Chronique de la ville. Choses et autres. Les coups de parti de la Chambre. i. Propriétés communales vente d'herbages. Au Nazareth. Un enfant l'eau. Dévouement d'un père. 7XVIS. Hospices vente de terrain Boe singhe. M. Boone. Notre bassin de nata tion est un des pins beaux, s'il n'est pas le plus beau de tout le pays. 1 Le système que vous préconisez en gâte rait l'aspect II faudrait un mur d'une solidité extrême pour offrir une résis tance suffisante. Un mur ordinaire se rait entraîné si les deux bassins ne sont pas vidés en même temps. Les bons nageurs verraient regret diminuer la profondeur du bassin qui ne pourraient plus plonger aussi facile ment et ce serait aussi au détriment de l'hygiène de diminuer le volume d'eau. Je ne puis partager la manière de voir de diminuer le grand bassin, parce que tous les bons nageurs, de rares exceptions près, s'exercent dans ce bassin il n'y a que peu de personnes qui nagent dans le petit. M. Colaert. On pourrait soigner pour la pureté de l'eau, soit en renou velant souvent l'eau, soit même en la filtrant au moyeu d'un filtre grossier. MVanden Boogaerde. Je ne par tage pas l'idée de M. Boone. Je suis d'avis que le mur ne devrait pas avoir tant d'épaisseur, car l'eau lui servirait de soutien. m M. Boone. Nous sommes d'accord, s'il y a de l'eau des deux côtés du mur, mais non quand il n'y en a que d'un seul côté. M. le Président. Je propose de clôre cette discussion, il me semble qu'elle a durée assez longtemps le Collège étudiera cette affaire et s'il trouve un moyen quelconque d'amélio rer la situation, il vous fera des propo sitions. Le Collège des Bourgmestre et Eche- vins a reçu une lettre de M. Plicbon, député du département du Nord, par laquelle ce dernier insiste pour qu'une décision soit prise pour le 21 Août concernant le chemin de fer vicinal d'Ypres Bailleul par Dickebusch, Reninghelst, Dranoutre et Locre avec embranchement vers Poperinghe, afin que l'exploitant de la ligne française puisse s'entendre avec celui de notre pays. La société nationale ne veut nulle ment accepter ce plan, mais est d'avis d'admettre la ligne Ypres-Baiileul sans l'embranchement Reninghelst-Poperin ghe par contre, on prolongerait une des lignes de Poperinghe Furnes ou Dixmude jusque Reninghelst. M. D'Hmellere. Je désire savoir si les difficultés survenues par suite de la construction de la ligne vicinale d'Y pres Gheluwe sont déjà aplanies M. le Président. Je puis vous assu rer que cette voie est l'étude et qu'elle sera exploitée par une société inter communale. M. Bonnevie a déjà été sur les lieux. M. Arthur Merghelynck a lait hom mage la ville d'un exemplaire de son ouvrage l'Hôtel Merghelynck La ville souscrira pour 10 on 15 exemplai res. M. Vanderghole. Il y a lieu de le remercier de sou hommage et de le fé liciter de ce qu'il a fait pour doter sa ville natale d'une vraie merveille. M. le Gouverneur a adressé une let tre au Collège l'invitant intervenir dans la souscription d'une œuvre d'art offrir au Prince Albert. Le maximum de lu souscription est fixée 25 francs et le minimum 25 centimes. Mle Président invite MM. les Con seillers communaux souscrire. La Commission des Monuments est venue inspecter nos Halles. M. l'ingé nieur Coomans a été chargé de faire un plan pour le dallage de la salle Delbe ke. Le projet de M. Coomans est vrai ment remarquable et il y a lieu de le féliciter publiquement. Ce travail coûtera de 17 18,000 fr. et lera partie d'un projet générai de restauration dans le coût duquel l'Etat et la Province interviendront. Nous tâcherons d'obtenir du Gouvernement la moitié de la dépense. Nous sommes en possession d'un au tre plan de pavement, mais celui de M Coomans est de beaucoup le meilleur au point de vue artistique et archéolo- .(1) Quel camouflet pour les rédacteurs or dinaires et extraordinaires du tournai d'Y'pres et quel hommage rendu la gestion de MM. Van Heule, Bossaeit et Leleup M. Boone a-t-ii oublié, par hasard, qu'il y a quelques années, la rédaction du pieux organe critiquait, tori et travers, l'édilité libérale au suiet de la construction du bassin de nata tion T 1^- d. 1. R J gique, car il est tout fait dans Ja gamme de la salle Delbeke. 2. Fête communale programme. D'après la lecture donnée par M. le Président, des festivités qui auront lieu l'occasion de la Tuindag, il résulte que nous aurons le premier Dimanche de la fête communale Un concours de chant pour pinsons la procession deN.-D. de Thuyne midi, concert sur la Grand'Place con cours de l'Arc la perche (Cerf) con cours l'Arbalète au but (Prince Royal) l'ascension d'un ballon avec descente en parachute et le soir, con cert. Le Lundi, distribution de prix aux élèves de l'Ecole moyenne midi, concert concours de chiens et le soir, concert. Le Mardi, midi, concert; fête gymnastique par la Gilde S' Michel et le soir, concert. Le Mercredi, concours pour pigeons- voyageurs distribution de prix pour* le concours d'ordre et de propreté et le soir, concert. Le Jeudi, distribution de prix aux élèves de l'École industrielle; jeux po pulaires et concert. Le Dimanche, pour terminer la fête, concours de pêche la ligne (cercle la Faugère) au Majoorgracht; 4 heures, concerts par les musiques de Warnê- ton, Poperinghe et Wervicq et le soir, 9 heures, feu d'artifice. Il y aura en outre des fêtes aux ha meaux de la banlieue. M. D'Huvettere. Il serait préféra ble que le concours de pêche la ligne se fit au Quai, les habitants de la rue de Dixmude et du Quai en profiteraient tandis que le Majoorgracht est un en droit tout fait isolé. M{ le Président. La Commission propose le Majoorgracht. Le crédit nécessaire sera voté après la séance huis-clos. 3. Propriétés communales vente de terrains. Le Conseil approuve la vente de deux parcelles de terrains sises rue d'Elverdinghe Le Conseil approuve, sans discussion, la vente d'herbages Dickebusch au sieur Julien Debruyne pour le prix de 325 francs. 5. Ecole moyenne compte 1899. Recettes fr. 31,490-50 Dépenses 30,721-00 Excédent fr. 769-50 Approuvé. 6. Eglise S1 Nicolas compte 1899. Ce compte a été examiné par la Com mission compétente et les recettes et les dépenses s'équilibrent. Approuvé. M. le Président engage les adminis trateurs des Hospices veiller pour qu'à l'avenir les données soient plus complètes. Le Conseil émet un avis favorable M. Fraeys s'abstient. Avant de passer au huis-clos, M. Bouquet appelle l'attention du Collège sur l'état pitoyable de l'Abreuvoir au Zaalhof. Il n'y a presque plus moyen de s'en servir, car le fossé est comblé par les pierres que les gamins y jettent et le mur est entièrement démoli. M. Boone confirme les dires de M. Bouquet. M. le Président. L'esprit de des truction de certaines personnes dépasse toute imagination. Dans le mur d'en ceinte du château d'eau, si beau et si coûteux, on a brisé des pierres de taille; on continue marcher sur le gazon, malgré toutes les recommanda tions faites, et ce ne sont pas toujours les gamins qui eu sont les auteurs. De puis que j'ai écrit aux chefs dps établis sements d'instruction pour qu'ils en gagent leurs élèves respecter nos jardins et nos promenades, j'ai consta té une amélioration sensible. Nous fe rons tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter la détérioration des rues et édifices publics, mais la population doit nous venir en aide. La séance publique est levée 7 heures. Il paraît que le fougueux curé de S1 Pierre, toujours très zélé surtout au moment des élections, est allé prêcher il y a quelques jours au Nazareth. L o Journal d'Y près qui doit être au courant des agissements de ce person nage, voudra bien nous dire quel a été le sujet traité par celui qui s'arroge le droit de faire prévaloir son arrogante volonté et qui s'impose comme le re présentant sur la terre d'un Dieu de paix, de bonté, de clémence et de mi séricorde. Mais quelle que soit sa réponse nous lui répéterons une fois de plus que si les pensionnaires des Hospices trouvent dans leurs vieux jours bon gîte et bon ne nourriture, c'est aux libéraux seuls qu'ils doivent en être reconnaissants. L'immense fortune de cette institution charitable est en effet dûe nos amis politiques qui n'ont pas voulu que le pauvre ouvrier, la fin de sa carrière, doive courir les chemins et tendre la main. Nous redirons encore souvent cette vérité. Nous nous chargerons, nous, de ne pas faire oublier ce que c'est que la gratitude. lenteur mise dans la restauration nos Halles, uniques dans leur crCnraè Qu'a-t-on fait depuis que les °cue" eaux se sont emparés 'du pouvoi»l Tout homme impartial devra m comme nous absolument rien. JIfe La caisse communale étant devenn dans un tel triste état, le Collège éch 6 vinal aurait décidé de supprimer t jardin de la gare et de le convertir Pr terrain bâtir. Que diront les propriétaires, qui n»( bâti au boulevard Malou Avec l'administration catholique court d'argent, on peut s'attendra l tout. 0 a Il est de nouveau question d'expé. riences faire d'un nouveau gaz po^ l'éclairage public. A nos yeux c'est un nouvel expédient de la part de n08 farceurs de l'Hôtel de Ville, pour re mettre l'année prochaine les amélio rations réclamées par les négociants, et les voyageurs qui trouvent, avec rai son, que l'éclairage de la place et de la rue de la Gare laisse désirer. Nos édiles, naturellement, préten dront que les expériences du gaz Gasch ne sont nullement concluantes et la farce sera jouée. Admirables administrateurs Nous apprenons l'instant par le Journal d'Ypres. que c'est grâce ses amis que le Boulevard Malou a été créé, que le kiosque se trouve, sur la Grand'Place, qu'il y a des concerts.que la ville est devenue industrielle et flo rissante, etc., etc. Électeurs que devons-nous admi rer chez lui Son audace travestir la vérité ou son inconscience Jeudi. 5 Juillet dernier, vers 6 heu res du soir, le jeune Lâgé de 10 ans, péchait dans le canal, près du pont de Boesinghe, lorsque tout coup il perdit l'équilibre et tomba dans l'eau un endroit où il y a plus de quatre mètres de profondeur. Le père de l'enfant, témoin de IW i cident, quoique ne sachant pas nager, éperdu, n'écoutant que son instinct paternel, se précipita dans le canal au secours du pauvre petit, qu'il parvint saisir. Après des efforts inouïs, le père réus sit, comme par miracle, se crampon ner une poutre du pont de Boesinghe et parvint jeter son fils sur le pont. Quelques instants après, en longeant la poutre, il eut la chance de pouvoir sauter son tour, sur le pont. Quelques personues, témoins de l'ac cident, transportèrent le père et le fils dans un cabaret voisin, où, après avoir reçu les soins que leur état nécessitait, ils purent retourner chez eux. Notariat. M. Lahousse, candidat-notaire Wervicq, est nommé notaire la rési dence de Neuve-Eglise, en remplace ment de M. Glorie, décédé. M. H. HENNAERT, Archéologue et Antiquaire Ypres, rue de Boesinghe, n° 8, achète de la main la main les gravures anciennes coloriées(aqua- teinte), celles eu manière noire et au burin du XVIIIe siècle, des Ecoles Française et Anglaiseainsi que les pas tels et gouaches de la même époque. Il paraît que les coups de parti per* pétrés par la majorité asservie de l'an cienne Chambre vont se renouveler par les défenseurs de la religion, de l'ordre et de la propriété dans la Chambre nou velle. Qu'on en juge. A Mons, M. Delporte, catholique, a été élu le 27 Mai dernier, 9 voix de majorité, sur un socialiste qui le suit Verviers, M Gierkens, socialiste, été nommé 7 voix de plue que M. Borboux, catholique. Des deux côtés, les catholiques ici. les socialistes là-bas contestent le résultat et récla ment un examen des bulletins. 7. Eglise SPierre: compte 1899. 11 y a un boni de fr. 1,784-42. Approuvé. 8. Hospices vente de terrain ÏEtat L'Etat Belge s'est fait acquéreur d'un terrain appartenant aux Hospices pour la somme de 51,330-00 fr. Ce terrain servira l'érection de l'Ecole de Bienfaisance Le Conseil émet nn avis favorable M. Fraeys s'abstient. M. le Président tient profiter de la circonstance pour dire que dans la dis cussion au sujet du budget des Hospi ces il a été question d'uns somme de 20,000 francs que M. Van Heule a tou chée pour honoraires en qualité d'exé cuteur testamentaire et que M. Van Heule a accepté de son plein gré cette somme pour éviter des difficultés, bien que le Tribunal lui eût alloué 25.000 fr. Il n'est entré dans l'esprit de per sonne,' dit l'honorable Président, de citer ce fait dans une intention de cri tique son avis, la somme n'est pas du tout exagérée. Les Hospices ont vendu M. De Stoop un terrain de 1 b. 46 ares situé Boesinghe pour la somme de 8,275 fr. D'après le pian, la situation de ce terramn'est pas suffisammentindiquée. Dans la séance du Conseil communal du 30 Juin dernier, il a été longuement question de la noyade d'un cavalier de l'Ecole d'Equitatiou. Beaucoup de cho ses ont été dites, mais d'une façon tel lement confuse et trouble, qu'il y a eu impossibilité de prendre une décision si, en ce moment, on avait pn faire usa ge de la lampe électrique proposée par M. D'Huvettere, peut-être nos honora bles seraient-ils parvenus s'entendre et voir clair hélas elle faisait dé faut Que veut-on Remédier au grand inconvénient de notre bassin quand un homme se noie le sinistré rend l'eau trouble en soulevant par ses mouve ments désespérés la couche de boue du fon 1 tel point-, que les sauveteurs ne l'aperçoivent pas et ne peuvent le sauver. Que faudrait il faire? Empêcher la formation d'une couche de boue. Com ment s'y prendre Bétonner l'abord le plafond, puis le nettoyer journellement au moyen d'une écluse établie au fond le bassin étant ainsi bien entretenu, l'eau resterait pure et claire et. faciliterait les sau veteurs dans la recherche d'un homme descendu au fond, en tram de se noyer. Dans la même séance, on s'est occu pé du dallage de la salle Delbeke nous ne connaissons pas les projets, mais ce que-nous connaissons, c'est la

Le Progrès (1841-1914) | 1900 | | pagina 2