Chronique locale. Cyclisme. Collège Moderne. La destruction des mauvaises herbes. Collège Moderne. Le vote qu'on nous demande est pour nous une véritable injure on nous condamne sans nous entendre. (Protestations). L'abbé rappelle toutes les avanies dont on l'a abreuvé et les prêches des prêtres qui ne répu gnent pas profaner l'église par des mensonges. (Acclamations). 11 veut déchirer les voiles. La Ligue a dû intervenir pour faire cesser ces attaques de la part des prêtres. (Applaudisse ments.) Bientôt les ouvriers n'iront plus dans ces églises où on insulte leurs convictions. On m'a traité de saligaud en chaire. (Vacarme.) On m'a accusé de me livrer des plaisirs impudi ques, et ce sont des prêtres qui tont cela!(Appl Vous avez été mandé Rome et le Pape a re fusé de vous recevoir. (Huées J'ai le droit de dire que vous avez agi en hypocrite. (Vacarme). Revenez nous et faites amende honorable. Mais il faut qne satisfaction soit donnée aux conservateurs que vous avez traités de plats valets. A ce moment, le président devient impuissant maintenir l'ordre. On s'injurie, on crie, on vo cifère, comme jadis au meeting du Palais du Midi. On parle de coup d'Etat, d'escamotage, etc. C'est un véritable charivari On met aux voix un ordre du jour d'ajourne ment quinzaine, que le bureau repousse. Il est rejeté par 103 voix contre 41. Mais quel vote On met, enfin, aux voix l'ordre du jour du bureau. Les Daensistes quittent la salle. Il est adopté par 108 voix contre 3. On hue, on siffle, on crie A bas Woeste Et les injures vont leur train. Et dire que ces gens se moquaient de nous jadis! Un bon point M. qui de droit. Nous avons constaté avec une véritable satis faction que M. qui de droit a daigné donner suite nos justes réclamations. Le réverbère du coin de la rue des Veaux, en face de la Prison, était allumé Mardi soir. Le sera-t-il par continuation Nous l'espérons Dorénavant les voyageurs retournant par le dernier train et devant passer par la rue d'El- verdinghe ne risqueront plus de se casfler le cou dans ces parages. Allons! M. qui de droit, encore un petit ef fort Faites allumer le réverbère se trouvant Bur le nouveau Square près de la Gare et le Progrès sera entièrement réjoui d'avoir contribué obte nir un peu plus de lumière en faveur des per sonnes obligées de se rendre chez elles par cet endroit. Concours de pêche la ligne. Le concours de pêche la ligne donné Di manche dernier par le Cercle La Favgère n'a attiré que peu d'amateurs. C'est l'inclémence du temps qu'il faut attribuer le peu d'empres sement mis par les amateurs étrangers répon dre l'invitation dudit cercle. Tout en ignorant si l'autorité communale in tervenait dans les dépenses résultant do ce concours, nous avions approuvé hautement l'ex cellente idée que le Cercle La Faugère avait eue d'organiser cette fête au Quai et non au Majoor- gracht, l'endroit le plus désert de la ville, et nous avions pris la liberté grande de demander l'avis de notre pieux confrère. Là-dessus, le Journal d'Ypres brode un article d'une colonne, d'abord pour dire bénévolement ses lecteurs que nous avons demandé hypocri tement si l'administration communale interve nait pécuniairement dans ce concours et, ensuite, pour contester que le Majoorgracht est l'endroit le plus désert de la ville. Quant au second point, il est indéniable que le Quai se prête mille fois mieux que le Majoor gracht (l'endroit le plus désert de la ville), pour ce genre de concours, et tout en ayant autant d'égards pour les habitants du quartier S1 Pierre que pour ceux du Quai, ces derniers pouvaient également avoir leur part. Mardi dernier avait lieu Dickebusch, au Café de l'Étangle souper des chasseurs du Cycle Club Yprois. Souper fin s'il en fut Lièvres et perdreaux, pigeonneaux et poulets avaient bonne mine et goûtaient fort, arrosés qu'ils étaient, des vins les plus délicats offerts par chaque convive. Honneur Pauline, Pauline la cuisinière A elle, nous devons reconnaître le mérite d'avoir contribué pour une large part au succès de la soirée, et c'est au milieu des applaudissements de tous que le dévoué Président lui adressa ses félicitations et ses remercîments. Vive Pauline Pendant tout le repas une franche gaîté n'a cessé de régner parmi les convives. Au dessert, les monologues et les chansonnettes ne se 6ont pas fait attendre chacun y allait de son petit répertoire et fort tard l'on se sépara au son du joyeux couplet Décidément, le cyclisme est un sport qui tient lecteur jeune. C. C. Y. Les cours de l'année scolaire 1897-98 commen ceront le lr Octobre, 9 heures du matin. Les inscriptions des élèves seront reçueB au Collège, rue d'Elverdinghe, les Mardi et Samedi, de 9 10 heures, ainsi que le jour de la rentrée, partir de 8 heures. L' Algemeine Deutsche Garntner Zeitung préconise la destruction des mauvaises herbes 'croissant sur les chemins, dans les cours pavées, etc.), par le traitement l'eau ammoniacale, provenant des usines gaz. Ces établissements cèdent ordinairement ce produit gratuitement. En aspergeant les mauvaises herbes de pré férence en temps sec et par un soleil ardent -- au moyen du liquide précité, on les détruira complètement. L'odeur laissée par l'eau ammo niacale pendant les premiers jours suivant l'opé ration n'est pas des plus agréables, mais en revanche aussi sera-t-on débarrassé des mau vaises herbes pendant tout le reste de l'année. Avis l'administration communale de notre ville. Ville de Poperinghe. Société Philharmonique. Itépëtioii-Coiicert DU VENDREDI 24 SEPTEMBRE 1897. Clôture de la saison d'été. 2. Jubel ouverture. Plottow. 3. Andalucia mazurka. Heymans. 4. Fantaisie sur Carmen. Bizet. 5. Na Masouah morceau caractéristi que sur des airs Congolais. J. Verhaegen. 6. Hymènèe Grande Valse sympho- nique dédiée M. Dhondt, Chevalier de l'ordre de Léopold, Vice-Président de la Société. E. Van Elslande. 7. Potpourripopulaire nouveau. J. Renaud. TOUT A CRÉDIT CRÉDIT A TOUS Meubles de luxe et ordinaires Choix considérable de confections Tombola. Une tombola, autorisée par le Collège des Bourgmestre et Echevins de la ville d'Ypres, est organisée au profit du Collège Moderne. Voici la liste des principaux lots 1") La Voix des Flotsbronze d'art, par Mathu- rin Moreau. Valeur 700 fr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres. M. Mathurin Moreau est un sculpteur français de grand talent, qui a obtenu au dernier salon de Paris la grande médaille d'honneur pour la sculpture, récompense qui est décernée par le vote des exposants. M. Math. Moreau a été choisi récemment pour présider le jury de sculp ture l'Exposition internationale de Bruxelles. 2°) Une bicyclette de luxemarque Belgicade la maison L. Mettewie et Cie, rue d'Or, Bruxelles. Valeur: 500 lr. Exposée au Café du Commercerue des ChienB, Ypres. Une section de cyclistes du régiment des cara biniers a récemment expérimenté pendant un mois, par toute la Belgique, 21 modèles de machines pliantes, belges et étrangères. C'est la marque Belgica qui a triomphé dans cette rude épreuve, et qui est par conséquent adoptée pour l'armée belge, comme la plus résistante et la mieux conditionnée de toutes celles qui ont par ticipé au concours. 3°) Une garniture de cheminéestyle Louis XV (pendule et candélabres). Valeur 350 fr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres. 4°) Un service de table en porcelaine décorée. Valeur; 100 fr. M. Daens. Si le bureau avait dit qu'on ne peut faire partie de deux Fédérations, je serais d'ac cord. Mais alors on entendrait par là qu'on ne peut non plus faire partie de la Ligue et d'un cercle conservateur. (Applaudissements). Le Président. Dans ce cas, je vous laisse la res ponsabilité... Voix nombreuses. Vous mentez (Tumulte). M. Daens. On nous insulte tous les jours. On m'a comparé Luther on a même dit que je m'étais vanté de l'imiter C'est une infamie Le Président. Je reconnais que c'est là une po lémique scandaleuse (acclamations), mais vous deviez obéir l'Evêque. (Oh [L'abbé interrompton l'oblige se taire). M. De Ponthierde Liège, adjure la Ligue de se montrer tolérante et il engage les démocrates faire la paix. 11 faut des victimes, qu'ils se résignent. (Violentes protestations). Il dépose un ordre du jour dans ce sens. Le Président pose la question de confiance. Il faut qu'on vote l'ordre du jour dn Comité ou ce lui-ci se retirera. (Vacarme). Journal mon bon il ne vous sied guère de parler d'hypocrisie, car il est avéré que vous êtes un des plus fervents disciples d'Escobar. Votre article en fait foi. Voilà pour le pre mier point. Rions, chantons, nous sommes la jeunesse, Trinquons, buvons, nous sommes la gaité PROGRAMME 1. Allegro militaire. Turine. Chambres coucher complètes, tous stjles, depuis 115 fr. Salles manger J25 Garnitures pour salons 125 Cuisines complètes 80 Lits et ressort 30 GARDE-ROBES. ARMOIRES A GLACE. BUREAUX MINIS TRE, LAVABOS. bUFFET. TABLES EN MARBRE, MEUBLES POUR CAFÉ, TABLES, CHAISES, ETC. Tapis, glaces, lustres, suspensions, poêles, cuisinières, etc. LA t*ttOWM DU MCE 71, rue Haut-Port, 71, G AND. pour hommes et enfants. Vêtements sur mesure pour hom mes, dames et enfants. Draperies, Aunages, Articles blancs. Soieries, Couvertures, Nappages, ete. Bottines, Parapluies, Montres, Garnitures de cheminée, Régulateurs, etc. Pour les achats supérieurs 1000 fr., arrangement au gré du client. La maison se chargea forfait de l'instal lation complète d'hôtels, vil las, maisons particulière, pensionnats, etc. CONDITIONS DE VENTE Pr 50 fr., on paie 5 fr. pr mois. 100 J> 8 500 20 500 30 .1000 50 DISCRETION ABSOLUE.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2