MEETING WÂRNÊTQN, Meeting Ploegsteert-Bourg D Chronique de la ville, Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 27 MAI. Aujourd'hui DIMANCHE 6 MAI, Orateur M. l'avocat Briiesft candidat effectif pour la Chambre. De Illdder, Luit, Conseil communal Dimanche, 6 Mai 1900. 60e année. iV0 18. Paraissant le Dimanche. Vires acqiirit elndo. chez Léop. DAIGRE1101VT, au Casino. chez M. Désiré DES EURE, cabaretier. Election pour le Sénat le 27 Mai 1900 il? X. B. Le panachage rend le bulletin nul. Le programme libéral. \oir el Bruufaut 1Communications. 2. Alignement de la rue des Trè fles. 3 Hospices: compte 1898 el bud get 1900. 5. Eglise S' Jacques compte 1898 et budget 1901 6. Demande de subside du Comice agricole. 7. Demande de subside de la Société Slrijd naar Lauweren L'USION PAIT LA FORCE. PRIX DE L'ABONNEMENT: pocr la ville Par an 4 francs. p' la province Par an 4 fr. 50 On s'abonne au bureau du journal, eue de Dixmude, 51, Ypees. Les an- nonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour 1 arrondissement d Ypres, les deux Flandres, le restant de la Belgique et de l'Etranger, au bureau du journal Le Pbcgbès ON TRAITL A FORFAIT 5 heures, in 7 1/2 heures, mONDISSEMENT de COURTRAI-YPRES I>e Ridder SUPPLÉANT I JUSt ARRONDISSEMENT D'YPRES Eiection our la Chambre des Représentants le 27 Mai 1900 TVoIf 1 SUPPLÉANT Brunfaut L accueil bienveillant et même cha- sureux que les candidats libéraux re vivent dans toutes les localités où Jijvont faire de la propagande et don ner des meetings, provient surtout de ampleur et de la largeur des ideés du Programme qu'ils ont adopté. La puissance du parti clérical, c'é- la question religieuse qu'il avait otimement liée la politique. Or, au- j°urd hui, une transformation complè- e s est produite dans les ideés. Le peu- P® s m aperçu que la relig-iou Pas en jeu, qu'elle n'était invo quée par les chefs du parti clérical que pour parvenir et que les questions économiques méritaient une plus sérieuse attention de sa part. Sous ce rapport, du reste, les catho liques n'ont jamais su que se montrer réactionnaires. Qu'on se rappelle seule ment les efforts qu'il a fallu pour ob tenu la revision de la Constitution et, au lieu de la faire franchement et loya lement ou n'a trouvé que la chinoise rie du vote plural. I^es pensions ouvriè res A la veille du scrutin on dépose un projet de loi que l'on demande pouvoir escamoter avant la dissolution. Pourquoi attendre le dernier moment alors qu'il y a des années que cette questionfutagitée. C'est avec beaucoup de peine que l'opposition est parvenue arracher au Gouvernement quelques milliers de francs d'augmentation de subside en faveur des ouvriers affiliés la caisse de retraite. Il est inutile de s'occuper des préten dues lois sociales qui ont été pénible ment élaborées par le Parlement et qui sont si piteusement mises en pratique. Les candidats cléricaux n'ont garde de s'expliquer sur tous ces points et l'unique thème que leurs journaux ex ploitent c'est l'Union, rien que l'Union Nos amis, MM. se présentent devant le corps électoral avec un programme franchement dé mocratique. Ce ne sont pas par de vai nes promesses qu'ils espèrent conquérir la faveur du corps électoral celui-ci veut autre chose et il sait qu'il ne l'ob tiendra que par l'élection des candidats libéraux. L'accueil sincère qu'ils re çoivent partout est du meilleur augure pour le résultat du scrutin du 27 Mai prochain. D'YPRES. Séance publique du Samedi28 Avril 1900. La séance s'ouvre 5 h. 15 m. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre-Président BerghuiauetFraeys, Echevins Struye, Iweins, Boone, Be- gerem, Fiers, Decae6tecker, Vanden Boogaerde, D'Huvettere, Vanderghote et Vandenpeereboom, Conseillers M. Gcrissen, Secrétaire. Absents MM. Surmont et Bouquet. M. Bouquet, étant indisposé, s'est fait excuser. Le procès-verbal de la séance du 7 Avril est déposé sur le bureau l'in spection des membres celui de la séance du 31 Mars n'ayant donné lieu aucune observation, est approuvé. M. le Président communique l'as semblée une lettre de la direction de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxel les relative aux distinctions obtenues par M. Fagel. Ces distinctions justifient donc le subside que nous avons accordé au sieur Fagel. M. D'Huvettere interpelle le Collège au sujet du service des boueurs il faudrait que le Collège exerçât une surveillance plus active sur ce service. Il a constaté un véritable dépôt d'im mondices devant la demeure de M. Angillis. M. le Président. Tout le monde a pu constater qu'il y a une amélioration dans le service des boueurs. J'ai fait vérifier daus la petite rue indiquée, dans une précédente séance, par l'ho norable M. D'Huvettere. Malgré toute la vigilance de la police elle est incapa ble, car les gens attendent le passage d'un agent de police pour jeter leurs ordures la rue. J'ai écrit aux chefs des établissements d'instruction poul ies prier d'engager leurs élèves ne plus commettre aucune déprédation sur les remparts et autres lieux pu blics. Au jardin public, je ferai placer des écnteaux et je ferai afficher le rè glement communal sur la matière. Dans tous les cas, je vous garantis que je surveille et les boueurs et les agents de police et je puis vous dire que la propreté ne laisse plus tant désirer. MD'Huvettere se déclare satisfait. M. le Président. Messieurs, j'al lais oublier une communication. M. le Ministre de l'Industrie et du Travail nous a adressé une lettre de remercîment8 au sujet de la brillante réception qui lui a été faite le 22 Avril dernier. Le Conseil décide de faire connaître au public la teneur de cette lettre par voie d'affiches qui seront publiées dans les deux langues. M. le Bourgmestre. Je tiens re mercier les habitants de la ville d'avoir coopéré une des plus belles têtes qu'a notre âge nous ayons vue. M. le Bourgmestre. Cet alignement est décrété depuis longtemps la déli bération prise par le Conseil date du 6 Novembre 1897 il s'agit de confir mer la délibération prise le 6 Novem bre 1897 et de déclarer cet alignement d'utilité publique. Diverses acquisi tions ont été faites l'amiable et le crédit de 10,000 francs voté en 1899 est épuisé. M. Boone. Il y a une propriété qui doit être expropriée l'honorable con seiller intéressé dans la chose se retire. M. le Président. Nous aurons ex proprier plusieurs maisons il est pos sible que nous puissions acquérir toute la rangée. Le Collège vous demande un nouveau crédit de 20 30,000 fr. M. Begerem. Vous parlez de 20,000 francs. ANNONCES Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. M. le Président. Le chiffre importe peu nous n'allons utiliser cette som me qu'au fur et mesure des besoins. Le crédit de 20,000 francs est mis aux voix. M. D'Huvettere. Ce crédit ne figure pas l'ordre du jour. M. Colaert. Votons d'abord l'ali gnement. Adopté. M. le Bourgmestre demande l'urgen ce qui est adoptée et le crédit de 20,000 francs est voté l'unanimité. M. le Président est obligé de deman der encore une remise parce que les membres de la Commission présidée par M. Berghman n'étaient pas pré sents au jour fixé. Après un échange d'observations en tre divers membres, le Conseil décide de convoquer la section compétente Samedi prochain, 5 heures et M. Co laert engage les membres de cette sec tion être tous présents. M. le Président. - La Commission s'est réunie hier et un rapport a été fait. Ce rapport sera examiné une prochaine séance. Après une discussion entre MM. De- caestecker, D'Huvettere et Colaert, le Conseil vote un subside de 500 francs pour le Comice agricole. M. le. Président. Nous avons été saisis d'une demande de subside de la Société Strijd naar Lauweren pour organiser une, exposition d'œuvres d'art, l'occasion de la Tuyndag. Cette société nous demande 1000 fr., la salle des Halles et le matériel né cessaire pour cette exposition. Le Collège a examiné cette demande de subside et il trouve qu'il y a lieu de remettre cette exposition l'année pro chaine. Il y a déjà assez d'expositions, entr'autres celle de Paris. Nous avons eu la visite de M. le Ministre et d'au tres fêtes et nous ne pouvous pas dé passer le crédit voté. Le subside ne pourra donc pas être accordé cette an née-ci. Le Conseil partage la manière de voir du Collège. 8. Demande de subside du Comité de patronage des habitations ouvriè res pour l'organisation d'un concours d'ordre et de propreté. Après les explications données par M. le Bourgmestre, le Conseil vote un subside de 350 francs pour l'organisa tion de ce concours. Au moment de lever la séance, M. D'Huvettere demande la parole pour prier le Collège de mettre l'ordre du jour une demande d'achat de terrain. Mle Président. C'est assez difficile de mettre cet objet l'ordre du jour. M. Colaert désire que cette affaire soit renvoyée une prochaine séance pour permettre au Collège d'examiner la question la demande dont il s'agit ne nous étant parvenue, qu'au dernier moment, il nous serait assez difficile de nous prononcer. H. D Huvettere (vivement). Je re tire ma demande.

Le Progrès (1841-1914) | 1900 | | pagina 1