La loi sur la garde civique. Archéologie. Collège Moderne. Daprès les calculs faits par un journal de Liège, l'effectif de la garde civique de cette ville se trouvera réduit, par suite de l'applica tion de la nouvelle loi, d'environ un millier d hommes. Encore une réorganisation comme cela, et la garde civique n'existera plus. Les bienfaits de la protection. II manque cette année la France, pays protectionniste de par la grâce de M. Méline, '20 millions d'hectolitres de blé, soit 1G millions de quintaux. Au droit de 7 francs par quintal, cela repré sente la jolie somme de 412 millions de francs, prélever sur tous les Français qui mangent du pain. Et cela a pour conséquence que la France est le pays du monde où le blé est le plus cher. Voici, en effet, un tableau décisif ce sujet Etals-Unis fr. 15 Allemagne 17 Belgique 18 Espagne 18 Italie 18 50 France 25 50 Heureuse France I Heureux administrés de M. Méline I! L'Art pictural. Né en 1584, il mourut Harlem en 1666, com me il appert des registres des décès de cette ville, et fut enterré en l'église Saint Bavon. Le talent admirable de Hais est apprécié par tous les connaisseurs, il excellait comme portraitiste et coloriste. Puisqu'il y a contestation sur l'origine du peintre, ayons recours Vétymologie qui certes a son importance par elle seule on parvient dé couvrir la forme d'orthographié primitive et exacte. Le nom réel est-il Hal ou HalS?? La com paraison suivante nous permettra de douter de l'/V, finale appartenant notre patois flamand que les établissements qu'il désigne, tels qu'une halle ou marché, remontent vers le temps de l'occupation de la Belgique par les Romains. Le mot Hal entre dans plusieurs mots compo sés Waux-hall ou Vaux-hall, salle de réunion, de danse À'urshalle aliàs Kursaalsalle d'amu sement, (prononcez s. v. p. Kourshal??) Sar un pinceau moelleux, et par une belle fonte e couleurs. Elle eut pour père et pour princi pal ornement Antonio Allegri, dit le Corrège, qui purgea le dessin de toutes les parties tran chantes et angulaires, agrandit les contours, et donna du grandiose ses compositions. L'école de Bologne fut la seconde école lombarde, et compte au nombre de ses illustres fondateurs les Carra che, Louis et ses deux cousins, Augustin et An- nibal, 1574-1609, dont la gloire fut si grande et les travaux si précieux L'école française fut fondée par Vouet, l'an 1610 mais c'est Le brun et Lesueur qu'elle doit sa plus grande il lustration. Boucher, de Vien, Gérard, David, Guérin, Gros et Girodet soutinrent dignement la gloire de cette école, qui sut réunir dans son sein toutes les différentes parties de l'art de la peinture. Ecole allemande. C'est peut-être impro prement que l'on donne le nom d'école aux peintres de cette nation, qui tous, élèves des écoles flamande et italienne, restèrent isolés. Le style gothique est le caractère de cette école, si on ne la considère que dans ses premiers pein tres mais ce caractère ne se retrouve plus dans leurs successeurs. Parmi les anciens artistes dans lesquels on trouve ce style, se place au premier rang Albert Durer, qu'on cite comme le restaurateur de la peinture en Allemagne, l'an 1490 génie fécond, se9 compositions étaient variées, ses pensées ingénieuses et sa couleur brillante. Les étonnants progrès qu'il fit faire la gravure encore naissante répandirent au loin sa réputation anobli par l'empereur Maximi- lien, il fut loué par Raphaël. L'école flamande, laquelle on doit l'invention de la peinture l'huile, compte sa tête Jean Van Eyck, appelé depuis Jean de Bruges. Il peignait le portrait, le paysage et l'histoire il employait les couleurs pures et entières, même jusque dans les ombres. Vers la fin du XV* siècle vécut Quentin Metsys, connu sous le nom de maréchal d'Anvers. Au XVIe siècle parurent Mabuse, Schorel, Martin de Vos, Breugnel, Jacques Jordaens, Otto Venius, Denis Calvaert qui ouvrit Bologne une école de Eeinture, de Crayer, etc., et enfin le célèbre Ru- ens qui fut sans contredit la gloire de l'école flamande. Le nombre de ses ouvrages est im mense tableaux d'histoire, portraits, paysages, tableaux de fruits,de fleurs et d'animaux,étaient autant de genres dans lesquels il se montrait ha bile il inventait facilement et exécutait de même. Il était anatomiste, mais chez lui la science cédait l'impétuosité de la conception et la vivacité de l'exécution c'était le peintre des affections fortes. En même temps que Ru- bens ou peu après lui, vécurent Van Dyck, Phi lippe Champagne, Daniel Zeghers, François Snyders, Diepenbeck, Teniers, Erasme Quellin, etc., qui tous s'illustrèrent d'une manière émi- nente. Le XVIIIe siècle fit fleurir Balthasar Om- meganck'et Guillaume-Jacques Herreyns, qui fut honoré par le roi de Suède du titre de son pre mier peintre. L'école flamande joint l'éclat de la couleur et la magie du clair-obscur, un des sin savant, une composition grandiose, une cer taine noblesse dans les figures, des expressions Elus fortes que naturelles, enfin une sorte de eauté nationale qui n'est point celle de l'anti- Sue, ni celle de l'école romaine ou lombarde. La elgique possède six académies de peinture de premier ordre Anvers, BruxellesBruges, Qand Liège et Louvain. Elle compte avec gloire parmi ses enfants des artistes distingués, dignes héri tiers des pinceaux de nos Rubensde nos Van Dyck, de nos Teniers, aliàs Tenier, Tegnier, Tais- nier, etc. L'école hollandaise, considérée sur un point de vue général, ne possède de tous les avantages de l'école flamande que la couleur elle semble se plaire l'imitation des sujets gro tesques, des scènes de villages, telles qu'inté rieurs de ménages, danses villageoises, tabagies, etc. Les ouvrages de cette école ont été très re cherchés vers la fin du XVIIIe siècle ils sont de la plus grande propreté et du fini le plus pré cieux les effets les plus piquants du clair- obscur y sont reproduits, la dégradation des couleurs est bien entendue. On peut dire que les Hollandais sont parvenus peindre la lumière elle-même ils ne connaissent point de rivaux dans le genre du paysage sous le rapport de la fidélité. Le célèbre Rembrandt, la gloire de l'école hollandaise, n'eut de véritables maîtres que ses heureuses dispositions le moulin de son père était son atelier, les gens du peuple ses modèles. Il passa ensuite Amsterdam mais le séjour de la ville ne changea ni ses goûts, ni ses habitu des, ni ses idées. Jean de Laér mérite aussi une place distinguée dans l'école hollandaise, il pei gnait des chasses, des attaques de voleurs, des foires, des fêtes publiques. Jean de Laér (1) était mal fait les Italiens le nommaient Bambozzo d'où les français l'ont appelé Bamboche et de là le mot Bambochades. Ecole anglaise c'est la der nière qui se soit formée, elle ne date que du mi lieu du XVIII* siècle. Reynolds en fut le fonda teur. o!<gl Tombola. Une tombola, autorisée par le Collège des Bourgmestre et Echevins de la ville dTpres, est organisée au profit du Collège Moderne. Voici la liste des principaux lots Valeur 700 fr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres. M. Mathurin Moreau est un sculpteur français de grand talent, qui a obtenu au dernier salon de Paris la grande médaille d'honneur pour la sculpture, récompense qui est décernée par le votç des exposants. M. Math. Moreau a été choisi récemment pour présider le jury de sculp ture l'Exposition internationale de Bruxelles. 2°) Une bicyclette de luxe, marque Belgica, de la maison L. Mettewie et C'e, rue d'Or, Bruxelles. Valeur: 500 fr. Exposée au Café du Commerce, rue des Chiens, Ypres. Une section de cyclistes du régiment des cara biniers a récemment expérimenté pendant un mois, par toute la Belgique, 21 modèles de machines pliantes, belges et étrangères. C'est la marque Belgica qui a triomphé dans cette rude épreuve, et qui est par conséquent adoptée pour l'armée belge, comme la plus résistante et la mieux conditionnée de toutes celles qui ont par ticipé au concours. 3°) Une garniture de cheminéestyle Louis XV (pendule et candélabres). Valeur 350 fr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres. Hais (Frans). Peintre très distingué. Ecole hollandaise. On ignore le lieu de sa naissance, trois villes Anvers, Malines et Harlemse dis putent le berceau du peintre Hais signifie en hollandais comme en flamand cou, col, gorge (ois en patois des Flandres). Hal ou Halle en hollandais signifie Halle, lieu couvert où l'on expose des marchandises en vente. Signifie aussi la terre endurcie par la gelie. Hal (en flamand) mêmes significations. Halle en allemand signifie porche, portique, hangaret le mot saxon healle est identique aula et palatium. HallHala ad cenum, ville des Etats autri chiens (Tyrol), sur la rive gauche de l'Inn, 8000 habitants. Hall ou Schwœbissche-Hall, c'est-à-dire Hall de Souabe, ville de Wurtemberg, 7000 habi tants. Halle, Hala saxonum, ville des Etats Prus siens (Saxe) 36,000 habitants. Université célè bre. Ville qui remonte au IXe siècle. Olhon II l'éleva au rang de ville. Hal ou Halleville de Belgique (Brabant mé ridional), sur la Senne, aliàs Sennette, 16 kilo mètres de Bruxelles, 10,000 habitants. Célèbre église Notre Dame, remarquable par ses vitraux et ses ornements d'architecture. Savon, ustensi les en bois, raffineries de sel, papeteries, etc. Hal(Hallen en flamand),Halen(an 746, Mirœus); Ilafla, 1174, cartulaire Saint Bavon Hallœ 1193, Mei Hal, Haut, Gaz; Haulsd'Oude- gherst. Etymologie le mot Hal avec ses variantes si gnifie demeure, marché. Si on pèse bien l'accep tion primitive de ce mot, on est porté croire PEINTURE. (Ecoles de) Parmi les écoles les plus célèbres de la Grèce, on a toujours distin gué celles de Sicyonede Corinthede Rhodes et d'Athènes. De là les différentes manières asiati que et helladique ioniennesicyonienne et attique. Mais l'école de Sicyone, fondée 490 ans avant J.-C., fut surtout "regardée comme la pépinière des meilleurs peintres. L'époque de la plus grande illustration de la peinture date du règne d'Alexandre-le-Grand, 336 avant J.-C. Depuis la renaissance de l'art, 1480 de J.-C., l'école la plus célèbre fut celle d'Italie qui a reconnu pour chefs, Rome, le grand Raphaël Florence, Léonard de Vinci et Michel-Ange Venise, le Titien Parme, le Corrège et plus tard Pologne, les Carrache. L'école romaine fut fondée par Pierre Pérugin, l'an 1500 de notre ère. La science du dessin, la suprême beauté des formes, la grandeur du style, la justesse des expressions et la science de la composition sont les traits caractéristiques de cette école, qui eut l'hon neur de compter parmi ses membres l'illustre Raphaël. Ce grand peintre, né en 1483, vécut sous Léon X, qui s'en était déclaré le protec teur. L'école de Venise, qui se forma vers la fin du XVe siècle, compte parmi ses premiers dis ciples Gentil et Jean Bellin, fils de Dominique. Le Giorgion et le Titien furent la gloire de cette école. L'école lombarde qui florissait au commen cement du XVIe siècle, se distingua par la grâce, par un goût de dessin agréable mais peu correct, 1*) La Voix des Flots, bronze d'art, par Mathu- rin Moreau. (1) 11 existe Ghistelles une famille de Laér originaire de Thielt.

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Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2