aux sôurmossi .°ss Attention revalenta arabica Abonnement de lecture Chronique judiciaire. illr et Mme Maurice MEIER, État-civil d'Ypres, Marché d Ypres. plus retarder cette opération sur la côte d'Eper- nay, parallèle la Marne, où se trouvent les vignobles célèbres d'Epernay, Pierry, Moussy et Vinay puis sur la côte d'Avize, Ager, etc. A Verzy, Verzenay, Sillery. Riliy, etc., c'est- à-dire dans montagne de Reims, la cueillette commence plus tard et dans de meilleures con ditions tous les points de vue. Il est indéniable que la consommation du vin de Champagne augmente. Veut-on quelques chiffres l'appui En 1888-1889, 22.558.084 bouteilles ont été expédiées de la contrée en 1896-1897, 28.659.915 bouteilles. Dans ce dernier nombre la Belgique est comprise pour environ 800,000 bouteilles. De 1888 1892 une vigoureuse campagne la hausse a été menée par la spéculation; mais dans la période de 1893 1896, le Vignoble Champe nois a connu des récoltes d'une grande abondan ce les prix se sont normalisés, laissant dans certaines caves des stocks très importants, de qualité médiocre, achetés des prix par trop élevés. Nos clients méditeront nos côtes et se ren dront facilement compte qu'elles suivent le mou vement d'achat la baisse; que de plus, comme pour tous nos autres articles, elles s'inspirent de la tendance bien moderne consistant produire beaucoup et donner par suite une excellente qualité un prix des plus raisonnables. Chez Lambin-Mathée, LIBRAIRE, Fr. 1-25 par mois. Les Bibliothèques des livres-échange renfer ment les œuvres des meilleurs auteurs modernes. En achetant un livre-échange, le lecteur peut, après l'avoir lu, l'échanger indéfiniment dans toutes les villes de la Belgique et de l'étranger. guérie de sa surdité et de bourdonnements d'oreille par les Tympans artificiels du Dr Ni- cholson, a remis son institut la somme de 25,000 francs afin que toutes les personnes sour des qui n'ont pas les moyens de se procurer les Tympans puissent les avoir gratuitement. S'adresser A.-T. HALE, Secrétaire, 23, Richmond St., S' Luke's, Londres, E. G. Cour d'Assises de la Flandre occidentale. Après une brillante plaidoirie de Me Ch. De Poortere, le jury a acquitté hier soir, répondant non aux six questions, le nommé René D'Herck, accusé d'assassinat sur la personne de Ver- meersch Affaire Vander Auwera. Voici quelques informations extraites de la Gazet van Antwérpen Les témoins cités sont au nombre de 84 dont 4 de Bruges et 80 d'Ostende. Les avocats qui assisteront aux débats ne pourront pas, d'après les ordres de M. le prési dent, communiquer avec la détense de plus ils ne seront admis qu'en robe. Des mesures sévères seront prises pour le maintien de l'ordre tant l'intérieur qu'à l'exté rieur de la Cour d'assises c'est le commandant de la gendarmerie de Bruges qui sera chargé de ce soin On s'attend voir un nombre considérable de curieux venir d'Ostende Bruges pour suivre les débats. L'audition des médecins légistes et des ex perts chimistes sera très longue. Plus l'affaire approche, plus on en parle et ce dans tous les sens. Les trois premiers jours il n'y aura pas de séance de l'après-midi. Le premier jour sera en tièrement consacré la lecture de l'acte d'accu sation, qui est très long. Le deuxième jour aura lieu l'interrogatoire de M. Vander Auwera. Le troisième jour sera consacré l'audition des principaux témoins: M. le juge d'instruction DeNeckere, les docteurs légistes et les chimis tes. Au cours des deux séances du quatrième jour défileront une trentaine de témoins les autres seront entendus le Vendredi où il y a aura éga lement deux séances. Au Samedi sont réservés le réqui itoire, les plaidoiries et le verdict. Celui-ci ne pourra être prononcé que fort tard dans la nuit, peut-être même le Dimanche matin seulement. Inutile de dire que pour la question du verdict les bavardages vont leur train. I-z'JEIivei* est encore loin st cependant déjà, que de méchants rhumes, que de bronchi tes et de maux de gorge Ma foi, si l'on n'avait pas la Pastille SValtliéry pour guérir toutes ces misères, on serait bien plaindre. (1 fr.) Pharmacies Socquet, Libotte et Donck Ypres et Monteyne Poperinghe. cliirurgiens-dcntistes-spécialistes, MIC de illousci'oii, Coiii'trai, ont l'honneur d'informer le public, qu'un nouveau dentiste, courant de maison en maison pour le nettoyage des dents et l'arrangement des pièces dentaires, vient de se fixer non loin de leur demeure mal gré la similitude du nom et de la profes sion, ils n'ont aucun rapport commercial avec cette personne. Us n'ont même ni fils, ni frère, ni pa rent qui représente leur maison. Comme précédemment, M' et Mme Mau rice M El Eli sont consulter journelle ment chez eux, S, S UC <lc HOII*CI'OII. maison porte cochère(prèsde la prison.) Ils prient donc les personnes qui ont l'intention de les consulter de s'informer s'ils sont bien chez Mr et M"18 Maurice M El EU, 2, rue de Mouscron et de faire attention aux réponses qui leur sont faites. M. Meier a l'honneur d'informerl'hono- rable public qu'à lu demande de sa nom breuse clientèle, il sera consulter trois jours de la semaine, les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 1|2 heures de relevée, chez iM",e Veuve Van Ivcmmel, Grand'- Place, n" 5, Ypres. Mariages Decorte, Adolphe, journalier, et Coutteure, Albertine, sans profession Staelens, Gusta ve, ouvrier agricole, et Dewulf, Irma, journaliè re. Monkerhey, Henri, jardinier, et Roosebe- ke, Léonie, jardinière. Soete, Hubert, joail lier, et Boucquey, Emma, sans profession. Comyn, Désiré, cultivateur, et Verhooye, Marie, cultivatrice. Décès Vancappel, Julie, 41 ans, sans profession, épouse de Sambaere, Honoré, rue de Menin. - Verhack, Barbe, 76 ans, cabaretière, veuve de Merliez, Gentil, rue des Pauvres Filles. Del- becque, Julie, 70 ans, sans profession, veuve de Durot, Jean, rue de la Boule. 44 50 ans d'invariable succès. HOUBLONS. Les achats en houblon de Poperinghe 1897 ont eu une grande importance depuis huit jours, Il a été payé fr. 28 30, prix de culture et premier coût, es il reste de nombreux acheteurs ces conditions avec vendeurs très réservés. 5 7, rue de Dixmude5 7, Y prèsy Bibliothèque DES LIVRES-ÉCHANGE. du 19 au 26 Novembre 1897. Naissances Sexe masculin, 1, idem, féminin 2. Enfants au dessous, de 7 ans Sexe masc. 1 Id. fém. 1. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains fourrages et autres produits agricoles, vendus le 27 Novembre 1897. NATUUE quantités fin x moyen! poids M"" vendues par DE des cent l'iiecio- 6KAINS ET DENRÉES1 KILOGRAMME^ kilogr. i litre. 1,500 21 25 80 000 00 00 73 200 15 00 Pois 000 00 00 80 000 00 00 80 Pommes de terre 800 6 00 Beurre 14,885 235 00 OEufs, le quarteron 3 55 pi l|Tr A TftflÇ rendue sans médeciue, sans purge et sans DAN ICA I UUD frais par la délicieuse farine de santé OU BARRT, la Elle guérit les constipations habituelles les plus rebelles, dyspepsies, gaslrites, gastralgies, pbthisie, dyssenterie, glaires, fl.itus, ai greurs, acidités, pituites, nausées, renvois, vomissements [même en grossesses), diarrhée, coliques, toux, asthme, catarrhe, influen- za, grippe, oppression, langueurs, congestion, névralgie, laryn gite, névrose, faiblesse, épuisement, anémie, chlorose, rhumatis me, goutte, tous désordres de la poitiine, gorge, haleiue, voix, des bronches, vessie, foie, reins, intes'ins, muqueuse et sang. Pour les Convalescents, c'est la nourriture par excellence, l'ali ment indispensable pour réparer les forces épuisées par l'âge, le travail on les excès. Elle est aussi le meilleur aliment pour élever les enfants dès leur naissance, étant bien préférable au lait et a l'huile de foie de morue. En usage dans un grand nombre d'hôpitaux. - Extrait d'une lettre de M. DÉDÉ. chimiste, Paris Ce que m'étonne le plus, c'est sa bienfaisante influence sur les organes digestifs sa propriété de complète et prompte assi milation au corps humain de bien nourrir, et développer l'appé tit. et surtout d'assainir et rajeunir le sang. Ce qui surtout en fait un bienfait vraiment divin, c'est d'augmenter et bonifier le lait des nourrices. Son adoption générale dans les hôpitaux serait bien désirer. Toutes les drogues du monde combinées sont distancées par les propriétés curatives de la Revalenta. Vilry-les-Reims (Marne le 22 Octobre 1890. Je fais personnellement usage de la Revalenta. et la prescris mes malades, particulièrement dans les affections du tube digestif, et dans tous les cas où il y a intérêt soulenir et ranimer les forces<jes malades (j'en ai toujours obtenu les meilleurs résultats. Ur L. RAVAUD. M. le docteur Elmslie écrit: Votre Revalenta vaut son pesant d'or o Tours, le 2 Juillet 1891 Messieurs, J'ai soixanle-treizans passés, et ne pouvant plus rien digérer, par suite d'une dyspepsie déjà ancienne, je me suis mise, en Février dernirr.au régime delà Revalenta moins d'un mois après je mangeais de tout comme tout le monde, et rien ne me faisait mal. Mllr Gaockliv, chez les Religieuses Augustines, 16, rue Bernard-Palissy La Revalenta m'a empêché de mourir depuis 18 mois c'est la seule chose que je puis digérer. H. Gapfino, Curé doyen de Cette 2 Janvier 1890. Quatre fois plus nourrissante que la viande sans jamais échauffer, elle économise encore 50 fois son prix en médecine En boites de 2 fr. 50, 4 fr. 50, 7 fr. 75, 17 fr. 50 6 kilos. 40 fr. Soit environ 10 cent, le repas. 100,000 cures annuelles. Aussi La Revalfnta Chocolatés. Elle rend appélit, bonne digestion et sommeil rafraî chissant aux personnes les plus agitées. En boites de 2 fr. 50, 4 fr. 50, et7 fr. 75. Envoi franco contre mindat-posle. En vente partout chez les bons pharmaciens et épiciers. Do Barrt et C* (Lim.ted). Londres Bruxelles, chez E. TIMMERMANS, 2, rue Roup, e. Dépôt Ypres Pharmacie BECUWE. DEHOUCK. pharm. A. DELHAIZE et Ci'. Alost,22 Novembre. Notre marché se raffer mit de plus en plus et dans le courant de la se maine écoulée, la demande pour les crûs d'Alost 1897 a été très active de fr. 25 26, et excep tionnellement jusque 27 fr. par 50 kil., premier coût. Sur notre place, plusieurs grands lots en huit marques de contrat, prompte livraison, ont trouvé preneurs 26 fr., mais depuis Samedi il ne se présente plus de vendeurs ces conditions. Au reste, la culture n'offre presque plus de res sources et les rares planteurs qui possèdent en core une marchandise de premier choix, exigent assez généralement 30 fr. Gomme il reste encore des ordres d'achat exécuter sur les trois mois de Novembre, une hausse ultérieure plus accen tuée semble indiquée, surtout que le stock com mercial de notre place ne parait pas être impor tant, et que la brasserie est loin d'avoir complété ses approvisionnements.

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 3