Guide illustré du Touriste Chronique locale. A M. qui de droit. Collège Moderne. La rentrée. Abonnement de lecture la -own- Noua nous faisons l'écho de beaucoup en ré clamant contre le manque d'éclairage de nos ruee, durant la nuit. A partir de dix heures et demie, on éteint la plupart des réverbères et lorsque la lune ne se montre pas, il fait une ob scurité profonde jusqu'à ce qu'il plaise au jour de se lever. Signalons également une négligence de la part des agents de notre administration. Lorsqu'on élève une construction, il arrive quelquefois que l'on supprime momentanément un réverbère placé l'endroit où l'on travaille mais ce qui arrive plus souvent encore, c'est qu'on oublie de le rétablir lorsque la construction est termi née. Ce qui est plus fort, c'est qu'au coin de la rue des Veaux, en face de la prison, la maison de M. le Directeur des Fourrages, il y a là un ré verbère qui n'est jamais allumé. Nous engageons M. qui de droit faire une promenade dans ces parages, vers les 8 ou 9 heu res du soir, il nous en dira des nouvelles. Tombola. Une tombola, autorisée par le Collège des Bourgmestre et Echevins de la ville d'Ypres, est organisée au profit du Collège Moderne. Voici la liste des principaux lots 1°) La Voix des Flotsbronze d'art, par Mathu- rin Moreau. Valeur 700 Ir. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres. M. Mathurin Moreau est un sculpteur français de grand talent, qui a obtenu au dernier salon de Paris la grande médaille d'honneur pour la sculpture, récompense qui est décernée par le vote des exposants. M. Math. Moreau a été choisi récemment pour présider le jury de sculp ture l'Exposition internationale de Bruxelles. 2°) Une bicyclette de luxe, marque Belgicade la maison L. Mettewie et CiB, rue d'Or, Bruxelles. Valeur 500 tr. Exposée au Café du Commercerue des Chiens, Ypres. Une section de cyclistes du régiment des cara biniers a récemment expérimenté pendant un mois, par toute la Belgique, 21 modèlea de machines pliantes, belges et étrangères. C'est la marque Belgica qui a triomphé dans cette rude épreuve, et qui est par conséquent adoptée pour l'armée belge, comme la plus résistante et la mieux conditionnée de toutes celles qui ont par ticipé au concours. 3°) Une garniture de cheminée, style Louis XV (pendule et candélabres). Valeur 350 fr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres. 4°) Un service de table en porcelaine décorée. Valeur; 100 fr. Exposé chez M. Bagein, rue de Lille, Ypres. 5°) La Belgique, par Camille Lemonnier, édi tion de luxe, reliée. Valeur 40 fr. 6°) Une série de lots de moindre valeur, dont la liste sera publiée ultérieurement. On peut se procurer des billets chez M. A. Thieba'1'*»,- secrétaire du Collège Moderne, rue des Chiens, et chez les dépositaires, Ypres. Prix du billet: 20 centimes. Prix de la série de 5 billets 1 fr. L'émission sera close le 31 Décembre 1897. Le tirage aura lieu le 9 Janvier 1898. Le Mardi 12 Octobre, nos honorables ouvri ront leur session extraordinaire par la discus sion des unions professionnelles. lille promet d'être très longue, la question étant complexe et les divergences d'idées sur la solution très nombreuse. C'est ainsi que le gouvernement et la section centrale sont loin d'être d'accord sur l'extension donner au privilège, base de la loi. 11 faut donc s'attendre voir les trois der nières semaines d'Octobre uniquement consa crées au débat dans sa portée générale quant la discussion des articles, elle exigera, elle aussi, de deux trois semaines, de nombreux amendements devant être déposés tant gau che et l'extrême gauche qu'à droite. La session extraordinaire va donc fusionner avec la session ordinaire et entre les deux il n'y aura certainement pas d'interruption. Du 12 Octobre au 15 Juin, en dehors des vacances habituelles de Noël et de Pâques nos honorables siégeront en permanence, ce qui leur fera une session de huit mois... Temps suffisant pour voter nombre de projets de loi, mais avec les bavards dont nous sommes gra tifiés, il n'y faut pas compter. A YPRES ET AUX ENVIRONS. Le Guide illustré du Touriste Ypres et aux envi rons vient de paraître. Nous pouvons donner l'assurrance nos lec teurs que c'est un très joli volume orné de plus de 80 vues tant de la ville que des environs. Nous engageons les amateurs qui désirent se procurer cet ouvrage de se hâter car un grand nombre d'exemplaires de ce petit chef-d'œuvre sont déjà vendus et l'édition sera vite épuisée. On peut se procurer le Guide illustré du Touriste Ypres et aux environs au bureau du journal Le Progrès rue de Dixmude, 51, Ypres, au prix de fr. 1-50 l'exemplaire. Bon. de prime. Exposition de Bruxelles. Le bureau officiel des logements, 54, rue du Midi, renseigne gratuitement des logements abso lument recommandables chez des particuliers. On peut obtenir des chambres depuis 2-50 fr. par personne, en ville ou près de l'Exposition. S'adresser par correspondance, ou au bureau de 9 6 heures, tous les jours. Chez Lambin-Mat liée, LIBRAIRE, 5 1, rue de Dixmude, 5 1, Ypres, Bibliothèque DES LIVRES-ÉCHANGE. Fr. 1-25 par* mois. Les Bibliothèques des livres-échange renfer ment les œuvres des meilleurs auteurs modernes. En achetant un livre-échange, le lecteur peut, après l'avoir lu, l'échanger indéfiniment dans toutes les villes de la Belgique et de l'étranger. TOUT A CREDIT CREDIT A TOUS Meubles de luxe et ordinaires Choix considérable de confections S a a a 20 a a a 30 a a a 5Q a a Deux sangliers dans les campagnes de la Flandre occidentale La population de la commune de Clercken et des environs n'a pas été peu surprise, cette se maine, l'apparition de deux énormes sangliers. Les animaux, certains moments, rôdaient autour des fermes, dont les habitants, effrayés, prirent la fuite. La gendarmerie, prévenue, a organisé aussitôt une battue dans les bois environnants. Un pan dore, excellent tireur, a tué d'un coup de feu un des deux sangliers et blessé l'autre légèrement. Celui-ci a été poursuivi jusqu'au territoire de Merckem, où l'on a perdu ses traces. Drame sanglant. Avant-hier, vers 9 heures du matin, des frau deurs de bétail tentèrent de faire passer en Bel gique trois vaches hollandaises au lieu dit Ruy- ter, sur le territoire de Petit Sinay. La brigade de douaniers de cette localité s'y trouvait en embuscade. Les douaniers s'élancèrent vers le groupe et un combat terrible s'engagea, des coups de feu retentirent. Les fraudeurs prirent la fuite, l'exception du nommé Raymond Boone, âgé d'une vingtaine d'années, natif de Stekene, qui gisait par terre, atteint d'une balle dans le dos. Les voisins, accourus au bruit des détonations, le transportèrent la ferme du cultivateur Roo- zen où, vu son état de faiblesse, il fut admi nistré. Vers deux heures du matin, la victime, après avoir enduré les plus cruelles souffrances, a expiré. L'arrestation des deux assassins du gardien de la prison d'Arlon. Les deux prisonniers qui, pour fuir, ont assas siné le gardien-chef de la prison d'Arlon, ont été retrouvés, dans le bois de Diff'erdange par la gendarmerie luxembourgeoise. Contre la modique somme de 1 fr. 23 cent, accom pagnée du présent bon, il sera adressé franco tous nos lecteurs la collection de la Petite Revue Internatio nale, recueil illustré de la farmlleel des lettrés, représen tant la matière de 2 volumes 3 fr 30 et renfermant des œuvres inédites contes, nouvelles, romans, chroniques, études, voyages, mémoires, autographes, etc., d'auteurs célèbres Victor Hugo, Gœthe,Em. Castelar, Pierre Loti, Paul Bourget, Alex. Dumas, G. de Nerval, George Sand, Vic tor Emmanuel, E. Sue, Legouvé, Cavaignac, Sainte- Beuve, Paul Hervieu, Sully Prudhomme, Ponsard, Vacquerie, H. Lucas, M"" Rat lazzi, Séverine, M. Sum- mer, M. Talmeyr, Reibrach, Grandmougin. J. Rameau, A. Lemoyne, Pardo-Bazan, F. Shepard, II. Charriaut, L. Berthaut, A. Le Clercq, Berton-Samson, E. des Es sarte, Ed. Delvaille, H. Ibrahim, L. de Bare, J. Lahor, P. de Bouchaud, Valabrègue, Bataille, J. Soudan, Gesa Darsuzy, Vte dAlbens, G. Bernard, P. Mathiez, de Tres- serve, II. de Beautiran, J. de Bourgogne, A. Arnaud, Denise, Dora d istria, O. Guerlac, G. Ferry, etc Tout en étant l'une des plus intéressantes félle compte parmi ses collaborateurs toutes les célébrités européennes), la Petite Revue Internationale est la moins coûteuse et la mieux éditée de toutes les Revues. Sérieuse sans pédan terie, gaie sans licence, elle a pour mission de contribuer la diffusion des idées. Le présent bon donnera droit également un abonne ment d'un an f52 numéros) au prix de 8 francs au lieu de 10, et les souscripteurs recevront gratuitement la collec tion. Adresser toutes les demandes, accompagnées du pré sent bon et du montant, l'Administration, 23, Boule vard Poissonnière, Paris. Chambres coucher complètes, tous stjles, depuis Salles manger Garnitures pour salons Cuisines complètes Lits et ressort GARDE-ROBES. ARMOIRES A GLACE. BOREAUX MINIS TRE, LAVABOS, BUFFET. TABLES EN MARBRE, MEUBLES POUR CAFÉ. TABLES, CHAISES, ETC. Tapis, glaces, lustres, suspensions, poêles, cuisinières, etc. 71, rue Haut-Port, 71, G AND. pour hommes et enfants. Vêtements sur mesure pour hom mes, dames et enfants. Draperies, Aunages, Articles blancs, Soieries, Couvertures, Nappages, etc. Bottines, Parapluies, Montres, Garnitures de cheminée, Régulateurs, etc. Pour les achats supérieurs 1000 fr., arrangement au gré du client. La maison se charge forfait de l'instal lation complète d'hôtels, vil las, maisons particulière, pensionnats, etc. CONDITIONS DE VENTE Pr 50 fr.. on paie 5 fr. pr mois a 100 a 500 500 a 1000 DISCRETION ABSOLUE.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2