\u 74. Jeudi, 57e ANNÉE. 16 Septembre 1897. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Listes électorales. Un projet urgent. L'instruction en Belgique. Le libéralisme. Le jeu des alliances européennes. 6 FltANCS PAR AN, PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. On traite forfait. Nous attirons l'attention de nos amis politiques sur les listes électorales qui, depuis le trois Septembre écoulé, sont soumises l'inspec tion du public an secrétariat communal et dans les com missariats de police. Lies réclamations doivent être adressées, avec pièces l'appui, an Collèg-e échevinal avant le 31 Octobre. La Chambre se réunira en session extraordi naire le Mardi 12 Octobre. La session ordinaire s'ouvre, comme on sait, le second Mardi de Novembre, c'est dire celte année le 9. Il n'y aura donc que quatre semaines entre l'ouverture de la session extraordinaire et celle de la session ordinaire. C est dire que la session extraordinaire se confondra avec la session ordinaire, ou, si l'on préfère, que la session se prolongera, sans interruption, de l'extraordi naire l'ordinaire. Le gouvernement n'a pas voulu remettre l'examen du projet de loi sur la garde civique, parce qu'il prétendait que ce serait trop lard de i examiner au mois d'Octobre. Il y a un autre projet qui est urgent, qui était plus urgent que celui sur la garde civique c'est le projet de loi sur l'electorat provincial. Il est impossible que le gouvernement ne le dépose pas dès l ouverture de la session extraor dinaire. Il doit être en possession d une idee, et il importe qu'on la connaisse au plus tôt. Il en est de même pour la date des élections. Le ministère a demandé aux administrations communales de lui faire connaître le nombre des ouvriers de leur commune qui vont tra vaillera l'étranger, la date de leur départ et celle de leur retour. Les administrations lui ont répondu. Il est en possession de tous les ren seignements la presse a môme publié le ré sultat de l'enquête. Bien ne s'oppose donc, de ce côté non plus, ce que le projet fixant la date des élections soit déposé dès le début de la session extraordinaire. Lc'gouvernement n'aura aucune bonne rai son de ne pas déposer dès 1 ouverture de la ses sion les projets déterminant les conditions de l'électoral provincial et la date des élections. S'il ne les déposait pas, co ne serait que dans un intérêt de parti, ce serait encore une fois pour emporter un vote la vapeur. Au moment où le gouvernement fait tout ce qu il peut pour ruiner renseignement public en Belgique, il n'est pas sans intérêt de voir quel rang nous occupons en Europe au point de vue de (instruction des populations. Nous trou vons ce sujet des données intéressantes dans une statistique comparée publiée par un jour nal pédagogique allemand sur la diffusion de renseignement primaire dans les différents pays. Sur 1,000 habitants Ion trouve fréquentant l'ecole primaire Suisse 167 enfants. Suède 160 158 Allemagne Grande-Bretagne 155 Norvège 150 France 146 Pays-Bas 143 Autriche- Hongrie 130 Belgique 110 Espagne 105 Danemarck 100 Italie 89 Grèce 62 Bulgarie 52 Portugal 50 Roumanie 4'* Serbie 33 Russie 21 Sur les 18 pays énumérés, nous venons donc en neuvième ligne seulement. Voici maintenant une statistique plus signi ficative encore, c est celle du nombre des con scrits qui ne savent ni lire ni écrire leur arrivée au corps. Sur 1,000 conscrits, voici le nombre des illettrés Suède 1 Allemagne 2 Danemark 5 Suisse 22 Pays-Bas 50 France 55 Belgique 144 Autriche-Hongrie 220 Grèce 300 Italie 390 Russie 708 Serbie 793 On peut conclure de ces statistiques que la Belgique est sur une mauvaise pente et qu il ne faudrait plus de longues années de gouverne ment clérical pour la faire classer définitive ment parmi les pays les plus ignorants de lEurope. Le socialisme est la conséquence logique du libéralisme Vooruit, socialiste). Donc, les libéraux sont des socialistes. (Tous les journaux cléricaux). Certains démocrates-chrétiens ne sont que des libéraux déguises. (Lq Petit Belgeconservateur). Les catholiques qui refusent d'entrer dans les voies démocratiques ne sont que des libé raux. (Le Bien du Peuple, démocrate-chrétien). Il n'y a plus de libéraux. (Tous les journaux cléricaux et socialistes). Conciliez-moi, s. v. p., ces opinions. Moi, j'y renonce. M. Labouchère a publié dans le Truth de Londres un important article sur le jeu des al liances qui se forment et se modifient en ce moment, de par 1 Europe, article dont les con clusions nous louchent assez près «Si j'étais roi d'Italie, je serais, dit d'abord le député anglais, alarme de la peine que prend le Tsar pour gagner les bonnes grâces du clergé catholique en Pologne, en même temps que M. Félix Faure lient la chandelle ce qu'il y a de moins national dans f église catholique en France, élément représenté par le Sacré-Coeur de Montmartre. Mais les Italiens sont des diplo mates et je m'attends les voir étudier ces dangers et même servir de médiateurs entre Guillaume 11 et la nouvelle alliance franco- russe. L'attitude de la presse autrichienne est d'un grand poids dans les circonstances ac tuelles elle prouve que la Fiance, l'Allemagne et la Russie s'uniront avant longtemps pour contester notre suprématie navale et coloniale. L'Angleterre veut posséder elle seule plus de navires que le reste du monde, et elle regarde une année comme perdue si elle n'a pas servi augmenter ses territoires, et les grandes puissances comprennent qu'elles doi vent s unir pour résister une pareille politi que. Lalliance franco-russe, en réalité, est di rigée plutôt contre nous que contre toute autre puissance, et l'Allemagne est en train de ma nœuvrer pour se joindre cette alliance; seule, la question de l'Alsace-Lorraine barre la route. Mais, si l'Allemagne voit qu'elle a plus ga gnera restituer ces provinces la France quâ les garder, elle les rendra. La Hollande ne désire pas être annexée l'Allemagne mais si celle annexion était déci dée par les grandes puissances militaires, la Hollande ne pourrait v échapper,; et je ne serais pas étonné que la solution de la difficulté de l'Alsace-Lorraine se trouvât en Hollande. En résumé, nous régnons encore sur les autres, mais notre suprématie diminue sensi- PROGRÈS tires ac0dir1t eundo ABONNEMENT PAB AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, SI. INSERTIONS Annonces la lijçne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrés Pour le res'anl de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PKOUUES. Ypres, le 15 Septembre 1897. p exa a

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 1