AVIS IMPORTANT. Il Novembre 1897, JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Conseil communal d'Ypres. 90. Jeudi, 57e ANNÉE. 0 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. On traite forfait. Le Progrès sera envoyé gra tuitement jusqu'au premier Jan vier prochain, aux personnes qui s'abonneront, pour une an née, dater de celte époque. La séance est ouverte 17 h. 10 m. Sont présents MM. Surmont de Volsberghe, Bourgmestre-Président Colaert et Berghman, Echevins Struye, tweins, Boone, Begerem, Fraeys, Fiers, Decaestecker, Vandenboogaerde, Vanderghote, D'Huvettere, Conseillers M. Gor- rissen, Secrétaire. Le procès-verbal de la séance du 9 Septembre dernier est approuvé celui de la séance du 16 Octobre est déposé sur le bureau l'inspection des membres. Communications. Vous tous, dit l'orateur, qui avez assisté aux funérailles de notre collègue, devez avoir encore la mémoire l'éloge funèbre prononcé sur sa tombe par M. l'Echevin Colaert. Nous nous as socions de tout cœur ces éloges et nous en conserverons un précieux souvenir. M. le Bourgmestre donne également lecture d'une lettre adressée au Collège échevinal par Madame veuve Bouquet pour remercier le Con seil commnnal d'avoir assisté en corps aux funé railles de son époux. L'urgence est votée et le Conseil émet un avis favorable la demande de la Commission des Hospices. MM. Fraeys et Iweins s'abstiennent. Voirie réalisation de la rue des Trèfles. M. le Bourgmestre demande si les membres du Conseil désirent examiner les plans. Après un échange d'observations entre plu sieurs membres, M. le Président voudrait savoir s'il y a encore des conseillers qui désirent avoir des explications au sujet du nouvel alignement. Personne ne demandant la parole, il met aux voix le nouvel alignement qui est adopté. Par suite de ces expropriations la ville a dû payer pour le cabaret ayant pour enseigne Le Paradis la somme de 4,600 francs et pour la se conde maison, 4,050 francs avec les frais, le montant de ces achats s'est élevé fr. 9,228-80. La largeur de la rue des Trèfles sera portée huit mètres. Pour ce qui concerne la rue Basse, M. le Bourgmestre a déjà des ordres de vente pour deux autres maisons. Finalement la discussion est close et le Conseil approuve ces achats. Incident. L'incident est clos. Voirie: incorporation de terrain rue Jansènius. Après l'examen des plans par le Conseil, ce projet est adopté et pour ce qui concerne l'achat, la question est renvoyée au huis-clos pour en dé battre le prix. Ecoles primaires règlement organique. Le nouveau projet en question est rédigé en flamand et il en donne lecture. Comme notre règlement sur les écoles primai res, dit-il, est rédigé en français, nous allons em ployer cette langue. M. Surmont cite quelques articles du règle ment qui devront être modifiés pour se confor mer au règlement-type du Gouvernement. Toutes ces modifications sont adoptées par le Conseil et il émet un avis favorable sur l'ensem ble du nouveau programme-type. Listes des enfants ayant droit l'instruction gratuite pendant l'année scolaire 1897-1898. Le nombre des élèves admis l'instruction gratuite pendant l'année scolaire 1897-1898 se répartit comme suit Ecole primaire pour garçons 157 élèves. Ecole primaire adoptée pour garçons 309 id. Ecole primaire pour filles, rue de Lille: 145 id. Ecole primaire pour filles, rue S1 Jean 10 id. En 1896-1897, ce nombre était beaucoup plus élevé. Cette liste telle qu'elle est soumise au Conseil est approuvée. Bureau de Bienfaisance acceptation legs Bouckenaere. Le Collège échevinal fera les diligences néces saires auprès de l'autorité supérieure pour obte nir l'autorisation d'accepter ce legs. Le Conseil émet un avis favorable. Académie des Beaux-Arts proposition de suppression. Retrait des subsides du Gouvernement par suite des difficultés que rencontre la Commission faire exécuter le programme-type Diminution du nombre des élèves Dépense inutile pour la ville de 4 5,000 fr. par an. (1) L'orateur dit que, déjà la Commission des deux établissements a approuvé, l'unanimité de ses membres, les propositions du Collège échevinal. Les cours de dessins continueront être donnés l'Ecole industrielle il n'y aura de supprimé que le cours du modèle vivaut, où il y avait au maximum trois élèves, parfois même deux. M. Ceriez continuera son cours de peinture l'école industrielle et les classes d'architecture et de modelage sont déjà attachés cet établis sement. La Commission propose donc, Messieurs, de supprimer l'Académie des Beaux-Arts et de don ner plus d'extension l'Ecole industrielle. Les cours de modelage et de dessin seront donnés par M. Flamand le cours de perspective par M. Ferrand, le cours d'anatomie donné par M. le docteur Lagrange sera remplacé par un cours d'hygiène. LE PROGRES vires acquirit el'ndo ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 51. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le ratant de la Belgique et de l'Etranger, également au* bureaux du journal LE PROGRES. Séance publique du Samedi 6 Novembre 1897 M. le Président (debout) donue lecture d'une lettre de condoléance adressée, au nom du Con seil communal, la famille de M. Pierre Bou quet, en son vivant membre du Conseil. 11 rend nommage aux services rendus la chose publi que par le regretté défunt et fait ressortir, en termes élogieux, son dévouement la classe ou vrière. M. le Président demande introduire d'urgen ce une délibération de la Commission des Hospi ces civils tendant une radiation hypothécaire d'une somme de 8,000 francs. M. le Président dit que le dernier alignement de cette rue date de 1876. Pour réaliser le nou vel alignement on a dû procéder par voie d'ex propriation afin d'éviter des frais considérables. M. Boone fait une observation ce sujet. M. le Président soumet les plans l'assemblée. M. Boone y étant intéressé, s'abstient. M. le Président demande l'autorisation au Con seil de construire des maisons ou de vendre des terrains. M. D'Huvettere demande s'il ne serait pas plus pratique de procéder par adjudication publique. M. le Président. En effet, tout ce qu'il y a de plus pratique. M. Z>'Huvettere demande M. le Bourgmestre où en est la question de la canalisation des eaux la porte de Dixmude. M. le Président répond que cette question n'est pas l'ordre du jour et prie M. D'Huvettere d'en faire l'objet d'une interpellation une prochai ne séance. M. Z>'Huvettere. Si cette affaire est remise sans cesse il n'y aura pas moyen d'y donner une solution. M. le Président soumet au Conseil les plans du nouvel alignement de la rue Jansènius. A cet effet, la ville devra exproprier une partie de terrain de 80 mètres. M. le Président communique l'assemblée une lettre de l'autorité supérieure relative la réor ganisation des règlements sur les écoles primai res. M. Colaert. Il est entendu que l'école ne sera gratuite que pour autant que les parents ne payent pas 15 francs de contributions. M. le Président donne lecture d'une délibéra tion du Bureau de Bienfaisance demandant ce que le Conseil lui donne l'autorisation d'accep ter un legs de 4,000 francs tait par feu M. Bouc kenaere avec obligation de célébrer annuelle ment l'église S1 Martin un service solennel sa mémoire. M. Fraeys croit devoir s'abstenir en qualité de marguillier de la fabrique d'église de S' Martin. M. le Président donne la parole M. Colaert. M. Colaert expose, dans ses grandes lignes, les motifs qui militent en faveur de la suppression de l'Académie des Beaux-Arts (1) Tiens! Tiens! Nous avions cependant lu quelque part que les finances de la ville étaient si prospères plus de 115,000 francs d'excédent en 1896 Était-ce bien là un motif alléguer pour supprimer l'Académie des Beaux-Arts, puisqu'on a majoré le budget de l'École industrielle de 2,000 francs. (N. d. 1. R.)

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 1