Chronique locale. Le Journal et les vélos. Nos maîtres l'œuvre. Examen universitaire. Collège Moderne. Société des Anciens Pompiers Ces quatre provinces seront par conséquent appelées se prononcer sur la politique du ministère et décider si elles entendent le maintenir au pouvoir. -)Z(o)r(- Dans notre numéro d'il y a huit jours, propos de certaines condamnations prononcées par le Tribunal desimpie police d'Ypres, nous deman dions pourquoi notre maïeur ne faisait pas ob server l'article du règlement communal qui oblige les cyclistes, véloçaut la nuit, éclairer leurs bicyclettes d'une lanterne. Et nous prenions la liberté grande d'estimer que, de tout ce règle ment, cet article inobservé était cependant le seul qui fût sensé. Cette observation n'a pas eu l'heur de plaire au Journalqui nous demande de lui expliquer en quoi son règlement vélocipédique pourrait bien être passablement bête Ce ne serait pas difficile, mais quoi bon Notre bourgmestre a tenu faire passer son règlement sans même donner le temps suffisant Sour le discuter, et sans écouter les observations e certains conseillers cyclistes. Comment vou lez-vous qu'il écoute le Progrès Une observation cependant. Le naïf Journal finit par se demander comment la police pour rait bien forcer les cyclistes au port de la lan terne Comment verbaliser contre eux Ce n'est pas au Progrès faire la police de la Si notre collection d'aigles, établie l'Hôtel de Ville, est incapable d'imaginer les mesures de police nécessaires, qu'elle s'en aille. Mais si vraiment nos maîtres reconnaissent qu'il leur sera impossible de faire observer un règlement, n'est-ce pas déjà passablement bête que de le voter A l'ordre du jour de la séance du Conseil com munal de ce soir, figure une proposition de sup pression de notre Académie des Beaux-Arts. Comme il fallait s'y attendre, le Journal d'Y pres, organe de nos maîtres, cherche justifier cette suppression par une foule de considéra tions les unes plus saugrenues que les autres. Nul doute que le Conseil communal ne ratifie cette proposition de suppression faite par le Col lège échevinal. Il va sans dire que, les rôles ayant été distri bués en Commission, nos comédiens les rempli ront la satisfaction de notre maïeur et de ses deux adjoints, et la pièce sera jouée au grand détriment de nos jeunes élèves qui fréquentent l'Académie des Beaux-Arts. Et ainsi continuera l'œuvre de destruction de tous nos établissements d'instruction. "wwaaaaoaw Nous lui adressons nos bien sincères félicita tions. Tombola. Une tombola, autorisée par le Collège des Bourgmestre et Echevins de la ville d'Ypres, est organisée au profit du Collège Moderne. Voici la liste des principaux lots 1°) La Voix des Flotsbronze d'art, par Mathu- rin Moreau. Valeur 700 fr. Exposé chez M. F Bartier, rue au Beurre, Y près. M. Mathurin Moreau est un sculpteur français de grand talent, qui a obtenu au dernier salon de Paris la grande médaille d'honneur pour la sculpture, récompense qui est décernée par le vote des exposants. M. Math. Moreau a été choisi récemment pour présider le jury de sculp ture l'Exposition internationale de Bruxelles. 2°) Une bicyclette de luxe, marque Belgicade la maison L Mettewie et C'°, rue d'Or, Bruxelles. Valeur: 500 fr. Exposée au Café du Commercerue des Chiens, Ypres. Une section de cyclistes du régiment des cara biniers a récemment expérimenté pendant un mois, par toute la Belgique, 21 modèles de machines pliantes, belges et étrangères. C'est la marque Belgica qui a triomphé dans cette rude épreuve, et qui est par conséquent adoptée pour l'armée belge, comme la plus résistante et la mieux conditionnée de toutes celles qui ont par ticipé au concours. 3°) Une garniture de cheminéestyle Louis XV (pendule et candélabres). Valeur 350 fr. Exposé chez M. F. Bartier, rue au Beurre, Ypres. 4°) Un service de table en porcelaine décorée. Valeur; 100 fr. Exposé chez M. Bagein, rue de Lille, Ypres. 5°) La Belgique, par Camille Lemonnier, édi tion de luxe, reliée. Valeur 40 fr. 6°) Une série de lots de moindre valeur, dont la liste sera publiée ultérieurement. On peut se procurer des billets chez M. A. Thiebault, secrétaire du Collège Moderne, rue des Chiens, et chez les dépositaires, Ypres. Prix du billet: 20 centimes. Prix de la série de 5 billets 1 fr. L'émission sera close le 31 Décembre 1897. Le tirage aura lieu le 9 Janvier 1898. 3e TIRAGE. Accident. Un cycliste, M. E. B., d'Ypres, de passage Bruxelles, descendait Lundi soir le boulevard Botanique. A hauteur du boulevard du Nord, il alla se jeter avec force contre une voiture de place. On le releva avec plusieurs dents brisées et une blessure la tête. Conduit dans une phar macie voisine, il y reçut les soins nécessaires. (Déraillement àWevelghem. Jeudi soir, le train de 18 h. 15 m. venant de Courtrai a déraillé non loin de la station de We- velghem. La machine, le tender et le fourgon ont été culbutés de la voie le machiniste et le chauf feur n'ont pas la moindre égratignure quant au garde-convoi il s'est grièvement blessé en sau tant du fourgon. Les voyageurs ont reçu de fortes Becousses mais n'ont pas eu la moindre contusion. On attribue la cause de ce déraillement un chariot qui se trouvait sur la voie au moment du passage du train. - CXA -a (Rixe sanglante Moorslede. Dans la nuit du Ier Novembre, une bagarre a mis en émoi le quartier du Breul. Plusieurs jeu nes gens de la commune, lés nommés C. Wer- brouck, H. Hughe, R. Decorte, s'étaient disputés au cabaret. Ils sortirent ensemble et en vinrent aux mains. Decorte et Huyghe se jettent sur Werbrouck qu'ils terrassent et criblent de coups. Aux cris de la victime, le frère de celle-ci se lance son secours. Mais il arrive trop tard C. Werbrouck vient de recevoir un coup de coutaeu dans le dos, une horrible blessure d'où le sang s'échappe flots. Werbrouck veut venger son frère bientôt il tombait frappé également par les meurtriers qui laissèrent leurs victimes et prirent la fuite. Les deux malheureux ont été transportés leur domicile. Leur état est très grave. Échos du Vignoble Bordelais. (Récolte 1897. Communications de la maison Treyeran frères de bordeaux, siège social en Belgi que 9, rue du Moniteur, Bruxelles. Nous ne pouvons encore faire connaître la quantité totale produite cette année dans la Gironde. On signale cependant le rendement d'un certain nombre de domaines. Pour mieux éclairer nos lecteurs, citons celui de quelques grands premiers crus classés. Nul n'ignore en effet le luxe de soins prodigués c:s vignobles célèbres, on déduira donc facilement la pénurie qui doit exister dans les propriétés de bourgeois ou d'artisans où pareilles dépenses n'ont pas lieu. Chât. Lafite production en 1897 62 tonneaux de 4 b/ques en 1896 192 tonneaux. Chât. Margaux production en 1897 100 ton neaux de 4 b/ques en 1896 346 tonneaux. Chât. Yquem production en 1897 20 ton neaux de 4 b/ques en 1896 200 tonneaux. Chât. Suduiraut production en 1897 30 ton neaux de 4 b/ques en 1896 140 tonneaux. Etc., etc. En méditant ces chiffres, on conviendra que la hausse bien marquée dont nous avons déjà parlé est justifiée. D'accord avec bon nombre de personnes, nous ajouterons que cette hausse doit logiquement s'accentuer encore. Le stock des vins vieux (1895 et 1896) est réduit présent ce n'est pas 1897 qui viendra l'augmenter sensible ment. Que sera la récolte en 1898 Il n'y a pas plus de motifs pour qu'elle soit disetteuse plutôt qu'abondante. Nous ne saurions trop conseiller nos clients de s'approvisionner en vins vieux sans trop tar der. Ils auront sans doute remarqué que, pour le moment du moins, nous maintenons les prix anciens, ceux d'avant la hausse, ce qui est un réel avantage vu la situation. TOUT A CRÉDITCRÉDITÏtOUS 1!^ Meubles de luxe et ordinaires Choix considérable de confections Funèbre coup de filet Ostende. Dimanche matin, vers 11 heures, après le pas sage de la malle, le pêcheur Van Besien, mon tant le canot n" 74, et se trouvant environ 50 mètres de l'estacade Est, a trouvé un cadavre dans son chalut. La tête était tout au fond, les pieds vers l'orifice du filet. Vivement saisi, Van Besien laissa retomber son chalut et héla d'autres pêcheurs qui se trou vaient en canot non loin de lui. M.Joseph BOSSAERT, d'Ypres, ancien élève du Collège communal supprimé, vient de passer avec distinction devant le Jury de Liège, son 2e examen de docteur en médecine, chirurgie et accouchements. ACTIONS REMBOURSABLES Nos 9 45 157 167 - 199. Chambres coucher complètes, tous stj les, depuis 115 fr. Salles manger n 125 Garnitures pour salons 125 Cuisines complètes 80 Lits et ressort 30 GARDE-ROBES. ARMOIRES A GLACE, BUREAUX MINIS TRE. LAVABOS. BUFFET. TABLES EN MARBRE, MEUBLES POUR CAFÉ, TABLES, CHAISES, ETC. Tapis, glaces, lustres, suspensions, poêles, cuisinières, etc. LA EMtOl BiBEACE 71, rue Haut-Port, 71, G AND. pour hommes et enfants. Vêtements sur mesure pour hom mes, dames et enfants. Draperies, Aunages, Articles blancs, Soieries, Couvertures, Nappages, ele. Bottines, Parapluies, Montres, Garnitures de cheminée, Régulateurs, etc. Pour les achats supérieurs 1000 fr., arrangement au gré du clieut. La maison se charge forfait de l'instal- CONDITIONS DK VENTE Pr 50 fr., on paie 5 fr. p' mois ni 00» 8 500 20 500 30 »1000 50 latton complète d'hôtels, vil las, maisons particulière, pensionnats, etc. DISCRÉTION ABSOLUE.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 2