Collège Moderne. Nécrologie. Collège Moderne. Le roi de Siam, que vous avez eu le bonheur de {tosséder en Belgique, est actuellement en Angleterre après avoir été Paris l'objet de l'admiration des badauds des boulevards. 11 faut croire que 8a Majesté siamoise est ici plus son aise qu'en France, dont elle a été toujours l'en nemie. 11 suffit de lire les noms des étrangers en gagés par lui, pour constater un fait qu'il est impossible de nier pas un seul Français n'est employé au Siam, tandis que les Anglais sont nombreux. Quelle meilleure preuve de la haine de ce pays pour la France Aucun Français, même capable, ne peut entrer au service de 8iam et espérer y rester s'il n'occupe pas un em- Sloi au consulat. N'empêche que M. FélixFaure, ont le plus grand bonheur est de serrer des mains royales, a fait Sa Majesté asiatique un accueil des plus enthousiastes En Angleterre, où l'on est un peu plus sérieux, on s'est contenté de lui dispenser un accueil sympathique, d'au tant plus qu'on craint que cette visite ne soit pas désintéressée. Le roi de Siam espère que l'Angleterre, d'une manière ou d'une autre, le préservera du châtiment que la France peut un jour lui infliger pour ses continuelles violations des traités. Mais il devrait songer que la Gran de-Bretagne, en fait de protection coloniale, a l'habitude de garder les pays qu'elle se charge de protéger. Quichotte. Strijd naar Lauweieii. Le tirage de la Tombola organisé par la So ciété Slrijd naar Lauweren aura lieu Di manche 26 Septembre, midi, aux Halles (Exposition). Les cours de l'année scolaire 1897-98 commen ceront le lr Octobre, 9 heures du matin. Les inscriptions des élèves seront reçues au Collège, rue d'Elverdinghe, les Mardi et Samedi, de 9 10 heures, ainsi que le jour de la rentrée, partir de 8 heures. Nous attirons l'attention de la police sur les polissons qui sévissent actuellement au Jardin public. Ils bombardent les marronniers coups de caillous et de pierres, mutilent les arbres, et, en s'exposant eux-mêmes, exposent les passants recevoir de mauvais coups. Vendredi dernier est décédée en notre ville, l'âge de 75 ans, Madame Veuve César-Auguste Brunfaut, née Clotilde Bourgois. L'inhumation de la regrettée défunte aura lieu au cimetière d'Ypres, le Lundi 27 Septembre, 3 heures de l'après-midi. On se réunira la mortuaire, rue de Lille, 49, 2 3/4 heures. Nous présentons sa famille éplorée nos plus sincères compliments de condoléance. ~szr Tombola. Une tombola, autorisée par le Collège des Bourgmestre et Echevins de la ville d'Ypres, est organisée au profit du Collège Moderne. Voici la liste des principaux lots 11 La Voix des Flotsbronze d'art, par Mathu- rin Moreau. Valeur 700 lr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres M. Math îrin Moreau est un sculpteur français de grau J talentqui a obtenu au dernier salon do Pari lagr ida médaille d'honneur pour la scu'pti récompense qui est décernée par le vote des exposants. M. Math. Moreau a été choi-i récemment pour présider le jury de sculp ture l'Exposition internationale de Bruxelles. 2°) Une bicyclette de luxemarque Belgicade la maison L. Mettewie et Cie, rue d'Or, Bruxelles. Valeur 500 tr. Exposée au Café du Commercerue des Chiens, Ypres. Une section de cyclistes du régiment des cara biniers a récemment expérimenté pendant un mois, par toute la Belgique, 21 modèles de machines pliantes, belges et étrangères. C'est la marque Belgica qui a triomphé dans cette rude épreuve, et qui est par conséquent adoptée pour l'armée belge, comme la plus résistante et la mieux conditionnée de toutes celles qui ont par ticipé au concours. 3°) Une garniture de cheminéestyle Louis XV (pendule et candélabres). Valeur 350 fr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres. 4°) Un service de table en porcelaine décorée. Valeur; 100 fr. Exposé chez M. Bagein, rue de Lille, Ypres. 5°) La Belgiquepar Camille Lemonnier, édi tion de luxe, reliée. Valeur 40 fr. 6°) Une série de lots de moindre valeur, dont la liste sera publiée ultérieurement. On peut se procurer des billets chez M. A. Thiebault, secrétaire du Collège Modernerue des Chiens, et chez les dépositaires, Ypres. Prix du billet: 20 centimes. Prix de la série de 5 billets 1 fr. L'émission sera close le 31 Décembre 1897. Le tirage aura lieu le 9 Janvier 1898. Nous apprenons la mort de M. Fischer, le di recteur de sociétés chorales bien connu, maître de chapelle l'église Sainte-Gudule depuis près d'un demi-siècle. C'est une physionomie bruxelloise qui dispa rait et une vie laborieuse qui s'éteint. Fischer était un maître dans l'art du chant choral il eut sur ce terrain des débuts bril lants, la Grande Harmonie d'abord, puis la Réunion lyrique, de glorieuse mémoire, qu'il conduisit si souvent la victoire. Toujours sur la brèche, il connut les succès et les revers ceux-ci ne l'abattirent jamais, et le lendemain d'une défaite, il se remettait au tra vail avec la même ardeur. Le dernier concours auquel il prit part, c'était Valenciennes, il y a quelques semaines lui valut une victoire nouvelle, et tout le monde admira encore la vigueur de ce vieillard de quatre-vingts ans. Il y a quelques jours, dans la salle des fêtes de l'Exposition, où il était allé entendre une société d'Aix-la-Chapelle, il fut frappé d'une conges tion cérébrale. Mais deux jours de repos avaient suffi cette nature robuste pour triompher du mal et toutes forces, malgré les conseils de ses médecins, de ses amis, de sa famille, il re tourna sa rude tâche quotidienne avec une il lusion admirable. Une rechute devait l'emporter en quelques jours, lui conservant cependant jusqu'au dernier moment la clarté de l'intelli gence et sa superbe vaillance. Paralysé du côté droit, il s'exerçait sur son lit de douleur battre la mesure de la main gauche. Nul plus que Fischer ne connut le struggle for life c'était un travailleur opiniâtre et un artiste qui a rendu l'art vocal d'innapréciables servi ces. Il sera vivement regretté. Mort de TEvêque de Tournai. L'évêque de Tournai vient de mourir, en sa maison de campagne, Kain. Il succombe la maladie qui le minait depuis longtemps et dont les premières atteintes remontent, paraît-il, ses démêlés avec son prédécesseur, M. Dumont, et aux chagrins que lui causèrent les scandales de l'affaire Bernard. Nou3 nous souvenons de l'avoir aperçu, il y a quelques mois l'un des derniers Te Deumou bien traversant en voiture découverte les rues de la ville, déjà marqué par la mort, la lace jaunie par une affection de foie, le regard éteint. De mortuis nil nissi bene les péripéties de son passage sur le siège épiscopal de Tournai appar tiennent l'histoire, et nous aurons peut-être l'occasion de les rappeler ajoutons que, per sonnellement, il passait pour un démocrate. On parle déjà de son successeur. Son coadju- teur, M. Walravens, ne jouit pas d'une santé très-brillante, et il serait question de conférer la crosse et l'anneau d'Eleuthère au prélat prince de Croy. M. Durousseaux, Isidore-Joseph, 96e évêque de Tournai, était né Hal le 19 Janvier 1826. Paris, 23 Septembre. Les renseignements parvenus en ce moment au ministère de l'Agriculture sont de nature ras surer l'opinion publique en ce qui concerne la hausse du prix du pain. Les dernières nouvelles reçues indiquent qu'aujourd'hui une baisse réelle s'est produite sur les marchés de province, aussi bien dans le Nord que dans le Midi. Le cours de la Bourse de Commerce de Paris, pour les blés, est tombé 28 fr. 25, et pour les farines 60 fr. 25. Quand les agriculteurs auront battu leur blé et l'apporteront sur les marchés, les cours nor maux reparaîtront. Terrible bagarre DampremyUn homme tué. Dimanche soir, plusieurs individus qui avaient eu maille partir avec le patron d'une salle de bal, M. Delforge, s'étaient donné rendez-vous chez lui, Dampremy. Vers dix heures du soir, tandis que des fem mes se livraient des quadrilles naturalistes, M. Delforge les pria de cesser leurs danses. Une bagarre éclata au cours de laquelle un batelier, Paul Lesage, fut terrassé, piétiné et roué de coups. Soudain trois coups de revolver retenti rent. Un coup atteignit Delforge au sein droit. La mort du malheureux suivit bientôt. Une jeune fille de seize anB, Cécile Bourmore, fut atteinte au bas du dos. Une poussée plus énorme eut lieu alors et la salle fut évacuée au milieu de la panique générale. Dehors les perturbateurs mirent le siège de vant la maison et brisèrent portes et fenêtres. Un docteur mandé en hâte a pu extraire la balle qui avait atteint la jeune fille dont l'état n'est pas grave. Le parquet s'est transporté sur les lieux et a procédé divers interrogatoires. TOUT A CREDIT CREDIT A TOUS Meubles de luxe et ordinaires A, A Choix considérable de confections lîPfej! i ftjXgll ItW® Les drames de la misère. On mande de Lu- cerne On vient d'instruire dans notre ville un procès émotionnant contre une jeune mère accusée d'avoir tué ses trois fils en leur donnant boire du lait empoisonné. La dernière des petites victimes n'était âgée que de deux ans. On soutient que cette femme a été poussée ces crimes par la misère. Les difficultés financières qu'elle avait traver sées ont ébranlé son esprit. La malheureuse a été colloquée dans un asile d'aliénés. Chambres coucher complètes, tous stjles. depuis 115 fr. Salles manger 125 Garnitures pour salons 125 Cuisines complètes 80 Lits et ressort 30 GARDE-ROBES. ARMOIRES A GLACE. BUREAUX MINIS TRE. LAVABOS. BUFFET. TABLES EN MARBRE, MEUBLES POUR CAFÉ. TABLES, CHAISES, ETC. Tapis, glaces, lustres, suspensions, poêles, cuisinières, etc. 71, rue Haut-Port, 71, G AND. pour hommes et enfants. Vêtements sur mesure pour hom mes, dames et enfants. Draperies, Aunages, Articles blancs, Soieries, Couvertures, Nappages, etc. Bottines, Parapluies, Montres, Garnitures de cheminée, Régulateurs, etc. Pour les achats supérieurs 1000 fr., arrangement au gré du citent. La maison se chargea forfait de l'instal lation complète d'hôtels, vil las, maisons particulière, pensionnats, etc. CONDITIONS DE VENTE P' 50 fr., on paie 5 fr. pr mois. 100 8 300 20 n 500 30 11 s ri 1000 n 50 DISCRETION ABSOLUE.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2