M. Schollaert. mi nistre de l'intérieur, a demandé le vote immé diat C'est par suite de raisons administratives que le gouvernement a insisté pour obtenir que la Chambre discutât, et volât le projet de loi sur la garde civique avant de se séparer. En effet, le Sénat sait que lorsque nous étions décidés le discuter au mois de Février, une circulaire a été prise par mon département in vitant les communes ne pas faire, celle année- ci, le recrutement des nouveaux gardes ayant atteint l'âge voulu pour figurer sur les rôles de la garde civique. D'un autre côté, c'est dans les premiers mois de l'année prochaine qu'expirent tous les man dats des officiers de garde civique. M. le baron Béthune. Au mois de Mat M. Schollaert. Ils doivent donc être élus auparavant et les listes des gardes devant prendre part aux opérations électorales doivent être dressées avant cette date. Or, il est matériellement impossible, si les arrêtés d'organisation n'ont pas été pris avant le mois d'Octobre, d'arriver ce but. Car, côté du vote de la loi, il y a le travail d'organi sation, les mesures administratives prendre pour mettre en oeuvre la loi nouvelle, si la loi est votée comme elle l'a été par la Chambre, d'organiser les comités civiques de revision, qui auront examiner les listes dressées par les administrations communales. 11 aura aussi fixer les branches sur lesquelles porteront l'examen de candidats officiers. Il devra enfin prendre les arrêtés déterminant les causes phy siques de dispense du service dans la garde civique. Il faut induire de cela que M. Schollaert doit avoir l'intention de rendre définitif le régime électoral admis jusqu'ici pour les élections pro vinciales, car s'il est impossible de dresser d'ici au mois de Mai la liste des gardes appelés prendre part aux élections de la garde civique, comment serait-il possible pour la même épo que ou pour un ou deux mois de plus de faire dresser les listes bien plus importantes des élec teurs provinciaux Le gouvernement veut encore acculer les Chambres accepter la situation existante. Il est vrai que s'il proposait autre chose, ce serait pour faire œuvre plus réactionnaire encore. On voit quel pouvoir cette loi sur la garde civique laisse au gouvernement. C'est lui qui organise les comités civiques de revision, c'est lui qui fixe les branches de l'examen des can didats officiers, c'est lui encore qui détermine les causes physiques de dispense. M. Schollaert a rappelé qu'il avait invité les communes ne pas faire, cette année-ci, le recrutement des nouveaux gardes ayant atteint l'âge voulu pour figurer sur les rôles de la garde civique. L'article 9761s dit que durant chacune des quatre premières années de leur incorporation, les gardes du premier ban peuvent être réunis pendant cinq jours au plus pour prendre part des exercices d'ensemble. Le gouvernement inlerprétera-t-il cet article en ce sens que les gardes qui auraient dû être incorporés cette année mais ne l'ont pas été par suite de la cir culaire ministérielle, seront soumis pendant quatre ans aux exercices d'ensemble A l'audience accordée par le pape au pèleri nage français Home, un des principaux orga nisateurs a lu une adresse dont voici le pas sage le plus important Nous sollicitons votre précieuse bénédiction pour les associations de patrons et d'ouvriers formées dans l'esprit immortel de l'encyclique Rerurn novarum. Nous la demandons spécialement pour les bataillons cTavant-garde, pour les groupes de la démocratie chrétienne ayant ici de nom breux représentants. Ils sont vos fils soumis, attentifs vos enseignements pour les suivre avec plus de promptitude et de fidélité. Dans sa réponse, le pape a évité de parler de la démocratie chrétienne. Il n'a pas été plus explicite que dans son encyclique Rerum nova rum. Les démocrates chrétiens pourront trouver dans son discours quelque passage pour pré tendre que Léon XIIl approuve leur conduite. Les conservateurs, de leur côté, ne seront pas embarrassés pour prouver que le pape con damne 1 attitude des démocrates chrétiens. Il y a lieu de rapprocher la réponse du pape de la mesure de rigueur qui vient d'être prise contre l'abbé Daens. Si le pape ne met pas le doigt entre l'arbre et lecorce, s'il ne dit pas auquel des deux groupes catholiques il accorde ses sympathies, l'évèquede Gand n'observe pas la même attitude Celui-ci intervient pour M. Woeste, car la suspension de M. Daens est une mesure politique et nullement une mesure religieuse. Ou, plutôt, c'est une mesure religieuse prise dans un intérêt politique. Une lois de plus, lepiscopat fait servir la religion la politi que. Nous avons signalé, il y a quelques jours, les effets désastreux pour les cultivateurs des me sures prises par le gouvernement clérical l'égard du bétail étranger. Nous tenons y revenir pour démontrer qu'en pratique les faits confirment nos appré hensions et nos conclusions. Jeudi dernier, il y avait aux marchés et aux abattoirs de Bruxelles et de Cureghem, environ trois cents bœufs gras hollandais. Le marché a été lourd et les prix déprimés. De magnifiques bœufs belges nourris dans les meilleurs pâturages de notre pays, sont de meurés invendus et ont dû attendre Bruxelles une occasion ou un marche plus favorable. D'où des frais pour les fermiers qui n'obtien dront qu'un prix moins avantageux, raison de la concurrence du bétail gras de Hollande. Pendant ce temps, l'entrée en Belgique est interdite au bétail maigre dont le prix est très élevé. Or, l'élevage belge ne produit pas assez de jeune bétail pour les besoins du pays. La plu part des fermiers sont obligés d'en acheter et de le payer très cher, alors que le prix du bétail gras est peu rémunérateur. En Flandre, des cas de stomatite aphteuse (cocotte) ont été récemment constatés. Toutes les recherches tendent démontrer que la contagion est venue par Gand, où arri vent chaque semaine l'abattoir de nombreuses bêtes grasses de Hollande. Les mesures sanitaires et draconiennes prises par le gouvernement clérical sont impuissantes protéger le pays contre la contagion. Elles produisent fatalement cet admirable résultat d'avilir le prix du bétail gras belge et de faire monter artificiellement le prix du bé tail maigre. Or, le fermier en général, vend du bétail maigre. Les mesures prises par le gouvernement le conduisent la ruine. Electeurs de la campagne, qui vivez du bé tail, tressez des couronnes aux cléricaux, pro tecteurs de l'agriculture... en paroles. Après Georges Rodenbach, Jules Claretie essaie de déterminer la psychologie du voyage, et en plus d'un point le prosateur se rencontre avec le poète Partir pouvoir partir trouver sous quelque toufle d'arbre ou quelque creux de rocher un coin perdu où songer sou aise, oublier la tâche quotidienne ou rêver, dans la solitude bénie, aux tristesses inévitables Je crois bien que ce songe est celui d'un nombre considérable de pauvres gens qui, en échappant au souci du iour, espè rent en même temps s'échapper eux-mêmes. Le voyage est non seulement une occasion de fuir, mais un moyen de se fuir. On emporte bien le chagrin dans sa réalité, mais il est au tond. Il n'est souci que la mer n'enlève disent les mari us. Voila bien pourquoi, de plus en plus, l'heure où nous sommes, les Parisiens font leurs malles. LE PROGRES VIKES ACQCIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 5t. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour lev^stant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRES. YrRES, le 18 Août 1897.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 1