A la Chambre. Répétition-Concert Collège Moderne. Archéologie. La chasse aux perdrix. La lulle pour la vie. d'interdit concernant sa candidature aux pro chaines élections, est dénuée de tout fonde ment. Il nous a paru intéressant de prendre des renseignements d'une source autorisée et nous avons dû nous convaincre que la nouvelle en question est tout simplement un canard. D'abord Iabbé Daens lui-même n'en a pas la moindre connaissance ni de prés ni de loin aucune sommation ne lui a été faite sous ce rapport, puisque, comme le dit le Land van Aelst dansson numéro d'aujourd'hui Dimanche, M. Daens, comme ecclésiastique, est un prêtre fidèle et qu'il a toujours obéi aux ordres de ses supérieurs Au surplus, le Denderbode, l'organe officiel de M. Woeste, n y croit pas plus que l'abbé- depute et il ajoute qu'une telle mesure prise par Mgr Stillemans serait déplorable pour le parti conservateur alostois. En effet, empêcher l'abbé toute candidature serait reconnaître une infériorité vis-à-vis de lui, et nous sommes persuadés que M. Woeste ne le fera pas encore de si tôt. Quant la propagande daensiste elle est plus intense que jamais dans notre arrondisse ment. Dimanche dernier, l'abbé-dépulé est allé meetinguer en plein air Ressegem aujourd'hui il s'est rendu Esschene-Saint Lievin donner un meeting pour y exposer son projet sur les unions professionnelles, dont les Chambres seront saisies des Mardi prochain. Séance du 12 Octobre. M. Tack préside. La séance est ouverte deux heures. La Chambre renvoie la section centrale chargée d'examiner un projet analogue un pro jet d'initiative sénatoriale étendant le bénéfice de la condamnation conditionnelle aux militai res. Dépôts de projets. M. De Smet de Naeyer dépose un projet de loi autorisant l'Union du Crédit, de Bruxelles, prolonger sa durée jusqu'au lr Juin 1901. Il dépose également un projet ayant pour but de réprimer les fraudes qui se produisent en matière d'importation, d'exportation et de tran sit de marchandises prohibées. Ces projets sont renvoyés d'urgence des commissions spéciales. Les unions professionnelles. M. Begerem Le long retard apporté la mise en discussion devant cette Chambre de la loi sur les unions peut paraître regrettable, mais, un certain point de vue, on est en droit de se demander s'il ne faut pas s'en féliciter. La longue et passionnée discussion qui s'est ouverte dans le public et dans la presse autour de ce projet a été tellement approfondie que de nombreuses hésitations ont été vaincues et bien des opinions fausses écartées. Il n'y a presque plus d'opposants aujourd'hui l'octroi de la personnification civile aux unions. Le ministre s'attache alors montrer, en ci tant dep extraits d'un travail de M. Ad. Prins, la grande importance sociale du projet. Il rappelle que la commission du travail de 1886 avait adopté le principe de l'octroi de la personnification civile aux syndicats. Mais aus sitôt surgirent les questions d'application, nom breuses et difficiles résoudre. MFurnémonl dépose trois amendements prin cipaux. Le syndicat professionnel, dit-il, apparaît au jourd'hui comme une nécessité absolue dans l'or- f;anisation économique. C'est une réaction contre 'individualisme qui ne sait que se retrancher derrière la loi de l'offre et de la demande. On dit que l'organisation des syndicats va nous ramener au régime des corporations du moyen-âge. Erreur. Les syndicats sont devenus une nécessité so ciale par suite de la transformation du régime de l'industrie. Cette transformation est telle qu'il n'y a pl us égalité entre l'employeur et l'employé. La loi doit donc intervenir pour rétablir l'équi libre des lois économiques, et nullement pour accorder un privilège, ainsi que le soutiennent encore les débris du vieux libéralisme. La séance est levée 4 h. 30. Société des Anciens Pompiers de la ville cT Ypres. "V e n tl rg cl i 15 courant, 8 1/2 heures du soir. rl"oiiil>ola. Une tombola, autorisée par le Collège des Bourgmestre et Echevins de la ville d'Ypres, est organisée au profit du Collège Moderne. Voici la liste des principaux lots 1°) La Voix des Flotsbronze d'art, par Mathu- rin Moreau. Valeur 700 tr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Y près. M. Mathurin Moreau est un sculpteur français de grand talent, qui a obtenu au dernier salon de Paris la grande médaille d'honneur pour la sculpture, récompense qui est décernée par le vote des exposants. M. Math. Moreau a été choisi récemment pour présider le jury de sculp ture l'Exposition internationale de Bruxelles. 2°) Une bicyclette de luxemarque Belgicade la maison L. Mettewie et C"3, rue d'Or, Bruxelles. Valeur: 500tr. Exposée au Café du Commercerue des Chiens, Y près. Une section de cyclistes du régiment des cara biniers a récemment expérimenté pendant un mois, par toute la Belgique, 21 modèles de machines pliantes, belges et étrangères. C'est la marque Belgica qui a triomphé dans cette rude épreuve, et qui est par conséquent adoptée pour l'armée belge, comme la plus résistante et la mieux conditionnée de toutes celles qui ont par ticipé au concours. 3°) Une garniture de cheminéestyle Louis XV (pendule et candélabres). Valeur 350 fr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres. 4°) Un service de table en porcelaine décorée. Valeur; 100 fr. Exposé chez M. Bagein, rue de Lille, Ypres. 5°) La Belgique, par Camille Lemonnier, édi tion de luxe, reliée. Valeur 40 fr. 6°) Une série de lots de moindre valeur, dont la liste sera publiée ultérieurement. On peut se procurer des billets chez M. A. Thiebault, secrétaire du Collège Moderne, rue des Chiens, et chez les dépositaires, Ypres. Prix du billet: 20 centimes. Prix de la série de 5 billets 1 fr. L'émission sera close le 31 Décembre 1897. Le tirage aura lieu le 9 Janvier 1898. Les diverses armoiries de la Belgique. Nous pouvons diviser les blasons du royaume en trois catégories 1°) Les armes de la Belgique 2") Les armoiries des provinces (ou provinciales) 3") Les armoiries communales, c'eBt-à-dire de chaque ville ou village. 1") Les armes de la Belgique sont de sable (noir) au lion d'or l'écu soutenu par deux lions d'orpattéset lampassés (langue) de gueules, est surmonté d'un casque d'or posé de face surmonté d'un cercle d'or trois perles, la couronne royale d'argent exhaussée d'une croisette d'or. La de vise ou légende porte ces mots inscrits en lettres rouges sur banderolle de fond blanc et posée au bas de l'écu L'union fait la force. 2") Les armes de la Flandre Occidentale. Pour la Flandre nous trouvons deux blasons différents a) L'ancien blason était un lion de sable (noir) sur champ d'or. Aujourd'hui c'est le blason de la Flan dre Orientale). Ces armoiries primitives doivent leur origine au Comte Philippe, qui l'époque des Croisades, faisant son expédition ou Palestine, peignit lui mêrn le premier sur son bouclier le lion de sable sur champ d'or; emblème qui forma depuis l'écusson des Comtes de Flandre Ces armoiries remontent en effet au XII0 siè cle. b) Le blason provincial moderne et seul officiel. 11 est composé comme suit L'écu divisé perpendiculairement en deux parties égales la partie dexire est gironnée d'or et d'azur de douze pièces et porte au centre un tout petit écu de gueules. La partie senestre est d'or au lion de sable (noir), qui représentent le blason primitif. {La dexire est la gauche du spec tateur). c) Pour les armoiries communales, le lecteur se renseignera aux feuilletons du Progrès d'Ypres. Le Moniteur publie un erratum portant que la chasse aux perdrix ne sera fermée que le 24 Oc tobre. L'arrêté ministériel publié antérieure ment fixait cette fermeture au 20 Octobre. Terrible accident. Un accident mortel s'est produit avant hier Boesinghe. Un jeune homme de 18 ans, le nommé Maurice Quaghebeur conduisait la station deux che vaux, attelés un chariot chargé de betteraves. Durant le trajet, les deux bêtes prirent le mors aux dents, le conducteur fut lancé contre un arbre et eut la poitrine enfoncée. La mort fut presque instantanée. Une noce l'ean. Un jeune couple qui venait d'être uni l'hôtel de ville d'Amsterdam a commencé d'une façon tragi-comique son existence commune. Au moment où la voiture nuptiale sortait de l'hôtel de viile, le cheval s'est effrayé d'un coup de fouet maladroit du cocher et la voiture a été précipitée dans le canal sur le Vaarburgwal. Le jeune mari a pu sauter par la portière, hors de la voiture, au moment où celle-ci allait s'en foncer sous l'eau, et est parvenu sauver sa femme de sa situation critique. Les jeunes mariés se sont réfugiés dans un magasin voisin pour changer de toilette. Un nombreux public assistait cette scène impré vue qui a failli rompre si tôt des liens conjugaux noués depuis quelques instants peine. TOUT A CREDIT CREDIT A TOUS Meubles de luxe et ordinaires BLA Choix considérable de confections ©(Sti KHPIiTr il»© Triste, ce côté de la lutte pour la vie Pour une place de 1,400 francs qui est vacante l'administration communale d'Anderlecht, 300 candidats se sont présentés. E Chambres co'icher complètes, tous stjles, depuis 7/5 fr. Salles manger 125 Garnitures pour salons 125 Cuisiner complètes 80 Lits et ressort 30 GARDE-ROBES. ARMOIRES A GLACE. BUREAUX MINIS TRE. LAVABOS. BUFFET. TABLES EN MARARE, MEUBLES POUR CAFÉ. TABLES, CHAISES, ETC. Tapis, glaces, lustres, suspensions, poêles, cuisinières, etc. 71, rue Saut-Port, 71, GÂND. pour hommes et enfants. Vêtements sur mesure pour hom mes, dames et enfants. Draperies, Aunages. Articles blancs. Soieries, Couvertures. Nappages, etc. Botlinei, Parapluies, Montres, Garnitures de cheminée, Régulateurs, etc. Pour les achats supérieurs 1000 fr., arrangement au gré du client. La maison se chargea forfait de l'Instal lation complète d'hôtels, vil les, maisons particulière, pensionnats, etc. CONDITIONS DE VENTE P' 50 fr., on paie 5 fr. p' mois 100 a 8 a 300 a 20 a a 500 a 30 a a a 1000 a a 50 a DISCRETION ABSOLUE.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2