Chronique locale. Le volontariat. Choses et autres. Examen. Collège Moderne. Conseil communal d'Ypres. Chez Lambin-llathée, Abonnement de lecture L'instruction obligatoire sérieusement appli- cable tous les entants de 6 H ans pourra seule vaincre l'ignorance. Sous le régime du suffrage universel c'est une mesure de salut public. Tx5 Nous disions lautre jour dans une revue politique qu'un mouvement se dessinait en An gleterre en faveur de la conscription, cause des difficultés toujours croissantes que I on ren contre pour assurer le recrutement de l armee. Or, l'Angleterre, comme on sait, est le seul pays de I Europe dans lequel existe le système du volontariat, système que défendent ici nos clé ricaux, et qu ils voudraient implanter en Bel- giqne. L'expérience de l'Angleterre est donc très intéressante suivre chez nous. Eh bien cette experience est la condamnation pure et simple du régime, dont les inconvénients sont multi ples Quelques chiffres vont mettre tous ces in convénients en lumière. L'infanterie, par exemple, avec son effectif passe de 124,000 en 1883, 114,000 en 1884, 128,000 en 1886. Elle a atteint son maximum de 139,000 en 1895; mais depuis lors, pour éviter un déficit considérable, il a fallu abaisser les conditions physiques et morales de rengagement. En 1885, 40.000 recrues s'étaient enrôlées; en 1888, il n'y en a eu que 25,000; en 1892, 41,000; en I8£6, 28,000 La proportion des recrues au-dessous de dix-neuf ans tend aug menter 1,200 des 28,000 recrues de 1896 n'avaient pas même dix-sept ans On peut se figurer l'effet du climat des tropiques sur ces enfants plus de 3,000 au-dessous de vingt ans servaient en 1896. 613 adolescents de dix sept ans servent actuellement aux Indes. De plus, il ne faut pas perdre de vue le fait que l'armée perd chaque annee3.000 soldats congédiés pour infirmités, 1,500 qui se rachètent, sans comp ter les déserteurs, d'année en année plus nom breux. Il ne faut donc pas s'étonner que les hommes d'Etat anglais soient occupés chercher autre chose. Il serait vraiment honteux pour la Belgique, qui est toujours censée marcher la tête des nations civilisées, d'adopter un régime mili taire dont plus personne ne veut, et ce, au mo ment même où ses derniers partisans le répu dient. Heureusement, nos cléricaux auront beau faire, on n en viendra jamais là 1 -)Z(o)Z(- Tout le monde est curieux de savoir quoi servent les échafaudages dressés contre les Hal les. a-t-on restaurer sérieusement ce beau monument Pourquoi alors cacherau public, ce qui so passe derrière les cloisons, les mêmes qui ont servi aux catholiques pour l'emploi du pa pier gelatmé et du sachet rose. Ou bien vont-ils servir do théâtre guignol Des marionnettes, représentant nos illustres con seillers, pourraient, en plusieurs représentations, faire voir aux électeurs dequelle brillante façon, notre administration draine les finances de la ville, son grand talent doter notre cité d'une eau abondante et limpide son sans gêne sup primer les établissements d'instruction, où la jeunesse yproise apprenait et avait, les études finies, la quasi-certitude de réussir partout où elle se présentait son cynisme subsidier des écoles, d'où les élèves sortent aussi malins que le jour où ils y sont entrés le public est cu rieux, Journal d? Ypres, allons, un bon mouve ment, donnez-nous des renseignements. Ce bon Journaltoujours si sincère et inspiré par nos braves maîtres, ose parler, en réponse un article de la Lutte, du succès obtenu par les écoles catholiques primaires aux concours cela nous rappelle le temps, où il vantait également la supériorité des capacitaires catholiques; aussi longtemps qu'il ne nous donnera pas une expli cation satisfaisante sur le truc employé par des membres de la garde catholique, ne connaissant ni A ni B, qui sont devenus capacitaires, nous ne nous donnerons pas la peine de réfuter ses affirmations toutes gratuites nous nous borne rons lui dire que pour être cru, être estimé et considéré, il faut être honnête aussi bien en po litique qu'en toute autre chose avez-vous com pris, Journal d? Yprès Au Conseil communal, vu l'état prospère de nos finances, on a décidé l'achat d'un kiosque; vraiment, le besoin s'en faisait sentir. Est-il en bois ou en fer, pouvoir être perma nent Nous n'en savons rien nos conseillers n'ont rien demandé ce Bujet, se déclarant tou jours satisfaits de tout ce que propose notre ai mable maïeur. Sera t-il assez spacieux pouvoir mettre l'aise la grande fanfare et aura-t-il les qualités requises rendre moelleux les sons stridents de ses cuivres, le plus souvent en goguettes. That is the question Cependant les connaisseurs impartiaux pré tendent que ces qualités sont strictement néces saires en effet, il nous semble avoir lu dan? un compte-rendu (non de commande), que la pha lange artistique de M. Henritje avec et sans schako a ou un succès bœuf Blankenberghe ils ont, par leur bruit assourdissant, chassé de la salle les amateurs de musique, presque tous allemands, qui n'en pouvaient plus, tellement ils avaient les oreilles écorchées la commission, en présence du vide qui se formait dans la salle, a laissé entrer immédiatement un pensionnat de sourds et muets, qui passait par là ces nou veaux connaisseurs étaient ravù d'être si bien reçus et étaient en extase devant l'uniforme si brillant des musiciens de notre célèbre Henritje; ils ont trouvé la musique excellente; nous de vons conclure de là qu'on devrait, quand la grande fanfare joue, avoir un kiosque spécial, le nouveau, par exemple, il suffirait de l'entou rer d'une bâche, afin que les sons par trop bruyants soient amortis et n'effraient plus per sonne. Les sourds murmureront, mais en somme on ne peut pas satisfaire tout le monde M. Geobges VAN DAELE, ancien élève du Collège communal supprimé, a subi, avec suc cès, devant le jury de Gand, l'épreuve du 2e doctorat en médecine, chirurgie et accouche ments. En outre, il vient d'être attaché l'Université de Gand comme aide de clinique du professeur Boddaert. Nous lui adressons nos bien sincères félicita tions. Décorations civiques. La médaille de Ie classe est décernée M. Verstraete, maréchal des logis au corps des pompiers communaux de la ville d'Ypres celle de 2* classe, M. Pinte, brigadier, idem. M. Waternaux, actuellement receveur des douanes et des accises Haeghedoorne, est nom mé receveur des contributions directes, douanes et accises Neuve-Eglise. ij9c' I Tombola. Une tombola, autorisée par le Collège des Bourgmestre et Echevins de la ville d'Ypres, est organisée au profit du Collège Moderne. Voici la liste des principaux lots 1 La Voix des Flotsbronze d'art, par Mathu- rin Moreau. Valeur 700 tr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Y près. M. Mathurin Moreau est un sculpteur français de grand talent, qui a obtenu au dernier salon de Paris la grande médaille d'honneur pour la sculpture, récompense qui est décernée par le vote des exposants. M. Math. Moreau a été choisi récemment pour présider le jury de sculp ture l'Exposition internationale de Bruxelles. 2°) Une bicyclette de luxemarque Belgicade la maison L. Mettewie et 0'°, rue d'Or, Bruxelles. Valeur: 500 tr. Exposée au Café du Commercerue des Chiens, Y près. Une section de cyclistes du régiment des cara biniers a récemment, expérimenté pendant un mois, par toute la Belgique, 21 modèles de machines pliantes, belges et étrangères. C'est la marque Belgica qui a triomphé dans cette rude épreuve, et qui est par conséquent adoptée pour l'armée belge, comme la plus résistante et la mieux conditionnée de toutes celles qui ont par ticipé au concours. 3°) Une garniture de cheminéestyle Louis XV (pendule et candélabres). Valeur 350 fr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres. 4°) Un service de table en porcelaine décorée. Valeur 100 fr. Exposé chez M. Bagein, rue de Lille, Ypres. 5°) La Belgiquepar Camille Lemonnier, édi tion de luxe, reliée. Valeur 40 fr. 6°) Une série de lots de moindre valeur, dont la liste sera publiée ultérieurement. On peut se procurer des billets chez M. A. Thiebault, secrétaire du Collège Modernerue des Chiens, et chez les dépositaires, Ypres. Prix du billet: 20 centimes. Prix de la série de 5 billets 1 fr. L'émis3ion sera close le 31 Décembre 1897. Le tirage aura lieu le 9 Janvier 1898. Séance publique du Samedi 6 Novembre 1897 5 heures du soir. ordre du jour: 1. Communications. 2. Voirie réalisation de l'alignement de la rue des Trèfles. 3. Voirie incorporation de terrain rue Jan- sénius. 4 Ecoles primaires règlement organique. 5. Liste des enfants ayant droit l'instruction gratuite pendant l'année scolaire 1897- 1898. 6. Bureau de bienfaisance acceptation legs Bouckenaere. 7. Académie des beaux-arts proposition de suppression. 8. Ecole industrielle extension et développe ment de l'enseignement. 9. Idem modifications au règlement organi que. 10. Idem budget pour 1898. 11. Monuments de la ville travaux do restau ration. LIBRAIRE, 5 I, rue de Dixmude, 5t, Ypres Bibliothèque DES LIVRES-ÉCHANGE. Fr. 1-25 par moiis. Les Bibliothèques des livres-échange renfer ment les œuvres des meilleurs auteurs modernes. En achetant un livre-échange, le lecteur peut, après l'avoir lu, l'échanger indéfiniment dans toutes les villes de la Belgique et de l'étranger. m Administration des contributions directes, douanes et accises. Nomination.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2