Chronique locale. Collège Moderne. A la baisse. Un nouveau journal. Mariakerke-Albertus. Chronique judiciaire. Erudcnte réserve pris la défense de l'abbé acnsau moment où la guillotine sèche de la Ligue démocratique allait l'exécuter. Celte altitude ne leur vaut pas moins toutes les foudres des conservateurs qui, par l'organe du Courrier de Bruxelles, prient l'Association conservatrice de se dégager de ce compa gnonnage. C'est-à-dire que l'on réclame les mandats des deux députés ceux-ci feront évidemment la sourde oreille... -ïZioyzi- Pi •ession scandaleuse. Nous tenons savoir,l'occasion de la rentrée des classes, si la loi, qui défend formellement aux autorités, quelles qu'elles soient, d'exercer de la pression sur les parents, surtout sur les Setits bourgeois et les pauvres, pour le choix es écoles, est devenue lettre morte il nous semble, que dans notre pays, il devrait y avoir encore des magistrats assez indépendants de ca ractère et soucieux de leur devoir pour sévir contre ceux, qui se croient tout permis et qui enfreignent la loi d'une façon scandaleuse pour les parents visés, il n'y a plus de liberté, ils de viennent tout bonnement le très-humble valet de sectaires, qui deviennent dangereux, parce que ceux, qui devraient agir contre eux, les lais sent faire fussent ces intolérants cent fois catholiques, apostoliques et romains, la loi de vrait être pour eux comme pour les autres, c'est ainsi que nous comprenons Injustice. Tombola. Une tombola, autorisée par le Collège des Bourgmestre et Echevins de la ville d'Ypres, est organisée au profit du Collège Moderne. Voici la liste des principaux lots 1°) La Voix des Flotsbronze d'art, par Mathu- rin Moreau. Valeur 700 fr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres. M. Mathurin Moreau est un sculpteur français de grand talent, qui a obtenu au dernier salon de Paris la grande médaille d'honneur pour la sculpture, récompense qui est décernée par le vote des exposants. M. Math. Moreau a été choisi récemment pour présider le jury de sculp ture l'Exposition internationale de Bruxelles. 2°) Une bicyclette de luxemarque Belgicade la maison L. Mettewie et C'% rue d'Or, Bruxelles. Valeur 500 Ir. Exposée au Café du Commercerue des Chiens, Ypres. Une section de cyclistes du régiment des cara biniers a récemment expérimenté pendant un mois, par toute la Belgique, 21 modèles de machines pliantes, belges et étrangères. C'est la marque Belgica qui a triomphé dans cette rude épreuve, et qui est par conséquent adoptée pour l'armée belge, comme la plus résistante et la mieux conditionnée de toutes celles qui ont par ticipé au concours. 3°) Une garniture de cheminéestyle Louis XV (pendule et candélabres). Valeur 350 fr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres. 4®) Un service de table en porcelaine décorée. Valeur; 100 fr. Exposé chez M. Bagein, rue de Lille, Ypres. 5°) La Belgique, par Camille Lemonnier, édi tion de luxe, reliée. Valeur 40 fr. 6°) Une série de lots de moindre valeur, dont la liste sera publiée ultérieurement. On peut se procurer des billets chez M. A. Thiebault, secrétaire du Collège Modernerue des Chiens, et chez les dépositaires, Ypres. Prix du billet: 20 centimes. Prix de la série de 5 billets 1 fr. L'émission sera close le 31 Décembre 1897 Le tirage aura lieu le 9 Janvier 1898. Les socialistes collectivistes qui, il y a dix-huit mois, avaient fait passer leur liste tout entière, ont été battus par la liste de protestation. Il vient de paraître Ostende un nouveau journal Le Phare du Littoralayant pour ré dacteur en chef M. Arm.-Alf. Guilmotun écri vain des plus distingués, dont nous avons déjà pu, la saison dernière, apprécier le talent dans ses nombreux écrits. Il suivra les progrès du jour, les exigences modernes, et s'eflorcera rendre agréable, instruc tif h tous points de vue la lecture de son jour nal qui vient se joindre d'autres, en présence non seulement du développement de cette ville mais aussi au point de vue artistique et litté raire. Enfin, nous voilà réunies Il est très sérieu sement question d'annexer la ville d'Ostende, les terrains acquis par le colonel North. On sait que le fils n'en veut absolument pas, et une so ciété immobilière consent reprendre ce contrat pour autant que cette partie cédée, soit incor porée Ostende. Nous l'avons dit maintes fois, l'élément rural et l'élément urbain ne peuvent s'entendre, c'est ce qu'on a pu remarquer dans une des dernières séances du conseil communal de Mariakerke, où les membres ont commis une maladresse sans nom stomme irek) en ne consentant pas sur les instances du gouvernement faire l'acquisition d'une ferme, afin d'y ériger une église et donner ainsi un grand développement la commune. Comme on le voit, notre collaborateur Ypren- sis) est bien au courant. Cette nouvelle proposi tion de limitation passera-t-elle en séance extra ordinaire au conseil provincial, c'est ce que nous souhaitons car autrement ce retard serait pré judiciable la vente des terrains pour lesquels il y a bon nombre d'amateurs. Mariakerke se trouvera ainsi réduite sa plus simple expres sion et le maïeur et sa suite n'ayant plus qu'à diriger une commune de 600 habitants au lieu de 3000 ils pourront se dire l'un l'autre Mea culpa Chaise la perdrix. Fermeture. Après le 20 Octobre, dans les provinces d'An vers, de Brabant, de Flandre occidentale, de Flandre orientale, de Limbourg et pour les par ties des provinces de Hainaut, de Liège et de Na- mur situées sur la rive gauche de la Sambre et de la Meuse, y compris tout le territoire des villes de Charieroi, de Liège, de Huy et de Namur. Après le 31 Octobre, dans la province de Luxembourg et les parties des provinces de Hai naut, de Liège et de Namur situées entre la Sambre et la Meuse et sur la rive droite de la Meuse. Échos du Vignoble Bordelais. Itécolte 1897. Communications de la maison Treyeran frères de Bordeauxsiège social en Belgi que 9, rue du MoniteurBruxelles. 1er Octobre 1897. Comme nous le faisions prévoir dans nos der niers bulletins, vers le 25 Septembre les vendan ges battent leur plein dans les vignobles rouges et les premiers triages s'opèrent dans le quartier des vins blancs supérieurs. Or,c'est par un temps superbe, do véritables journées d'été (nous avons eu jusqu'à 29° l'aube) que se fait la cueillette. La fermentation en cuve gagne beau coup de ce fait et dépasse los espérances pre mières. Tout le monde se demande qu'elle sera la quantité cette année. Bien que certains jour naux, peut-être trop bien informés, publient déjà un chiflre global de la récolte, nous croyons qu'il est prématuré de se prononcer sur ce point. Les écoulages ne sont pas terminés et 1897 est l'année de planter par excellence. Tel proprié taire, en eliet, par suite des soins intelligents et donnés en temps opportun ses vignes, constate un rendement satisfaisant tel autre, ayant été moins prompt ou moins perspicace dans ces soins, est moins favorablement partagé. Ce qu'on peut dire pour le moment d'une façon certaine, c'est que la qualité dépasse les prévi sions, qui étaient du reste fort pessimistes. Les 1897 ne doivent pas être condamnés en bloc, comme il y avait une tendance le faire en principe on présage que certains crus auront la qualité des 1896 et que parfois peut-être ils pourront leur être supérieurs. Si nous en croyons les statisticiens, Septembre, en 1848, a été plus humuide que cette année, ce qui n'a pas empê ché les vins de cette récolte d'être classés au nombre des trois ou quatre renommées du siècle. Les chimistes qui ont été chargés d'analyser les intestins de l'épouse Del pire, morte en cours de voyage de noce Ostende, viennent de dépo ser leur rapport. Leurs conclusions sont formel les. Elles portent qu'aucune trace de poison n'a été découverte et que Mm® Delpire est morte d'une mort naturelle. L'aflaire est donc classée et ordre a été donné de rendre M. Delpire tous les objets qu'on avait saisis chez lui. m T0UT A CREDIT CRÉDIT A TOUS .Meubles (le luxe et ordinaires Choix considérable de confections Le danger des voyages la lune. Un grave accident est arrivé la fête d'Eta- ples (Pas-de-Calais). Un des poteaux soutenant la grande roue laquelle étaient attachées les nacelles d'un Voyage la lune s'est eflondré et 20 person nes ont été jetées terre. 15 ont été légèrement blessées, mais 5 enfants ont été grièvement atteints. L'état de l'un d'eux est désespéré. Rixes sanglantes. La kermesse de Ciercken a de nouveau été ensanglantée par des rixes terribles entre les jeunes gens. Dans la nuit d'hier le cabaretier Isidore Stae- lens, hameau de Terrest, a reçu plusieurs coups de couteau qui mettent sa vie en danger. Plu- Troyes, 5 Octobre. A la suite de la démission partielle de sept conseillers municipaux de Sainte-Saviue, des élections complémentaires ont eu lieu aujourd'hui. 1 Chambres coucher complètes, tous sij les. depuis 115 fr. Salles manger I Garnitures pour salons Cuisines complètes Lits et ressort 125 125 80 30 GARDE-ROBES. ARMOIRES A GLACE. BUREAUX MIN1S- TRE. LAVABOS. LUFFET. TABLES EN MARHRE, MEUBLES POUR CAFÉ. TABLES, CHAISES, ETC. Tapis, glaces, lustres, suspensions, poêles, cuisinières, etc. M. A MHCX CE 71, rue Haut-Port, 71, G AND. pour hommes et enfanls. Vêlements sur mesure pour hom- mes, daines et enfants. Draperies, Aunages, Articles blancs, Soieries, Couvertures, Nappages, etc. Bottines, Parapluies, Montres, Garnitures de cheminée, Régulateurs, etc. Pour les achats supérieurs 1000 fr., arrangement au gré du client. La maison se charge forfait de l'instal lation complète d'hôtels, vil las, maisons particulière, pensionnats, etc. CONDITIONS DE VENTE: Pr 50 fr.on paie 5 fr. pr mois 100 i> 8 300 a 20 0 a a 500 a a 30 a a a 1000 a a 50 a a DISCRETION ABSOLUE. tm® ©m^rwmr- .tus s- oKg>ica -c

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2