Chronique locale. •)~(o>r(- Les farceurs. Concours général. Collège Moderne. Collège Moderne. les paris de courses, les spéculations de bourse, les salons de jeux, elc., et renvoyé nos hono rables un autre projet relatif lemploi de la langue flamande dans les documents officiels. Tous les deux, d'après des informations cer taines, n ont aucune chance de venir devant la Chambre pendant la prochaine session. Le projet De Vriendt sera ajourné en 1899 [>arcc que les cléricaux, avec raison, redoutent elfel désastreux qu'il produirait sur la Wallo nie, dont les élections législatives ont lieu lan prochain, dans le Hainaut et la province de Liège. Quant au projet de loi sur les jeux, très vaste, 1res important, le temps fera défaut pour le discuter, les budgets, les unions profession nelles, les accidents du travail, les caisses de retraite et les pensions ouvrières, devant ab sorber toute la session, d'ailleurs très courte, puisqu'elle se terminera vers le 15 Juin. Donc, aucun conflit n'est redouter pour le moment entre la Chambre et le Sénat, mais en 1899 nos honorables et nos pères conscrits ont des chances serieusesde se prendre aux che veux. Nous savons, de bonne source, que Igb études du chemin de fer grande section d'Ypres Dix- mude ont été ordonnées la suite de démarches faites par des personnages autrement influents que ceux de notre piètre députation. Se prévaloir, Monsieur Colaert, de ce que d'autres ont obtenu, n'est ni fort correct, ni très digne restez dans le vrai et vous serez considéré. Les démarches de nos maîtres en faveur du chemin de fer grande section, eux qui l'ont combattu et qui ont voulu nous imposer un vici nal passant par Elverdinghe et pour lequel nos finances allaient être engagées, sont encore faire elles auront lieu très probablement quand tout sera arrangé et décidé. Faire de la politique, la bonne heure Mais travailler dans l'intérêt du commerce et de l'in dustrie, fi donc Nos maîtres laissent ce soin d'autres c'est plus facile et moins dérangeant. Oh les farceurs L'éclairage public Y'pres. Il a fallu quinze jours M. qui de droit pour faire une promenade en ville et s'assurer si nos réclamations au sujet de l'éclairage public étaient fondées. C'est le Moniteur de l'Hôtel de Ville qui nous l'apprend. En outre, il résulte de certains renseignements SrisparM. qui de droit, qu'un certain nombre e réverbères sont éteints entre 10 et 10 1/2 heures. C'est précisément ce que nous avons dit et nous ne nous sommes pas attendu pareil aveu de la part du Journal. Une fois n'est pas cou tume. Pour ce qui concerne le réverbère du coin de la rue des Veaux, nous aflirmoDs qu'il y a eu des Dimanches qu'il n'était pas allumé et nous maintenons qu'il ne l'est jamais pendant les au tres jours de la semaine. Nous profitons de l'occasion pour signaler M. qui de droit que le réverbère se trouvant sur le nouveau square, près de la gare, est presque toujours éteint et nous exprimons le vœu [sansX) de voir faire encore un peu plus de lumière dans ces parages. Ce faisant M. qui de droit évitera bien des ennuis et des surprises aux passants. Quant aux compliments du Moniteur de l'Hô tel de Ville nous n'en avons cure le pieux Journal peut les réserver pour Henritje voilà du inoins un compère plein d'esprit et de lumière Il nous revient que quelques malveillants zwanzeurs font courir le bruit que l'éditeur du Progrès et de la Lutte songe quitter la ville pour aller s'établir soit Mons, soit Bruxelles. Nous sommes bien au regret de devoir contra rier ces malins dans leurs petits jeux et, aussi peut-être, dans leurs désirs et leurs espérances. La vérité est que notre éditeur n'a jamais eu l'intention qu'on lui prête qu'il aime trop sa ville natale et s'y trouve trop bien, en dépit de tout, pour songer la déserter jamais. Faites-en votre deuil, mes bons apôtres CONCOURS SPÉCIAL DE FLAMAND Classe de Seconde Latine. M. CLINCKEMAILLE, Joseph, élève du Col lège Moderne d'Xpfe&i pbtient le 5e accessit. Nos félicitations au jeune lauréat. Les cours de l'année scolaire 1897-98 commen ceront le lr Octobre, 9 heures du matin. Les inscriptions des élèves seront reçues au Collège, rue d'Elverdinghe, les Mardi et Samedi, de 9 10 heures, ainsi que le jour de la rentrée, partir de 8 heures. Décorations civiques. La décoration civique est décernée aux fonc tionnaires et agents, ci-après dénommés, du dé partement de l'agriculture et des travaux publics Service voyer. Croix de Ie classe De Posch, sous-ingénieur Ypres. Médaille de 2e classe Houck, cantonnier Boesinghe, et Blankaert, éclusier Houthem. Tombola. Une tombola, autorisée par le Collège des Bourgmèstre et Echevins de la ville d'Ypres, est organisée au profit du Collège Moderne. Voici la liste des principaux lots 1") La Voix des Flots, bronze d'art, par Mathu- rin Moreau. Valeur 700 fr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres. M. Mathurin Moreau est un sculpteur français de grand talent, qui a obtenu au dernier salon de Paris la grande médaille d'honneur pour la sculpture, récompense qui est décernée par le vote des exposants. M. Math. Moreau a été choisi récemment pour présider le jury de sculp ture l'Exposition internationale de Bruxelles. 2°) Une bicyclette de luxe, marque Belgica, de la maison L. Mettewie et C'e, rue d'Or, Bruxelles. Valeur 500 lr. Exposée au Café du Commercerue des Chiens, Ypres. Une section de cyclistes du régiment des cara biniers a récemment expérimenté pendant un mois, par toute la Belgique, 21 modèles de machines pliantes, belges et étrangères. C'est la marque Belgica qui a triomphé dans cette rude épreuve, et qui est par conséquent adoptée pour l'armée belge, comme la plus résistante et la mieux conditionnée de toutes celles qui ont par ticipé au concours. 3°) Une garniture de cheminée, style Louis XV (pendule et candélabres). Valeur 350 fr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres. 4°) Un service de table en porcelaine décorée. Valeur 100 fr. Exposé chez M. Bagein, rue de Lille, Ypres. 5°) La Belgique, par Camille Lemonnier, édi tion de luxe, reliée. Valeur 40 fr. 6°) Une série de lots de moindre valeur, dont la liste sera publiée ultérieurement. On peut se procurer des billets chez M. A. Thiebault, secrétaire du Collège Moderne, rue des Chiens, et chez les dépositaires, Ypres. Prix du billet: 20 centimes. Prix de la série de 5 billets 1 fr. L'émission sera close le 31 Décembre 1897. Le tirage aura lieu le 9 Janvier 1898. L'auteur fait l'historique de ce musée récem ment créé et qui constitue une nouvelle attrac tion pour Ostende. L'idée est heureuse et bien réalisée. Le cata logue renferme côté du nom de chaque artiste, une notice biographique, une appréciation sur son faire, ainsi qu'une description de l'œuvre conservée au Musée. Les œuvres du Musée d'Ostende garnissent les salles de l'Hôtel de Ville et du Kursaal, en attendant qu'un local bien éclairé par le haut, Musée proprement dit, leur soit destiné. Parmi les artistes brugeois qui ont des œuvres au Musée d'Ostende nous devons signaler Van Acker Florimond, Van Oost Jacques le Vieux, Bruno Van Hollebeke et Jean Maes. Le catalogue est illustré, il contient huit belles reproductions de tableaux. Nos pêcheurs. Un grand concours international de pêche la ligne vient d'avoir lieu Lille. Les sociétés belges s'y sont tout particulière ment distinguées. Les trois premiers prix ont été remportés par la Société Bamboula de Bruxel les. De nombreux autres prix ont été remportés par les Petits Pêcheurs, d Ypres par les Petits Pêcheurs, de Mons par les Jeunes Pêcheurs, d'Ath les Pêcheurs, d'Ypres les Petits Pê cheurs, d'Ath. Le prix d'éloignement a été décerné la Bam boula, de Bruxelles. Le prix de nombre a été remporté par la même société. Le prix de tenue a été décerné aux Petits Pêcheurs, d'Ath. Aussi tôt après la proclamation des nombreuses récom penses remportées par les vaillantes sociétés belges, la musique des pompiers a joué la Bra bançonne, qui a été acclamée et bissée par la foule nombreuse qui assistait cette solennité. Les prix consistaient en argent, médailles, diplômes et objets d'art. TOUT A CREDIT CRÉDIT A TOUS Meubles de luxe et ordinaires LA RROVMDEWVE Choix considérable de confections sBgTi m® Q(^i Un parricide Menin. Un épouvantable drame vient de se dérouler Menin. Un fils a tué son père au cours d'une alterca tion qu'il a eue avec lui. Voici comment on raconte les faits Le nommé Rarmarth, âgé de vingt et un ans, Catalogue descriptif illustré du Musée d'Ostende, par Henri-Louis Permeke, artiste peintro. Ostende, imprimerie Van Graefsche- pe, 34, rue Neuve. Prix un franc. Chambres coucher complètes, tous sijles, depuis 115 fr. Salles manger 125 Garnilui es pour salons 125 Cuisines complètes 80 Lits et ressort 30 GARDE-ROBES. ARMOIRES A GLACE. BUREAUX MINIS TRE, LAVABOS. BUFFET. TABLES EN MARBRE, MEUBLES POUR CAFÉ. TABLES, CHAISES, ETC. Tapis, glaces, lustres, suspensions, poêles, cuisinières, etc. 71, rue Haut-Port, 71, G AND. pour hommes et enfants. Vêtements sur mesure pour hom mes, dames et enfants. Draperies, Aunages, Articles blancs, Soieries, Couvertures, Nappages, ele. Bottines, Parapluies, Montres, Garnitures de cheminée, Régulateurs, etc. Pour les achats supérieurs CONDITIONS DE VENTE P' 50 fr., on paie 5 fr. pp mois, i 100 o 8 300 20 500 30 «1000 50 1000 fr., arrangement au gré du client. La maison se chargea forfait de l'instal lation complète d'hôtels, vil las, maisons particulière, pensionnats, etc. DISCRETION ABSOLUE.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2