Chronique locale. Le roi de Siam. Tartufes. Cyclisme. Collège Moderne. De cette façon, disaient-ils, lepaysjugera en tout état de cause, ayant sous les yeux la preuve des progrès de la colonie et les repré sentants de sa population. Que cette exposition serve les intérêts de l'Etal indépendant, c'est possible, mais elle ne desservirait pas les intérêts des Bruxellois. Toutefois, en 1900, tous les Belges devant se rendre Paris, l'on se demande s'il en restera pour aller saluer les Congolais. Qu'en prenez- vous? Le roi de Siam arrivera Bruxelles le Jeudi 9 Septembre et y séjournera jusqu'au 12. 11 vi sitera l'Exposition, nos monuments et passera quelques heures Anvers. Toute une aile du palais royal lui est réser vée il sera d'ailleurs reçu avec les honneurs dûs aux souverains, suivant Iétiquette du pro tocole. Avant la fermeture de notre Wordl's Fair, nous ne verrons pas d'autres monarques ou chefs d'Etal, en dépit des bruits qui ont couru. Il paraît que ceux-ci ont une sainte horreur des Expositions... En 1900, resteront-ils encore résolument hostiles ces manifestations et bouderont-ils Paris comme ils ont boudé Budapesth, Berlin, Bruxelles, etc.?? Il faudra voir... -)~(o)X(- Le tram d'Ypres-Neuve-Eglise. Le Journal J'Y près ayant annoncé que per sonne n'avait daigné soumissionner pour l'ex ploitation de la ligne vicinale d'Ypres-Warnê- ton-Neuve-Eglise, nous avons cru qu'il était dans l'intérêt du public de connaître les vérita bles raisons, qui ont fait reculer au dernier moment les entrepreneurs bien intentionnés au début. Les intéressés ont été unanimes pour déclarer que la ligne, telle qu'elle est maintenant, ne produira jamais rien il aurait fallu, d'après eux, prendre comme terminus les villes d'Ypres et d'Armentières, deux cités importantes, qui auraient donné la ligne un trafic suffisamment grand pour garantir l'intérêt du capital engagé nous avons constaté que ces Messieurs parta geaient en cela les vues du Cercle Commercial, que nous avons toujours approuvées,parce qu'el les sont rationnelles et logiques. D'après eux également, il y a des courbes inu tiles et dangereuses qu'il faudrait supprimer nous n'avons aucun espoir de voir réaliser cela, pour le bon motif, c'est que ces courbes ont été imposées par des seigneurs, qui savent très bien mettre leur influence en évidence, quand il s'agit de soigner leurs intérêts ils tempêteraient comme des démons, s'ils voyaient que l'intérêt général prime l'intérêt privé. Maintenant que le mal est fait et que personne ne voit une issue heureuse, nos seigneurs et maî tres ont profité de la première occasion venue pour endosser leurs victimes leurs bêtises et abandonnent l'entreprise compromise en vrais lâcheurs. Aux courageux, qui veulent la mener bonne fin, nous disons soyez énergiques et vous triompherez. Faites modifier quelques courbes et construisez l'embranchement de Messines au Bizet et vous trouverez bien vite une société, bien outillée et disposant d'un personnel intelligent, qui voudra exploiter la ligne au mieux des intérêts, non de quelques- uns, mais de tout le monde. Nous en avons assez des petites manières de nos seigneurs et maîtres, par trop entiers il nous faut les travaux publics non d'après leurs caprices, mais d'après la volonté des plus grands intéressés du commerce, de l'industrie et de l'agriculture. Nous apprenons l'instant que de sérieuses démarches sont faites auprès de la Société Du pont et C"\ afin qu'elle veuille exploiter la nou velle ligne vicinale d'Ypres Neuvo-Eglise- Warnêton ce qui est typique, c'est de voir ceux-là mêmes, qui voulaient l'exploitation par les communes, la tête de ce mouvement. Seulement, d'après ce qu'on nous a affirmé, il y aurait une condition bien humiliante pour la Société, celle de la nomination de M. Yanden- berghe comme Directeur. Comme on voit, notre maïeur tient absolu ment la nomination de celui, dont les autres communes ne veulent pas nous sommes cu rieux de savoir si la Société liégeoise admettra facilement la carte forcée. Il en pleut aujourd'hui. Depuis que nous «jouissons d'un gouvernement clérical poste fixe, le nombre des gens pieux en apparence a doublé. Le Dimanche, la sortie des églises est une cu riosité tant on y voit de bonshommes qui, du temps des libéraux, n'y allaient presque jamais. Et, si on leur reprochait leur volte-face, ils nous répondraient tranquillement, comme ce paysan français qui, bonapartiste convaincu la veille du 4 Septembre, se réveilla républicain enragé le lendemain Comment avez-vous pu, lui demandait-on, changer ainsi en une nuit Ce n'est pas moi qui ai changé, répondit-il c'est le gouvernement Demain Dimanche, 5 Septembre, 3 heures de l'après-midi, une intéressante course de route sera courue en notre ville. La distance parcourir est de 50 kilomètres. Le départ sera donné la gare d'Ypres 3 heures très précises. Cette course sera courue sur la chaussée passant par Vlamertinghe, Dickebusch, Wyt- schaete, Ôost-Taverne, S'Eloi et Ypres (2 fois le tour.) Pour donner encore plus d'attrait cette fes- tivité, il y aura sur le Boulevard Malou une course de 5 kilomètres pour les juniors de moins de 16 ans. Strijd naar Lauweren. L'Exposition des Beaux-Arts organisée par la Société Slrijd naar Laumeren sera visible Dimanche 5 et Lundi 6 Septembre, de 9 13 heures et de 14 18 heures. L'entrée sera gratuite. L'oratorio d'Edgard Tinel. Ste Godelieve de Ghistelles. Cette musique religieuse est l'œuvre d'un compositeur belge de grand renom, elle est fort goûtée de tous ceux qui s'occupent d'art musi cal. Cette composition où on trouve des passa ges superbes, notamment le récitatif et la fureur de Bertolf (aliàs Bertulf, Berthulfe, parent au Comte de Flandre, Baudouin) est vraiment ad mirable. S" Godelieve, morte en 1070, Godeleine pour nos voisins du Nord, Godeliève en francisant) na quit au château de Ledonfort près de Wierre-effroi dans le Boulonnais. Notre concitoyen, M. de Beaucourl R., va publier très prochainement un ouvrage concernant cette sainte, le manoir de puis Abbaye des Bénédictines la prison, la grande chapelle, le puits dit Ten Pulte où elle fut plongée après avoir été étranglée la chapelle aux Corbeaux. L'endroit de cet épisode appelé S10 Gode lieve se trouve l'ouest de Ghistelles (2 kil. 1/2). En sortant de la gare, on prend immédiate ment gauche le beau boulevard bordé de til leuls 200 mètres plus loin se trouve le char mant gravier de gauche qui conduit en sillon nant l'ancien château féodal. L'auteur s'occupe ensuite de BertolfBaron de Ghistelles. ries Sires de Ghistelles, des Comtes de Ghistelles, souches entre lesquelles il n'exis tait aucune connexité de lien de parenté. Il don ne les épitaphes et armoiries qui se trouvent dans l'église de Ghistelles, se rapportant la famille d'Affaytadi, et ainsi que des notes histo riques qu'il dénomme Ghistelliana. Cette monographie vient donc son heure. Les pélérins, excursionnistes, touristes, cyclistes, se ront heureux de trouver ce rade mecum) petit in- 8" de 50 pages, car un ouvrage de ce genre manquait en français. Ils seront sans nul doute enchantés de cette ravissante promenade proximité de la mlletle de Ghistelles (10 kil. d'Ostende) située dans un site pittoresque. Décorations industrielles. La décoration industrielle de 2e classe est ac cordée aux travailleurs de l'arrondissement d'Ypres dénommés ci-après Malfaison, P., ajusteur au chemin de fer de la Flandre occidentale, Ypres VandenBroucke, A., machiniste, id. Duyver, C., machiniste, id. Bouchery, H., maréchal-ferrant, Ploeg- steert; Debyser, ouvrier en tabacs, Poperinghe Hof, L., ouvrier fondeur, Ypres Hollebeke, H tisserand, id. Ragheboom, F., ouvrier en tabacs, Poperinghe Samyn, ouvrier tanneur, Langemarck Thanghe, E., ajusteur, Ypres; Versavel, F., cordonnier, Ypres. Amélioration de l'espèce chevaline. Un arrêté royal approuve la délibération du Conseil provincial de la Flandre Occidentale en date du 16 Juillet 1897, remplaçant l'article 14 du règlement provincial en ce qui concerne la commission d'expertise. Communications de Treyeran Frères, propriétaires de vignobles Bordeaux, 9, rue du Moniteur Bruxelles. Nous avons signaler en France ces derniers temps de fréquents orages. De ce chef dans la Gironde les dégâts sont insignifiants, mais il n'en est pas de même en Bourgogne et dans le Maine et Loire. Là les pertes sont considérables et les nuages, chargés de grêle, éclataient, paraît-il, sur certains vignobles comme, des mitrailleuses et y ont causé la consternation en même temps que de véritables désastres. Dans les départe ments limitrophes, le Gers et la Haute-Garonne par exemple, de fortes inondations se sont pro duites. Les vins des années antérieures sont donc de plus en plus recherchés et en hausse sur les prix anciens. ra?ag! Tombola. Une tombola, autorisée par le Collège des Bourgmestre et Echevins de la ville d'Ypres, est organisée au profit du Collège Moderne. Voici la liste des principaux lots Valeur 700 fr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres. M. Mathurin Moreau est un sculpteur français de grand talent, qui a obtenu au dernier salon de Paris la grande médaille d'honneur pour la sculpture, récompense qui est décernée par le vote des exposants. M. Math. Moreau a été choisi récemment pour présider le jury de sculp ture l'Exposition internationale de Bruxelles. 2°) Une bicyclette de luxemarque Belgicade la maison L. Mettewie et C'°, rue d'Or, Bruxelles. Valeur: 500 fr. Exposée au Café du Commercerue des Chiens, Ypres. Une section de cyclistes du régiment des cara- 1) La Voix des Flotsbronze d'art, par Mathu- rin Moreau.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2