77. Dimanche, 57e ANNÉE. 26 Septembre 1897 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Listes électorales. Aux Libéraux. Le remplacement. Le Congrès des Unions ouvrières Le voyage du Roi. Chronique londonienne. 0 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. On traite forfait. Nous attirons l'attention de nos amis pol itiques sur les listes électorales qui, depuis le trois Septembre écoulé, sont soumises l'inspec tion du public au secrétariat communal et dans les com missariats de police. Les réclamations doivent être adressées, avec pièces l'appui, au Collège éelieviiial avaut le 31 Octobre. Nous attirons, avec insistance, l'attention de tous nos amis politiques sur la revision des listes électorales. Ce travail vient d'être effectué fiar les Administrations communales très ong et très compliqué, il ne peut guère se faire sans que des erreurs se produisent et puis, certaines Administrations nhésitent pas, es comptant le manque de contrôle, donner des accrocs aux dispositions légales en faveur de leurs amis et au détriment de leurs adversaires. Il importe donc que chacun prenne la peine d'ici au lr Novembre, de passer par le Secré tariat de sa commune et d'aller vérifier si son nom figure bien sur les listes électorales pour la Commune, la Province, la Chambre et le Sénat, avec le nombre de voix 1 4 auquel il a droit. L'indifférence des intéressés en cette matière est constatée chaque année ce n'est qu'au moment des élections, quand on reçoit les con vocations, que l'on s'inquiète du point de savoir si les listes électorales ne contiennent pas d'erreurs. Et alors, bien qu'il soit trop lard, on entend des concerts de réclamations fondées ou non. Les listes actuellement soumises l'inspec tion du public ont d'autant plus d importance qu'elles doivent servir aux élections de 1898. Que chacun veille donc au grain 1 Ypres, le 25 Septembre 1897. Le discours du trône de la Reine de Hollande, prononcé Lundi devant les Etats Généraux de La Haye, annonce le dépôt d'un projet de loi supprimant le remplacement. Gomme en Relgique, longtemps cette iniqui té a été dénoncée et attaquée sans que l'on ait pu trouver la Chambre une majorité pour la supprimer. Enfin, cette majorité, la suite des dernières élections, existe, et bientôt ce système militaire injuste et suranné ne sera plus qu'un souvenir chez nos voisins du Nord. Seul notre pays gardera sur le continent cette institution honteuse de par la volonté de deux hommes, également les ennemis de leur patrie, MM. Woesteet Coremans. M. Woeste a toujours voulu garder le rem placement, guidé par des intérêts électoraux, et M. Coremans, pour abaisser en quelque sorte le régime militaire qu'il a toujours dénoncé, la suite du Meeting créé au lendemain de l'érec tion des fortifications d Anvers. Et c'est ainsi que la Belgique, la fin de ce dix-neuvième siècle qui a écarté tant d'abus, garde l'un des plus vexaloires, de par la volonté de deux hommes, en dépit des objurgations du Roi, de l'armée, des libéraux etc. Un pays qui se laisse mener ainsi par deux antipatriotes ne doit pas avoir dans son avenir une confiance absolue. Il manque de fermeté et de caractère, deux vertus qui font les grandes nations. Le but principal du Congrès des cercles ou vriers libéraux qui se réunira Bruxelles sitôt que la Fédération libérale ouvrière de l'agglo mération aura reçu les adhésions des associa tions identiques du pays, est de multiplier ces nouveaux groupements. De Gand, où s'est fondée la première société ouvrière, le mouvement a gagné Anvers, Mons, Bruxelles, et enfin Liège. Mais beaucoup de villes en sont encore dépourvues, là où cepen dant elles seraient le plus nécessaire au libé ralisme. Le Congrès examinera les moyens de donner ce nouvel organisme tout le développement nécessaire, puis il prendra des mesures de pro pagande en vue des prochaines élections, dé montrant ainsi que les libéraux ne sont nulle ment découragés et ont l intention formelle de prendre une part importante, très importante, la bataille électorale de l'an prochain. C'est la meilleure réponse que le parti libéral ouvrier pouvait faire au scrutin de Waremme. Le voyage du Roi continue être l'objet de toutes les conversations, la dépêche de Las Palmas n'ayant pas mis fin aux interprétations diverses données cette excursion maritime. Les uns font remarquer que le souverain peut se contenter de visiter l'île et, immédiate ment après cette escale, se diriger, en revenant vers lEurope, vers le détroit de Gibraltar. Les autres soutiennent que le Roi n'irait pas mi-chemin du Congo sans pousser jusquau pays noir qu'il a toujours eu le desu* de ce voyage et qu il veut se rendre compte par lui- même de l'état des stations du Bas-Congo et du chemin de fer dont il est l un des plus impor tants actionnaires. Ils ajoutent que la manifestation Van Eet- velde, fixée au 29 Novembre, devant coïncider avec l'entrée du Clémentuia dans les eaux du Congo, un toast solennel apprendra au pays le but de l'excursion royale. Llîe n'aurait été ca chée que pour permettre ce coup de théâtre sensationnel. A quoi les premiers, répondent avec incré dulité, que le Roi se serait rendu au Congo dans un tout autre appareil... En vérité, cela devient fort intéressant, mais une nouvelle dépêché de Las Palmas ne tardera pas sans doute nous apprendre toute la vérité? Très justes, ces lignes de I Union libéralede Verviers, l'occasion de la comédie démocra tique chrétienne En dépit de tous les artifices de style, des défi nitions et des distinguo les plus subtils, les socia listes chrétiens sont des socialistes comme les autres, la religion près s'ils diffèrent parfois par les moyens préconisés, ils sont poussés par les mêmes mobiles, et nous les avons même vus, au congrès de Zurich, afficher plus de radica lisme que les socialistes eux-mêmes, dans la question du travail des femmes. Il faut adopter résolument leurs principes ou les combattre, mais vouloir apaiser et masquer les divergences par de petites comédies dans le genre de celle de Dimanche dernier, c'est une spéculation de stratégie électorale contre nature et condamuée l'insuccès. Il résulte du Livre Bleu qu'on vient de pu blier sur le commerce de l'Angleterre avec ses colonies, que la concurrence étrangère, surtout celle de la Belgique et de l'Allemagne, a beau coup augmenté depuis quelques années. D'après le Financial Timesle commerce anglais a perdu beaucoup, non seulement cause de la concur rence belge et allemande, mais aussi cause de celle des Etats-Unis et même du Japon. M. Royle vient de déclarer, devant l'assem blée générale des Chambres de commerce réu nies, que les importations anglaises allaient con tinuellement en augmentant, tandis que les ex- Eortations décroissaient. Durant les derniers uit mois, l'augmentation pour les importations se chiffre par la somme de 12 millions de livres, représentée surtout par de la viande, des œufs, du beurre et du fromage. D'autre part, les ex portations ont subi une diminution de 3 mil- lards de livres pendant la même période. Il est hors de doute aujourd'hui que la concurrence étrangère serre de prè3 l'Angleterre, aussi bien dans le commerce que pour l'agriculture, et cela un degré iuconnu jusqu'à ce jour. Si donc la Grande-Bretagne ne veut pas perdre où pooiaou dan3 la lutte, il faut qu'elle s'efforce conserver ses vieux marchés et en découvrir de non veaux. C'est pourquoi les Chambres de commerce ont résolu d'envoyer des délégués communs dans les Amériques Centrale et Méridionale avec la mis sion de faire une enquête sur la possibilité d'y développer le commerce britannique. LE vires acycirit eundo ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 51. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour Je restant de la Belgique et del'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROtiULS. m

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 1