Chronique de la ville. GRAND BAL Association libérale Théâtre d'Ypres. Jeune Garde libérale. SALLE DES ANCIENS POMPIERS FÊTES Le nouveau Bourgmestre d'Ypres. L'impartialilé de M. Surmont. Échec de l'alliance. Chronique électorale. SOCIÉTÉ DES ANCIENS POMPIERS Société les Infatigables. d'arrondissement. La Guerre au Transvaal. Société de Gardes Civiques. VILLE D'YPRES. Paré, Masqué cl Travesti Dimanche 4 Mars 1900, VILLE DE POPERINGHE. Société Philharmonique, données l'occasion du Carnaval de 1900. GRANDE SOiRÉE Musicale et Lyrique hommes est inférieur ce.ui que la Prusse mit sous ies irœ- en 1813. quand sa popu lation ne s'élevait qu'a 450,000 habitants, et ne représente pas la moitié de l'effectif que notre pays aurait mobiliser s'il était annexé la France ou l'Allemagne. Tant que nous n'aurons pas augmenté dans la proportion indiquée ci- .--sus notre effectif de guerre, la neutralité du pays n'offrira aucune garantie a nos voisins, et ceux-ci n'hésiteront pas la violer, chaque fois qu'ils auront intérêt le faire. Voici maintenant la tactique électo rale que le Comité directeur recom mande aux anciens militaires Obtenir des électeurs qu'ils élisent des représentants et des sénateurs décidés vo ter les réformes militaires qui seront recon nues nécessaires par une commission mixte nommer au début de la session. Ils devront s'engager, en outre, provoquer un règle ment organique assurant aux anciens mili taires la priorité, mérite égal, pour i'ob- tention des emplois ressortissant l'Etat, et invitant les provinces et les communes se conformer cette même règle. Ce résultat serait plus facile obtenir si les anciens militaires et leurs collaborateurs civils faisaient partie des associations politi ques mais, pour diverses raisons, la plu part d'entre eux devront ou voudront s'en abstenir. Ils n'auront d'autre ressource que de chercher convaincre les membres in fluents des associations de la nécessité d'im poser aux candidats qui solliciteront leurs suffrages la condition de faire résoudre la question militaire dans le plus bref délai. Les associations qui refuseraient de prendre cette résolution seraient considérées comme anti-nationales. Les électeurs qui partagent leurs idées politiques, ne pouvant voter pour la liste d'un autre parti, protesteront en déposant dans l'urne des billets blancs, et ceux qui n'appartiennent aucun parti vo teront pour la liste des candidats qui accep tent notre programme militaire. L'intérêt national devant primer tous les intérêfs, cette façon de procéder ne pourra être blâméo par aucun citoyen aimant son pays. D'autre part, on annonce qu'à Bru xelles les anciens militaires sont déci dés voter pour les candidats de la Ligue libérale, dont le programme comporte le service personnel et la réorganisation de l'armée. M. René Colaert vient d'être nommé bourgmestre d'Ypres par arrêté royal en date du 17 Février dernier. Sa no mination était prévue. M. Colaert est le fils de ses œuvres. A ce point de vue il ne nous déplaît pas de le voir occu per la première magistrature commu nale. M. René Colaert était, du reste, le seul de nos mandataires cléricaux, que le Conseil communal pouvait raisonna blement mettre en avant pour prendre la succession de M. Surmont de Vols- berghe. Le parti clérical n'avait lui opposer que la candidature de M. Iweins d'Eeckhoutte, qui pouvait, nous n'en disconvenons pas, invoquer en sa faveur les services incontestables qu'il a rendus son parti. Ceux-ci n'ont guère pesé dans la balance M Iweins d'Eeckhoutte a peut-être toutes les qualités voulues pour diriger avec succès le6 Grrrandes Fanfares. Ses amis n'ont pas jugé qu'il avait les aptitudes nécessaires pour remp îr les fonctions de premier magistrat d'une ville com me la nôtre Ses amis ont vu clair part lui. tous ont eu conscience de son insuffisance. L'écharpe de bourgmestre lui échappe pour la seconde fois. Il peut aujourd'hui en faire son deuil. Obscur il a vécu, obscur il mourra son portrait restera relégué daus la salle de répétitions des Grrrandes Fan fares. Quant au bourgmestre actuel, que f»eut-on en dire Avocat de talent, il 'est incontestablement. Comme hom me politique, il ne sera guère admiré. Nous l'avons va au Conseil communal, seul représentant de l'opinion clérica le, combattant ses adversaires par parti pris, défendant des idées, qu'il ne tarda pas renier et combattre, le jour où ses amis acquirent ia majo rité. Comme échevin de "instruction publique, il s'opposa an Conseil com munal la suppression de notre Col lège communal et vota on celte circon stance avec la minorité libérale du Conseil. Il prit une attitude toute dif férente le jour où M. Ferdinand de Stuers. aiors député d'Ostende, put la défense de notre Collège au parlement. Monsieur Colaert. en politique, forme le type le plus parfait de la girouette, tournant droite ou gauche suivant les circonstances, subissant tontes ies influences, sachant se soumettre tou tes les exigences, en un mot, manquant de caractère. Montrera-t-il pins de fermeté, au jourd'hui que ses fonctions l'expose ront aux assauts des exaltés de son parti Nous en doutons. Espérons-le, toutefois, pour ceux qu'il aura sous ses ordres. Dans la séance publique du Conseil communal du 10 c(, M. Colaert a fait l'éloge de M. Surmont comme bourg mestre. Parlant de la gestion de celui-ci, il a répété les paroles qu'il a prononcées dans une autre circonstance, et a dit notamment, que la justice et Vimpartia lité ont été pratiquées Végard de tous nos concitoyens Il faut vraiment être d'une rare im pudence pour oser affirmer des choses aussi manifestement contraires la vérité et auxquelles tous les faits et gestes de M. Surmont donnent un éclatant démenti. En effet, pendant les 9 années qu'il a été la tête de l'administration com munale, il n'a rempli aucun point du fameux programme électoral avec le quel il est monté l'Hôtel de Ville. Il a, par haine politique, fait éliminer de toutes les commissions, non seulement les libéraux, mais encore les conserva teurs qui ne lui plaisaient pas, et cela sans aucune considération pour leurs longs et dévoués services. 11 les a rem placés par des nullités, adhérents de sa politique. Il a été exclusif et arbitraire en tout. Dans les nominations aux em plois il a été non moins injuste il a presque toujours choisi les moins mé ritants qui n'avaient aucun autre titre faire valoir que celui de s'être con verti sa politique. Bref, il a réservé exclusivement ses partisans et ses flatteurs tous les avantagea au détri ment des libéraux et personnes indé pendantes qu'il a systématiquement exclus partout. Voilà comment M. Surmont enten dait et pratiquait la justice distribu- tive M. Colaert. en débitant toutes ses viles flatteries l'adresse de l'ancien bourgmestre, croit-il, par hasard, don ner le change l'opinion publique et faire oublier les injustices de celui-ci Quelques hommes politiques de l'op position libéraux, démocrates chré tiens et socialistes se sont réunis Dimanche Bruxelles, afin de recher cher une entente en vue des élections législatives prochaines. Les démocrates chrétiens ont décidé de lutter seuls partout. C'est évidemment tant mieux. La Gazette de Bruxelles a annoncé que M. De Ridder,notaire Kerkhove, a accepté une candidature libérale pour le Sénat dans l'arrondissement Courtrai-Y près. M. De Ridder est le frère de M. R. De Ridder, professeur l'Université et échevin de la ville de Gand. Si la nouvelle se confirme, elle sera accueillie avec joie par tous nos amis. Le choix serait excellent. M. De Ridder est un des notaires les plus en vue et les plus estimes de l'arrondissement de Courtrai. Nous apprenons que le BAL PARÉ, MASQUÉ ET TRAVESTI - offert aux membres de la Société qui aura lieu le Dimanche 25 FÉVRIERré servera des surprises bien agréables aux amis de Terpsichore. Plusieurs prix le grande valeur seront offerts en concours et en tombola. Ces prix sont exposés chez M. Ch. Deweerdt, impri meur. rue de Lille. Nous apprenons que la Société de Gymnastique les Infatigables s don nera le Mardi 27 Février 1900 un grand Bal, paré, masqué et travesti La fête promet d'être magnifique. Une agréable surprise sera réservée aux dames. Le travestissement sera rigoureuse ment exigé. Nous engageons vivement nos amis se faire inscrire comme membres de l'Association libérale d'arrondissement Nous ne saurions assez insister sur l'importance que la loi électorale nou velle accorde aux associations. C'est en effet au sein des associations que les candidats seront désignés ce sont elles, qui indiqueront l'ordre de leur présentation. En réalité, les élections se feront deux degrés l'élection principale de vant se tenir au sein des associations. Nous attirons sur ce point l'atten tion de tous nos amis. Le Bureau de l'Association libérale, rue du Séminaire, est ouvert les jours de semaine de 4 heures 8 heures du soir et le Dimanche de 9 heures midi. Tous les français suivent avec une attention émue les événements de la guerre du Transvaal. A la nouvelle des succès des Boërs nos cœurs se rem plissent de joie, un sentiment de tris tesse s'empare de nous l'annonce d'un revers subit par ce vaillant petit peuple luttant contre un des plus puis sant Empire du monde. En lisant cha que matin les exploits de cette poignée de héros, ne voudrions-nous pas tous être de cette lutte disproportionnée entre le nombre et la vaillance, entre la force et le droit, entre l'oppression et la liberté Eh bien, ce rêve va se réaliser. Deux écrivains dramatiques des plus appréciés, MM. Fernaml Mey- net et Ferneux, les auteurs applaudis de Napoléon se sont inspirés des événements actuels pour faire une œuvre dramatique sur les péripéties do cette lutte héroïque. Ils se sont adres sés M. Pouctal pour la mise en action de la pièce. Est-il utile d'insister près de nos lecteurs sur cet heureux choix. Le nom de M. Pouctal est maintenant connu d'eux Tous se souviennent des brillantes représentations de Roulbosse le Saltimbanque et du Juif Polonais où ila ont pu apprécier ce remarquable artiste et la valeur de sa troupe. Quand nos concitoyens verront sur les murs de notre ville les affiches de la tournée Pouctal annonçant la pro chaine représentation de La Guerre au Transvaal ils pourront être cer tains qu'il ne s'agit pas d'une exhibi tion trompe-l'œil exploitant les événe ments actuels, mais bien d'une mani festation absolument artistique qui nous fera assister aux principaux évé nements des débuts de la guerre. Cette affinité mystérieuse qui nous attire vers ce peuple auquel tant de liens nous unissent pourra se manifester dans cette soirée et l'évocation de ces grandes et nobles figures Kruger et Joubert» nous donnerons libre cours notre sympathie et notre admira tion et c'est de tout cœur que nous crierons Bravo, les Boërs Nous ferons connaître ultérieure ment la date de cette sensationnelle représentation. Le Conseil communal de notre ville s'est réuni hier soir, 5 heures. Voici lesobjets qui figuraient son ordre du jour 1. Communications. 2. Dispositions prendre en vue de l'installation de M. le Bourgmestre. 3. Propriétés communales location des prés de Zillebeke. 4 Propriétés communales conces sion d'nn bail emphytéotique. 5. Vente d'arbres. Nous donnerons le compte-rendu de cette séance dans notre prochain nu méro. Les libéraux qui sont disposés mettre des vieux journaux, des tim bres-poste, des bouts de cigares et des capsules en étain, la disposition de la Jeune Garde libéralesont priés d'en informer l'éditeur du Progrès. TouxBronchitesLE THERMOGËI/R Tir ordinaire du 22 Février 1900. Boedt, Léon, 25 20 25 20 25 115 Legon, Em., 25 25 20 25 20 115 Vermeulen, 25 25 15 25 20 110 Vandevyver, A., 25 25 20 20 20 110 De Beukelaer's MADEIRA dans du lait. Le meilleur aliment pour enfants arriérés.' RUE DU SÉMINAIRE. 9 heures du soir. Prix d'entrée CARTES PRISES D'AVANCE Cavalier Fr. 1-50. Dame Fr. 1-00. CARTES PRISES AU GUICHET Cavalier Fr. 2-50. Dame Fr. 2-00. On peut se procurer des cartes chez M. DEHOLLANDER-HARTEEL, Li monadier de la Société, Café de Com merce rue des Chiens. Cacao De Beukelaer, le plus fin. (Ancienne musique des Sapeurs-Pompiers). donnée sous la direction de M. Eug. Van Elslande, avec le concours de Mmo Gohir-De Keyser, artiste des Théâtres de Bruxelles; MM. Fon- teyne, artiste de l'Union Dramatique de Bruxelles V. Gohir, artiste de l'Union Dramatique de Bruxelles Le Roy, Comique Grime Godin, pianiste-accompagnateur, LE DIMANCHE 25 FÉVRIER 1900, 6 1/2 h. du soir, en la Salle des Concerts de la Société. PROGRAMME s Première Partie. 1. Ouverture pour petit Orchestre. 2. Lagourdai Paris, Scène comique. M. Le Roy- 3. Valse pour Orchestre. LES VIRTUOSES DU PAVÉ, Opérette eu 1 acte de Léveillé. Schumaker, chanteur. M. FonteyDe. Bérénice, chanteuse. M™ Gohir. Mouchon, concierge. M. Gohir. Deuxième Partie. 1. Polka pour Orchestre 2. Les Pianistes, chansonnette. M. Gohir. 3. Morceau d'Orchestre. COCO-BEL-ŒIL, Opérette en-1 acte de L. Collin.- Coco-Bel-OEil, sergent de l'armée française- M. Gohir. Jolicœur, sergent de l'armée française. jj. Fonteyne. Serbonetti, Pharmacien Mila- nais- M Le Roy. Margarita, femme de Serbonetti Mme Gohir. La scène se passe Milan en 1796 grand repos. Troisième Partie. 1. Orchestre. a ^'rnarié pour Cor Par Degruvter Henri. o La Parisienne, chansonnette. M. Fonteyne- 4. Le Barbier de Séville pour flûte par Oreel Odillon. 5. Ma petite Sœur, chansonnette. M. Le Roy. o. Air varié pour trompette par Peel Julien.

Le Progrès (1841-1914) | 1900 | | pagina 2