Comines-ten-Brielen et Wervicq. Ypres et Poperinghe. Touquet Petite Flandre. Comines et Ploegsteert-Bizet Dimanche 15 Mai, Dimanche 20 Mai, Lundi 21 Mai, Jeudi 24 Mai, Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 27 MAI. Électeurs Électeurs Libéraux Paraissant le Dimanche. PRIX DE L'ABONNEMENT: Par an 4 francs. Par an 4 fr. 50 On s'abonne au bureau du journal, bue de Dixmude, 51, Y près. hes an nonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour 1 arrondissement d Y près, les deux Flandres, le restant de la Belgique et de 1 Etranger, au bureau du Le Progrès ON TRAILL A IORFAIT MONDISSEMENT de COURTRAI-YPRES Election pour le Sénat I SUPPLÉANT ARRONDISSEMENT D'YPRES X. B. Le panachage rGd le bulletin nul. Ile Ilidiler, ILust, foll et ISruiifaul. Au peuple souverain. Pour Dieu el lu Patrie. (0 La gestion financière du ministère catholique. Fn 1894, les cléricaux pro menaient de diminuer les impôts. Contribuables, jugez s'ils ont tenu leurs promesses. l/onion pait LA FORCE. Vires acoiirit elndo. ((icr la. ville f la province journal MEETINGS 'jSrdSSSSC ■K3QMHHHHBB la 27 Mai 1900 n» I >e Ridder n I jUSt Election pour la Chambre des Représentants le 27 Mai 1900 TVolf SUPPLÉANT Brun f init Qoe ^°n.5'eur 1® curé vient vous dire »V,°Da devez voter pour la Foipour 'ettênfremarquer amica- électin ^Ufc' a quelques années, aux kele M .communalea de Passciien- SenTa. curé ordonna ses parois- voter pour M. Bayart, tandis que M. le vicaire loua son adversaire, M. Begerem. De quel côté se trouvait le candidat de la Religion A Woesten, M. le curé luttait pour l'une liste et M. le vicaire pour l'autre. De quel côté étaient les candidats de lu Religion Pas plus longtemps que l'année der nière, aux élections communales de Rousbrugge, Al. le curé avait sa liste, tandis que M. le curé de Haringhe re commandait la liste adverse Où étaient les candidats de la Reli gion Aux mêmes élections, le curé de Watou luttait contre le curé de Saint- Jacques-Oappelle le curé de Lichter- velde voulait que l'on votât pour l'une liste et son vicaire se donna toutes les peines du monde pour faire triompher l'autre liste. Qui était pour la Religion Le curé ou le vicaire Electeurs, ne sont-ce pas là des preuves évidentes que les prêtres ne luttent pas pour la Foipour la Reli gionmais pour leurs propres intérêts et pour une préférence personnelle L'abbé Daens se présente comme candidat Bruxelles, contre le gouver nement actuel, c'est-à-dire contre les anciens catholiques l'abbé Fonteyn, vicaire Zarren, se présente avec les démocrates chrétiens Anvers, égale ment contre les vieux catholiques, tels que M. Goremans, qui ne va jamais V église. Eh bien, dans l'arrondissement d'An vers les prêtres travaillent maintenant eu faveur de la liste de M. Goremans (sans foi), contre la liste de l'abbé Fonteyn. Que dites-vous de cela, braves élec teurs campagnards Vous voyez, n'est-ce pas que les prê tres ont perdu leur autorité la cam pagne depuis qu'ils ne sont plus d'ac cord entre eux. Il n'est pas question ici de Religion mais bien de réformes nécessaires en faveur des cultivateurs et des ouvriers. Yotez selon votre conviction, pour vos propres intérêts Votez tous, comme un seul homme, pour les vrais amis du peuple MAI. Basile, peuple, t'a trompé quand, en 1884, îlt'a promis des écouomies. Il te di sait que ie libéralisme se livrait un gaspillage éhonté. Il ajoutait; «Moi, je gérerai prudemment tes deniers je diminuerai les dépenses... Or, vois ie budget gonfler démésu- rément vois notre dette atteindre des proportions inquiétantes. Nous marchons la faillite Basile a menti, comme toujours, et il ruine la Belgique... Non content de ruiner nos finances, Basile travaille notre déchéance morale. Il a ruiné ce qui faisait notre gloire nos écoles. Il a abaissé les caractères il a introduit le règne de l'hypocrisie et du mensonge. Et voyez les fortunes des couvents s'arrondir et voyez donc partout s'éle ver d'immenses communautés où vi vent béatement moines et uonnettes. D'où vient cette incomparable et si rapide prospérité des cloîtres, dis, peu ple, tandis que toute une vie de labeur ne suffit pas toujours pour t'assurer un peu de bien-être. Basile n'a jamais eu une heuredejus- tice. Bafouant le mérite, il n'a jamais accordé sa faveur que dans un but in téressé. 11 a méconnu tout ce qui fait la gran deur d'un peuple, et son règne fait, hélas que nous serons bientôt au même rang que la très sainte et très catholique Espagne. Voilà les griefs qui, de toutes parts, surgissent et doivent retentir aux oreil les du corps électoral. Il faut que Basile soit démasqué. Il faut que les périls qui menacent le pays soient enfin énergiquement con- jurés. Il faut que le règne du cléricalisme prenne fin Le Programme clérical. Ne demandez pas nos cléricaux Yprois quel est leur programme politique. Ils n'en ont pas. Ou plutôt ils n'en ont qu'un seul, qu'ils doivent se garder d'avouer conserver le pouvoir, pour continuer de doter les couvents et de caser leurs créatures. Et voilà pourquoi, alors que tant de questions sollicitent impérieusement l'opinion publique, ils en esquivent la solution en arborant cette devise décla matoire Pour Dieu et la Patrie. Pour Dieu et la Patrievoilà qui doit satisfaire le corps électoral et tenir lieu de programme. Profondément divisés sur les divers problèmes politiques et sociaux que devra aborder la prochaine législature, nos adversaires n'ont plus, pour rallier (Il N. R. Pour la Patrie, quand il ne s'agit pas de la servir. ANNONCES Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. leurs forces disséminées et méfiantes, que la vaine piperie de deux grands mots. On leur demande des engagements électoraux et ce qu'ils comptent faire pour donner satisfaction aux grands in térêts du pays. Et les voilà qui prennent des allures de croisés. De croisés Non, de Don Quicholtes, s'armant en guerre pour défendre deux choses que personne ne songe atta quer. Quels pitres Et que de confiance dans les badauderies du corps électo ral Voyons, Messieurs les cléricaux, nous savons que vous prétendez mono poliser Dieu et que, quoique votre pa trie soit Rome, vous avez l'audace de vous dire patriotes. Inutile de nous le répéter. Il est pour le moment, des choses plus intéressantes sur lesquelles nous voudrions avoir votre avis. Allez-vous maintenir le remplace ment militaire Allez-vous maintenir notre absurde et inique système d'impôts Allez-vous, d'accord avec l'abbé Daens, qui doit se faire de Dieu une autre idée que vous, décréter l'in struction obligatoire Allez-vous modifier le régime de la bienfaisance publique Répondez-nona, s'il vous plaie, et puis vous crierez pour Dieu et la Patrie tant que vous voudrez, Ge n'est pas nous qui vous en empê cherons. Gette ferblanterie a cessé d'être re doutable pour u'être plus que ridicule. Sans S. U., la prétendue égalité po litique, dont nous jouissons d'après MA1. les cléricaux, n'existe pas. Sans impôt sur le revenu, les charges financières ne seront jamais équitable- ment réparties. Sans enseignement obligatoire, 250,000 enfants continueront annuelle ment rester privés des bienfaits de l'instruction Sans assurances ouvrières sérieuses, sans développement de l'organisation, la société laissera les petits sans défen se et sans certitude du lendemain Sans garantie de la liberté d'opi nion, les fonctionnaires resteront les victimes du bon plaisir de nos gouver nants Ge n'est pas pour des partisans d'un gouvernement clérical et réactionnaire que les officiers denotre armée peuvent songer de voter. Si le remplacement existe encore en Belgique comme une des hontes denotre régime, la faute en est tous ceux qui, directement ou in directement, ont maintenu au pouvoir un gouvernement clérical, oppresseur de consciences, tripatouilleur électo ral, protecteur de toutes les iniquités. Jamais les Indépendants n'appuie ront un gouvernement d'alliance libé rale. Voter pour eux, c'est donc main tenir le régime clérical, qui n'a que trop duré. Artilleurs libéraux, pointez gau- c^e (Ze Petit Bleu.)

Le Progrès (1841-1914) | 1900 | | pagina 1