AVIS IMPORTANT. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. La guerre l'enseignement L'Alliance. Les élections législatives. Garde civique. La comédie socialiste. S0 99. Dimanche, 57e ANNÉE. 12 Décembre 1897 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. On traite forfait. Le Progrès sera envoyé gra tuitement jusqu'au premier Jan vier prochain, aux personnes qui s'abonneront, pour une an née, dater de celte époque. Le Moniteur a publié un arrêté royal qui supprime remploi de sous-institutrice l'école communale de filles de Frasnes-lez-Gosselies. Les motifs sur lesquels se base l'arrêté, c'est, d'abord, que lecole susdite na été fréquentée, pendant les huit premiers mois de Tannée en cours, que par 30 eleves en moyenne, et que celle population n'exige pas le maintien en fonctions d'une institutrice et d'une sous-insti tutrice Un second attendu déclare que le plus grand nombre de filles en âge d'école primaire de la commune susdite, suivent les cours de l'école privée subsiuiée, quatre classes, qui y est établie, et qu'il n'est pas prévoir que la population de l'école communale pour filles augmentera dans une proportion telle qu'elle exigera la présence de deux institutrices II y a, dans ce second attendu, deux motifs l'un pour faire mousser l'école privée l'autre pour discréditer l'école communale. Pour faire mousser l'école privée, on déclare qu'elle est subsidiée, qu'elle a quatre classes, que le plus grand nombre de filles en âge d'école primaire la fréquentent. Pour discréditer Tecole communale, on dit qu'il n'est pas prévoir que sa population aug mentera dans une proportion telle qu'elle exi gera la présence de deux institutrices. On voit encore, par cette arrêté, les moyens que Ton emploie pour faire disparaître l'ensei gnement public. L'école communale n'a que deux classes. Les cléricaux, ayant leur disposition les subsides de TEtat, ont une école quatre classes. Les quatre classes de l'école privée entraînent quel ques éleves. Alors, on a soin de parler de la suppression de l'école communale, ce qui a pour effet de faire partir encore des élèves, sans compter la pression qu'on exerce sur les parents pour qu'ils retirent leurs enfants de l'école com munale. Lorsqu'il n'y a plus que trente élèves, on juge le moment opportun pour supprimer l'emploi de sous institutrice. Notez bien que la place n'est pas vacante, qu'on met la sous-institu trice en disponibilité on lui payera un traite ment d'attente, alors que pour une petite som me de plus, elle aurait été utile la commune. Mais c'est précisément ce qu'on ne veut pas c'est qu'elle soit utile. Car, lemploi supprimé, il ne reste plus qu une classe, tandis qu il y a une école privée subsidiée quatre classes. Lt dans l'arrêté royal on fait sonner bien haut que le plus grand nombre des elèves vont l'école privée, que la population de l'école communale n'augmentera pas, on invoque même les rap ports de l'inspection scolaire établissant que la dépopulation croissante de Tecole communale des filles justifie la suppression de la seconde classe. C'est comme si Ton disait aux parents des filles qui fréquentent I école communale «En voyez donc aussi vos filles lecole priuée sub- sidée L'arrété aurait pour but de faire dé serter lecole communale qu il n'aurait pas été conçu dans un autre sens, et il ne faudra pas s'elonner si, plus tard, c'est l'école tout entière qu'on supprime. s- -»KaKg-.-- La première séance du conseil général de l'Alliance aura lieu Dimanche 12 Décembre courant, 10 heures et demie du malin. 1° Installation dn conseil général 2° Constitution du bureau Nomination des président, vice présidents, trésorier et secrétai res 3° Organisation des comités provinciaux 4° Examen de la situation politique et orga nisation des travaux de TAIliance. Questions renvoyées par lassemblée géné rale l'examen du conseil Représentation proportionnelle. Scrutin uninominal. Ré forme militaire. Régime de la propriété. Régime industriel, etc., etc. Le conseil ouvrira ses délibérations 10 1/2 heures, mais aucun vote ne sera émis avant 11 1/4 heures. A 1 heure, les membres du conseil général seront retenus dejeuner par MM Solvay, Finet, Buis, Féron et Goblet d'Alviella. La date des élections fait Tobjel d'un projet de loi déposé, comme on sait, par l'abbé Daens, MM. Renkin et Carton de YViart. Voici le texte de ce projet La réunion ordinaire des collèges électo raux pour pourvoir au remplacement des re présentants et sénateurs sortant a lieu le der nier Dimanche d'Octobre. Dans les développements de celte proposi tion de loi, l'abbé Daens dit La Constitution a accordé le droit de vote aux ouvriers elle a même rendu le vote obli gatoire. La justice exige que les élections n'aient pas heu une date où plus de 30,000 électeurs ne pourraient pas prendre part au scrutin. La première Chambre issue du suffrage universel ne commettra pas ce déni de justice envers le peuple. Jl constate également que, d'après la statis tique officielle que le gouvernement a fait dres ser, le nombre douvriers absents du pays est nul au mois de Janvier, qu'il est de moins de 700 en Mars et qu il s'élève plus de 40,000 en Juillet, date actuelle des élections. De plus, ces absences tombent presque ex clusivement sur trois provinces, sur quelques arrondissements en particulier de sorte qu'on peut dire avec vérité que dans ces arrondisse ments le scrutin peut être vicié radicalement. Une consultation intéressante propos de la nouvelle loi sur la garde civique. L'article 142 de la loi dispose que, par déro gation l'article 9, seront dispensés de tout service, sur leur demande, les citoyens âgés de plus de 36 ans au moment de la mise en vi gueur de ladite loi. Les termes de cet article ne sont guère pré cis. En effet, il semble en résulter que, seuls, seront dispensés, sur leur demande, les gardes figurant actuellement sur les contrôles du ser vice actif. L'administration communale d'Anderlecht a demandé au ministre de l'intérieur quelle était l'interprétation exacte qu'il fallait attribuer l'article 142. Le ministre, par l'intermédiaire de M. le gouverneur Vergote, répond que pour l'appli cation de l'article 142 de la loi du 9 Septembre, il n'y a pas lieu de faire une distinction entre les personnes qui n'ont jamais fait partie de la garde civique et celles qui figurent actuelle ment sur les contrôles du service actif. La faculté de solliciter, dit textuellement la circulaire, soit l'exemption définitive du ser vice, 4oit ladmission dans le second ban, s'étend tous ceux qui se trouvent dans les con ditions d'âge prescrites au moment de la mise en vigueur de la loi précitée. M. Yves Guyot, Téminent économiste fran çais, vient de publier sur la Comédie socia liste un livre de haute valeur livre fortement documenté et de lecture attrayante. L'auteur ne se contente pas de démolir jusque dans ses fondements l édifice élevé par les farceurs de la Sociale, il les démasque eux-mêmes et montre, avec une ironie mordante, l'ambition perverse, l'hypocrisie et les haines viles dont ils sont péiris. M. Guyot dédie son ouvrage tous les sa lariés, ses frères. Nous extrayons de la préface l'intéressant passage que voici L'Economiste ne déclare pas qu'il possède LE PROGRES vires acqoirit eundo ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement adrninisiratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 51. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrés Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRES. Yfres, le 11 Décembre 1897. ordre du jour

Le Progrès (1841-1914) | 1897 | | pagina 1