S0 68. Jeudi, 57e ANNÉE. 26 Août 1897 JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Les classes ouvrières. fllllâl Historique de l'emblème d'Ostende. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. v1kes acqcirit kundo. On traite forfait. Ypres, le 25 Août 1897. 11 n'y a plus de classes ouvrières C'est là une maxime courante, devenue presque banale, chez tous les adeptes des prin cipes de la grande révolution Française. 11 n'en existe plus, de classes ouvrières, pour la bien simple raison que toutes les professions sont libres, que toutes les carrières sont acces sibles tous, et que la fortune et la naissance ont cessé d'être des conditions d'admissibilité aux hauts grades de notre vie sociale. Et ce n'est pas là seulement un axiome théo rique c'est une vérité d'observation journa lière. Plus d'un fils d'ouvrier n'est-il pas devenu commerçant, industriel, avocat, banquier, voire ministre Toutes les barrières ont été brisées les hom mes capables ne se voient plus retenus, dans leurs légitimes efforts pour parvenir, par d'in justes entraves. Rien ne paraît plus exact. Cependant, il im porte de formuler deux remarques dont il n'est généralement tenu aucun compte. La première est que, si I on désire que la place de chacun dans l'organisation sociale soit principalement déterminée par son talent et son travail, il faudra apporter l'état de choses actuel des modifications assez sérieuses. Le motif en est clair. Les positions les plus lucratives ne sont, en fait, accessibles qu'à ceux qui possèdent les moyens d'acquitter, au préalable, les frais FEUILLETON DU PROGRÈS 8. R. von Bôccard Yprensis. Nous venons de dire que la première église d'Ostende n a été placée sous la protection de S1 Pierretelle est l'origine du vocable de ce monu ment religieux. Figures Héraldiques. Leurs emblèmes. Le champ ou le fond de Vécu est d'or. Pourquoi Parce que c'est le métal le plus distingué et que les armoiries d'Ostende sont riches au point de vue historique. Que signifient les clefs (1) des armoiries com munales d'Ostende d une préparation plus ou moins longue. C'est surtout l'occasion des hautes etudes que se manifeste ce monopole naturel de l'aisance, monopole que 1 institution des bourses d'é tudes ne corrige qu'en une faible mesure. Mainte capacité est écartée d'avance, faute de ressources mainte incapacité réussit tra verser victorieusement les épreuves de plus en plus faciles, mais longues et coûteuses de l'ini tiation universitaire. La pauvreté des parents est, dans une très forte mesure, un obstacle l'ascension sociale des enfants. La seconde de nos remarques, est que le caractère même de l'industrie moderne sop- pose en fait ce que beaucoup d'ouvriers échangent leur condition contre une autre. Depuis 1789, l'industrie a cessé délre subdi visée en une infinité de petits ateliers où le patron travaillait avec un ou deux aides. La grande production qui se généralisé de plus en plus exige des armées de travailleurs. En fait, donc, il serait puéril de prétendre arracher ces foules laborieuses leur emploi manuel. Et puisqu'il en est ainsi puisque dans l'im mense majorité des cas les ouvriers sont incon testablement destines ne quitter la fabrique que glaces par l'âge ou touchés par la mort, pourquoi ne pas s appliquer avant toute chose, transformer la condition ouvrière comme telle Nous aurons toujours des centaines de mil liers de travailleurs et de travailleuses, et s'il convient de dire et de répéter l'élite d'entre La clef servait d'attribut X' Pierrec'est la marque de la pudeurde la sûreté et de la puis sance. La clef laquelle nous confions nos secrets est portée par Janus Junua diclusparce qu'on le tient le premier inventeur des portes serrures et clefs. Les clefs qui ouvrent et ferment C'iusius idemque Patulius. Le chef de l'Eglise en porte deux en or en sautoir sur son écu, il lie et délie et en cela git la puissance qui fut donnée au Prince des Apôtres. Autrefois ne donnait-on pas aux nouvelles mariées une clef pour les rendre maî tresses des biens de leurs maris. Les clefs sont très anciennement connues les Grecs s'en servaient avant la guerre de Troieet il en est parlé dans la Genèse et dans le livre des juges. Les clefs (1) étaient de tout temps des orne ments extérieurs attachés aux charges du Royaume, surtout sous les derniers souverains de l'ancien régime; les grands Chambellans portaient eux que l'accès des carrières supérieures leur est libre et que Ion multipliera les moyens de les y hisser, ne convient-il pas davantage en core le dire la masse Non, vous ne pouvez point rêver de sortir de votre condition d'ailleurs, la présence d'un nombre incalcu- lable d'ouvriers manuels est une nécessité permanente du développement économique moderne. Donc nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que la vie du Ira- vailleur soit de plus en plus digne d'être vécue. Certes, on fait beaucoup déjà en faveur de l'ouvrier envisagé comme tel, mais que ne reste-t-il pas faire L'existence matérielle et morale des classes laborieuses est encore infiniment loin de ce qu'elle devrait être. Régulariser les salaires, généraliser les as surances contre les risques de toute espèce, per fectionner le régime des habitations, instruire, moraliser, que de progrès accomplir C'est avant tout la vie du peuple ouvrier que nous devons envisager, et dans son ensemble. C'est la vie de ces masses humaines qui peinent dans les fabriques, dans les ateliers, dans les mines, ce sont les conditions générales de celte existence qu'il faut transformer en les orien tant vers le progrès. Depuis quinze jours, la rage cléricale s'est accrue Alost dans des proportions vraiment extraordinaires. C'est ainsi que l'abbé Daens lui-même, se rendant chez lui par une rue écartée, a été un écu avec leurs armes et pour marque de leur charge derrière i'écu se trouvaient deux clefs d'or passées en sautoir les pannetons l'exté rieur. Le capitaine des gardes de la portequi avait sous son commandement quatre lieutenants, et cinquante archers qui servaient par quartier accoste l'écu de ses armes, pour marque de la charge, de deux clefs d'argent en pal, les anneaux terminés par une couronne royale. La clef entre dans beaucoup d'armoiries com munales, tant en Belgique qu'en France, ainsi que dans celles des familles et des seigneuries. Ceci s'explique facilement, une époque aussi reculée où les blasons prirent naissance, il ré gnait un véritable esprit d'imitation et de rivalité. Ces signes conventionnels offraient de ce fait quelque chose de bien caractéristique qui dénote la suprématie des idées religieuses d'alors. Chevron. Pièce de bois équarrie, de moins de 16 centi mètres d'épaisseur, employée par les charpen tiers dans la construction des toits. Les chevrons assemblés deux deux se rencontrent au sommet pour former le faîte En termes de blason Pièce honorabledont l'emploi est des plus fréquents, surtout en France où le chevron figure sur nombre de blasons de villes, etc., soit comme meuble princi pal, soit comme chargeur ou accompagnement. Il se compose de deux pièces assemblées, partant LE PROGRES ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, SI. INSERTIONS Annonces la ligue ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-2S Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Puocrés Pour 1er lestant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRES. PAR (1) La clef se divise en trois parties 1°) la tige 2") le panneton, qui est la partie qu'on engage dans la serrure, est fendu ou percé de diflérerites manières suivant que le demande la confection de la serrure et des gardes qui y sont placées 3°) l'anneau qui est rond ou en forme de losange (sauf indication). (1) La clef forée est celle dont la tige est percée et la clef bénarde celle dont la tige est terminée par un bou ton. Sous Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, on fabri quait ces instruments avec un grand luxe et l'anneau en était orné de ciselures d'un travail très fini.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 1