Guide illustré du Touriste AUX SOURDS. Attention "2^1 REVALENTAARABICA "EST Abonnement de lecture Marché d'Y près État-civil d Ypres, Waltliéry antiglaireuse. La boîto pour des mois de traitement, 1-25. Pharmacies Socquet, Libotte et Donck Ypres et Monteyne Poperinghe. Échos du Vignoble Bordelais. Récolte 1897. Communications de la maison Treyeran frères de Bordeaux, siège social en Belgi que 9, rue du MoniteurBruxelles. Nous ne pouvons encore faire connaître la quantité totale produite cette année dans la Gironde. On signale cependant le rendement d'un certain nombre de domaines. Pour mieux éclairer nos lecteurs, citons celui de quelques grands premiers crus classés. Nul n'ignore en effet le luxe de soins prodigués c:b vignobles célèbres, on déduira donc facilement la pénurie qui doit exister dans les propriétés de bourgeois ou d'artisans où pareilles dépenses n'ont pas lieu. Chât. Lafite production en 1897 62 tonneaux de 4 b/ques en 1896 192 tonneaux. Chât. Margaux production en 1897 100 ton neaux de 4 b/ques en 1896 346 tonneaux. Chât. Yquem production en 1897 20 ton neaux de 4 b/ques en 1896 200 tonneaux. Chât. Suduiraut production en 1897 30 ton neaux de 4 b/ques en 1896 140 tonneaux. Etc., etc. En méditant ces chiffres, on conviendra que la hausse bien marquée dont nous avons déjà parlé est justifiée. D'accord avec bon nombre de personnes, nous ajouterons que cette hausse doit logiquement s'accentuer encore. Le stock des vins vieux (1895 et 1896) est réduit présent ce n'est pas 1897 qui viendra l'augmenter sensible ment. Que sera la récolte en 1898 Il n'y a pas plus de motifs pour qu'elle soit disetteuse plutôt qu'abondante. Nous ne saurions trop conseiller nos clients de 8'approvisionuer en vins vieux sans trop tar der. Ils auront sans doute remarqué que, pour le moment du moins, nous maintenons les prix anciens, ceux d'avant la hausse, ce qui est un réel avantage vu la situation. Chez Lambin-Mathée, LIBRAIRE, Fr. 1-25 par mois. Les Bibliothèques des livres-échange renfer ment les œuvres des meilleurs auteurs modernes. En achetant un livre-échange, le lecteur peut, après l'avoir lu, l'échanger indéfiniment dans toutes les villes de la Belgique et de l'étranger. Une dame opu lente, qui a été guérie de sa surdité et de bourdonnements d'oreille par les Tympans artificiels du Dr Ni- cholson, a remis son institut la somme de 25,000 francs afin que toutes les personnes sour des qui n'ont pas les moyens de se procurer les Tympans puissent les avoir gratuitement. S'adreBser A.-T. HALE, Secrétaire, 23, Richmond St., S1 Luke's, Londres, E. C. Bigame. On écrit d'Anvers Le juge d'instruction M. Joly vient de com mencer l'instruction d'un cas de bigamie. Un certain X..., né Anvers, s'y était marié il y a quelques années. Un beau jour, il se trouva trop l'étroit dans sa ville natale et se découvrit le goût des voyages. 11 se rendit aux Indes en aban donnant sa femme, qui appartient une famille des plus honorables de la ville, X... mena la vie grandes guides aux Indes et s'y laissa séduire par une beauté de là-bas. Il convola une seconde fois en justes noces et eut peu de temps après le malheur d'être pris de nostalgie du sol natal. Il revint Anvers où le bruit de sa seconde aven ture conjugale l'avait précédé. En débarquant, un agent le cueillit entre le pouce et l'index et le déposa délicatement rue des Béguines où sur la paille humide des cachots il fait de la philoso phie matrimoniale. A YPRES ET_AUX ENVIRONS. Nous pouvons donner l'assurrance nos lec teurs que c'est un très joli volume orné de plus de 80 vues tant de la ville que des environs. Nous engageons les amateurs qui désirent se procurer cet ouvrage de se hâter car un grand nombre d'exemplaires de ce petit chef-d'œuvre sont déjà venduB et l'édition sera vite épuisée. On peut se procurer le Guide illustré du Touriste Ypres et aux environs au bureau du journal Le Progrès rue de Dixmude, 51, Ypres, au prix de fr. 1-50 l'exemplaire. Mr et Mme Maurice MEIER, chirurgiens-dentisles-spécialistes, 2, Mie de illouscroii, Courtrai, ont l'honneur d'informer le public, qu'un nouveau dentiste, courant de maison en maison pour le nettoyage des dents et l'arrangement des pièces dentaires, vient de se fixer non loin de leur demeure j mal gré la similitude du nom et de la profes sion, ils n'ont aucun rapport commercial avec cette personne. Ils n'ont même ni fils, ni frère, ni pa rent qui représente leur maison. Comme précédemment, Mr et M"10 Mau rice M El EU sont consulter journelle ment chez, eux,2,rucdclloiiscron, maison porte cochère(prèsde la prison.) Ils prient donc les personnes qui ont l'intention de les consulter de s'informer s'ils sont bien chez Mr et M'"8 Maurice M El EU, 2, rue de Mouscron et de faire attention aux réponses qui leur sont faites. M. M eier a l'honneur d'inlormerl'hono- rable public qu'à lu demande de sa nom breuse clientèle, il sera consulter trois jours de la semaine, les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 ||2 heures de relevée, chez M,ne Veuve Van Kemmel, Grand'- Place, n" 5, Ypres. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains fourrages et autres produits agricoles, vendus le 13 Novembre 1897. flou, Céline, 34 ans, dentellière, célibataire, rue de Menin. - Blouwblomme, Léo, 63 ans, co cher, époux de Vanneste, Marie, rue Longue de Thourout. Debey, Blondine, 73 ans, sans pro fession, veuve de Breemeersch, Eugène, rue Weninck. Glissoux, Marie, 66 ans, dentellière, épouse de Landerwyn, Joseph, rue S'Jacques. Leroy, Jeanne, 90 ans, sans profession, veu ve de Moreau, Liévin, rue Weninck. N. B. Lundi, 15 Novembre, le bureau de l'Etat-civil sera seul ouvert de 9 10 heures. Ramont, Hortense, 76 ans, dentellière, veuve de Devvaeghenaere, Louis, rue S1 Jacques. Du- 50 ans d'invariable snccès. HOUBLONS. —»-!«fcS03J>ï3«— 51, rue de Dixmu de, 5 1, Ypres, Bibliothèque DES LIVRES-ÉCHANGE. Le Guide illustré du Touriste Ypres et aux envi rons vient de paraître. NATURE DES GRAINS ET DENRÉES QUANTITES VENDUES KILOGRAMMES PRIX MOYEN! PAR CENT KILOGR. POIDS M0" DE l'hecto litre. Froment. 4,200 21 37 80 Seigle 000 00 00 73 Avoine 000 00 00 44 Pois 000 00 00 80 Féveroles 000 00 00 80 Pommes de terre 2,500 S 50 Beurre 17,239 246 00 OEufs, le quarteron 3 55 Enfants au dessous, de 7 ans Sexe masc. 3 Id. fétn. 0. du 5 au 12 Novembe 1897. Naissances Sexe masculin, 3, idem, féminin 1 Décès ÇIUTr a THIIC renc'uc san$ médecine, snris purge et «ans OflPl I t A I Uuo frais par la délicieuse farine de «anlé du BARRY, ta Elle guérit les (.onslipations habituelles les plus rebelles, dyspepsies, gaslrites, gastralgies, pbthisie, dyssenterie, glaires, flatus, ai greurs, acidités, pituites, nausees, re.ivois, vomiss uients même en grossesses), diarrhée, coliques, toux, asthme, catarrhe, influen- za, grippe, oppression, langueurs, congestion, névralgie, laryn gite, névrose, faiblesse, épuisement, anémie, chlorose, rhumatis me, goutte, tous désordres de la poitiine, gorge, haleine, voix, des bronches, vessie, foie, reins, intestins, muqueuse et sang. Pour les Convalescents, c'est la nourriture par excellence, l'ali ment indispensable pour réparer les forces épuisées par l'âge, le travail ou ïes excès. Elle est aussi le meilleur aliment pour élever les enfants dès leur naissance, étant bien préférable au lait et a l'huile de foie de morue. En usage dans un grand nombre d'hôpitaux. Extrait d'une lettre de M. DÉ DÉ, chimiste, Paris Ce que m'étonne le plus, c'est sa bienfaisante influence sur les organes digestifs, sa propriété de complète et prompte assi milation au corps humain de bien nourrir, et développer l'appé tit. et surtout d'assainir et rajeunir le sang. Ce qui surtout en fait un bienfait vraiment divin, c'est d'augmenter et bonifier le lait des nourrices. Son adoption générale dans les hôpitaux serait bien désirer. Toutes les drogues du monde combinées sont distancées par les propriétés curatives de la Revalenta. Vitry-les-Reims (Marnele 23 Octobre 1890. Je fais personnellement usage de la Revalenta, et la prescris i mes malades, particulièrement dans les affections du tube digestif, et dans tous les cas où il y a intérêt i soutenir et ranimer les forces des malades j'en ai toujours obtenu les meilleurs résultats. DrL. RAVAUD. M. le docteur Elmslie écrit Votre Revalenta vaut son pesant d'or Tours, le 2 Juillet 1891. Messieurs, J'ai soixante-treize ans passés, et ne pouvant plus rien digérer, par suite d'une dyspepsie déjà ancienne, je me suis mise, en Février dernier.au régime de la Revaleuta moins d'un mois après je mangeais de tout comme tout le monde, et rien ne me faisait mal. Mlle Gaugkli*. chez les Religieuses Augustines, 16, rue Bernard-Palissy. La Revalenta m'a empêché de mourir depuis 18 mois c'est la seule chose que je puis digérer. H. Gapfivo, Curé doyen de Cette 2 Janvier 1890. Quatre fois plus nourrissante que la viande sans jamais échauffer, elle économise encore 30 fois son prix en médecine. En boites de 2 fr. 50, 4 fr. 50, 7 fr. 75, 17 fr. 50 6 kilos, 40 fr. Soit environ 10 cent, le repas. 100,000 cures annuelles. Aussi Ls Revalp.nta Chocolatée. Elle rend appétit, bonne digestion et sommeil rafraî chissant aux personnes les plus agitées. Eu boites de 2 fr. 50, 4 fr. 50, et 7 fr. 75. Envoi fxaxco contra mandat-poste. En vente partout chez les bons pharmaciens et épiciers. Do Barkt et C* (Limited), Londres Bruxelles, chez E. TIMMERMANS, 2, rue Roup,e. Dépôt Ypres Pharmacie BECUWK. DEHOUCK, pharm. A. DELHAIZE et C". Alost, 8 Novembre. Les affaires en Alost 1897, ont été assez actives dans le courant de la semaine écoulée, des prix sans changement ap préciable. Il s'est traité plusieurs centaines de bail es en huit marques de contrat de fr. 25 26 et pour les achats opérés chez les planteurs, et qui ont présenté une certaine activité, il a été payé selon qualité et mérite de fr. 23 27 par 50 kil. premier coût. Les existences en culture ne paraissent maintenant dépasser 12 15 p. c. de la récolte de houblon de cette année, tandis que l'année dernière la même époque, ou estimait la quantité 8e trouvant encore disponible dans nos différentes communes environ 35 p. c. de la récolte de 1896, Boit environ 6 7,000 balles de plus. Le houblon de Poperinghe-ville 1897, dont le stock entre les mains des planteurs est seule ment évalué environ 500 balles, reste coté de fr. 25 27, prix de culture et de premier coût. Londres, 8 Novembre. Les affaires sont plus actives, ce qu'on doit attribuer principale ment ce que les planteurs sont maintenant préparés accepter de plus bas prix pour leurs houolons. Quelques détenteurs des meilleurs crus, toutefois, refusent de vendre aux prix cou rants actuels. Les transactions se bornent en majeure partie aux sortes moyennes, mais les prix réalisés ne sont pas très satisfaisants au point de vue des vendeurs. II se fait pour le mo ment très peu de chose en houblons américains.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 3