1900 Journal de F Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement Étranger. Allemagne. Dimanche, 7 Janvier 1900. 5 centimes le numéro. 60e année. 1 PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs. pr la province Par an 4 fr. 50 L'année qui vient de s'écouler oc cupera une place marquante dans les annalesj duf libéralisme, et spéciale ment dans celles du libéralisme fla mand. 1899 nous a donné la Représenta tion proportionnelle; 1900 complétera nos vœux, en donnant au libéralisme flamand sa part de représentation dans nos assemblées délibérantes. Aussi est-ce avec une joie profonde, que nous saluons lannee qui s'ouvre. Nous accueillons en elle la RéJemp- trice qui, dans quelques mois, nous débarrassera du régime clérical, qui nous opprime depuis Lrop longtemps déjà. 1899 a été aussi Tannée de la ré conciliation libérale. 1900 sera celle de Taction commune, source de nos victoires passées, garante de celles venir. Que l'année 1900 soit donc la bien- venueparmi nous! Elle vient mettre un terme celte longue période de de- faites, qui avait fini par jeter le dé couragement et le désarroi dans nos rangs Aujourd'hui tout est changé. L'ère de nos desastres politiques a pris fin. La R. P. a sonné son glas funebre. Désormais nous avons le droit d envi sager l'avenir avec de légitimés espé rances. Nos rangs sont plus compacts que jamais Le même drapeau bleu abrite tous nos soldats. Les courages se sont relevés ceux, qui avaient dépose les armes, les ont reprises. Tous se dispo sent au bon combat Cest le même cri de ralliement, qui nous rassemble tous. En avant donc pour la liberté, la tolérance et la démocratie. Ce cri nous sommes heureux de pouvoir aujourd'hui le pousser au nom du libéralisme yprois touL entier. Notre presse libérale yproise a suivi le mouvement de réconciliation, qui s'est manifesté dans les rangs li béraux. Elle s'est fusionnée. Il n'y aura plus Ypres, partir de ce jour, que deux journaux libéraux le Progrès et le Weekblad. Nos amis de la Latte sont avec nous avec leur concours nous tra vaillerons au relèvement de notre parti. Rien de ce qui a pu nous séparer jadis ne subsiste nous devenons or gane de notre Association libérale et cest dans son programme, large et généreux, que nous chercherons nos armes, pour conduire nos troupes au combat et la victoire. PROGRAMME de l'Association libérale d'arrondissement. c) Développement des institutions de secours mutuels, des institutions de crédit populaire, d'épargne, de retraite et d'assurances Revue politique L'Allocution de Guillaume II -- L'C.MOÎi pait LA FORCE. 2'(iraissanl le Ifituttite/te. \ires acqlirit ei.ndo. Le Progrès. I- Suffrage universel pur et sim ple. II. Représentation proportionnelle appliquée toutes les élections. III. Maintien et extension de l'en seignement public tous les degrés, sous la direction exclusive de l'autorité civile Neutralité absolue de l enseignement public an- On s'abonne au bureau du journal, bue de Bisjiude, 51, \pbes. Les nonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres, les deux Flandres, le restant de la Belgique et de l'Etranger, au bureau du journal Le Pbcgbès ON TRAITE A FORFAIT. Instruction primaire obligatoire Dans les écoles primaires publiques enseignement gratuit et personnel en seignement exclusivement laïque Refus de toute subvention de l'Etat aux écoles privées. Et comme mesures d'application a) Revision de la loi de 1884 sur l'en seignement primaire. Organisation améliorant la situation du corps ensei gnant b) Rétablissement des jardins d'en fants et des écoles d'adultes exten sion des écoles ménagères, industriel les, professionnelles et agricoles cMesures propres faciliter l'accès de l'enseignement moyen et supérieur aux classes peu favorisées de la fortune. IV. Application aussi complète que possible, dans les lois et dans l'ad ministration, du principe constitution nel de la séparation des églises et de l'Etat Et comme mesures d'application a) Suppression des privilèges accor dés aux ministres des cultes en matière de milice b) Suppression des honneurs officiels rendus au clergé d'après le décret de Messidor an Xll c) Respect des lois prescrivant la sé cularisation des cimetières d) Revision de la législation sur le temporel des cultes e) Suppression de l'obligation incom bant aux communes et aux provinces de combler le déficit des fabriques d'église f) Répression de l'intervention abu sive du clergé en matière électorale g) Modification de la formule du ser ment en matière judiciaire. V. Répartition plus équitable des charges du service militaire suppres sion du remplacement service per sonnel et réduction du service au temps strictement nécessaire. VI. Revision des lois d'impôts en vue d'une répartition des charges mieux proportionnée la fortune réelle et de la suppression des impôts qui pèsent le plus lourdement sur les clas ses nécessiteuses. Etablissement d'un impôt sur les valeurs mobilières; établissement d'un impôt sur le revenu revision cadas trale et réduction de l'impôt foncier suppression des péages sur les canaux et les ponts diminution des frais de justice. Amélioration et extension des voies de communication terrestres, fluviales et maritimes. VIL Mesures destinées spéciale ment améliorer la condition des classes ouvrières, en tant qu'elles sont compatibles avec le respect de la propriété individuelle et de la liberté du travail des majeurs. Notamment a) Révision des lois qui règlent le Cet article du programme, voté au Con grès libéral de 1894, se complète par le vœu émis au même Congrès libéral et qui était conçu comme suit Le Congrès libéral Répudiant toute spoliation de la propriété individuelle admettant qu'il ne peut être porté atteinte celle-ci non pins qu'à la li berté du travail, si ce n'est pour des raisons d'utilité publique semblables celtes déjà con sacrées par nos lois Exprime le vœu de voir se reconstituer l'unité du parti libéral par l'adoption d'un programme commun, nettement démocra tique, capable de lier la grande masse du pays et d'assurer en même temps l'alliance de la bourgeoisie lioérale et de la classe ouvrière. contrat du travail et la responsabilité des patrons eu cas d'accident Reconnaissance légale des syndi cats professionnels et agricoles non obli gatoires d) Organisation de bourses du tra vail e) Règlement du travail, en vue de la protection des enfants et des ado lescents des deux sexes f) Revision des règlements destinés sauvegarder la santé et la vie des ouvriers g) Perfectionnement des conseils de l'industrie et du travail et des institu tions de conciliation h) Mesures en vue de réduire l'alcoo lisme. VIII. Extension des comices agri coles Extension des conseils de concilia tion aux diverses branches de l'agri culture Réduction et réforme des droits de mutation, d'enregistrement, de trans cription et de timbre Revision du contrat de bail réduc tion du privilège du bailleur, dans le but de faciliter et d'étendre le crédit agricole Dispositions légales pour assurer au fermier sortant une équitable indem nité raison de la plus-value qu'il a donnée aux terres Dispositions destinées assurer une longue durée aux baux dans l'intérêt d'une bonne culture Obligation de congé préalable pour les baux sans écrit Mesures hygiéniques pour prévenir les maladies épidémiques du bétail Assurance du bétail et des produits de l'agriculture, sous la surveillance des autorités publiques Revision de la loi sur la chasse, dans le sens d'une protection plus efficace -des intérêts des cultivateurs Application plus rigoureuse des lois sur la falsification des semences et en grais Abaissement au minimum possible des prix de transport de toutes les ma tières destinées l'agriculture Amélioration de la police et de l'hy giène publique dans les campagnes. IX. Amélioration des lois sur la bienfaisance publique. X. Egalité des deux langues. Revision, en ce sens, du Code procédure pénale militaire. de Les fêtes et cérémonies du renouvel lement de l'An n'ont été marquées par aucun incident dans la plupart des ca pitales européennes. A Londres, la journée a manqué d'entrain, et l'on ne s'explique que trop le sentiment, plutôt pénible, qui a pesé sur la capitale du vaste Empire britannique. On eût aimé en haut lieu pouvoir lancer quelque nouvelle rassu rante sur la marche des événements dans l'Afrique du Sud, mais cette nou velle n'est point venue. A Berlin, il faut signaler une impor tante manifestation oratoire de Guil laume II. Après la cérémonie tradi- tionelle de la bénédiction des drapeaux. 1 Empereur allemand a prononcé un discours qui fera certainement sensa- ANNONCES Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. tion et dans lequel, passant rapidement en revue l'histoire de l'organisation militaire de l'Allemagne dans ce siècle, il a donné clairement comprendre que l'armée de terre allemande étant maintenant arrivée son complet dé veloppement, il restait l'Empire organiser son armée de mer pour être même de jouer le rôle qui revient la race germanique dans le monde. On a tout de suite compris, Lon dres, la portée de cetts manifestation et le danger qu'elle recèle au regard de l'avenir de l'Angleterre. Le Timesexaminant la situation de l'Empire britannique la fin du siècle, reconnaissait dès hier que des réformes étaient indispensables dans l'organi sation de l'armée anglaise et, ce ma tin, il revient sur ce sujet en s'appuy- ant sur les paroles de Guillaume II il constate que toute puissante sur mer, la Grande-Bretagne est,au point de vue des forces de terre, dans une situation analogue celle de la Prusse au com mencement du siècle. C'est le début de la campagne que nous faisions pressentir récemment en faveur d'une complète refonte des in stitutions militaires. Le problème est très difficile, et ce sera là une des con séquences les plus graves de la guerre déchaînée d'un cœur léger et d'une fa çon si frivole par M. Chamberlain. A Paris, il n'y a rien relever dans les harangues qui ont été échangées l'Elysée. Elles ont roulé principale ment sur l'Exposition qui va, heureu sement, devoir devenir la préoccupa tion principale du pays et de ses hom mes d'affaires. Le Sénat donnant un bel exemple d'abnégation et de sacrifice au devoir, a, comme on l'avait annoncé, siégé et Dimanche et hier Lundi, jour de l'An, pour terminer le procès du complot. Est-ce lassitude, est-ce parce qu'ils comprennent que les violences étaient plus nuisibles qu'utiles' leur cause? Toujours est-il que les accusés traduits devant la Hante-Cour, maintenant que le procès touche sa fin, s'expliquent avec calme sur le but qu'ils ont pour suivi par des moyens auxquels ils doi vent leur détention préventive, en at tendant le jugement final. Que n'ont-ils adopté tout d'abord cet te règle de conduite A l'heure qu'il est, ils doivent reconnaître -qu'ils fai saient fausse route car, s'ils avaient quelque chose d'utile dire, non pas tant dans leur intérêt que dans celui de la cause dont ils se sont constitués les paladins, le Sénat était pour eux une merveilleuse tribune. Leurs inju res, leurs cris, leurs vociférations, au contraire, leur ont rapidement aliéné les quelques eympathies qu'ils eussent pu grouper autour de leur cause, et leur attitude factieuse n'a pas un seul instant ému le pays ni ébranlé une con viction. A ce point de vue, les débats du pro cès se sont déroulés en pure perte; les accusés ont subi une longue détention, que le j ugement va peut-être aggraver, sans avoir la consolation de se dire qu'ils ont servi les principes pour les quels ils combattaient. Après tout, c'est ce qu'on pouvait souhaiter de mieux la France. Berlin, Mardi, 2 Janvier. Guillaume 11, en procédant la céré monie de la bénédiction des drapeaux, a adressé aux officiers et aux troupes réunis devant lui l'allocution suivante

Le Progrès (1841-1914) | 1900 | | pagina 1