Chronique locale. -oon(- Rappel aux règlements. Collège Moderne. Répétition-Concert Numismatique. Chronique judiciaire. École militaire. Admission. Monsieur Raoul VAN ELSLANDE, de Pope ringhe, ancien élève du Collège de l'Union, Y lires, vient de subir son examen d'entrée l'Ecole militaire. Sur 45 admissions il est classé le 1G% Nous lui adressons nos cordiales félicitations. Le tribunal de simple police de ce jour a con damné l'amende la propriétaire d'un chariot, abandonné la nuit, sans lanterne, près de la gare d'Ypres, sur la route de Dickebusch. Nous ne pouvons qu'approuver cette décision. Il y avait là un abus qui subsistait depuis plusieurs années. Chaque nuit une file de chariots non éclairés en combrait la chaussée aux environs de la gare. C'est merveille qu'on n'aît pas eu de graves ac cidents déplorer. La même audience a vu condamner un natu rel de Menin du chef d'avoir circulé Gheluvelt avec une charrette sur la voie cyclable. Encore un bon point pour dame Justice. Ces petites voies rendent de grands services aux piétons comme aux cyclistes. En outre leur établisse ment coûte relativement assez cher. C'est donc tout profit que de ne pas permettre de les en dommager méchamment. Mais, puisque nous en sommes parler ainsi de la voirie, M. Quidedroit pourrait-il nous dire pourquoi un des articles du récent règlement communal sur la circulation des vélocipèdes n'est pas appliqué Nous voulons parler de celui qui oblige les cyclistes s'éclairer, le soir, de leurs lanternes. C'est précisément, de tout ce règle ment communal passablement bête pour le reste, le seul article inspiré par le bon sens. Or, tous les soirs, c'est par douzaine qu'on voit ces Mes- si »urs les cyclistes traverser toutes pédales nos rues et nos places, au grand danger des piétons et d'eux-mêmes Attendra-t-on qu'un accident soit survenu pour appliquer enfin le règlement Tombola. Une tombola, autorisée par le Collège des Bourgmestre et Echevins de la ville d'Ypres, est organisée au profit du Collègt Moderne. Voici la liste des principaux lots 1" La Voix des Flotsbronze d'art, par Mathu- rin Moreau. Valeur 700 fr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Y près. M. Mathurin Moreau est un sculpteur français de grand talent, qui a obtenu au dernier salon de Paris la grande médaille d'honneur pour la Bculpture, récompense qui est décernée par le vote des exposants. M. Math. Moreau a été choisi récemment pour présider le jury de sculp ture l'Exposition internationale de Bruxelles. 2°) Une bicyclette de luxemarque Belgicade la maison L. Mettewie et C'e, rue d'Or, Bruxelles. Valeur 500 tr. Exposée au Café du Commercerue des Chiens, Ypres. Une section de cyclistes du régiment de8 cara biniers a récemment expérimenté pendant un mois, par toute la Belgique, 21 modèles de machines pliantes, belges et étrangères. C'est la marque Belgica qui a triomphé dans cette rude épreuve, et qui est par conséquent adoptée pour l'armée belge, comme la plus résistante et la mieux conditionnée de toutes celles qui ont par ticipé au concours. 3°) Une garniture de cheminéestyle Louis XV (pendule et candélabres). Valeur 350 fr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres. Valeur; 100 fr. Exposé chez M. Bagein, rue de Lille, Y'pres. 5°) La Belgiquepar Camille Lemonnier, édi tion de luxe, reliée. Valeur 40 fr. 6°) Une série de lots de moindre valeur, dont la liste sera publiée ultérieurement. On peut se procurer des billets chez M. A. Thiebault, secrétaire du Collège Modernerue des Chiens, et chez les dépositaires, Ypres. Prix du billet 20 centimes. Prix de la série de 5 billets 1 fr. L'émission sera close le 31 Décembre 1897. Le tirage aura lieu le 9 Janvier 1898. Sont admis l'école militaire, en qualité d'élèves de la 48e promotion de l'infanterie et de la cavalerie, les jeunes gens dont les noms sui vent Dehaene, A.-F.-A.-H.-E Masuy, Fernand- A.-L.-G. DeGrox, C.-V.; Scheid, A.-F.-A.-M. Levaque, L.-E.-V. Labeau, J.-P. Genevrois, A.-A.-J.; Van Gestel, A.-C.-F. Toussaint, P.- H.-A. de Reul, M.-C.-E. Carette, H -O.-P.-J.; Robert, E.-G. Poncelet, A.-A.-M.-M. Leno- ble, A. Pirot, J.-J. Van Elslande, R.-H.-E Dothey, G.-J.-C. Requette, H.-E.-J.-G. De Bont, A -F.-M. de Pierpont, A.-A.-A.-J.-M.-G.; Bellefroid, J.-E.-L -G. Houttekier, H. Soyer, V.-G.-C.; de Hennin de Villiers, F.-E.-C.-L.-J. Brûlé, H.-A.-E. Coenen, E -F. Praet, G.-G. Horlait, E.-A. Lebbe, T.-J.-H. Noël, G.-A.- V. Franckx, M.-G.-J Titeca, R.-C.-R. De Busscher, M.-F.-D. Clinckemaille, J.-L.-J. Strivay, F.-J. Decrae, I.-H.-G.-M. Greindl, P.-J.-L.-M.-V. Rousseau, R.-C.-J. Thirifay, A.-J.-J. Coen, M.-L.-E. Van Yperseele de Strihou, C.-H -E.-L. Hardy, Gustave-E.-M. Deminne, P.-O.-C.-M.-G. Lanksweert, M.-J.- F.-A. Vanderveken, A.-M.-J. Ville de Poperinghe. Société 1. Marche militaire avec trompettes et tambours. (J. Heymans). 2. Jour de Printemps, ouverture. (J. Watier). 3. Revue musicale. (J. Schrôder). 4. Arioso avec accompagnement de pia no pour piston par J. Delporte. (Arban). 5. Rondo-Valse. (Verdeyn). 6. Les Vêpres Siciliennes, fantaisie. (G. Verdi). 7. Entr'acte et marche de Lohengrin. (R. Wagner). Le vulgaire et les personnes qui réfléchissent peu, ont l'habitude de dire, propos des choses surannées vieilles médailles, vieux sous. Ils ne font pas attention que ce sont les vieilles mé dailles, les vieux sous q'ui constituent les élé ments les plus précieux de l'histoire, telles sont les paroles du savant docteur Dde Jumnè (1) d'Os- tende, auteur de plusieurs ouvrages historiques et scientifiquesun des hommes qui a bu donner l'im pulsion aux belles lettres et aux goûts artisti ques (2) un des rares qui pressentait le brillant avenir d'Ostende, malheureusement il ne fut assez secondé dans ses eflorts et c'est aujour d'hui pour lui une grande satisfaction de voir ses vifs Bouhaits réalisés. En 1854 il réclamait de la verdure et voulait faire du jardin de Louis Parel (1) Famille venue des environs de Furnes. Il y a tout lieu de croire qu'on se trouve en présence d'un nom espagnol la terminaison ez en patois flamand est une finale caractéristique. Le nom primitif parait être de Qimenez ou de Jimenez estropié par le lan gage rural en Jumenez. Une rivière en Espagne porte le nom de Jimenez. On dit encore Ostonde Men- herre de Jemmené. (2) 11 possède une superbe galerie de tableaux de mai très. au Sus-Slyhens, un établissement unique dans son genre, on sait que Parel avait un beau cabi net d'histoire naturelle. Hélas tout fut vendu publiquement et il ne reste plus pour Ostende aucune œuvre archéologique. Paret avait réuni aussi une collection nombreuse de médailles de grande valeur et sa collection d'objets d'anti quités est superbe, on y remarque la garniture de lavabos d Albert et Isabelle (1601-1604). Les musiques militaires, dont le long et bruyant cortège se rendant l'Exposition a quitté, Dimanche, vers dix heures et demie, le boulevard de la Senne, a obtenu en ville un suc cès d'enthousiasme. Jamais on n'avait vu Bruxelles autant de musiques militaires la fois. Vous savez si on les aime et avec quel entrain nos ketjes et même nos gens sérieux, leur emboitent le pas. Or, il y en avait dix-neuf Dimanche, de la ligne, des grenadiers, des carabiniers, des gui des, des lanciers, des chasseurs. Et toutes jouaient jouaient avec amour- propre comme en un concours. Aussi, de la haie compacte des curieux, il se détachait pas mal de monde et, au bout de quel ques minutes, ce monde formait une imposante et joyeuse escorte aux musiciens. Le cortège, dans le soleil joli de cette mati née, était, ainsi, d'une folle animation. TOUT A CREDIT CRÉDIT A TOUS Meubles de luxe et ordinaires Choix considérable de confections ftaiSTi rtDQ gKf» itf>& Samedi dernier, 10 1/2 heures, M. le gouver neur a procédé l'hôtel du gouvernement pro vincial l'ouverture des soumissions présentées pour l'adjudication de l'entreprise 1° des travaux de réfection extraordinaire de la chaussée de la route d'Oudecapelle par Alve- ringhem au Nouveau Cabaret, entre l'aggloméré de Forthem et la traverse d'Alveringhem. Ces travaux sont évalués 25,408 fr. 67. Ont soumissionné MM. A. Pêtre, Bruxelles, fr. 29,243 G. Lapiere, Ypres, 31,700 J. Pickavey, Braine Laleud, 27,143 L. Bataille, Poperinghe, 27,985 Fr. Braet, Oostkerke-lez-Bruges, 25,555 A. Leper, Steenkerke, 25,329. 2° des travaux de réfection extraordinaire de la chaussée de la route de Caeskerke, par Loo, l'Hoogstaede-Linde, aux abords et dans la tra verse de Pollinchove. Ces travaux sont évalués 32,651 fr. 28. Ont soumissionné MM. Braet, fr. 33,333; Bataille, 35,845; A. Scheersens, Pervyse, 35,600. Cour d'Assises de la Flandre Occidentale Liste des Messieurs les jurés qui sont appelés siéger pendant la 2d« série de la 4e session de la Cour d'assises, qui s'ouvrira le Lundi 22 Novembre prochain, sous la présidence de M- le conseiller Roels. - m tuQC. i 9 - 4°) Un service de table en porcelaine décorée. ~xszr DU 2 OCTOBRE 18© Y. PROGRAMME Chambres coucher complètes, tous stj les, depuis 115 fr. Salles manger 125 Garnitures pour salons 125 Cuisines complètes 80 Lits et ressort 30 GARDE-ROBES. ARMOIRES A GLACE. BUREAUX MINIS TRE. LAVABOS. HUFFET. TABLES EN MARHRE, MEUBLES POUR CAFÉ, TABLES, CHAISES, ETC. Tapis, glaces, lustres, suspensions, poêles, cuisinières, etc. LA EttOViDEMCE 71. rue Haut-Port, 71, G AND. pour hommes et enfants. Vêtements sur mesure pour hom mes, dames et enfants. Draperies, Aunages, Articles blancs, Soieries, Couvertures, Nappages, ele. Bottines, Parapluies, Montres, Garnitures de cheminee, Régulateurs, etc. 'Pour les achats supérieurs 1000 fr., arrangement au gré du client. La maison se CONDITIONS DE VENTE Pr 50 fr., on paie 5 fr. pr mois .100» S» 500 20 500 30 1000 50 chargea forfait de l'instal lation complète d'hôtels, vil las, maisons particulière, pensionnats, etc. DISCRETION ABSOLUE.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2